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Message par RICO44 »

Salut à tous,

Suite à ma réparation du système d'allumage des ampoules de freins :

En faisant un petit tour ce soir, pour tester, surprise, la voiture freine très mal, voire presque pas, pédale au plancher, j'ai très peu de pression et je roule sur 50 ou 100 m à 50Km/h pour m'arrêter !!! Il y a quelques jours, avant que je ne m'attaque au problème d'ampoules de freins, elle freiner très bien, et fort, je bloquais les roues si j'appuyais trop fort ! Que s'est il passé... ?

Seule piste qui me vient à l'esprit : pour démonter le contacteur j'avais enfoncé la pédale de frein bloquée avec une barre contre le siège. Puis, je l'ai laissé (oubli de ma part) comme ça durant 2 jours... Ai-je modifié un réglage ?

Le liquide de frein est ok, pas de baisse du niveau pas de fuite apparente.
Les durites et connectiques de freins sont récentes et en très bonne état, idem pour les garnitures.
Si je tire le frein à main, là c'est bon ça freine...

Je pense que ma pédale de frein ne pousse plus le maître-cylindre à fond ? Quel réglage là-dessus ?

Merci pour vos conseilles avisés !
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Message par top50 »

Pistons du maître-cylindre / pistons des cylindres de roues bloqués ?
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Message par colorale »

Je t'ai répondu sur l'autre post... MC ne reviens pas au repos et n'est donc plus en charge du bocal de liquide... :merde
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RICO44
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Message par RICO44 »

top50 a écrit :
22 août 2022, 21:12
Pistons du maître-cylindre / pistons des cylindre de roues bloqués ?
Comme ça, d'un seul coup.... une solution rapide ? La voiture est prévue pour un mariage dans 10 jours, maintenant. :roll:
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Re: Freine plus !

Message par RICO44 »

colorale a écrit :
22 août 2022, 21:41
Je t'ai répondu sur l'autre post... MC ne reviens pas au repos et n'est donc plus en charge du bocal de liquide... :merde
Une façon simple de vérifier ? débloquer ?
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Message par Fernand Naudin »

Par hasard, en cherchant ta panne de feux au niveau du maître-cylindre, tu n aurais pas mis un petit coup de clé sur un raccord et de l air aurait pénétré dans le circuit ? Des fois on passe tellement de temps à essayer des trucs pour trouver la panne qu'on ne sait plus ce qu'on a fait.
Dans ce cas là, il faudra faire une petite purge. Si ton c'est ton maître-cylindre qui est bloqué et de toute façon il faudra purger pour le démonter.
Sinon, cylindres de frein bloqués et là fait démonter pour voir. C'est peut-être pas grand chose.

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Re: Freine plus !

Message par RICO44 »

Fernand Naudin a écrit :
22 août 2022, 21:55
Par hasard, en cherchant ta panne de feux au niveau du maître-cylindre, tu n aurais pas mis un petit coup de clé sur un raccord et de l air aurait pénétré dans le circuit ? Des fois on passe tellement de temps à essayer des trucs pour trouver la panne qu'on ne sait plus ce qu'on a fait.
Dans ce cas là, il faudra faire une petite purge. Si ton c'est ton maître-cylindre qui est bloqué et de toute façon il faudra purger pour le démonter.
Sinon, cylindres de frein bloqués et là fait démonter pour voir. C'est peut-être pas grand chose.
Je ne pense pas. J'étais quand même loin du maître-cylindre, mais effectivement je ne l'exclut pas non plus...

Si le maître-cylindre est resté bloqué en position intermédiaire, serait-il possible, en dégageant le soufflet de tirer à la pince la bielle du maître-cylindre ?
D'ailleurs, si le maître-cylindre était bloqué en position intermédiaire, normalement, ma pédale de frein ne devrait pas remonter, non ?
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Fernand Naudin
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Re: Freine plus !

Message par Fernand Naudin »

Quand tu freines, à l'heure actuelle, tu enfonces la pédale à fond ?

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Re: Freine plus !

Message par Fernand Naudin »

Fernand Naudin a écrit :
22 août 2022, 22:12
Quand tu freines, à l'heure actuelle, tu enfonces la pédale à fond ?
Ou plutôt, est-ce que ta pédale va plus loin que d habitude ?

