Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Bellotte
Nom : M
Prénom : Joel

Re: Circuit de freinage. Passage au liquide siliconé

Message par Bellotte » 01 mai 2020, 12:04

Une découverte en nettoyant le fond de mon réservoir le lookeed et après avoir décapé la peinture.
Image
Rebouché à l'étain et testé à l'alcool ensuite.
Ensuite, rinçage des conduits rigides et souples en utilisant le bocal et son raccord et en bouchant les banjos puis en libérant l'alcool lentement
Image
Image
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/
https://renault3041.wordpress.com/

Bellotte

Message par Bellotte » 02 mai 2020, 17:22

Ca y'est, mes deux autos sont sur pied.
Cylindre et tétine arrivées jeudi. Le cylindre est le bon mais d'une autre marque que les 3 autres.
Pas grave à part que la vis de purge est en 11 au lieu de 8 mais si tout va bien, je ne devrais pas purger avant un moment.
La purge de la noire a été plus rapide car mes cylindre neufs avaient leur vis de purge pas vissées à fond et en pompant, j'ai pu voir le niveau baisser et ensuite, la roue avant gauche, la plus prés, a commencé à fuir à la purge. C'est comme ça que je m'en suis aperçu.
J'ai bloqué les 4 et ensuite, la purge s'est vite faite. La pédale est bien dure et la course identique à avant.
J'ai pu aller faire le plein de la rouge ce matin et ça freine bien droit. Dommage, la station est à la sortie du village.
Idem pour la noire à l'instant et pareil. Bon freinage et bien droit.
Pour info, les docs disent qu'il contient 0,6 L de liquide mais pour la rouge avec bocal tôle, j'ai mis 0,5L et la noire avec bocal verre en a pris seulement 0,4L. J'aurais donc pu faire les deux avec un seul bidon mais ça me fait de la réserve et c'est important. Un des mauvais retours que j'avais eu, c'était le témoignage d'un collègue qui n'a pas pu dépanner un ami équipé en silicone car personne n'en avait dans les autos et le gars avait eu une fuite. La voiture avait du rester chez l'habitant faute de ne pas pouvoir refaire le plein ou risquer de mélanger les deux Dot.
J'aurais donc un petit bidon dans chaque coffre.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père et une 1949 en travaux. http://peugeot203de1949.skyrock.com/

Dede214
Amoureux
Amoureux
Nom : Denis
Prénom : Denis

Message par Dede214 » 02 mai 2020, 18:13

C'est vrai ce que tu dis.

Je vais regarder après que la voiture roule d'avoir un bidon d'avance. :)
203C de 1959 en cours de réfection

chips
Amoureux
Amoureux
Nom : lavisse
Prénom : jean-marc

Message par chips » 02 mai 2020, 18:18

une bonne chose de faite =D> =D> =D> ;-) ;-) ;-)

Dede214
Amoureux
Amoureux

Message par Dede214 » 02 mai 2020, 19:41

en cherchant sur le net je suis tombé sur ça
- DOT 3: huile synthétique réservée aux freins à tambour.
- DOT 4: huile synthétique de meilleure qualité.
- DOT 5.1: huile synthétique de qualité encore supérieure, idéale pour une conduite sportive.
- LHM : liquide de frein minéral pour les véhicules à système hydraulique.

vincent31
Amoureux
Amoureux
Nom : Martinot
Prénom : Vincent

Message par vincent31 » 07 juin 2020, 22:29

Bonjour,

Je suis aussi en train de passer au liquide silicone car j'en ai marre de dégripper mes cylindres de freins tous les 2 ans (ne roulant pas assez). Je suis en train de démonter le flexible arrière sur ma Peugeot 203 (ai déjà fait le train avant). Pour l'instant, je l'ai coupé et j'essaie de le dévisser...sans succès.

