Remontage rotule de direction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
maxangel
Messages : 552
Inscription : 13 juin 2010, 23:21
Nom : poly
Prénom : maxence
Localisation : Saint pierre d'Allevard
Contact :

Remontage rotule de direction

Message par maxangel »

Salut tout le monde je viens vers vous pour 3 choses :
- déjà : Salut ça va ?!! Pas trop dur le confinement ?
- Avez-vous une astuce pour remonter la bague qui maintient le tout au remontage le la rotule ?
- Quel est le couple de serrage pour le remontage ?
Merci a tout le monde en avance ;-)
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Remontage rotule de direction

Message par colorale »

Bonjour,

Si tu as un extracteur de rotule à vis, utilise le à l'envers de manière à appuyer sur le couvercle pour comprimer les rondelles Belleville ressort. Il vaut mieux retirer le graisseur et intercaler entre le couvercle et le mors de l'extracteur une petite douille pour appuyer correctement... Y a plus qu'à mettre en place le jonc...

Bon remontage,

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Remontage rotule de direction

Message par colorale »

Pour le couple de serrage de l'écrou de la queue de rotule, 6 à 6,5 m/kg soit environ 6daN.m (RTA)
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Remontage rotule de direction

Message par dede214 »

à la place du graisseur j'ai mis une vis plus longue et de l'autre cote la partie conique dans une douille et le tout dans l’étau
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Bernos40
Messages : 34
Inscription : 07 sept. 2020, 17:03
Nom : REYMOND
Prénom : Bertrand

Re: Remontage rotule de direction

Message par Bernos40 »

Bonjour,

Je ressors ce topic car je bute sur le remontage de la rotule. Je truc d'utiliser un arrche rotule pour comprimer les rondelles Belleville est super mais je n'arrrive pas à comprimer le jonc d'arrêt pour le remettre en place.
Après l'avoir satellisé dans l'atelier deux ou trois j'ai péréféré m'arrêter avant de le perdre ou de me le prendre dans la figure

Avez-vous un "truc" pour faire cela facilement?

Merci d'avance

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Remontage rotule de direction

Message par colorale »

Non Bernard, il n'y a pas beaucoup de possibilités...Normalement il existe une douille spéciale d’emmanchement du jonc sous presse.
Essaye de comprimer l'empilage sous presse, ou avec l'aide de l'arrache en comprimant sur le graisseur au lieu d'écarter, puis avec une pince multiprise et un bout du jonc engagé dans sa gorge essaye de l'engager sur le reste... Je sais c'est pas simple :motz :baseball

...Et dégage la place pour retrouver le jonc sauteur plus facilement :chiourme :lol: Courage,

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Remontage rotule de direction

Message par jlcab »

Et surtout ne pas placer l'ouverture du jonc en face du tout petit trou dans le boitier de rotule, sinon ça devient quasi indémontable.
Bernos40
Messages : 34
Inscription : 07 sept. 2020, 17:03
Nom : REYMOND
Prénom : Bertrand

Re: Remontage rotule de direction

Message par Bernos40 »

Merci pour vos conseils.

Dès que j'aurai trouvé du rond en acier suffisamment grand, je me mettrai au tour pour me fabriquer un outil: tube avec diamètre intérieur cônique aux bonnes cotes, le seul risque c'est de gagner du temps!

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Remontage rotule de direction

Message par jlcab »

Conique? a mon avis, non! car si les cotes font qu'il entre dans le boitier, tu risques de ne plus pouvoir le sortir. D'ailleurs, l'outil spécial n'a aucune conicité.
Bernos40
Messages : 34
Inscription : 07 sept. 2020, 17:03
Nom : REYMOND
Prénom : Bertrand

Re: Remontage rotule de direction

Message par Bernos40 »

Bonjour,

ESt-ce que quelqu'un aurait une photo de cet outil spécial?

Bertrand
Bernos40
Messages : 34
Inscription : 07 sept. 2020, 17:03
Nom : REYMOND
Prénom : Bertrand

Re: Remontage rotule de direction

Message par Bernos40 »

Merci pour les informations

A près avoir beaucoup galéré et fabriqué quelques outils, je les ai remonté à l'étau
La bague cônique m'a servi à serrer le jonc jusqu'à un diamètre légèrement inférieur au diamètre d'entrée dans le corps de la rotule.

Reste une question: mes kits étaient livrés avec deux soufflets caoutchouc qui ne sont manifestement pas adaptés puisqu'il n'y a pas de gorge sur le corps de rotule. D'origine, l'étanchéïté est faite par une cuvette métallique et un rondelle avec un joint entre les deux, malheureusement les cuvettes ont souffert lors du démontag et ne sont pas réutilisables, que me conseillez-vous?

Existe-t-il quelque part des cuvettes neuves en vente? le soufflet est-il une option fiable? OU faut'il que je me relance dans l'emboutissage de cuvettes?

D'avance

Merci
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Remontage rotule de direction

Message par colorale »

Je les ai toujours vu avec les soufflets caoutchouc (coupelle) ... :kopfkratz
203C février 1955
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Remontage rotule de direction

Message par Gilles83 »

Salut Bertand,
J'ai du mal à visualiser ce dont tu parles.
Est-ce ce montage là :
Image
Je découvre ce type de protection car dans tous les kits que j'ai eu (des Sasic), il y a toujours eu la protection caoutchouc unique. Si ce sont ces pièces que tu recherches, ça semble effectivement compliqué car il ne doit y avoir sur le marché que la protection unique référencée 3830.03
Salut
Bernos40
Messages : 34
Inscription : 07 sept. 2020, 17:03
Nom : REYMOND
Prénom : Bertrand

Re: Remontage rotule de direction

Message par Bernos40 »

Bonjour Gilles,

C'est exactement cela, c'est bien l'ensemble 3828.01 +3829.02+3830.01 que j'ai trouvé sur ma voiture et malheureseument ce que j'ai acheté ne contient la protection unique 3830.03 mais un soufflet avec un jonc de fixation qui ont dû être montés sur des peugeot plus récente.

Je confirme n'avoir trouvé chez aucun marchant l'ensemble des trois pièces montés d'origine
Je vais voir si je peux trouver la pièce 3830.03 vendue séparément, pour l'instant je n'ai pas trouvé
Merci pour les Informations

Bertrand
Gilles83
Messages : 326
Inscription : 25 juil. 2017, 05:35
Nom : Wolff
Prénom : Gilles

Re: Remontage rotule de direction

Message par Gilles83 »

Oui pas évident de ne trouver que les soufflets seuls. La plupart du temps ce sont les kits complets que l'on trouve.
windmill
Messages : 254
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Remontage rotule de direction

Message par windmill »

Hello :)

- Pour le remontage, je comprime l'ensemble à l'étau et ça va tout seul.

- Les kits, je m'en méfie... J'en avais acheté au club, c'était 15 balles pièce. Mais la qualité était très loin de celle d'origine. Du coup j'ai remonté mes trucs d'origine et ça va pas si mal. Je pense que du stock NOS serait préférable.
Répondre