Gaine colonne de direction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Gaine colonne de direction

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. Il y a un petit truc qui me turlupine :kopfkratz Sur ma Peugeot 403, j'ai une gaine de protection autour de la colonne de direction (gaine qui est légèrement déformée mais c'est normal vue l'ancienneté du truc). Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai une différence de 1,5 cm entre la gaine 4130 et le volant . Je ne pense pas que le fait qu'il n'y ait pas la rondelle d assemblage 4132 puisse changer quelque chose. La gaine se fixe sur une pièce métallique avec la vis 4133 . Est-ce que cette pièce métallique est réglable longitudinalement ou bien est ce ma gaine qui ne va pas ? Qu"en pensez vous ?
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Gaine colonne de direction

Message par Gilles83 »

Bonjour,
Malheureusement aucun réglage possible de ta gaine qui est probablement très déformée comme sur toutes les Peugeot 403. Le plastique travaille et la gaine (essentiellement la supérieure) commence à se veiller puis à casser inexorablement. J'avais monté cet ensemble trouvé neuf en bourse et au bout de quelques années la gaine supérieure s'est vrillée et est maintenant fendue sur presque toute la largeur au niveau du levier de vitesse.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Gaine colonne de direction

Message par Fernand Naudin »

Merci Gilles de cette Information. J'avais un doute sur le réglage et tu confirmes. Ce n'est pas bien grave, de toute façon. Peut-être faire fabriquer une " bague" plus large afin de combler ce vide...
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Gaine colonne de direction

Message par tbadel »

Cherche sur le forum, j'ai vu quelqu'un qui a redresser cette gaine en la chauffant au décapeur thermique et l'a ensuite repeinte. Le résultat n'était pas mal du tout mais je ne me rappelle pas qui a fait ça. Peut-être rubrique trucs et astuces ?
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Gaine colonne de direction

Message par Fernand Naudin »

tbadel a écrit : 24 sept. 2022, 09:46 Cherche sur le forum, j'ai vu quelqu'un qui a redresser cette gaine en la chauffant au décapeur thermique et l'a ensuite repeinte. Le résultat n'était pas mal du tout mais je ne me rappelle pas qui a fait ça. Peut-être rubrique trucs et astuces ?
Hahaha 😁😁😁 Je me disais bien que il devait y avoir une bidouille 😁. Merci de l'information.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Gaine colonne de direction

Message par dede214 »

tbadel a écrit : 24 sept. 2022, 09:46 Cherche sur le forum, j'ai vu quelqu'un qui a redresser cette gaine en la chauffant au décapeur thermique et l'a ensuite repeinte. Le résultat n'était pas mal du tout mais je ne me rappelle pas qui a fait ça. Peut-être rubrique trucs et astuces ?
Je pense que tu parles de ce lien-là.
http://forum.club403.org/viewtopic.php? ... fer#p59450
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Gaine colonne de direction

Message par Fernand Naudin »

Merci Dédé, pour le lien. Je vais essayer ça dès cet après-midi. J'avais déjà essayé mais je le faisais avec de grands Colson pour donner la forme mais ils tenaient mal. Je n'avais pas pensé à la chambre à air et j'avais abandonné. Par contre, j'avais réparé deux fissures mais pas avec du mastic mais de la résine époxy. Ça n'a pas bougé. Je mettrai des photos.
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Gaine colonne de direction

Message par Gilles83 »

Le Club 403 a refabriqué ces pièces dans des matériaux de grande qualité. Réservées aux adhérents uniquement.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Gaine colonne de direction

Message par top50 »

Gaines de volant appariées en rupture de stock, au Club 403.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Gaine colonne de direction

Message par Fernand Naudin »

J'avais vu ça mais le prix était assez élevé. Normal car il faut faire la conception d un moule etc....donc beaucoup de boulot pour une petite quantité vendue. Alors pour l'instant, j'ai essayé avec le décapeur thermique... Finalement, pas super concluant mais il fallait essayer. Alors, j'ai changé de technique. J'ai remis en place la gaine, à peu près correctement et j'ai serré avec des Colsons. Peut-être qu'avec le temps la gaine reprendra sa forme...De toute façon, ma choucarde attend tranquillement un nouveau carburateur alors il n'y a pas le feu 😁. Et puis trois quatre colliers blancs, c'est relativement discret.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Gaine colonne de direction

Message par Fernand Naudin »

Un petit truc pour ceux que ça intéresse : j'ai réussi à rendre une forme acceptable à ma gaine de colonne de direction en la fixant bien serrée en position. J'ai essayé la méthode inverse avec la gaine démontée en chauffant par l'intérieur mais pas trop concluante pour moi. Avec de longs Colsons ( 4 ou 5 sur la longueur) et j'ai chauffé tranquillement au décapeur thermique, puissance mini. Et en resserrant les Colsons au fur et à mesure que le plastique chauffait (en prenant garde de ne pas trop chauffer car il y a des câbles là dessous) et le résultat n'est pas mal. J'ai remis des Colsons pour quelques jours et je referai l'opération. Voilà, pour informations.
Répondre