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Réfection des moyeux avant de ma Peugeot 203

Publié : 17 mars 2020, 19:33
par Gilles83
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai attaqué la réfection de mes moyeux avants. Opération prévue de longue date et congés posés bien avant le confinement pour pouvoir travailler tranquillement. :chiourme
La Peugeot 203 bien au chaud au garage sous la surveillance de la Peugeot 403.

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Avant de commencer le démontage, opération de recherche de toutes les pièces pour une immobilisation minimale de la voiture : achat des roulements, joints spi et écrous à collerette.

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Roulement intérieur SKF 7206 : le catalogue de pièces détachées prévoie un 7206 A1, j'ai trouvé du 7206 E1 dont les caractéristiques sont semblables. Le vrai 7206 A1 fait quand même plus de 90 €. J'ai banni les roulements de type BE avec cage en polyamide moins cher sur les sites marchands : la cage en polyamide ne m'a pas inspirée confiance. J'ai également évité les roulements sans marque ou de marque inconnue.
Roulement extérieur SNR 7304 A1
Démontage du moyeu et retrait des vieux roulements :

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Nettoyage intérieur et extérieur du moyeu. Ce dernier étant en bon état, j'ai opté pour ne pas le repeindre.
Remontage des roulements et joint spi, graissage abondant, nettoyage du bouchon de moyeu et préparation des écrous de roue neufs.

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A suivre : le remontage du côté gauche et attaque du côté droit.

Je souhaite un bon courage à vous tous bloqués et parfois loin de vos jouets préférés. Prenez soins de vous et de vos proches, les jours meilleurs arrivent et cette salo..rie finira bien par s'éteindre !

Gilles

Re: Réfection des moyeux avant de ma Peugeot 203

Publié : 17 mars 2020, 19:55
par dede214
Salut Gilles bon boulot mais attention un roulement lors du premiers montage ne se graisse que sur 1/3 de sa section et pas complètement comme tu fais.
La graisse c'est bien mais trop ce n'est pas bien. :)

Re: Réfection des moyeux avant de ma Peugeot 203

Publié : 17 mars 2020, 19:58
par Gilles83
Merci du conseil, je vais en retirer alors car j'ai "tartiné" grave :-D

Re: Réfection des moyeux avant de ma Peugeot 203

Publié : 19 mars 2020, 19:53
par Gilles83
Bonsoir,

Aujourd'hui suite et fin de la rénovation avec le côté droit. Petit aller-retour vite fait pour aller chercher le pain et s'assurer que tout fonctionne bien : RAS, plus de grondement persistant dans le train avant.
Vivement la possibilité de tester sur une plus longue distance...

Bonne soirée

Gilles

Re: Réfection des moyeux avant de ma Peugeot 203

Publié : 11 mai 2020, 20:38
par jep84
Gilles83 a écrit : 17 mars 2020, 19:33 Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai attaqué la réfection de mes moyeux avants. Opération prévue de longue date et congés posés bien avant le confinement pour pouvoir travailler tranquillement. :chiourme
La Peugeot 203 bien au chaud au garage sous la surveillance de la Peugeot 403.

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Avant de commencer le démontage, opération de recherche de toutes les pièces pour une immobilisation minimale de la voiture : achat des roulements, joints spi et écrous à collerette.

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Roulement intérieur SKF 7206 : le catalogue de pièces détachées prévoie un 7206 A1, j'ai trouvé du 7206 E1 dont les caractéristiques sont semblables. Le vrai 7206 A1 fait quand même plus de 90 €. J'ai banni les roulements de type BE avec cage en polyamide moins cher sur les sites marchands : la cage en polyamide ne m'a pas inspirée confiance. J'ai également évité les roulements sans marque ou de marque inconnue.
Roulement extérieur SNR 7304 A1
Démontage du moyeu et retrait des vieux roulements :

Image

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Nettoyage intérieur et extérieur du moyeu. Ce dernier étant en bon état, j'ai opté pour ne pas le repeindre.
Remontage des roulements et joint spi, graissage abondant, nettoyage du bouchon de moyeu et préparation des écrous de roue neufs.

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A suivre : le remontage du côté gauche et attaque du côté droit.

Je souhaite un bon courage à vous tous bloqués et parfois loin de vos jouets préférés. Prenez soins de vous et de vos proches, les jours meilleurs arrivent et cette salo..rie finira bien par s'éteindre !

