Vidange pont

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willy
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Message par willy »

est il nécessaire apres vidange du pont, de le netoyer avec un solvant pour enlever tout résidu de ricin. si oui, quel solvant il faut utiliser et comment s'assurer, avant le rerenplissage, qu'il n'y a plus de trace de solvant.

comment éviter le phénomene de gommage dû au depot de l'huile de ricin sur la couronne?
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NicosFly203
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Re: Vidange pont

Message par NicosFly203 »

il y a eu mélange d'huile ricinée et non ricinée dans ton pont ?
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willy
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Re: Vidange pont

Message par willy »

je ne comprends pas bien la question :kopfkratz
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Re: Vidange pont

Message par NicosFly203 »

mettre de l'huile non ricinée dans un pont de 203 qui contient de l'huile ricinée provoque la formation de "gomme", qui peut aller jusqu'au blocage du pont...
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willy
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Re: Vidange pont

Message par willy »

bien, bien, actuellement dans le pont il y à de l'huile riciné mais je n'est pas encore fait la vidange. mais de ce que j'ai pu lire il y à des gommage qui sont dû aux depot de l'huile de ricin quand le véhicule n'a pas roulé depuis longtemps.
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Re: Vidange pont

Message par pupuce »

Pas tout a fait,si tu a de l'huile ricinée,tu remet de l'huile ricinée;par contre,le melange huile de pont plus huile ricinée egal danger car formation d'une poix epaisse qui bloque le pont
longue vie aux 403...et 203 :)
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willy
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Re: Vidange pont

Message par willy »

ok merci,
si je comprends bien le nettoyage à base de solvant n'est necessaire que si on remplace l'huile de ricin par une autre huile. mais quelle est la meilleur huile à mettre dans le pont pour preserver au maximum la vis et la couronne en bronze, faut il rester en huile de ricin ou mettre une autre huile?
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Re: Vidange pont

Message par NicosFly203 »

huile de ricin !
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Re: Vidange pont

Message par Olivier 06 »

Il faut utiliser une huile à base de ricin telle que :
Castrol R 40
BP gear oil WA spéciale ponts à vis
Motul Gear V 90
Unil Opal Gear V
et peut-être d'autres encore.

mais il ne faut SURTOUT PAS utiliser d'huile pour boites et ponts répondant aux normes GL4+ (pas la GL4, qui peut servir en dépannage) et la GL5 sont des huiles de synthèse qui contiennent des additifs qui attaquent le bronze. Elles vont bien dans les voitures modernes parce qu'aujourd'hui, les synchros ne sont plus en bronze.

La plupart des marchands de motuculteurs revendent généralement de l'huile pour ponts à vis et couronne en bronze.

Voici une série de liens traitant le sujet :
http://www.retrosport29.com/pages/53.html
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=3452
http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/t ... enDocument
http://www.dynolite.fr/MOTORASP/FR_Moto ... QZ21:04:32
http://mototracteurs.forumactif.com/aut ... ght=bronze
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Re: Vidange pont

Message par GG21 »

+1, huile ricinée :positiv
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willy
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Re: Vidange pont

Message par willy »

aujourd'hui quelles sont les graisse qui se raproche le plus de celles ci :

-Mobiloil AF et Moboloil Artic
-Mobilchoc
-Mobilule P
-Mobilcompund n°2
-Mobilgrease n°5

la notice d'époque préconise ces huiles pour tous les points de graissage, huile bien sur qui n'existe plus.
pupuce
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Re: Vidange pont

Message par pupuce »

t'inquiete,les graisses modernes sont a meme de remplacer les graisses anciennes au niveau qualité,pas de soucis.....
+1 pour l'huile ricinée
Avant que tu ne pose la Question,pour la boite de vitesse,une huile moteur 20W50 fait parfaitement l'affaire et te procure un passage des vitesse tres onctueux;n'oublie pas non plus de mettre un leger coup de degrippant sur l'articulation du levier de vitesse,tu sera agreablement surpris.... ;)
longue vie aux 403...et 203 :)
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Re: Vidange pont

Message par willy »

OK, merci :positiv
mais pour les graisseurs, j'ai trouvé des tubes de bardahl jaune et vert. Sont ils de bone qualité (fluidité, viscosité, agréssivité..) pour une utilisation sur les points de graissage.
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marcc
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Re: Vidange pont

Message par marcc »

[quote="pupuce"].....pour la boite de vitesse,une huile moteur 20W50 fait parfaitement l'affaire et te procure un passage des vitesse tres onctueux.....quote]

Bonsoir,
Personnelement après avoir roulé de nombreuses années et de nombreux km en 20W50 dans la boite j'ai essayé la 75W80. Sur une boite assez kilometrée je trouve que les vitesses accrochent moins à froid avec cette huile.

On m'a dit aussi (mais je ne peux pas mettre la tête dans le BV pour le verifier :reflexion ) que l'huile moteur emulsionnait de trop dans une BV d'où, éventuellement rupture temporaire deu film d'huile. L'avantage de la 75W80 est d'être une vraie huile de BV....

Je roule comme cela depuis 10 ans sans Pb (ma boite arrive à 250 000 km).

Cordialement
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Re: Vidange pont

Message par tyuiopfr »

Je ne connais pas l'histoire de ma voiture. Comment savoir si le pont contient de l'huile ricinée ou de la 80W90 (GL4) ?
J'ai acheté de l'huile ricinée, j'espère ne faire de mauvais mélange... :chiourme

Peut-on revenir à de l'huile ricinée si le pont contient de la GL4 ? comment "rincer" le pont ?

