Fuite en bout d'arbre de roue...

Avatar de l’utilisateur
peugeot66
Amoureux
Amoureux
Messages : 150
Inscription : 09 janv. 2014, 20:31
Nom : BALAIRE
Prénom : MARCEL
Localisation : Perpignan

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par peugeot66 »

Salut
Après restauration du train arrière, j'ai remonté les trompes avec de la patte à joint. Peu de temps après fuite au niveau des flasques de freins et au différentiel.
Vite, très vite, redémontage et mise en place de joints en papier. Depuis plus une fuite et effectué de grands déplacements sans problème. Pour le bruit je n'ai aucune explication et expérience.

Courage et bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3645
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par top50 »

Je suis persuadé que Gégé va bientôt nous donner de bonnes nouvelles du pont de sa voiture.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par GG21 »

Tout à fait, j'ai remplacé le pont à carter ouvert par un plus récent à carter fermé. Montage sans problème en lieu et place, de l'ensemble pont/trompettes/arbres de roues, flasques. J'ai remis mes mécanismes de freinage, il a juste fallu que je remplace les câbles de freins à main, l'embout de gaine étant de diamètres différents.
Fonctionnement ok par test de voyage à Lapalisse, soit à peu près 450km. Je vais faire prochainement une vérification d'ensemble (éventuelles fuites) et vidange afin de vérifier l'état de l'huile, ce pont n'ayant pas tourné depuis des années avant que je le remonte sur ma 203.
A suivre donc...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3645
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par top50 »

Je suis super content pour toi. ;-)

Les bourguignons sont forts !

Roulez jeunesse. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par GG21 »

Après un aller-retour au bouchon de Lapalisse, soit 450km, fonctionnement sans problème ni bruits anormaux \:D/
Vidange faite aujourd'hui : huile quasi propre, avec quelques saletés dans le fond, mais pas de trace de limaille de bronze.
J'ai refait l’étanchéité de la plaque arrière, je remets de l'huile propre demain matin et c'est parti mon kiki :lol:
Quand j'aurai retrouvé un peu de motivation, je rouvrirai le pont d'origine pour évaluer les dégâts et comprendre ce qui a pu se passer.
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par chips »

content pour toi GG :positiv :positiv ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
chris403
Amoureux
Amoureux
Messages : 524
Inscription : 11 oct. 2007, 22:12
Nom : Guiblin
Prénom : christian
Localisation : 14

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par chris403 »

Bonne nouvelle Gégé!
\:D/ :-D
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par nicki95 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question au sujet de l'étanchéité... J'ai déposé le pont arrière et démonté les arbres de roues, les trompettes ... dans le cadre de la restauration, j'avais une fuite entre le carter du différentiel et une trompette.
Au démontage j'ai constaté que du côté droit de l'huile stagnait après la bague d'arrêt d'huile, s'était répandue sur le roulement qui "baignait" dedans, et était arrivée jusqu'aux mâchoires de freins, pas une grosse quantité.
J'ai commandé chez TECHNITACOT deux nouvelles bagues type "SPI" pour remplacer les bagues bakélites de chaque côté, la personne que j'ai eu au téléphone m'a préconisé de remplacer les roulements simultanément, je pense que le moindre jeu aux roulements doit détruire rapidement les bagues neuves, eux le font systématiquement.
Par contre en décapant les trompettes, j'ai constaté que le tuyau d'évacuation d'huile du côté droit était complètement bouché, et à gauche légèrement obstrué, alors avant de tout remplacer ou de faire remplacer (je suis pas équipé pour les roulements), alors que tout fonctionnait bien, d'après vous y-t-il un moyen de savoir si les bagues bakélites sont finalement en bon état et étanches (elles sont toujours dans les trompettes) et que l'huile que j'ai trouvé était là simplement par ce que le tuyau d'évacuation était bouché???
Je ne voudrais pas tout remplacer et peut-être réduire la fiabilité (tenue des bagues "SPI" dans le temps contre les bakélites...) alors que finalement tout est ok (sauf le tuyau qui était bouché), mais en même temps tout est déposé et donc accessibles...
J'ai un numéro de série 128...et d'après le catalogue sur la plaquette 33B, mon arbre correspond à celui tout en bas à droite ou peut -être les deux dernier à droite, je pense que c'est une représentation d'une seule et même vue différemment, mais j'ai quand même un doute, j'aurais donc besoins de roulements 3326.06 (étanche ??? ou comme à l'origine???) , mais suis-je aussi concerné par le joint 3345.10 et par la bague frette 3334.17?
Une petite photo de mon montage sera surement plus parlant et merci d'avance:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2553
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par Bellotte »

