Quand tu dis bien droites, c'est a dire ? Pour les articulations élastiques, je n ai pas regardé.
Changement rotules de direction
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Re: Changement rotules de direction
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Re: Changement rotules de direction
Tant qu'à démonter les biellettes, regarde en effet les articulations élastiques pour voir si elles sont à remplacer...
Attention si tu les remplaces, contrôle de parallélisme à réaliser.
Pour les biellettes, les kits rotules existent et le démontage pas compliqué avec un peu d'astuce pour comprimer les ressorts (rondelles Belleville) du boitier de rotule... attention à la qualité de ce qui est vendu pas toujours top
Jérôme
Attention si tu les remplaces, contrôle de parallélisme à réaliser.
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Re: Changement rotules de direction
Je n'ai pas l'habitude de perdre du temps. Alors, j'ai déjà regardé un peu . Avec les kits complets, ça n'a pas l'air trop compliqué. Les articulations élastiques se trouvent sous les soufflets, c'est bien ça ?
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Re: Changement rotules de direction
Une bielle de connexion, c'est cette pièce. Elle ne doit pas être pliée (bien droite).Fernand Naudin a écrit : ↑31 déc. 2022, 17:17Quand tu dis bien droites, c'est a dire ? Pour les articulations élastiques, je n ai pas regardé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Changement rotules de direction
Je viens d'aller regarder : celle de droite est droite et quand on tourne les roues elle reste bien perpendiculaire à l'axe (si bien sur c'est normal d'être perpendiculaire) . Côté gauche (là où ça claque) la biellette est penchée de 15° environ (comme sur la photo plus haut). Comme si elle était "vrillée". Qu'est ce qui est normal ? Le côté perpendiculaire ou le côté penché ?
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Re: Changement rotules de direction
Fernand Naudin a écrit : ↑31 déc. 2022, 17:38 Les articulations élastiques se trouvent sous les soufflets, c'est bien ça ?
Non, les articulations élastiques se trouvent à chaque extrémités de la crémaillère de direction, dans chaque œil de crémaillère et en liaison mécanique avec les bielles de connexion.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Changement rotules de direction
De toute façon, je ne vais pas me prendre le chou. Je vais tout changer articulations, biellettes, rotules.... Tant qu à faire . Par contre, il faut bien que la rotule soit perpendiculaire à l'axe de la biellette ?
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Re: Changement rotules de direction
Pourquoi voudrais-tu changer les bielles de connexion (référence :3815.04) ?
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Re: Changement rotules de direction
Je vais d'abord regarder les articulations et je verrai. Ce qui me gène, c'est le placement de la rotule.
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Re: Changement rotules de direction
Salut à tous et une bonne année 2023, avec de belles restaurations et de belles voitures sur nos routes.
J'ai jeté un coup d'œil cet après-midi sur mes rotules de direction. Je pense qu'il faut que je change au moins celle de gauche qui est très abîmée. Ensuite, il faudrait que je change les articulations élastiques. Mais questions :
- N'est-il pas judicieux de changer les 2 rotules plutôt qu'une seule ?
- Puis-je me contenter de ne changer que les articulations élastiques plutôt que les yeux de crémaillère en totalité ? Si oui, y a t'il une méthode particulière pour changer ces articulations ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai jeté un coup d'œil cet après-midi sur mes rotules de direction. Je pense qu'il faut que je change au moins celle de gauche qui est très abîmée. Ensuite, il faudrait que je change les articulations élastiques. Mais questions :
- N'est-il pas judicieux de changer les 2 rotules plutôt qu'une seule ?
- Puis-je me contenter de ne changer que les articulations élastiques plutôt que les yeux de crémaillère en totalité ? Si oui, y a t'il une méthode particulière pour changer ces articulations ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: Changement rotules de direction
Le mieux est de changer les 2 côtés.
Tu peux ne changer que les silentblocs.
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Re: Changement rotules de direction
Merci pour ta réponse. Pour les silentblocs, ça se sort facilement ? Pour les rotules, j'ai cru lire qu'il faut parfois chauffer ?
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Re: Changement rotules de direction
Je n'ai jamais chauffer pour les rotules.
Au vu de la graisse qu'il y a l'interieur, ça sort facilement.
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Re: Changement rotules de direction
. Je commande tout ça.
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Re: Changement rotules de direction
Tu verras quand tu vas les démonter le plus chiant c'est d'enlever le circlip mais tu verras il y a un petit trou où il fut enforcer un petit clou pour le retirer. On t'expliquera dès que tu auras deposé.
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Re: Changement rotules de direction
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Re: Changement rotules de direction
Super le topic. J'avais trouvé des informations mais là, c'est assez complet. J'ai commandé, hier soir. Je devrais les avoir dans la semaine.
