Changement rotules de direction

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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

Tu as même repeins les bielles de connexion ! 8-)
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Tant qu à faire, ça fait propre 😁. J'ai tout remonté, je me suis pris un peu le chou avec le réglage des yeux de bielles, pas facile de régler correctement...et surtout avec le 2ème clips des soufflets...A me rendre fou cette histoire. Mais bon, tout est remonté. Je suis allé faire un petit tour mais juste pour voir, je n'ai plus le temps ce soir, va falloir aller embaucher. Ce week-end, il fera jour. Je pourrai regarder le parallélisme si, c'est bien. Une nouvelle fois merci pour les conseils prodigués, ça m a permis de faire un truc moi-même. 👍👍👍
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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

Quelle(s) difficulté(s) as-tu rencontré pour le réglage au niveau des les bielles de connexion ?

Quel problème as-tu rencontré au niveau des protecteurs en caoutchouc de crémaillère et d'un collier (2ème clips des soufflets) ?

Afin de voir si les roues sont bien parallèles, j'irais peut-être voir un professionnel... ;-)
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Re: Changement rotules de direction

Message par RétroLoc »

Hé hé, à repeindre tout ce qui a été révisé et mis d'aplomb, TOUTE la voiture sera bientôt repeinte.
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Fernand Naudin
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Au moins sur la peinture, je ne risque pas de me planter 😁😁. Pour le réglage des yeux, j'avais compté le nombre de tour au démontage et quand j'ai remonté et mis en place correctement les rotules, les roues étaient loin d'être parallèles. Donc, tu redémonte la bielle, tu fais 1/2 tour, tu remontes, tu contrôle, ça ne va pas,tu redémontes, encore 1/2 tour etc... Jusqu'à avoir un parallélisme à peu près convenable. Pour les soufflets, c'est le petit diamètre que j'ai eu du mal à mettre en place dans la gorge. La position allongé sous la voiture n'est pas adéquate mais bon, tout est terminé. 😁😁. Mais je vais quand même vérifier le parallélisme à la ficelle et si c'est mauvais, j'irai au garage.
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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 10 janv. 2023, 20:00 Pour le réglage des yeux, j'avais compté le nombre de tour au démontage et quand j'ai remonté et mis en place correctement les rotules, les roues étaient loin d'être parallèles. Donc, tu redémonte la bielle, tu fais 1/2 tour, tu remontes, tu contrôle, ça ne va pas,tu redémontes, encore 1/2 tour etc... Jusqu'à avoir un parallélisme à peu près convenable.
0000.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Je regarderai ça samedi matin. J'aurais dû me poser la question de savoir s'il y avait une côte à respecter.
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Re: Changement rotules de direction

Message par RétroLoc »

Tu peux lui donner un ou deux millimètres de pincement (au bord de la jante), ça lui fera du bien.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

De toute façon, il va falloir que je redémonte car tout à l'heure en allant faire un petit galop d'essais, j'ai senti une odeur de ferraille chaude ou une odeur de cramé...je me demande si je n'ai pas un cylindre de frein qui resterait bloqué. A l'avant, c'est peu probable, les cylindres sont neufs et avec le train avant sur chandelles ces jours si pour les rotules, j'ai pu vérifier plusieurs fois que tout fonctionne bien. Par contre, ça vient peut être de l'arrière. Décidément, je ne vais jamais avancer. 🤨
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Re: Changement rotules de direction

Message par RétroLoc »

Dans tes travaux de freins avant, tu as bien renouvelé l'huile de frein. Le grippage concerne surtout ceux qui laissent la même huile plusieurs années.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Non non liquide neuf, DOT 4.
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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

Enfin, tu va finir par la connaître par cœur.

Va vite faire bénir cette voiture. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 10 janv. 2023, 21:20 Enfin, tu va finir par la connaître par cœur.

Va vite faire bénir cette voiture. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il faudrait surtout que je l’emmène chez un exorciste 😁. Je n'ai pas le temps de profiter d'un problème réglé, qu'un autre apparaît.
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Re: Changement rotules de direction

Message par pascaldu22 »

Fernand Naudin a écrit : 10 janv. 2023, 20:21 Je regarderai ça samedi matin. J'aurais dû me poser la question de savoir s'il y avait une côte à respecter.
perso , j'emmènerais la voiture chez un spécialiste du train qui te fera un parallélisme nickel pour environ 80€.
j'ai tenté l'expérience de le faire moi même , ca m'a couté , du temps du matériel que je n'avais pas , et un train de pneus parce que je m'étais complétement planté .
en plus , le pro avait décelé un silent blocs sur un amortisseur arrière hs qui mettait le pont de travers .

