Parallélisme

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Ma203 74
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Parallélisme

Message par Ma203 74 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de régler mon parallélisme car la voiture tire à gauche . J'ai potassé tous les commentaires existants : très intéressants.

Mais je ne comprends pas pourquoi su la mienne en vérifiant la cote de 105 mm OK et les cotes de 16mm OK de positionnement des rotules.

Je me retrouve avec des roues avant parallèles mais légèrement orientées vers la gauche. Ma voiture tire donc à gauche.

Si quelqu'un avait une explication, un grand merci d'avance.

Je vais pouvoir modifier en réglant les rotules de la même valeur à droite et à gauche mais je me demande bien pourquoi j'ai ce problème.

L'ensemble du train avant vissé sur le berceau n'est apparemment pas réglable.

Vive les Peugeot 203 et bonne route. :positiv

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top50
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Re: Parallélisme

Message par top50 »

Bonjour Ma203 74,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403 ainsi qu'à ta Peugeot 203.

Daniel

;-)
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Bellotte
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Re: Parallélisme

Message par Bellotte »

Oui, bienvenue également.
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youri
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Re: Parallélisme

Message par youri »

Ma203 74 a écrit : 19 mai 2019, 23:30 Bonjour à tous,
Je suis en train de régler mon parallélisme car la voiture tire à gauche . ...
Bonjour,
Si la voiture tire à gauche (ou à droite, d'ailleurs) ça ne vient pas de parallélisme mal réglé mais de la différence de chasse ou d'inclinaison de roue entre la gauche et la droite. Il faudrait donc faire un diagnostic complet de la géométrie des trains roulants.
Mais avant faire cela, permutes les roues entre la gauche et la droite et vérifies si le problème est toujours le même.
Cordialement,
Georges
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Re: Parallélisme

Message par axeau26 »

Bonjour, pas de réglage sur la chasse ou le carrossage. Ce qui pourrai faire varier ces angles c' est l' usure d' un silent-bloc, au pire une déformation dû à un choc.Bon diag.
patrick01
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Re: Parallélisme

Message par patrick01 »

Bonsoir à tous,

Je viens de changer les 2 silentblocs de la crémaillère de ma Peugeot 203. Sur la revue technique, il est indiqué de mettre côté boîtier, soit côté conducteur, un dépassement de 105mm de la crémaillère et d 'un dépassement de 16mm écrou compris. Mesures prises avant l’œil de crémaillère.
Pourrait on-savoir combien faut-il mettre de l'autre côté, c'est à dire côté passager.
Merci pour vos réponses.
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colorale
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Re: Parallélisme

Message par colorale »

Le dépassement de 105mm correspond à la position du barreau de crémaillère coté pignon pour le bon positionnement de celui-ci pas pour le réglage des embouts... Pour le pré-réglage des embouts, la cote de 16mm s'applique des 2 cotés. Il faudra rectifier au besoin ces 2 cotes au cours d'un parallélisme du train avant.

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Re: Parallélisme

Message par Hugues40 »

youri a écrit : 19 mai 2019, 23:30
Bonjour,
Si la voiture tire à gauche (ou à droite, d'ailleurs) ça ne vient pas de parallélisme mal réglé mais de la différence de chasse ou d'inclinaison de roue entre la gauche et la droite. Il faudrait donc faire un diagnostic complet de la géométrie des trains roulants.
Mais avant faire cela, permutes les roues entre la gauche et la droite et vérifies si le problème est toujours le même.
Cordialement,
Georges
Je suis d'accord avec l'avis de youri , une géométrie ne fait pas tirer un véhicule d'un coté.
Inverse les pneus pour voir si le comportement change, sinon revois ton train avant.
-----------------------------------------------------------------------------
https://auto-restau.fr/ Nos restaurations en cours.

On peut aussi le faire bien à la seconde fois, mais c'est plus long…
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Re: Parallélisme

Message par Hugues40 »

Au temps pour moi !
Faites comme si j'avais rien dit :chiourme
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On peut aussi le faire bien à la seconde fois, mais c'est plus long…
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Re: Parallélisme

Message par patrick01 »

Bonsoir,

Je vais refaire mon parallélisme avec une règle graduée pour parallélisme et je verrai pour affiner les réglages. Je posais cette question
car pour éviter de démonter X fois la biellette, je voulais savoir à peu près de combien de mm l'oeil de crémaillère côté passager devait être pré-règlé car avec la règle graduée, on ne peut opèrer que roue montée, la règle étant au sol et l'autre partie (le bras indicateur) se fixe sur le pneu de la roue. Je ferai une photo si j'y pense. Néanmoins, je sais que je ne peux pas mettre 16 mm de chaque côté, c'est ce que j'ai fait au début mais les roues sont écartées comme pour une traction avant. 16 mm côté pignon, oui, mais pas de l'autre bout et dans mon cas, loin s'en faut, avec volant droit, crémaillère sortie de 105mm précis sans mauvais montage.
Je vous donnerai le résultat des courses, à suivre....
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Kratu
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Re: Parallélisme

Message par Kratu »

0045.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
patrick01
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Re: Parallélisme

Message par patrick01 »

Bonjour à tous,
Je viens de finir mon parallélisme avec un pincement de -2 mm ; côté pignon, j'ai dû mettre 17.5 mm et 17 mm de l'autre bout écrou compris.
Avec 16.5 mm côté pignon et 18 mm de l'autre mon parallélisme était correct avec un pincement normal, mais le volant n'était pas tout à fait droit.
Si je mettais 16 mm et 16 mm de chaque côté le pincement était largement hors norme et le volant carrément de travers...
Pourtant, j'ai lu, que certains mettaient 16 mm et 16mm. Ma crémaillère sort bien de 105 mm, flector bien positionné.
Outil utilisé ; règle à parallélisme Facom de garagiste. J'ai pris 2 ou 3 photos que je mettrai.
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Re: Parallélisme

Message par colorale »

Cela semble normal de ne pas avoir les mêmes valeurs d'une voiture à l'autre et c'est pour cela qu'il y a un réglage... Les 16mm sont la cote de départ de réglage... Ensuite il faut faire un // afin de reprendre les défauts du à l'usure et la déformation des éléments ( bras de fusée, jeux, etc...) ainsi que le travail de la coque/carrosserie avec l'age.

Rien d'anormal en somme \:D/
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Re: Parallélisme

Message par RétroLoc »

Et maintenant que tu es satisfait du réglage, le comportement (tirage) est-il amélioré ?
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jlcab
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Re: Parallélisme

Message par jlcab »

Il y a deux notions à bien distinguer l'une de l'autre:
-Le parallélisme
-Le centrage du volant.
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