Carrossage train avant Peugeot 203

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Carrossage train avant Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut , je me suis rendu compte que j'ai une usure importante sur le bord intérieur d'un pneu . en cherchant, ce serait le carrossage ( inclinaison de la roue vers l'extérieur ) en cause. sauf que sur la 203 on peut pas régler la fusée pour modifier le carrossage ?
vu les dimensions de la fusée et du pivot , je ne vois pas comment on peut fausser le carrossage :kopfkratz même avec un gros choc ?

avez vous une idée ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Carrossage train avant Peugeot 203

Message par youri »

Bonjour,
Commences par vérifier le parallélisme. Une ouverture trop importante peut provoquer le même effet.
Cordialement, Georges.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Carrossage train avant Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

ah , ok merci. j'espère parce que j'ai beau chercher la raison je ne vois pas :kopfkratz . j'ai même envisage l'affaissement de l'extrémité du paquet de lames , ce qui décalerait l'angle ?

pour contrôler l'ouverture , il faut mesurer entre l'avant des roues ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Carrossage train avant Peugeot 203

Message par NicosFly203 »

en plus des lames à vérifier, des silent-blocs HS, ça peut pas jouer ?
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Carrossage train avant Peugeot 203

Message par tbadel »

Salut Pascal. Regardes aussi si le silentbloc qui tient le bras d'amortisseur ne serait pas foutu ainsi que celui qui est en bout des lames de ressorts.Et est-ce que la traverse avant n'est pas tordue ? On sais jamais ou aussi si tu n'a pas une lame cassée. C''est à peu prés tout ce que je pense pouvoir modifier le carrossage.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Carrossage train avant Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

merci pour les pistes à étudier , actuellement la 53 est en maintenance le cul en l'air , pour fouiller et prendre des mesures sur l'avant c'est un peu chaud…..

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Carrossage train avant Peugeot 203

Message par colorale »

Salut Pascal,

Pour approcher ton // des roues avant, voiture en ordre de marche, roues en ligne de droite, tire une ficelle tangente au milieu des roues AR et courant par le milieu des roues avant de chaque coté. Mesure alors l'ouverture ou la fermeture G et D de tes roues avant entre le pneu et la ficelle. A corriger si pas OK, sachant que l'on cherche 2mm =ou-1 de pincement... C'est évidemment une approche à confirmer sur un vrai banc.

Pour Information le carrossage semble réglable en jouant sur le boulon central d'étoquiau de la lame ressort... Mais vu le travail et l'outillage nécessaire :kopfkratz

Jerôme
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 88
Inscription : 27 août 2016, 22:19
Nom : Novion
Prénom : Julien
Localisation : 09, Couserans

Re: Carrossage train avant Peugeot 203

Message par Julien »

Bonjour ! ;-)

Intéressant !
Pour la pince, où mesures-tu ces 2mm? Entre la ficelle et le bord de la jante? Ou du pneu?
Merci
;-)
Quand tu sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Carrossage train avant Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut Jérôme , merci pour l'Information . je n'avais pas vu le post :oops: . je vais m'y atteler fin de semaine . par contre, j'ai tenté un contrôle et là je constate que je suis complétement dans les choux . je suis en complète ouverture entre 0,5mm et 10mm par roue :shock: :shock:

le contrôle avec la ficelle ne pas paru très exact :kopfkratz j'ai affiner avec un règle alu de 4m , c'est moins pire

Image

j'ai eu un moment de solitude lorsque j'ai trouvé que la voie avant est plus large que la voie arrière sur ma voiture ? 20 ou 30 mm à confirmer. renseignement pris , c'est possible , jusqu'à 30 mm ? par contre , je n'arrive pas à trouver où le train peut s'élargir de 30mm :kopfkratz

Image

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Carrossage train avant Peugeot 203

Message par youri »

Bonjour,
En utilisant une ficelle ou une règle ne donne pas une base suffisante pour une quelconque mesure fiable, si cette ficelle (ou règle) n'a aucune corrélation avec le référentiel de la voiture. Pour qu'une telle installation donne des résultats fiables, à la précision des mesures près, il faut que la ficelle soit strictement parallèle au plan de symétrie de la voiture. Si les voies de la voiture était exactement les mêmes, on aurait pu s'approcher de cette condition en plaçant la ficelle à la même distance de deux centres des roues AV et AR. Malheureusement, il y a peu voitures ayant les mêmes voies AV et AR.

La seule possibilité de prendre des mesures qui auraient un certain sens, c'est de placer en même temps deux ficelles ou deux règles de deux cotés de la voiture de façon qu'elles soit parallèles entre elles et à la même distance des centres des roues AV D et G et de centres des roues AR G et D.
Cordialement,
Georges
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Carrossage train avant Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut Youri, tout à fait d'accord pour la précision avec ficelle et / ou règle……..en plus il faut être certain que les jantes aient 0 voile , avec des Robergel ce n'est pas gagné. par contre pas mal la combine des 2 ficelles parallèles :positiv
là , je vais m'approcher au mieux et faire controler par un pro dont c'est le métier.

à ton avis , quel élément sur le train de la 203 fait passer de 1,32m à 1,35m :kopfkratz

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Carrossage train avant Peugeot 203

Message par dede214 »

J'aurais dit les lames de ressort car si elles s’affaissent elles élargissent le train.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Carrossage train avant Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut ,bah nan c'est une valeur "constructeur" donc d'origine , en bon état ? peut étre la longueur des fusées entre 203A et 203C ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Répondre