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Re: Changement rotules de direction
J'ai crée ce nouveau post dans la continuité du changement des freins de ma Peugeot 403 mais dans la bonne rubrique du forum. Suite à ce changement de mâchoires, j'ai entrepris de changer les rotules qui sont fatiguées. Le matériel est commandé et il faudra sans doute l'avis éclairé des spécialistes dans les prochains jours même si ce sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois.
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Re: Changement rotules de direction
Aucun problème pour moi si le sujet a déjà été abordé.
Le présent sujet ne fait, sans doute, que de compléter certain autres où des problèmes similaires ont pu être évoqués.
Allez, les pièces arrivent.
Tu vas pouvoir te mettre au travail.
Le présent sujet ne fait, sans doute, que de compléter certain autres où des problèmes similaires ont pu être évoqués.
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Re: Changement rotules de direction
Fonctionnellement, il n'y a pas d'obligation à changer plusieurs rotules/articulations en même temps.
Pratiquement, si tu fais-faire une géométrie et dois la payer, tu apprécies de ne devoir la faire qu'une fois pour de bon et non après chaque remplacement.
NB: nos autos légères avec des pneus "taille haute" supportent l'approximation dans la géométrie. Si tu fais un parallélisme à la ficelle ou avec des liteaux, tu ne seras pas loin de la vérité.
J'ai deux règles de maçon à tirer les chapes de béton. Fixées aux roues, même si elles sont contre les flancs de pneus et non contre les jantes dévoilées... Tu recules de 10 pas... tu regardes... Tu compares la distance qui les sépares. Si tu les juges parallèles ça suffira bien jusqu'à preuve du contraire.
Pratiquement, si tu fais-faire une géométrie et dois la payer, tu apprécies de ne devoir la faire qu'une fois pour de bon et non après chaque remplacement.
NB: nos autos légères avec des pneus "taille haute" supportent l'approximation dans la géométrie. Si tu fais un parallélisme à la ficelle ou avec des liteaux, tu ne seras pas loin de la vérité.
J'ai deux règles de maçon à tirer les chapes de béton. Fixées aux roues, même si elles sont contre les flancs de pneus et non contre les jantes dévoilées... Tu recules de 10 pas... tu regardes... Tu compares la distance qui les sépares. Si tu les juges parallèles ça suffira bien jusqu'à preuve du contraire.
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Re: Changement rotules de direction
Tu vois sur l'image que l'axe de la chape de la biellette est perpendiculaire à l'axe de la rotule.
Qui est vrillé ? La biellette ? Le barreau de crémaillère ? Aucun des deux mais le silentbloc entre eux fait la gueule ?
Qui est vrillé ? La biellette ? Le barreau de crémaillère ? Aucun des deux mais le silentbloc entre eux fait la gueule ?
- Fernand Naudin
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Re: Changement rotules de direction
En fait, j'ai commandé d'abord ce qui " visuellement" demande a être changé parce que, dans ce cas précis, j'ai peu de chances de faire fausse route . Ensuite, si je m’aperçois, au montage, que c'est toujours bizarre, cela viendra de la biellette et je la changerai à ce moment-là. Et si c'est encore bizarre, je changerai la suite...Je vais y aller pas à pas... Et par rapport au parallélisme, la simplicité me va bien, cordelettes, règles ....
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Re: Changement rotules de direction
Quelle biellette ?Fernand Naudin a écrit : ↑02 janv. 2023, 15:23 Ensuite, si je m’aperçois, au montage, que c'est toujours bizarre, cela viendra de la biellette et je la changerai à ce moment-là.
Il n'y a pas de biellette au niveau de la direction mais bien des bielles de connexion (référence :3815.04).
Il y a bien des biellettes mais au niveau de la commande de la boite de vitesses.
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Re: Changement rotules de direction
Pour que les biellettes en acier forgé soit tordues il faudrait avoir pris un sacré coup et je ne vois pas pourquoi elles seraient vrillées ?? Il n'y pas d'efforts en torsion...
Seule l'articulation élastique fatiguée ou encore la mauvaise orientation de l’œil de crémaillère pourrait donner une orientation à la biellette.
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Re: Changement rotules de direction
C'est bien pour ça que je commence par les rotules, inutile de changer des choses qui n'en n'auraient pas besoin.colorale a écrit : ↑02 janv. 2023, 16:18 Pour que les biellettes en acier forgé soit tordues il faudrait avoir pris un sacré coup et je ne vois pas pourquoi elles seraient vrillées ?? Il n'y pas d'efforts en torsion...
Seule l'articulation élastique fatiguée ou encore la mauvaise orientation de l’œil de crémaillère pourrait donner une orientation à la biellette.