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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

C'est bien, ça te faisait des pneus mi-slik 😁. Loin de moi de faire un parallélisme maison. Je vais juste vérifier si c'est potable, en attendant d'aller au garage. Quand, j'ai acheté la voiture, il y avait 4 pneus neufs...et pas de parallélisme effectué...les pneus ont fait 500 bornes et ils étaient dans le même état que les tiens. Donc, pas d improvisation. Je contrôle et je vais au garage.
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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

Le mieux à faire est de passer voir un professionnel qui va régler ça pile poil.

Quand tu vois le pneu de la voiture de pascal cahard, ça fait réfléchir (au prix des pneus...).
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Oui, c'est prévu. Mes pneus avant sont neufs, je n ai pas envie de les bousiller. De toute façon, pour l'instant, je ne vais pas rouler. Il faut que je trouve pourquoi ça sent le chaud comme ça. Cela ne vient pas du compartiment moteur. L'avant étant désormais nickel, je vais regarder l'arrière. Un cylindre qui ne fait plus son office...?
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Re: Changement rotules de direction

Message par RétroLoc »

Contrairement à ceux de devant, les amortisseurs arrière ne jouent pas de rôle dans les angles de géométrie. Seuls comptent la position de la sphère en sortie de boîte et la barre Panhard. C'est au moins un avantage des ponts rigides.
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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

RétroLoc a écrit : 11 janv. 2023, 07:57 Contrairement à ceux de devant, les amortisseurs arrière ne jouent pas de rôle dans les angles de géométrie. Seuls comptent la position de la sphère en sortie de boîte et la barre Panhard. C'est au moins un avantage des ponts rigides.
= barre stabilisatrice sur Peugeot 403. :-D
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Re: Changement rotules de direction

Message par jlcab »

Il ne faut pas remonter le même jonc, c'et un enfer, mais mettre un vrai circlips, de ceux qui ont 2 petits trous pour la pince à circlips. On pourra le redémonter sans souci, pourvu qu'on ait la pince...
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Je confirme, c'est un truc à faire péter les plombs et t'arracher les doigts avec le tournevis.
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Re: Changement rotules de direction

Message par pascaldu22 »

RétroLoc a écrit : 11 janv. 2023, 07:57 Contrairement à ceux de devant, les amortisseurs arrière ne jouent pas de rôle dans les angles de géométrie. Seuls comptent la position de la sphère en sortie de boîte et la barre Panhard. C'est au moins un avantage des ponts rigides.
si tu veux , j'ai bien constaté le défaut d' alignement entre train avant et le pont , sur l'écran . lorsque le technicien bougeait le pont au niveau du silent bloc hs , le défaut disparaissait :kopfkratz .

il est vrai que je n'ai pas fait faire de contrôle après avoir change tous les silents blocs , celui de la photo était le plus défectueux

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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. Aujourd'hui repos, donc à l'aube sur la Peugeot 403. Après le changement des freins avant, des roulements, des rotules, des silentblocs, j'avais une odeur de ferraille qui chauffe...pas terrible. J'ai donc remis la bête sur chandelles et j'ai contrôlé chaque organe de freinage avant et arrière. Tout fonctionne très bien sauf quand je demande à ma femme d'appuyer sur le frein pour vérifier si les mâchoires fonctionnent bien, que rien ne bouge et que je m’aperçois qu'elle appuie sur la pédale d'embrayage 😁. Je pensais à un cylindre grippé qui ne reviendrais pas à sa place mais, à priori, ce n'est pas ça. J'ai sur que cela ne venait pas du compartiment moteur mais je vérifie quand même. Je vois que l’hélice de la pompe à eau s'est déréglée. C'est à dire qu'elle reste "presque collée" à la poulie mais pas suffisamment pour être solidaire totalement de la poulie. Est-ce que c'est elle qui, entraînée par la courroie, frottait contre la poulie et provoquait cette odeur de chaud ? J'en doute mais je refais le réglage d'entrefer. Je vais donc faire un tour, une trentaine de km. Déjà, il n'y a plus le tac tac d'avant le changement des rotules 👍 et plus d'odeur de ferraille (??). Finalement, je ne sais pas ce qui provoquait cette odeur caractéristique de métal qui chauffe mais, en tout cas, ça ne le fait plus 😁😁👍. Il n'y a plus qu'à emmener mémère se faire faire un bon parallélisme au garage.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Aristide 58 »

Bien joué, Jean-Philippe ! =D>
J'admire ta persévérance dans un domaine aussi peu rigolo que le freinage et le train avant. :merde
Tu vas être récompensé de ton opiniâtreté ! \:D/
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Merci, c'est sympa. La récompense c'est de pouvoir aller me balader cet après-midi avec une voiture qui freine bien et qui ne fait pas des bruits de casserole 😁. Et puis, le fait de le faire soi-même, c'est toujours valorisant. 😉
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