Changement rotules de direction

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Fernand Naudin
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Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Hier soir, 19h30, je débauche et je me dis " allez, on va faire un petit tour de Peugeot 403 pour tester les freins" . Il fait nuit, un petit coup d’œil à la baladeuse sous la voiture pour voir s'il n y a pas de fuite. RAS... je fais 200m, un petit coup de frein, nickel, ça freine bien. Pédale pas trop mole, pas trop dure, ça reste dans l'axe. Je roule encore, je freine un peu plus fort, toujours rien, les freins fonctionnent très bien. Je m'arrête dans un chemin au bout de quelques kilomètres, un coup de lampe frontale dessous pour voir s'il y a une fuite...Rien, c'est sec. Je roule encore un peu...et là, un tac tac tac apparaît, comme si j'avais crevé. Je m'arrête pour vérifier...les pneus sont OK...Je redémarre, tac tac tac...pas de tremblement bizarre dans la direction mais je sens les tac tac tac dans le volant. Je m'arrête, sort le cric, je manipule les roues dans tous les sens, pas de jeu . Je redémarre, tat tac tac.... Finalement, je suis rentré à 30 à l'heure... Une légère odeur de pneu qui a chauffé dans les virages (même à vitesse très réduite)... Je n'ai pas redémonté, il était 21h et le réveil sonne à 2h.... Y aurai-t’il un rapport avec mes manipulations sur les freins ? Les mâchoires ? Je verrai ça demain matin, il fera jour.
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Re: Changement rotules de direction

Message par lolo 83 »

As-tu touché les roues, histoire de voir si une n'était pas plus chaude que les autres ?
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Fernand Naudin
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Oui, je l'ai fait directement en arrivant. Non, même pas, elles n'étaient pas chaudes, avant et arrière.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Bellotte »

Une inspection des freins serait bien.
Il peut y avoir un ressort cassé ou sauté vers les mâchoires.
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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

Une tête de ressort qui n'était pas à son bon emplacement, dans une mauvaises encoche sur un segment de freins et qui s'est fait la malle ? :reflexion
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Oui, c'est probable. Là, je suis coincé au boulot mais je m'y mets à la première heure demain matin. Vous me dites si je dis une connerie, mais si l'écrou de blocage du moyeu s'était barré, j'aurais du jeu dans les roues ? Et je l'aurais senti au volant ? Dans le volant, je sens l'impact d'un truc qui cognerait 🤔. De toute façon, ça ne sert à rien d'imaginer, je verrai en démontant demain. Ou alors, ça n'a rien à voir avec les freins...
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Re: Changement rotules de direction

Message par RétroLoc »

Tac tac tac
Un caillou ou une tête de vis dans un pneu ?
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Re: Changement rotules de direction

Message par dede214 »

RétroLoc a écrit : 26 déc. 2022, 16:56 Tac tac tac
Un caillou ou une tête de vis dans un pneu ?
J'aurais dit pareil : un caillou.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

J'ai regardé, hier soir. Pas de caillou mais une tête de vis pourquoi pas. Mais ça fait vraiment un gros tac tac, c'est pour ça que je doute quand même. Et comme ça m'agace de ne pas savoir, je regarde ça à la débauche ce soir.
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Re: Changement rotules de direction

Message par RétroLoc »

Ça vient vraiment de l'avant ?
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Ce matin, premières lumières du soleil, je vais rouler un chouia pour voir. Directement, le tac tac est bien là. Je ne cherche pas, direction l'atelier. Avant de démonter quoi que ce soit, je vérifie sur l'avant et l'arrière s'il n y a aucun jeu en manipulant les roues. RAS. A chaque demontage de roue je vérifie s'il n y a rien de planté dedans cailloux ou autre (sachant que le tac tac ne ressemble pas à un truc planté dans une roue mais je vérifie quand même) et je regarde s'il n y a pas de déformation du pneu. Ensuite, je vérifie la rotation et le jeu des moyeux. Rien de ce côté là. Puis, j'enlève les tambours, tout est en place, cylindres, ressorts, mâchoires... Je jette un coup d'œil un peu partout suspensions, fusées...bref. Je remonte. Je vais faire un test...et plus rien 🤔🤔🤔🤔. Bon OK, c'est la période de Noël alors c'est peut-être un miracle...mais très bizarre quand même. Tout fonctionne parfaitement. Plus de bruit bizarre et les freins fonctionnent nickel... En réfléchissant, je me souviens être passé sur une protection de gros câbles électriques. Il y a un chantier et les câbles traversent la route, protégés par une espèce de grosse gaine dure afin que les voitures puissent passer et il me semble que le bruit a commencé à ce moment là, je n'en suis pas certain). Qu'est ce qui aurait pu bouger à ce moment là ?
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Re: Changement rotules de direction

Message par RétroLoc »

Si ton tac tac est régulier et sa fréquence suit la vitesse d'avancement alors il vient d'une pièce en rotation.
Et a l'avant, il n'y en a pas beaucoup !