Ca ressemble à mon montage en travaux sur la mienne.
Je lis 6207 sur ton roulement et sur les fiches Peugeot, il est question d'un roulement 6207C4 roulement à fort jeu.
Je ne connaissais que les C3 et je pense que ça peut convenir mais les C4 se trouvent chez 123 roulement.
Les joints spi aussi et mieux vaut mettre des double levre 62/45/12.
Ce serait intéressant de savoir ce que Cyrille à mis pour les siens.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par nicki95 »

J'ai effectivement vu que les sites de roulements habituels proposait la référence SKF 6207, mais à quoi correspond le "A" qui suit la référence sur mon roulement.
Au final c'est donc un roulement 3226.07 dont j'aurai besoin et non pas 3226.06.
Par contre que veut dire "C3 ou C4" dont ton message?
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2553
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par Bellotte »

C'est un jeu. Le roulement de base est un CN(normal)
Dans l'industrie, je vois beaucoup de C3 sur les moteurs électriques mais je n'ai jamais vu de C4.
Ce jeu est sensé compenser la différence de taille due à la dilatation suivant la T°. C'est ce que j'ai compris.
Pour un arbre de roue , je ne vois pas trop l'utilité et je pense commander des C3.
Ce qui est important, c'est d'avoir une bonne marque.
https://www.123roulement.com/roulement-6207-C4-SKF.php
https://www.123roulement.com/roulement-6207-C3-SKF.php
https://www.123roulement.com/joint-OAS-45X62X12-NBR.php
C'est pas pour faire de la pub mais, j'ai reçu une offre qui donne droit à 10% avec le code PE10
Je vais en profiter pour commander tout.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par cyrille »

En ce qui me concerne, j'ai mis des joints spi doubles lèvres et des roulements graissés à vie, à cet endroit il n'y a pas d'importance.
ImageImage
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par nicki95 »

Super, merci pour les liens et conseils.

Je vais commander tout ça.

Je me débrouillerai ensuite pour le montage...

Par contre, je n'avais compris que les bagues bakélites laissaient passer le minimum d'huile nécessaire pour graisser les roulements.

Ce qui semble ne pas être le cas avec les joints SPI qui les remplacent.

Alors, il vaut mieux des roulements graissés à vie comme l'indique Cyrille, non?
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2553
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par Bellotte »

Les bagues, faut les conserver . Les joints spi sont dans la flasque en alu et empêchent l'huile de sortir et d'aller dans les freins. Comme maintenant,il existe des double lèvres, c'est encore mieux.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par nicki95 »

Il faut que je conserve les bagues même si celle de gauche n'est apparemment plus étanche ??? :reflexion
Pour continuer a lubrifier le roulement ?
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par GG21 »

Bellotte a écrit : 26 mars 2019, 16:55Comme maintenant,il existe des double lèvres, c'est encore mieux
Monsieur est connaisseur... :grinundwech
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par nicki95 »

Bellotte a écrit : 26 mars 2019, 16:55 Les bagues, faut les conserver . Les joints spi sont dans la flasque en alu et empêchent l'huile de sortir et d'aller dans les freins. Comme maintenant,il existe des double lèvres, c'est encore mieux.
Salut BELLOTTE,
pourrais-tu me préciser ce que tu entends par il faut "conserver les bagues", bien que ce soit très clair mais je m'y perd, j'ai commandé les nouvelles (en spi) chez TechniTacot que j'ai reçues. J'ai filé toutes les pièces du train arrière à mon oncle pour qu'il me change les silentblocs, ca c'est fait, et il a les nouvelles bagues qu'il devait changer mais je l'ai stoppé après ton dernier message...

