refection frein=> tire à gauche

thier203
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refection frein=> tire à gauche

Message par thier203 » 24 mai 2014, 11:57

Bbonjour à tous,
Je possède une berline Peugeot 203C de 1955 depuis 25 ans.
Il y a 10 ans environ, j'ai refait entièrement le circuit de freinage et je me suis mis au liquide silicone Dot5.
Je roule, malheureusement, trop peu.
Il y a 15 jours, titine tirait à gauche au freinage.
Je démonte et verdict : cylindres de roue avant droit et arrière droit qui fuient.
Inspection des 4 cylindres, ils sont en bon état et peu marqués (merci le Dot5).
Du coup, je commande et remplace toutes les coupelles des cylindres et les monte avec la graisse spéciale.
Je nettoie bien au dégraissant mes garnitures et tambours et je repars faire un essai.
=> la voiture tire violemment à gauche au freinage et les freins collent un peu.
=> je repurge dans les règles.
=> vérifie l'absence de fuite sur les 4 cylindres => OK.
=> léger suintement de liquide au niveau des raccords banjo (je n'ai pas changé les rondelles cuivre) :cry:
Bref, je ressere un peu et ça à l'air bon.
=> nouvel essai c'est pareil. :cry:
Help, please!!
Pour la purge, j'ai utilisé un outil pour mettre en pression le bocal via une pompe à main (avec un bouchon spécial pression 1 à 1,5bar).
Je remarque malgré les purges que la pédale est molle, après un certain temps.
Il faut repomper 2 fois pour quelle devienne dure.
Je ne comprends pas.
Je ne vois pas de fuite.
Pensez vous que le maître-cylindre peut-être en cause ?
Je ne l'ai pas encore touché mais il ne fuit pas.
Mes flexibles sont nickel.

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par laboite80 » 24 mai 2014, 12:08

Purge et réglage des 2 cotés. Si un coté fuit, l'autre aussi.
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......

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Bellotte
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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par Bellotte » 24 mai 2014, 12:42

Bienvenue sur le forum.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
https://renault3041.wordpress.com/

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par docteur403 » 24 mai 2014, 16:00

Le maitre cylindre : c'est possible.Regarde au niveau de la pédale de frein si le liquide ne coule pas derrière le tapis de sol. :kopfkratz

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jlcab
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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par jlcab » 24 mai 2014, 16:10

ça ne risque pas de couler derrière le tapis, vu que le MC est totalement externe. Si ça fuit, ce sera sur la tôle pare-boue, ou par terre.

thier203
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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par thier203 » 25 mai 2014, 10:13

Je ne vois pas de fuite externe sur le maitre cylindre.
Peut-il y avoir un défaut interne mauvaise répartition du fluide?

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par pascal cahard » 25 mai 2014, 15:29

salut, si ça tire à gauche , le cylindre de roue peut étre incriminé: grippé ou mauvaise purge. pour déceler une fuite interne sur le mc: si aucune fuite externe sur tout le circuit de freinage, pomper jusqu'a ce que la pédale devienne dure et garder le pied dessus en appui. si la pédale s'enfonce on peut envisager une fuite interne.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par thier203 » 25 mai 2014, 18:41

alors si ça tire à gauche c'est que le coté droit doit déconner non? pas assez de pression dans le cylindre de droite?

j'ai fais le test de la pédale: apres 3 jours sans activité, il a fallu pomper 2 fois pour quelle durcisse ensuite en restant appuyer elle ne redescend plus donc maitre cylindre serait ok?

je ne comprends rien, je ne vois pas de fuite quand a un probleme de grippage du cylindre je n'y crois pas car montage à la graisse spéciale. et mes pistons coulissaient parfaitement avant remontage...

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par empirole » 25 mai 2014, 18:59

Tu as bien purgé dans le bon ordre ? ARD ,ARG, AVD, AVG ?
Est ce que si tu freines doucement et progressivement ,elle tire à gauche aussi ?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par thier203 » 25 mai 2014, 19:11

Oui j'ai respecte l'ordre de purge.
Il faut que je refasse le test en freinant doucement... mais je crois que le phénomène est moin flagrant.
Est ce que les rondelles cuivre ont un usage unique?

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par thier203 » 27 mai 2014, 11:16

redemontage des roues ce matin et re purge.
apres quelque minutes d'inactivités la pedale est molle => pas normale
il faut repomper une à 2 fois pour quelle durcisse.

je n'ai pas decelée de fuite sur les cylindres/flexibles/canalisation/maitre cylindre.
juste un petit suintement roue ARD au niveau raccord banjo. j'essui degraisse remet en pression et recontrole je ne vois plus de suintement...

je crois que je vais m'attaquer au maitre cylindre car la petite fuite ARD droit ne justifie pas la molesse de la pedale quand elle est inactive depuis 5mn.

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par dany403pickup » 27 mai 2014, 12:29

re purge :positiv
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par thier203 » 27 mai 2014, 12:32

Ça fait 4fois que je repurge Gary"!!
Le PB est ailleur donc maître cylindre..

