Changement rotules de direction

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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 02 janv. 2023, 16:23 C'est bien pour ça que je commence par les rotules, inutile de changer des choses qui n'en n'auraient pas besoin. 😉
Surtout les bielles de connexion... :-D

Il faut être "fort" pour en plier une. C'est très solide. :baseball

J'évoque cela parce que je connais une voiture sur laquelle une bielle de connexion avait était pliée (je ne sais plus de quel côté) car quelqu'un (avant que je n'achète cette voiture, en 2005) avait utilisé un cric, au niveau de cette pièce, comme point de levage. :chiourme
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Je pense que le changement de rotules va solutionner le problème. Tordre une bielle, c'est peu probable, la vriller encore moins. Quand on voit l'état des silentblocs et la position, c'est sans doute ça le problème. J'ai commandé des kits pour les rotules et comme, de toute façon, je dois aussi démonter pour changer les soufflets, je vais en profiter pour changer les silentblocs. Tant qu'à faire...
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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

Oui, c'est judicieux (d'aussi) remplacer les articulations élastiques et les protecteurs en caoutchouc de crémaillère. :positiv

Comme ça tu ne démonte qu'un fois...normalement. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Vas pas me porter la poisse. 😁
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Re: Changement rotules de direction

Message par colorale »

Pour la dépose des yeux de bielles, plus simple pour le remplacement des articulations élastiques, après avoir reculé ou retiré le soufflet, il faut débloquer le gros contre-écrou en sortie de crémaillère et dévisser l'oeil en comptant le nombre de tours pour la repose... Cela n'évitera pas de faire un contrôle de // car les articulations neuves modifieront la géométrie du train avant...

Au remontage, ne bloquer les écrous des axes des articulations élastiques qu'une fois la voiture posée sur ses roues (pas les bielles pendantes, roues en l'air...) afin d'éviter les contraintes sur les articulations et une détérioration rapide.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Merci pour les Informations, c'est précis 👍. J'ai aussi trouvé un vidéo sur Youtube où le gars démonte et remonte des rotules de Peugeot 404 (ça doit être à peu près les mêmes). C'est bien fait et simple, sauf pour le " circlips" qui a l'air d'être la plus grosse difficulté.
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Re: Changement rotules de direction

Message par RétroLoc »

Mieux encore: serrer les silentblocs avec la caisse à la hauteur qu'elle aura habituellement sur la route (passagers, bagages...)
Plus l'auto seule est légère et plus la seule présence du chauffeur change la hauteur de caisse et les angles de géométrie (2cv !!).
Donc ne pas hésiter à poser des jerricans ou des masses d'haltérophilie sur le siège, avant de régler/serrer.
..
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

👍👍
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

J'ai enfin reçu les pièces pour changer mes rotules et autres silentblocs. J'ai jeté un coup d’œil, déjà avant de commencer lundi (boulot ce weekend) et déjà la bielle n'est pas du tout tordue (ce qui était peu probable comme vous disiez) mais simplement l’œil est mal positionné, ce qui avait été aussi évoqué. Et comme je dois tout démonter pour changer les soufflets et les silentblocs, ça me permettra de régler correctement le tout.
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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

Il n'y a pas de raison que les bielles de connexion soient pliées, nous l'avons déjà évoqué...

Tu verras qu'après avoir remplacé les articulations élastiques, les rotules et les protecteurs en caoutchouc de crémaillère que tu ne devrais plus entendre de bruit suspect. 8-)

Un truc que tu devrais vérifier est l'état des poussoirs en nylon sur le crémaillère. :positiv
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Lundi, je ne bosse pas l'après midi. Je vais pouvoir bien bien regarder et prendre le temps de faire ça le mieux possible. 😉
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Re: Changement rotules de direction

Message par RétroLoc »

Et si tu ne roules pas trop l'hiver, pourquoi pas immobiliser un peu plus longtemps, descendre la crémaillère, virer sa vieille graisse solidifiée, mettre les yeux partout, remonter au propre et avoir son sentiment de propriété renforcé par la connaissance et la maîtrise sur un organe de plus... ?
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