Par contre, il doit y avoir un filet à gauche sur les parties femelles pour que cela puisse se monter. Est-ce que quelqu'un sait si le filet à gauche (vers la gauche pour serrer) est la partie femelle vers l'arrière (qui va vers le train arrière) ou la partie femelle vers l'avant (qui va vers le maitre cylindre)?

Déjà que c'est dur, je ne voudrais pas en plus forcer dans le mauvais sens pour le désserrer...

Amicalement
Vincent
Berline 203C de 1955

Bellotte

Message par Bellotte » 07 juin 2020, 22:47

Je ne comprends pas tout mais il n y a aucun pas de vis à gauche dans tous ces montages.

vincent31
Amoureux
Amoureux

Message par vincent31 » 07 juin 2020, 23:06

Le flexible de frein du train arrière doit connecter deux parties fixes.
Si on ne veut pas vriller le flexible quand on le monte, il faut qu'une des parties fixes soit avec un pas de vis à gauche.
Comme cela, quand tu visses d'un côté, tu visses aussi de l'autre côté.
Sinon, quand tu visses d'un côté, tu dévisses de l'autre...

Ou alors il faut déconnecter un tuyau en acier d'un côté pour redonner un degré de liberté dans le montage...

Vincent
Berline 203C de 1955

pascal43
Nom : lebrat
Prénom : pascal

Message par pascal43 » 07 juin 2020, 23:16

:kopfkratz je vois plutôt un montage libre, mais quand c'est monté depuis longtemps, c'est plus difficile à dévisser

vincent31
Amoureux
Amoureux

Message par vincent31 » 07 juin 2020, 23:27

Que veux tu dire par montage libre?

Au niveau du train avant, tu as les banjos de roue qu'il faut démonter pour visser le flexible.

Au niveau du train arrière, tu connectes deux pièces fixes. C'est donc inmontable sans se donner un degré de liberté en plus ou s'il n'y a pas de pas de vis à gauche

Vincent
Berline 203C de 1955

youri
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Message par youri » 08 juin 2020, 08:35

Bonjour,
Je n'ai pas encore commencé à travailler sur ma Peugeot 203 donc je ne connais pas les détails de sa construction. Néanmoins, j'ai travaillé sur des centaines de voitures dans ma vie et je n'ai jamais vu un flexible monté entre deux « parties fixes », comme tu le dis. Du point de vue technique une telle solution serait une grave erreur de conception.
Dans tous les circuit de freinage que je connais, le flexible est vissé sur le récepteur (cylindre, étrier ou répartiteur) « en fixe », en banjo ou en écrou libre, mais à l'autre bout du flexible il y a toujours un tuyau rigide avec un écrou libre.
Si tu n'arrives pas à séparer proprement le flexible du tuyau rigide, il faudrait prévoir de remplacer les deux.
Cordialement, Georges.

Dede214
Amoureux
Amoureux

Message par Dede214 » 08 juin 2020, 09:11

Ce n'est pas une partie fixe pour mettre ton flexible entre le pont arrière et le tuyau rigide au dessous de la voiture.
Il faut desserrer l’écrou 4808.01, ce qui rendra tournant le raccord 4807.02 et là tu pourras serrer ton flexible sans le vriller.
Après, tu remets l’écrou et tu rebranches ton tuyau rigide de frein 4824.03.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pascal43
Nom : lebrat
Prénom : pascal

Message par pascal43 » 08 juin 2020, 10:59

C'est comme les flexibles d'eau, l'écrou tourne librement autour du flexible.
J'ai démonté récemment le flexible au niveau de l'arbre de transmission sur une épave, et effectivement le flexible c'est vrillé car je pense qu'il était coincé

vincent31
Amoureux
Amoureux

Message par vincent31 » 08 juin 2020, 16:23

Ok. Très clair.
Merci pour ces précisions.

J'ai donc bien fait d'acheter un clé à tuyauter pour libérer le maître cylindre car elle devrait me resservir ici pour démonter plus facilement le tuyau en acier et me permettre de serrer le flexible sans le vriller...

Amicalement
Vincent
Berline 203C de 1955

Répondre