Jante bien appliquée contre le tambour et chaque écrou serré comme il faut ? Pas de jante qui vienne taper le tambour ou l'écrou en fonction du sens de l'effort ?
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Ce que tu dis est tout à fait juste : c'est une pièce en rotation qui tape sur une pièce fixe...ou quelque part. C'est bien pour ça que j'ai bien pris mon temps pour tout vérifier : chaque écrou bien vissé sur les roues, etc... J'ai fait roue après roue, en faisant bien attention à chaque point .C'est vraiment, encore une fois, un truc bizarre parce que je n'ai rien fait de particulier pour remédier au problème. Je me suis juste contenté de remettre les tambours et les roues. J'espère que ça ne recommencera pas, je n'aime pas trop les bruits de ce type à l'avant.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Bellotte »

Retourne sauter quelques ralentisseurs pour voir.
C'est quand même bizarre car tu disais sentir les secousses dans le volant donc je dirais que ça venait de l'avant.
Tes rotules et biellettes de direction sont clean?
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Oui, je sentais les coups dans le volant comme si mon pneu était déformé. Demain, je roulerai un peu et je vais me faire des dos d âne.
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Re: Changement rotules de direction

Message par RétroLoc »

Une routule de direction qui touche un plomb d'équilibrage ?

Les jantes dont les trous sont plus grands que les goujons peuvent être serrées en mauvaise position, puis trouver la bonne position mais en n'étant plus serrées, donc en pouvant battre à chaque tour.
En retirant la roue pour ne rien voir et en la repositionnant soigneusement, tu aurais résolu la chose.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Un plomb d'équilibrage, je ne crois pas. Je l'aurais senti quand j'ai mis la voiture sur le cric. Par contre, la roue mal centrée avec les goujons c'est très possible . Je l'aurais remis correctement sans le vouloir, finalement. C'est tout à fait pertinent. Si c'est le cas, je ne me ferai pas piéger la prochaine fois. 👍👍
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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

Une roue mal centrée ? Cela m'étonne... :kopfkratz

Ta voiture est équipé de roues Michelin ou Dunlop avec les 12 écrous appariés aux roues ?
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Re: Changement rotules de direction

Message par RétroLoc »

Si le voile de jante a battu, il n'y a peut-être plus de peinture sous l'olive / le toc de l'écrou.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 28 déc. 2022, 07:32 Une roue mal centrée ? Cela m'étonne... :kopfkratz

Ta voiture est équipé de roues Michelin ou Dunlop avec les 12 écrous appariés aux roues ?
C'est à dire ?
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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

0000.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Je n'ai pas de cage à écrou moi ??????!!!!
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Je viens de regarder sur le catalogue. Je ne sais pas si j'ai des jantes Michelin ou Dunlop. Par contre, j'ai des jantes 3 trous mais avec des écrous 5405-11 (ceux qui vont à priori sur les jantes 5 trous). Me tromperais-je ?
Screenshot_20221228-113456.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

Les écrous de roues, référence 5405.11 sont de écrous de 16, pas de 1.5.

Ils sont montés uniquement sur les roues des utilitaires à 5 trous (Peugeot 403 U5/B5, U8/B8, L, LD, U5D,..) et non sur les roues de berlines (tous modèles) / cabriolets.
0002.JPG
Les écrous de roues "Michelin" (reconnaissable à leurs "oreilles") pour roue Michelin, référence 5405.09 sont des écrous de 12, pas de 1,25.
0001.JPG
ou

Les écrous de roues "Dunlop" pour roue Dunlop , référence 5405.13 sont des écrous de 12, pas de 1,25.
0000.JPG
Ces 2 types d'écrous sont pour des roues à 3 trous.

Les écrous de roues, référence 5405.11 ne se montent pas sur des roues de Peugeot 403 berline. Ils n'ont pas la même taille...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Donc, erreur de ma part, j'ai des écrous 5405-13 pour roues Dunlop en diamètre 12. Maintenant, comment savoir si j'ai des roues Michelin ou Dunlop ? Serait-ce marqué à l'intérieur ?
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