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par jlcab » 27 mai 2014, 16:12

Je ne vois pas comment un MC défectueux peut faire tirer au freinage. Un tuyau pincé, ou écrasé, ou obstrué peut-être?

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par tchoinen » 27 mai 2014, 21:28

bonsoir
les garnitures ont elles été dégraissées correctement des deux côtés ?
bonne soirée

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par beconnais » 27 mai 2014, 22:50

possible d avoir les garnitures grasses d un coté ceux qui colle au tambour et qui fait tiré d un coté
je le sais j ai un peu le meme soucis je suis entrain de me préparer un nouveau train avant
c'est injust, vraiment trop injuste
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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par thier203 » 28 mai 2014, 07:18

Je rappel que la pédalé devient molle au bout de 5mn d'inactivité ce n'est pas mes garnitures dégraissée qui génèrent ce souci?

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par jlcab » 28 mai 2014, 09:07

Les segments ont été déposés. Ont-ils été bien remontés à leur juste place des deux côtés? Car les segments AV des freins AV ont leur garniture plus haute que les segments AR des freins AV, ce qui fait que si sur un des freins on n'a pas respecté ça, l'attaque du freinage n'a pas la même force des 2 cotés. D'où le tirage. Pareil pour l'AR, mais tant qu'on n'a pas déposé les leviers de frein à main sur les segments, ceux-ci restent parfaitement identifiés. Donc redéposer les tambours pour remettre tout en place si nécessaire.

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par thier203 » 29 mai 2014, 16:18

merci jlcab pour l'info sur les segments mais je ne les ai pas touchés. c'est à retenir si demontage...
cela dit je vient de changer mon maitre cylindre par un neuf et repurge.
je n'ai plus la pedale molle apres un temps de repos donc mon ancien MC avait bien une fuite interne ;-)
:motz par contre ça tire encore à gauche, je pense m'attaquer aux garnitures car lors d'un freinage dans les gravier seulent les roues AVG et ARG bloquent donc j'en deduis que les garnitures AVD et ARD sont grasses. je l'avait noté au demontage lors de la refection des cylindres

apres un degraissage c'est toujours pareil.
j'envisage de l'amener au contrôle pour la passer au banc de freinage et verifier la force sur chaques essieus... si cela confirme que c'est le coté droit qui freine mal je changerais les garnitures...
pensez vous que je puisse changer seulement le coté droit car mes garnitures sont toutes quasi neuves (- de 10000kms)

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par pascal cahard » 29 mai 2014, 23:21

salut, travaille les garnitures à la lampe à souder, tu verras elles feront moins les malines.......et surtout elles seront beaucoups moins grasses.

@+ pascal
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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par colorale » 31 mai 2014, 09:50

Salut tu peux également les laisser tremper dans du dégraissant pour freins ou de l'alcool isopropylique ou de l'éther de pétrole... Très efficace et sans danger pour tes garnitures...

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par jlcab » 01 juin 2014, 21:19

"inspection des 4 cylindres il sont en bon état et peu marqués (merci le dot5)
du coup je commande et remplace toutes les coupelles des cylindres et les montent avec la graisse speciale."

Je ne comprends pas comment on peut inspecter les cylindres, et en changer les coupelles sans toucher les segments...
Cela étant, rien ne prouve que ces segments ont été correctement montés auparavant.

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par thier203 » 04 juin 2014, 19:26

je ne comprends pas ton interrogation.
1-mes cylindre fuyaient, j'ai changés les coupelles et maintenant c'est ok.
2- mon maitre cylindre fuyait en interne (pedale molle au bout d'un moment) => changé=ok
3-je n'avait pas encore touché aux segments jusqu'à aujourd'hui. (ils sont gras donc foutu)

aujourd'hui, les segments, je les aient démontés et chauffé à la flamme => resultat ils dégorgent de dot5 c'est des vrais eponges et je vois que cela ne suffise pas à les rendre sec (sans gras) , alors les laisser tremper dans l'isopropanol je n'y croit guère...

une autre idée?

j'envisage donc de faire regarnir mes 4 segments avant et arriere du coté droit (dommage ils etaient neuf encore +de 5mm)

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par jlcab » 05 juin 2014, 14:23

Ma question est la suivante: pour changer les coupelles des cylindres, il faut bien déposer les segments. Ces segments ont-ils été reposés convenablement, en respectant la position de la garniture?

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Re: refection frein=> tire à gauche

Message par thier203 » 05 juin 2014, 20:17

Non sur Peugeot 203, il n'est pas nécessaire de déposer les segments pour démonter les cylindres. Il y a assez de jeu pour démonter les cylindres facilement.

Aujourd'hui, j'ai envoyé mes segments chez S.C.I.N.
Pour environ 80€ frais de port inclus, je repartirai avec 4 segments regarnis à neuf.
J'attends de voir le résultat. Ca vaut le coup car la boîte semble faire du bon boulot.

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