Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

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Bellotte
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Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par Bellotte »

Bonjour à tous.
J'ai cherché et rien trouvé sur le sujet proprement dit.
Je passe mes deux autos au liquide silicone profitant de pas mal de temps à la maison.
La Noire de 57 avait des fuites car j'avais juste changé les coupelles et joints en 2005. Les cylindres étaient beaucoup attaqués par le corrosion et ça commençait à devenir dangereux. Je remet tout à neuf. Maître cylindre et cylindres.
La rouge de 50 avait eu droit à du materiel neuf quand l'ancien propriétaire avait commencé les travaux.
J'ai commencé la dépose et continue demain.
Pour bien faire, il faut bien éliminer l'ancien liquide non miscible avec le nouveau et ne pas le polluer.
J'ai déposé tous les conduits pour leur injecter le de l'alcool pour les flexibles et du nettoyant pièces pour les parties en cuivre et en laiton.
Les coupelles et autres parties en caoutchouc sont à nettoyer à l'alcool.
Si j'ai oublié quelque chose, ou si il y a d"autres astuces, je veux bien des conseils. Je ferais une petite explication en image plus tard.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
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jep84
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par jep84 »

Bellotte a écrit :
28 avr. 2020, 19:00
Bonjour à tous.
J'ai cherché et rien trouvé sur le sujet proprement dit.
Je passe mes deux autos au liquide silicone profitant de pas mal de temps à la maison.
La Noire de 57 avait des fuites car j'avais juste changé les coupelles et joints en 2005. Les cylindres étaient beaucoup attaqués par le corrosion et ça commençait à devenir dangereux. Je remet tout à neuf. Maître cylindre et cylindres.
La rouge de 50 avait eu droit à du materiel neuf quand l'ancien propriétaire avait commencé les travaux.
J'ai commencé la dépose et continue demain.
Pour bien faire, il faut bien éliminer l'ancien liquide non miscible avec le nouveau et ne pas le polluer.
J'ai déposé tous les conduits pour leur injecter le de l'alcool pour les flexibles et du nettoyant pièces pour les parties en cuivre et en laiton.
Les coupelles et autres parties en caoutchouc sont à nettoyer à l'alcool.
Si j'ai oublié quelque chose, ou si il y a d"autres astuces, je veux bien des conseils. Je ferais une petite explication en image plus tard.
Après lavage, soufflette pour sécher.

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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par PONT DU GARD »

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youri
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par youri »

Bonjour,
Je confirme les remarques de Kristofer dans le lien de Pont du Gard.
Suivant les conseils du net, j'ai « équipé » 5 voitures de ce liquide miraculeux. Je suis bien déçu. Énormes difficultés de purge, pédale molle, fuites plus fréquentes (même sur les cylindres neufs), destruction de joints. Tout ça pour un prix triple par rapport au DOT4. Et je ne parle même pas de la galère avec la peinture, si jamais il faut en faire.
Sur une de ces voitures j'ai déjà fait la marche arrière après deux remplacements de maître-cylindre (du, j'en suis quasiment sûr, au DOT5). J'ai retrouvé la fermeté de la pédale et le mordant de freins oubliés.
Pour moi, le DOT5 c'est fini.
Cordialement,

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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par cyrille »

youri a écrit :
28 avr. 2020, 19:41
Bonjour,
Je confirme les remarques de Kristofer dans le lien de Pont du Gard.
Suivant les conseils du net, j'ai « équipé » 5 voitures de ce liquide miraculeux. Je suis bien déçu. Énormes difficultés de purge, pédale molle, fuites plus fréquentes (même sur les cylindres neufs), destruction de joints. Tout ça pour un prix triple par rapport au DOT4. Et je ne parle même pas de la galère avec la peinture, si jamais il faut en faire.
Sur une de ces voitures j'ai déjà fait la marche arrière après deux remplacements de maître-cylindre (du, j'en suis quasiment sûr, au DOT5). J'ai retrouvé la fermeté de la pédale et le mordant de freins oubliés.
Pour moi, le DOT5 c'est fini.
Cordialement,
La tunisienne est au silicone, enfin je crois car le liquide est violet, je l'ai eue comme ça, je rejoins Youri sur le fait que la pédale est molle et a une grande course et il n'y a pas de mordant dans le freinage.
La noire est au liquide normal et je garanti que ça freine pas pareil.
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par RV203 »

Aie. J'ai acheté le liquide pour remonter la.mienne. Vous me.mettez le.doute.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.

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Bellotte
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par Bellotte »

Bon, j'avais ouvert ce sujet technique mais j'ai encore l'impression que ça va devenir un sujet polémique.
J'a modifié une Capri il y a 10 ans et je n'ai jamais eu de mauvais retour du proprio qui est content de ne plus avoir ses freins grippés tous les printemps.
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par patrice boeuf »

Pour moi ma 203 de 54 Que je possède depuis 28 ans est en Dot 4 je remplace Le liquide tout les 2 ans et Ras ... alors que j’ai passé ma 404 Cab l’année dernière au silicone "qui est bien De couleur violet Cyrille " Et là, fuites et maître cylindre Hs... malgré nettoyage Du circuit etc ...Je me demande si j’ai bien fait !!! :kopfkratz l’avenir me le dira ;-)
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...

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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par top50 »

Mes deux Peugeot 403, Colombine depuis janvier 2011 (éléments du circuit de freinage remplacés -> flexibles + coupelles des cylindres de roues + maître cylindre) et Orléane depuis avril 2016 (éléments du circuits de freinage entièrement neufs) ont leurs circuits de freinage fonctionnant au liquide silicone DOT 5.