Alors dois-je vraiment laisser les bagues d'origine malgré la fuite qui sera stoppée par le joint spi sous le roulement de l'arbre, et en partie évacuée par le reniflard (pauvre sol de ma cour) alors que j'ai démonté tout le train arrière justement pour stopper les fuites ou alors remplacer les bagues d'origine par les spis que j'ai reçues et installer un roulement graissé (que je n'ai pas trouvé, ou mal cherché) comme l'indique Cyrille?
Cyrille pourrais-tu m'indiquer ou tu as trouver tes roulement graissés?
J'avoue être bloqué dans l'avancement là, et je ne voudrais pas faire d'erreur et devoir tout redémonter plus tard...
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2553
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par Bellotte »

Je commence à plus bien suivre non plus.
Les bagues laissent passer un peu d'huile et leur sens fait que l'huile est rejetée vers le centre du pont.
Le peu d'huile qui passe va lubrifier le roulement et le joint spi en fin de montage empêche cette huile d'aller dans les freins. Là, un double lèvre est mieux qu'un simple.
Si tes bagues sont HS et laissent passer trop d'huile, c'est pas bon et le reniflard va évacuer l’excès d'huile.
Si tu montes des spis à la place des bagues, plus rien ne passera vers le roulement et là, il faut mettre des roulement étanches.
Tout se trouve chez 123 roulement. Il faut des 2RS.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
peugeot66
Amoureux
Amoureux
Messages : 150
Inscription : 09 janv. 2014, 20:31
Nom : BALAIRE
Prénom : MARCEL
Localisation : Perpignan

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par peugeot66 »

Bonjour

J'ai eu ce problème.
Dans un premier temps j'ai changé les roulements, la bague par une en téflon refabriquée et les joints de flasques de roues.
après quelques KM fuite aux joints.
Re-démontage et montage des joints avec de la pâte à joint noire et depuis plus de fuite , ceci sur les deux cotés.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3645
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par top50 »

Quelle est la marque / référence de la pâte à joint noire ?

Merci.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par nicki95 »

Bellotte a écrit : 03 avr. 2019, 13:33 Je commence à plus bien suivre non plus.
Les bagues laissent passer un peu d'huile et leur sens fait que l'huile est rejetée vers le centre du pont.
Le peu d'huile qui passe va lubrifier le roulement et le joint spi en fin de montage empêche cette huile d'aller dans les freins. Là, un double lèvre est mieux qu'un simple.
Si tes bagues sont HS et laissent passer trop d'huile, c'est pas bon et le reniflard va évacuer l’excès d'huile.
Si tu montes des spis à la place des bagues, plus rien ne passera vers le roulement et là, il faut mettre des roulement étanches.
Tout se trouve chez 123 roulement. Il faut des 2RS.
Merci Bellotte pour ta réponse, j'y vois plus clair, je pense qu'il y avait une incompréhensions quant au fait de conserver en l'état les bagues bakélites, que je vais donc changer par les joints spi de chez technitacot, puis essayer de trouver quelqu'un qui pourra me remplacer les roulements d'origine par des fermés et graissés. je vais aller voir ce chez 123 roulements.
Merci Peugeot66 pour le conseil sur la pate à joint, je vais le suivre aussi
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par nicki95 »

Ce serait donc de ces roulements dont j'ai besoin:

https://www.123roulement.com/roulement- ... C3-SKF.php

Mais serait-il utile de mettre des roulements blindés de ce genre pour ne pas avoir à y revenir trop souvent:

https://fr.rs-online.com/web/p/roulemen ... s/1234829/

https://www.lebonroulement.com/tous-les ... 3-skf.html
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par cyrille »

J'ai tout trouvé chez France transmission service, agence de Chalon
http://www.france-transmission.fr/
ImageImage
jlr276
Messages : 156
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Fuite en bout d'arbre de roue...

Message par jlr276 »

nicki95 a écrit : 03 avr. 2019, 16:28 Ce serait donc de ces roulements dont j'ai besoin:

https://www.123roulement.com/roulement- ... C3-SKF.php

Mais serait-il utile de mettre des roulements blindés de ce genre pour ne pas avoir à y revenir trop souvent:

https://fr.rs-online.com/web/p/roulemen ... s/1234829/

https://www.lebonroulement.com/tous-les ... 3-skf.html
Bonjour
Seuls les roulements 2RS sont étanches pour l'huile, les roulements ZZ ou 2Z sont seulement étanches a la poussière et ne conviennent pas pour protéger les tambours de freins

A+ JL
Répondre