Freins

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5957
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Freins

Message par GG21 »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'apprête à changer mes cylindres de roues avant...

On m'a parlé de liquide DOT 5 Siliconné...

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ?... Le fonctionnement s'en trouve-t-il amélioré ? Non pas au niveau de la puissance de freinage, mais d'éventuels grippages suite à une non utilisation prolongée de la voiture...

Merci de vos témoignages...

:wink: GG21
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Message par NicosFly203 »

le DOT5 presente des points d'ebullition plus élevés que le DOT4, que ce soit a sec ou humide.
par contre, il faut le changer plus souvent (entre 6 mois a un 1 an contre 2 ans pour DOT4) car il absorbe plus l'humidité.
dans tous les cas, les deux sont incompatibles, donc si passage de 4 à 5, vidange imperative de tout le circuit.
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
F. Sallé
Messages : 26
Inscription : 27 août 2005, 01:44
Localisation : Versailles

Message par F. Sallé »

Je pense que la réponse de Nicolas concerne le DOT5.1 qui n'est pas du Silicone.
Je vous conseille de consulter le site:
http://www.miniplanete.com/04decouvrir/ ... ns/dot.htm
qui donne une excellente analyse.
En ce qui me concerner mes trois 203 sont équipées de DOT.5 (Silicone)
pour sa non absorption d'humidité pendant les périodes d'immobilisation en local non chauffé. J'évite ainsi d'avoir à changer le liquide tous les ans;
je précise que j'ai fait ce choix lors de la réfection totale des freins (changement des 4 cylindres de roue et du maitre cylindre)
Je n'ai constaté aucun inconvénient et n'ai pas eu à changer ou compléter le liquide sur plus de cinq ans
Avatar de l’utilisateur
ugo
Messages : 70
Inscription : 10 févr. 2007, 18:52
Nom : ugo
Prénom : gregoire
Localisation : Chateaurenard (13)
Contact :

Message par ugo »

Bonjour,
J'ai également opté pour le liquide siliconé DOT 5 pour mon corbillard. Attention, il est obligatoirement violet et coute dans les 45€/l. Il n'est pas compatible avec les autres liquides et il faut rincer à l'alcool à brûler les circuits. Toutes les pièces en caoutchouc en contact avec le liquide doivent être remplacées (coupelles, tétines, flexibles, etc ...). Le reste peut être conservé si ce n'est pas trop abîmé (mais rincé). Le liquide silicone est plus fluide et il rique d'y avoir des fuites si les pièces sont trop abîmées. Je n'ai pas trop de recul car je n'ai pas trop roulé depuis mais des professionnelles de la location de véhicules de jeux y sont arrivés car l'opération est définitive (plus de corrosion). Mon D4, en cours de réparation freinage, passera aussi au liquide siliconé, quand j'aurai trouvé des cylindres de roue arrière et des durites pas trop chères.
Si vous connaissez des vendeurs de cylindres pour D4B (ce sont les mêmes que sur les 403 à priori), je suis preneur.
ugo
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Freins

Message par Domi »

Si j'ai bien compris, en résumé :

Si l'on a pas envie de refaire complètement le circuit de freinage (surtout au niveau des joints), on peut rester avec du DOT4 ou DOT5 (non siliconné) à condition de vidanger tous les ans.

Si l'on entreprends la réfection comlpète du circuit il vaut mieux passé au DOT5 Siliconné de façon à conserver les caractéristiques et espacer les vidanges.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
ugo
Messages : 70
Inscription : 10 févr. 2007, 18:52
Nom : ugo
Prénom : gregoire
Localisation : Chateaurenard (13)
Contact :

Re: Freins

Message par ugo »

Les liquides classiques doivent être normalement vidangé tous les 2 ans, y/c sur des véhicules récent.
Le DOT5 n'est pas forcément un liquide siliconé. Le liquide siliconé est règlementairement violet.
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de le remplacer régulièrement.
ugo
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Freins

Message par kristofer »

Mon expérience sur les liquides de frein sur 203:

Après avoir refait l'intégraité du circuit de freinage j'ai testé pendant près de 10 ans le liquide slicone SI 14 couleur violette. Circuit vidangé 2 fois durant cette période dont une fois en raison d'un souci sur les coupelles du maître cylindre.