Aucune fuite, un freinage très correct et très satisfait (je suis très difficile). 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par jep84 »

Ma cox est au silicone, depuis presque 10 ans. J’avais la pédale molle au début mais c’était un problème de maître-cylindre de mauvaise qualité pourtant neuf. Après l’avoir changé, plus aucun problème. Pédale normale et freinage correct comme une voiture de 1958. Ma Peugeot 203 passera aussi au silicone et je verrai bien si la qualité des éléments de freinage est bonne.

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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par Dede214 »

Moi, je vais mettre du DOT5.
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par guybel »

Ma Peugeot 205 GTI est au liquide de freins silicone depuis 10 ans sans soucis et de fait je passe ma Peugeot 203 au silicone en changeant tous les cylindres et les flexibles (le plus casse-pied est le nettoyage des tuyaux métalliques).
Voilà ma petite expérience.
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par cyrille »

Quelle est la différence entre du DOT 4 et du DOT 5. J'avoue ne pas être calé en la matière.
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par PONT DU GARD »

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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par GG21 »

Le DOT 4 c'est du liquide "traditionnel", vulgairement appelé lookeed, par abus de langage, du "vrai" liquide de frein qui attaque sans vergogne la peinture dès qu'une goutte tombe dessus.
Le DOT 5, c'est du liquide silicone, à la base utilisé pour les véhicules militaires stockés au cas où... Ses propriétés, assez proches du liquide frein traditionnel, ont fait qui est devenu un liquide de frein suffisant performant pour nos anciennes (automobiles s'entend) qui roulent de manière épisodique.

https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... n-silicone
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par Bellotte »

Merci GG. Je ne savais pas qu'il était utilisé pour l'armée.
J'ai bossé là dedans pendant un an mais ne me souviens pas de la couleur du liquide mais c'est très logique d'utiliser ça pour des véhicules en stock.
On démarrait les camions et autres VL de temps en temps pour les contrôler et les faire rouler un peu. Enfin, un peu, c'est vite dit.
En tout cas, ça freinait fort sinon, on aurait fait de la casse. C'était le bon temps.
Bon, j y retourne. On verra bien si ça marche ou pas. Je ne pourrais pas faire de gros essais avant un moment.
Mon cylindre manquant arrive ce jour de chez mon vendeur très commerçant. :baseball
J'ai commandé un bidon de plus chez Moss. Spécialiste en Anglaises apparemment et là, j'ai été livré en 3 jours. =D>
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par Dede214 »

Bellotte a écrit :
30 avr. 2020, 08:32
Merci GG. Je ne savais pas qu'il était utilisé pour l'armée.
J'ai bossé là dedans pendant un an mais ne me souviens pas de la couleur du liquide mais c'est très logique d'utiliser ça pour des véhicules en stock.
On démarrait les camions et autres VL de temps en temps pour les contrôler et les faire rouler un peu. Enfin, un peu, c'est vite dit.
En tout cas, ça freinait fort sinon, on aurait fait de la casse. C'était le bon temps.
Bon, j y retourne. On verra bien si ça marche ou pas. Je ne pourrais pas faire de gros essais avant un moment.
Mon cylindre manquant arrive ce jour de chez mon vendeur très commerçant. :baseball
J'ai commandé un bidon de plus chez Moss. Spécialiste en Anglaises apparemment et là, j'ai été livré en 3 jours. =D>
Tu devrais signaler le commerçant pour connaître où il ne faut pas acheter des freins.:baseball
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par GG21 »

Attention, il a dit que c'était un vendeur, pas un commerçant !... Faut pas confondre [-X
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par Bellotte »

C'est une personne qui a un site internet de vente spécialisé dans le freinage.
Pas connu et dont je n'avais jamais entendu parler. C'est en cherchant un fournisseur qui pouvait avoir tout ce dont j'avais besoin que je suis tombé sur lui.
J'ai reçu ce qui me manquait ce matin. Le cylindre n'est pas de la même marque que les autres. Je pense qu'il n'avait plus de disponible et a du attendre d'être livré ou a acheté sur un autre site.
Je purge la rouge et attaque la fin de la noire.
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par Dede214 »

La restauration du système de freinage pour ma Peugeot 203, je l'ai achetée ici :
http://www.lapassionautomobile.com/garniture-frein.php

Et j'ai même fait les garnitures à coller. Ben nickel.
Bon, je n'ai pas encore freiné avec. :)
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par Bellotte »

Bingo Dede.
C'est celui là même.
Je dis pas qu'il est mauvais mais un peu arrogant quand on lui demande quelque chose et a du mal à admettre ses erreurs.
Quand on veut travailler sur internet, il faut accepter de recevoir des mails, transmettre les infos de livraison et faire confiance.
J'ai réussi à négocier une tétine en contrepartie des frais de renvoi mais ça n'était pas spontané.
La rouge est purgée et ne présente pas de fuites. C'est vrai que la course de la pédale était un peu longue. J'ai repris le réglage des mâchoires au plus juste, la course du maître cylindre et tout est rentré dans l'ordre.
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par Dede214 »

J'ai eu un soucis avec. J'avais commandé 2 m de garniture et il m'en a envoyé une seule.
Après un coup de téléphone et après vérification, il avait inversé 2 colis. Il me l'a renvoyé direct.
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par cyrille »

Question con mais la course du maître cylindre se règle?
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par Dede214 »

Pas vraiment. Tu peux juste régler la garde entre le piston du maître-cylindre et la pédale pour limiter le jeu.
Après, au niveau de tes garnitures, tu les as réglées par rapport au tambour le jeu.
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Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par youri »

Pour ceux qui veulent en savoir plus :
https://rrs-direct.com/pub/media/notice ... -frein.pdf

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