Gilles
Salut Gilles,

Je veux aussi changer les roulements de mon train avant. J’ai pas envie de faire de bêtises. Comment as-tu extrait les roulements et les joints spi ? Avec un extracteur ? Si oui, lequel ? As-tu une photo pour que je sache quel outil je dois acheter ? Après, pour les remettre as-tu utilisé une presse ?
Merci d’avance

Eric

Re: Réfection des moyeux avant de ma Peugeot 203

Publié : 13 mai 2020, 17:09
par Gilles83
Bonsoir Eric,

C'est très simple et à la portée de tous :

- Tu peux commencer par retirer le vieux joint spi. Dans un premier temps je tape sur le dessus du joint spi pour le déformer. En clair le but c'est de décoller très légèrement le joint spi de son logement. Ensuite avec un tournevis plat tu tapes sur le rebord du joint pour le décoller complètement. Evite de taper trop près du bord du logement pour éviter les éclats de métal.
- Une fois retiré, tu as accès au roulement intérieur. Tu retires la partie mobile du roulement et il ne va rester que la cage.
- De là tu as accès à l'autre roulement : pour le retirer, tu va taper avec un tournevis plat rentré dans le moyeu. Le but c'est de taper lentement mais fermement sur le rebord de la cage en déplaçant ton tournevis tout autours du roulement. Afin de mieux voir où tu places ton tournevis, retires toute la vieille graisse. La cage va sortir au fur et à mesure tout doucement. Quand elle va affleurer le moyeu, tu soulèves et tu mets un dernier coup et la cage tombe.
Cette partie est celle où tu risques le plus d'abimer le logement du roulement avec la pointe du tournevis. Veilles à toujours garder le plat du tournevis le plus dans le prolongement du logement. S'il est trop perpendiculaire, tu risques de rayer l'intérieur du moyeu
- Il te reste alors à retirer l'autre roulement de la même manière.

Pour le remontage, nul besoin d'outil ou de presse. Si tu as une disqueuse, tu meules légèrement les vieilles cages de roulement : tu pourras ainsi taper dessus sans avoir à taper sur le roulement et étant d'un diamètre inférieur, elles ressortiront sans problème une fois le roulement complètement inséré (quand tu entends un bruit plus métallique). Là encore procéder par petits coups et en quinconce pour faire descendre doucement et régulièrement le roulement.

J'espère que mes explications sont claires. N'hesites pas à me solliciter si une étape n'est pas assez précise

Bon courage

Gilles

Re: Réfection des moyeux avant de ma Peugeot 203

Publié : 13 mai 2020, 22:31
par jep84
Gilles83 a écrit : 13 mai 2020, 17:09 Bonsoir Eric,

C'est très simple et à la portée de tous :

- Tu peux commencer par retirer le vieux joint spi. Dans un premier temps je tape sur le dessus du joint spi pour le déformer. En clair le but c'est de décoller très légèrement le joint spi de son logement. Ensuite avec un tournevis plat tu tapes sur le rebord du joint pour le décoller complètement. Evite de taper trop près du bord du logement pour éviter les éclats de métal.
- Une fois retiré, tu as accès au roulement intérieur. Tu retires la partie mobile du roulement et il ne va rester que la cage.
- De là tu as accès à l'autre roulement : pour le retirer, tu va taper avec un tournevis plat rentré dans le moyeu. Le but c'est de taper lentement mais fermement sur le rebord de la cage en déplaçant ton tournevis tout autours du roulement. Afin de mieux voir où tu places ton tournevis, retires toute la vieille graisse. La cage va sortir au fur et à mesure tout doucement. Quand elle va affleurer le moyeu, tu soulèves et tu mets un dernier coup et la cage tombe.
Cette partie est celle où tu risques le plus d'abimer le logement du roulement avec la pointe du tournevis. Veilles à toujours garder le plat du tournevis le plus dans le prolongement du logement. S'il est trop perpendiculaire, tu risques de rayer l'intérieur du moyeu
- Il te reste alors à retirer l'autre roulement de la même manière.

Pour le remontage, nul besoin d'outil ou de presse. Si tu as une disqueuse, tu meules légèrement les vieilles cages de roulement : tu pourras ainsi taper dessus sans avoir à taper sur le roulement et étant d'un diamètre inférieur, elles ressortiront sans problème une fois le roulement complètement inséré (quand tu entends un bruit plus métallique). Là encore procéder par petits coups et en quinconce pour faire descendre doucement et régulièrement le roulement.

J'espère que mes explications sont claires. N'hesites pas à me solliciter si une étape n'est pas assez précise

Bon courage

Gilles

Bonsoir Gilles

Merci pour toutes ces explications. Elles sont très claires. Quand je reçois mes roulements, si j'ai besoin d'autres explications, je n'hésiterai pas . Encore merci.

Re: Réfection des moyeux avant de ma Peugeot 203

Publié : 14 mars 2023, 19:52
par tbadel
Salut,

J'ai mes roulements de moyeux qui font du bruit mais je n'arrive pas à sortir mes demi-arbres.

Il semble que les 6 goujons sont collés et peut-être aussi la flasque et la cage par la vieille huile.

J'ai essayé le WD40 : niet.

Ce soir, j'ai mis du nettoyant frein et aussi sur la cage à roulements puis sur la trompette derrière la flasque.

J’espère que ça va pénétrer et arriver à décoller.

Dans ce cas là, tu fais quoi ?

Avec un extracteur à inertie : niet, aussi.

J'ai donc fabriqué un arrache.

Je vais voir ce que ça donnera.