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Message par patrice boeuf »

C’est ton maître cylindre qu’il faut regarder… voir ouvre une purge afin de le réamorcer… de toute façon il faudra bien le faire … comme dit plus haut
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Message par RICO44 »

patrice boeuf a écrit :
22 août 2022, 22:26
C’est ton maître cylindre qu’il faut regarder… voir ouvre une purge afin de le réamorcer… de toute façon il faudra bien le faire … comme dit plus haut
Oui, je pense que je suis bon pour purger.... ça va attendre mercredi ou jeudi... De toutes les façons, ma pédale de frein s'enfonce trop facilement jusqu'au plancher. Et je viens de regarder la docmentation technique, à priori pas de réglage possible.

Reste, que je ne vois pas comment cela est arrivé sachant qu'il à 4 jours, sa dernière sortie, elle freinait parfaitement... Pour ma recherche de panne électrique (ampoule frein), j'avais enfoncé la pédale à mi-course, juste pour dégager le contacteur de frein, mais je l'ai laissé comme ça longtemps, je sais ce n'est pas malin... En même temps, cela n'aurait pas dû foutre le bordel sur le circuit de freinage...
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Message par Fernand Naudin »

Peut-être que ton maître-cylindre était en fin de vie et le fait d'avoir bloqué la pédale trop longtemps, ça l'a poussé à sa dernière heure 😁. Il vaut mieux que ça arrive maintenant, plutôt que le jour du mariage. Ça te donne 1 petite semaine pour remédier au problème. Bon courage.

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Message par RétroLoc »

Si la coupelle n'est pas très étanche, ou la paroi du cylindre n'est pas parfaite, un peu d'huile en pression a pu fuir vers l'arrière durant les 48h d'appui.
A l'instant où tu a libéré la pédale, de l'air est rentré pour occuper cet espace.
Une fois la pédale entièrement reculée l'huile du bocal n'a pas pu prendre la place de la bulle d'air.
Commencé par une purge.
A terme, un nouveau "nécessaire de réparation" avec coupelle neuve serait bien.

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Re: Freine plus !

Message par colorale »

RICO44 a écrit :
22 août 2022, 22:07
Fernand Naudin a écrit :
22 août 2022, 21:55
Par hasard, en cherchant ta panne de feux au niveau du maître-cylindre, tu n aurais pas mis un petit coup de clé sur un raccord et de l air aurait pénétré dans le circuit ? Des fois on passe tellement de temps à essayer des trucs pour trouver la panne qu'on ne sait plus ce qu'on a fait.
Dans ce cas là, il faudra faire une petite purge. Si ton c'est ton maître-cylindre qui est bloqué et de toute façon il faudra purger pour le démonter.
Sinon, cylindres de frein bloqués et là fait démonter pour voir. C'est peut-être pas grand chose.
Je ne pense pas. J'étais quand même loin du maître-cylindre, mais effectivement je ne l'exclut pas non plus...

Si le maître-cylindre est resté bloqué en position intermédiaire, serait-il possible, en dégageant le soufflet de tirer à la pince la bielle du maître-cylindre ?
D'ailleurs, si le maître-cylindre était bloqué en position intermédiaire, normalement, ma pédale de frein ne devrait pas remonter, non ?
la bielle n'est qu'en appui avec le piston du maître-cylindre et il n'est pas possible de ramener le piston... Cela n'empêche pas la pédale de remonter et la course est à peine plus longue si le maître-cylindre reste grippé avant sa position repos ne découvrant pas l'orifice de liaison avec le bocal (quelques mm avant la fin de course). Il est probable que l'appui permanent ait accéléré la dégradation des coupelles du pistons... Dans tous les cas, un démontage s'impose... Le circuit est simple mais on ne joue pas avec la sécurité... :nanana

Cela ne vient pas des cylindres de roues qui auraient plutôt tendance à se coincer en position sortie et bloquer les mâchoires... A moins que :kopfkratz ? pas de fuites ? En laissant en appui permanent, n'aurais-tu pas tes cylindres de roues qui suintent et auraient "mouiller" les tambours ?
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Re: Freine plus !

Message par RICO44 »

colorale a écrit :
23 août 2022, 07:26

la bielle n'est qu'en appui avec le piston du maître-cylindre et il n'est pas possible de ramener le piston... Cela n'empêche pas la pédale de remonter et la course est à peine plus longue si le maître-cylindre reste grippé avant sa position repos ne découvrant pas l'orifice de liaison avec le bocal (quelques mm avant la fin de course). Il est probable que l'appui permanent ait accéléré la dégradation des coupelles du pistons... Dans tous les cas, un démontage s'impose... Le circuit est simple mais on ne joue pas avec la sécurité... :nanana

Cela ne vient pas des cylindres de roues qui auraient plutôt tendance à se coincer en position sortie et bloquer les mâchoires... A moins que :kopfkratz ? pas de fuites ? En laissant en appui permanent, n'aurais-tu pas tes cylindres de roues qui suintent et auraient "mouiller" les tambours ?
J'ai fait un point sur l'état de mes garnitures fin juillet, tout était parfait, et en ai profité pour vérifier le reste, ressort ok, cylindres ok pas de fuite pas de rouille. Et hier, sous la bagnole (j'aime bien regarder sous les jupes des filles :) ), je n'ai vu aucune trace de suintement...