Par la suite j'ai eu une fuite sur un cylindre de roue arrière. Après démontage, il s'est avéré que le cylindre s'était finalement corrodé. J'ai démonté les autres cylindres de roue qui présentaient de la corrosion égalemment. Le liquide silicone ne garanti pas une protection absolu même si on vidange régulièrement le circuit si les cylindres ne sont pas protégés avec de la graisse. L'humidité peut s'insérer par les caches poussières et attaque les cylindres par les pistons.

Je monte maintenant les cylindre à la graisse:
TRW sur les coupelles et piston pour compatibilité avec le liquide de frein + Bendix 161 100 B derrière les caches poussières c'est plus efficace.

Je trouve aussi la réaction à la pédale de frein plus "molle" avec le liquide au silicone qui reste un produit "cher".

En 2000 j'ai remplacé le système de freinage avant d'origine par celui d'une 403 avec 2 cylindres par roue, tambours ajourés et machoîres de 80 au lieu de 50. Du coup j'ai re purgé et rincé tout le circuit. Je suis repassé DOT 4 simplement car la voiture roulait plus fréquemment et c'est ce que j'avais sous la main pour d'autres véhicules !

Super freinage, mais l'inconvénient est de devoir vidanger absolument tous les 2 ans maxi. Je viens encore de m'en apercevoir récemment. La 203 a très peu roulé durant les 4 dernières années. Re-belote fuite sur un cylindre de roue arrière.

Je viens de me refaire tous les cylindres avant et arrière, avec remplacement des coupelles, soufflets et polissage des pistons + remontage à la graisse.

Je reste en DOT 4 pour l'efficacité du freinage. Aussi parce que c'est ce que j'utilise sur d'autres véhicules et que j'ai préparé une pompe pneumatique qui me permet en 10 minutes de vidanger intégralement le circuit d'une voiture. Bref je n'ai plus l'inconvénient de la fréquence de vidange.
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Freins

Message par NicosFly203 »

merci Kristofer pour ce retour d'expérience(s)
:positiv
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Freins

Message par kristofer »

Dernière précision:

je soupsonne le liquide silicone d'être la cause du souci avec les coupelles sur le maître cylindre.

bref j'en suis revenu au liquide traditionnel et ça freinne fort...
Avatar de l’utilisateur
damienb
Messages : 812
Inscription : 11 mai 2008, 21:11
Localisation : bretagne

Re: Freins

Message par damienb »

dernierement j'ai acheté une 203 qui est sortie de restauration en 91
et qui a tres peu roulé depuis. les freins on été refait au silicone
et r.a.s pas de fuite et freinage nikel.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain84
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2008, 14:09
Localisation : THIERS
Contact :

Re: Freins

Message par Sylvain84 »

kristofer a écrit :Je monte maintenant les cylindre à la graisse:
Tu pourrais m'en dire plus sur cette graisse ? marque, prix, utilisation etc...
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Freins

Message par kristofer »

graisse TWR PFG 110 vendue par ALP en tube de 25g à 9,80 euros. Cette graisse est transparente, fluide et compatible avec les liquides de freins. A utiliser pour l'intérieur des cylindres, coupelles et pistons. Cette graisse était connue sour la référence Lucas PFG 110. C'est le même produit que l'on retrouve dans les kits de réparation pour les voitures modernes

graisse Bendix 161 100B vendue en tube de 150 g à 25 Euros chez les fournisseurs de pièces automobile. J'ai commandé un tube chez AD distribution, j'en ai eu 1 en plus cadeau car le bouchon était endommagé ! cette graisse est couleur noir, assez épaisse et s'applique sur l'ouverture des cylindres à l'avant des pistons et derrière les caches poussière. Elle n'est par contre pas compatible avec les liquides de frein


CT passé ce matin, freinage excellent, que du bonheur...
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Freins

Message par kristofer »

Faute de frappe graisse "TRW"
Répondre