D'ailleur, à propos de la 80W90, je ne comprends pas que le gazoline N31 spécial 203 préconise exclusivement de la 80W90 ?? il propose aussi de rincer le pont avec un mélange d'alcool isopropylique (50%) et de Toluène (50%), je ne sais pas si ça marche dans les 2 sens, passage ricinée -->GL4 et inversement ?

merci d'avance pour votre expérience !! :rs
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marcc
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Re: Vidange pont

Message par marcc »

On ne le repettra jamais assez jamais de 80W90 dans les ponts à vis !!! :twisted:

ça doit faire 25 ans que l'on repette cela , consultez les anciens du club comme Yves pavard, vous verrez bien leurs réponses. Les personnes qui pretendent le contraire n'ont pas fait assez de km pour le vérifier (yves doit avoir 600 000 km je crois sur sa cammionnette)

..... maintenant c'est vous qui voyez mais je vous rapelle qu'il n'y a aucune refabrication pour un pont explosé :cry:

si vous avez du mal à trouver de l'huile pour pont à vis (attention toute huile ricinée n'est pas bonne il faut respecter l'indice de viscosité) allez dans une petite ville de province et trouvez un magasin de fournitures agricoles, on trouve cette huile sans problème pour les ponts à vis des motoculteurs ou vieux tracteurs (demander huile pour pont à vis).

Amicalement
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Re: Vidange pont

Message par tyuiopfr »

oui bien d'accord avec marcc, j'ai d'ailleur déja commander de l'huile riciné. Ce que j'ai peur, c'est que l'ancien propriétaire est mis une autre huile !
Il y a un moyen de savoir si l'ancien proprio a bien utilisé de l'huile riciné ? odeur, couleur ... ?
merci
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Re: Vidange pont

Message par marcc »

bonsoir,
comme ça par internet c'est difficile de répondre mais l'huile riciné pour pont est souvent rouge (pas toujours) alors que l'autre est brune.
A froid l'huile riciné coule difficilement alors qu'une 80W90 coulera plus rapidement et lorsqu'on les melange elle ne sont pas miscibles.

sur ce point ce n'est pas évident à l'oeil nu, une fois j'avais essayé avec de l'huile de vidange dans un bidon .... mais ce n'est pas flagrant. L'odeur n'est pas la même..... mais par internet difficile à expliquer :mrgreen:

peut être que quelqu'un plus proche qe moi pourrait faire la vidange avec vous ??

cordialement
Marcc
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Re: Vidange pont

Message par tyuiopfr »

Ok merci pour toutes ces informations !! :wink:
Je vais le vidanger, comparer l'huile présente avec la nouvelle et, par sécurité, j'irai voir le garagiste près de chez-moi, il doit avoir l'expérience...
bien cordialement
Julien
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Re: Vidange pont

Message par tyuiopfr »

Que faut-il comme clef pour faire la vidange du pont et de la boite de vitesse ? 8, 10 mm, carré ? :kopfkratz
merci !!
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Re: Vidange pont

Message par marcc »

bonsoir,

oulala ton garagiste, s'il a moins de 50 ans il ne te sera d'aucun secours car les pont à vis il risque de ne pas en avoir vu beaucoup.....et encore moins l'huile de ricin
par contre carré de 10mm (le carré des clés à cliquet facom ou autre est impécable) sauf si ta 203 est un vieux modèle où il fait un hexagonal maousse costaud dont je ne me souviens plus de la dimension (je l'ai sur mon tableau d'outils je pourrais regardé si tu as besoin)

de quelle année est ta 203 ?
de quelle région est tu ?

il faut que je fasse le niveau du pont de la 203 de 1950 d'un ami cette semaine (un ancien du club... comme moi, yves connait bien cette auto qui est en pension chez moi , l'air de paris lui était mal sain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
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Re: Vidange pont

Message par tyuiopfr »

203C de 1955, j'habite dans la Loire, à Renaison :wink:
Mais en ce moment impossible de bichonner ma 203, examen dans 15 jours ! :cry:
C'est ma pause de prendre des Informations pour un peu plus tard ... :D
2 photos du pont...
J'ai comparé avec un modèle plus récent , c'est en effet un grand hexagone pour le bouchon de remplissage. Je ne connais pas la dimension ni ou l'on peut trouver un clef comme ça :kopfkratz
Pour la vidange la dimension est plus petite,je ne connais pas non plus la dimension ?
La mienne reviens aussi de Paris... J'ai l'impression qu'elle se porte mieux depuis :mrgreen: :mrgreen:
pont.jpg
pont2.jpg
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Re: Vidange pont

Message par marcc »

bingo !! :lol:

c'est le même modèle que celle que j'ai au garage !

bon demain ce n'est pas possible mais d'ici la fin de semaine ci : je te propose de mesurer exactement la dimension de la clé et je te "post" cela .

Pour la vidange c'est une simple clé allen, je te donnerai la dimension.
pour le remplissage... dommage que tu habites loin je serrais bien passer te le faire, tu ne viens jamais dans l'ouest ? (nantes ou angers ?)

bon j'y reflechi et je te tiens au courant

amicalement
marcc

(ps bon courage pour les exams.... j'ai longtemp connu ça !! quelle galère :s à l'époque pas d'internet...... entre les poses je bouquinais la rta 403 :chiourme )
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Re: Vidange pont

Message par marcc »

euh rectification..... la vidange ça m'a l'air d'être un bète carré de 10 mm
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Re: Vidange pont

Message par Domi »

Salut !
Pour la vidange pont, le manuel de réparation de l'armée, proposait de fabriquer une clé pour celui qui ne disposait pas de la clé allen de cette dimension. Il suffisait d'avoir un écrou pour vis de 18 et de le souder sur une barre. J'ai testé et ça marche.. :idea:
cle_vidange_pont.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
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