Tout cela semble m'emmener vers une défaillance du maître-cylindre... fait chier car je ne suis pas certain d'avoir le temps nécessaire pour tout purger, démonter, remonter nouveau maître-cylindre, refaire plein liquide, purger, tester... D'autant que si cela se trouve, le problème n'est pas là. Zut, zut et re-zut !!
MC AOUT22.jpg
Comment pourrais-je tester le maître-cylindre pour savoir si, effectivement, cela vient de lui ou pas... une idée... ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Freine plus !

Message par patrice boeuf »

A mon avis tu es bon pour le démonter, voir l’ouvrir car le fait d’être resté en pression un peu trop longtemps "surtout si il est pas tout jeune " la coupelle à dus se retourner… démonte et regarde …
T’ inquiète ça va aller ;-)
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Re: Freine plus !

Message par Fernand Naudin »

Alors, ne t’inquiète pas, comme dit Patrice. Je suis une grosse baltringue en mécanique et j'ai changé mon maître-cylindre le mois dernier en 15 min, puis purge(à deux) environ 20 minutes. Bon ok, j'ai un goujon qui a pété au remontage et j'ai mis 2h pour le sortir 😁😁. D'ailleurs, fais attention à ça, surtout si ça fait longtemps que ça n'a pas été démonté, vas y mollo, Wd40, et tranquille sur la clé, au montage et au remontage. Ça va le faire.

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Re: Freine plus !

Message par RétroLoc »

RICO44 a écrit :
23 août 2022, 08:42

Comment pourrais-je tester le maître-cylindre pour savoir si, effectivement, cela vient de lui ou pas... une idée... ?
Tu écartes le soufflet et tu vérifies l'absence de trace d'huile.
Je ne suis pas très inquiet pour les récepteurs et les ressorts de mâchoires, en fonction de ton montage pour appuyer, c'est eux qui ont maintenu l'huile en pression. Et si de l'huile a fuité, c'est qu'ils sont librement revenus à leurs positions de repos.
De plus, tu te plains d'un freinage inefficace, pas de roues bloquées.

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Re: Freine plus !

Message par RICO44 »

Fernand Naudin a écrit :
23 août 2022, 09:13
Alors, ne t’inquiète pas, comme dit Patrice. Je suis une grosse baltringue en mécanique et j'ai changé mon maître-cylindre le mois dernier en 15 min, puis purge(à deux) environ 20 minutes. Bon ok, j'ai un goujon qui a pété au remontage et j'ai mis 2h pour le sortir 😁😁. D'ailleurs, fais attention à ça, surtout si ça fait longtemps que ça n'a pas été démonté, vas y mollo, Wd40, et tranquille sur la clé, au montage et au remontage. Ça va le faire.
Merci !

Ce n'est pas tant la complexité du truc, qui en soit est basique. Non, mais 1/ je ne vais pas avoir beaucoup de temps sur les prochaines semaines, et je n'avais pas prévu de m'attaquer au système de frein !! 2/ par expérience, je sais qu'il y a un risque non négligeable que quelque chose merde / casse, et que je n'aurai pas le temps de me "retourner" avant la date du mariage...

Bon, de toutes les façons, je vois ça probablement fin de semaine, je pars en déplacement professionnel et je pensais rentrer jeudi, mais c'est mort...
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Re: Freine plus !

Message par RétroLoc »

Si on part de l'hypothèse que ça a merdouillé "en haut" sans problème "dans les roues", tu peux débloquer la grosse vis banjo en sortie de maître-cylindre, purger par là et repartir.
S'il s'avère que la coupelle perd pour de bon (huile dans le soufflet) tu trouveras le temps de la remplacer après le mariage.

Dans l'hypothèse où l'air est rentré par la coupelle, tu purges au banjo en faisant de toutes petites poussées à la pédale, à peine de quoi dépasser le trou de communication avec le bocal, pour éviter de re-remplir d'air ce que tu viens de chasser.

Protéger la peinture de l'huile sortie par le banjo.

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