RétroLoc a écrit : 07 janv. 2023, 16:44 Et si tu ne roules pas trop l'hiver, pourquoi pas immobiliser un peu plus longtemps, descendre la crémaillère, virer sa vieille graisse solidifiée, mettre les yeux partout, remonter au propre et avoir son sentiment de propriété renforcé par la connaissance et la maîtrise sur un organe de plus... ?
J'y pensais justement 😉. Je me disais que quitte à démonter tout ça, autant aller voir plus loin, pour voir si ça va bien et comprendre le pourquoi du comment....
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. Allez aujourd'hui je me lance. La voiture est sur cale. J'ai desacouplé la bielle et l'œil démonté l Ecrou sous la rotule mais impossible de la faire sortir. Une technique ? WD40 + marteau ? Chauffer ?
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Bon, j'ai lâché l'affaire pour l'extraction des rotules. J'ai commandé un extracteur, je l'aurai demain dans la journée. J'ai pu, tout de même, démonté les yeux de la crémaillère, changé les silentblocs (sans matériel mais à la manouche...ou à l'africaine pour retroloc 😁), nettoyé la crémaillère de sa vieille graisse, changé les soufflets (ils étaient percés et cuits, comme les silentblocs). D'ailleurs, j'ai lu un post de colorale qui disait d'utiliser l'extracteur à l'envers lors du remontage de la rotule pour mettre le jonc. Donc, cet extracteur va bien me servir. La suite demain...
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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 09 janv. 2023, 16:14 Bon, j'ai lâché l'affaire pour l'extraction des rotules. J'ai commandé un extracteur, je l'aurai demain dans la journée. J'ai pu, tout de même, démonté les yeux de la crémaillère, changé les silentblocs (sans matériel mais à la manouche...ou à l'africaine pour retroloc 😁), nettoyé la crémaillère de sa vieille graisse, changé les soufflets (ils étaient percés et cuits, comme les silentblocs). D'ailleurs, j'ai lu un post de colorale qui disait d'utiliser l'extracteur à l'envers lors du remontage de la rotule pour mettre le jonc. Donc, cet extracteur va bien me servir. La suite demain...
Les articulations élastiques, les protecteurs en caoutchouc de crémaillère (et le caoutchouc de façon générale) n'aiment pas la graisse...
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Re: Changement rotules de direction

Message par RétroLoc »

Une rotule conique sans extracteur... c'est un coup à foirer le filetage, même en ayant maintenu l'écrou à sa place.
Si ça sortait facilement en tapotant, alors même le cône serait usé [-X
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Je l'avais déjà fait sur une voiture moderne, un coup de massette : c'était sorti tout seul. Je pensais que ce serais la même chose 😁. Par contre, je me pose la question suivante : comment extraire la rotule de la bielle ? J'ai acheté des kits complets (rondelles rotules etc..) et il va falloir que je sorte les rotules. Sur les neuves, j'ai vu un méplat. Est-ce méplat qui va me permettre de la sortir ?
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Re: Changement rotules de direction

Message par colorale »

Une fois que tu as déposé le jonc d'arrêt qui tient le couvercle de rotule équipé du graisseur (il y a un trou permettant de dégager le jonc et il faut comprimer le couvercle pour pouvoir dégager le jonc), tu peux déposer le couvercle, puis les rondelles Belleville ressorts (montées en opposition l'une sur l'autre) ... il reste la rotule en place dans ses deux ½ cages inférieure et supérieure. Un petit coup sur la queue de rotule et tu devrais arriver à extraite la rotule et sa ½ cage supérieure. Il restera à extraire la cage inférieure et remonter ton kit à l'identique...
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Impeccable. Ce sont les informations qui me manquaient. J'ai vu quelques trucs sur le remontage mais pas le démontage. Merci, une fois encore, c'est très précis.
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Re: Changement rotules de direction

Message par top50 »

colorale a écrit : 09 janv. 2023, 20:27
½ cages inférieure et supérieure
= demi-coussinets (références 3821.07 / 3821.09) , non ? :kopfkratz
3821.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Merci Daniel.
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Re: Changement rotules de direction

Message par jlcab »

Pour extraire la queue de roture, un truc de vieux mécano: biellette encore en place, taper un (ou deux) bons coups sur le boiter de rotule, dans l'axe du levier de connexion, et les cônes se décollent. Je fais ainsi depuis longtemps, et ça marche à tous les coups.
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Merci pour le truc. c'est vrai que j ai essayé dans tous les sens, avec une massette,un marteau,faire levier .....etc.... Mais la bielle était démontée ! Bon ,j avoue que comme je vais chercher l'extracteur à 14h, je ne vais pas remonter la bielle pour essayer, mais la prochaine fois, je mets cette astuce dans un coin de ma tête 😉
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Re: Changement rotules de direction

Message par Fernand Naudin »

Eh bien, avec l'extracteur ça va quand même mieux 😁😁. Donc, extraction des rotules, changement des rondelles etc...J'ai mis 1h pour la première, 20 minutes pour la seconde. La saloperie de jonc. C'est une vraie galère à mettre en place mais quand on a compris comment faire, ça va pas mal. J'ai pris l'option de mettre une grande vis à la place du graisseur dans l'étau, ça me donnait plus de place pour mettre le jonc. Tout est donc prêt pour le remontage, le temps d'un petit café pendant que la peinture sèche sur les bielles et je remonte. 😁
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