Remplacement ressorts AR, entre autres ...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ganathain
Messages : 145
Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
Nom : Gaillard
Prénom : Gerard
Localisation : Lyon
Contact :

Remplacement ressorts AR, entre autres ...

Message par Ganathain »

Cela faisait un moment que je voulais traiter les dessous de la Barbier, et petit à petit la liste des courses sur l'arrière train s'est allongée ...

Au programme donc traitement antirouille des dessous, remplacement des ressorts AR (j'ai dégoté une paire de 1958 démontés depuis 15 ans), repose des ressorts avec les coupelles caoutchouc entre la caisse et les ressorts ainsi qu'entre les ressorts et le pont, comme à l'origine, et remplacement des silenblocs des amortisseurs hydro et de la barre stab.

C'est parti pour la crise de nerfs !

D'abord on fait décoller l'avion
Image

Et on brosse ...
Image

Image

Là j'ai une chtite fissure mais je pense pas grave
Image

Image

Image

Image

Image

Jusque là c'est pas dégueu, mais bon, y a quand même un peu de moins bien ...
Image

J'ai donc tombé le pont et les vieux ressorts. Ca me permet d'accéder au tunnel du pont pour brosser et traiter.

Image

Image

Image

Amortos tombés par le coffre, silenblocs des amortos et de la barre stab sortis à la presse par un pote garagiste.

Image

Pour les deux silenblocs du pont c'est finalement bien venu avec une tige filtée et les 2 douilles préconisées par Dany (merki !). Je n'ai pas eu à utiliser la scie, c'est venu proprement, par contre j'ai dû intercaler une clé plate de 32 entre la douille et l'oeil du pont car l'arrondi du pont empêche à la douille de plaquer correctement et le silenbloc se met en travers. Peut-être + clair avec une tof ...

Image

Demain j'attaque donc le traitement antirouille des dessous, le bidon de Ferrose qui me reste et sans doute Rustol pour finir, avant 2 couches d'Hamerite.

Je pense faire subir le même traitement aux ressorts et aux amortisseurs hydrauliques que je vais juste ouvrir pour les vérifier et refaire les niveaux car ils sont OK.

A suivre !
Avatar de l’utilisateur
Jose 83
Messages : 21
Inscription : 04 avr. 2013, 00:05
Nom : De Santa
Prénom : Jose
Localisation : Toulon (Var)

Re: Remplacement ressorts AR, entre autres ...

Message par Jose 83 »

Salut,
Attention à la compatibilité du rustol avec les peintures.
L'hamerite est efficace si on la passe direct sur rouille après brossage, sur du rustol, je n'en vois pas l'utilité.
Avatar de l’utilisateur
Ganathain
Messages : 145
Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
Nom : Gaillard
Prénom : Gerard
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Remplacement ressorts AR, entre autres ...

Message par Ganathain »

C'est vrai qu'il y a une différence entre la ferose qui catalyse la rouille et le rustol qui laisse une pélicule en surface. A la limite si j'ai pas assez de ferose il serait plus logique d'utiliser du frameto par exemple.

A suivre, je vais regarder les fiche technique hamerite
Répondre