Impossible de retirer les tambours

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Vincent_Thomas
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Impossible de retirer les tambours

Message par Vincent_Thomas »

Bonjour,
J’ai retiré les deux roues de devant et les 3 vis de chaque tambour. Mais impossible d’extraire les tambours de la Peugeot 403.
1- Une roue tourne pas trop mal et j’ai joué avec le boulon excentrique pour « desserrer le freinage », toujours impossible d’extraire le tambour.
2- L’autre roue, j’ai essayé mais impossible de faire tourner la roue. Et donc d’extraire le tambour. En jouant avec le boulon excentrique la garniture semble collée au tambour.
Quelles sont vos conseils svp pour extraire les tambours dans les deux situations ?
Merci d’avance.
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dede214
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par dede214 »

Salut. Regardes, il y a 2 excentriques par roue.
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par Vincent_Thomas »

Dede214 a écrit : 27 févr. 2021, 18:03 Salut. Regardes, il y a 2 excentriques par roue.
Merci mais pas moyens de débloquer la seconde roue. En jouant sur les excentriques rien ne bouge. Alors que que la première les garnitures bougent.
Mais dans les deux cas impossible d’extraire le tambour.
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par lolo 83 »

Les roues tournent librement ?
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par jlr276 »

Il faut trouver un extracteur de 300 mm de diamètre environ avec des becs fins pour se prendre sur les bords du tambour. Démonte les vis et les flexibles des cylindres de roue. Tout l'intérieur du tambour risque de venir avec. Risque de casse.

Pour les excentriques : dégrippant + décapeur thermique.

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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par Vincent_Thomas »

lolo 83 a écrit : 27 févr. 2021, 18:13 Les roues tournent librement ?
Une oui, l’autre non. Impossible de retirer le tambour sur les deux.
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par Vincent_Thomas »

jlr276 a écrit : 27 févr. 2021, 18:19 Il faut trouver un extracteur de 300 mm de diamètre environ avec des becs fins pour se prendre sur les bords du tambour. Démonte les vis et les flexibles des cylindres de roue. Tout l'intérieur du tambour risque de venir avec. Risque de casse.

Pour les excentriques : dégrippant + décapeur thermique.

A+ JL
Oui, c’est ce que je pensais. Merci.
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par Bellotte »

Si tu dois taper dessus, utilise une cale en bois ou encore mieux, en teflon. J'ai toujours réussi même avec les freins bloqués en tapottant tout autour.
Jamais marteau sur tambour direct. Ca casse facilement
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par Vincent_Thomas »

Bellotte a écrit : 27 févr. 2021, 18:51 Si tu dois taper dessus, utilise une cale en bois ou encore mieux, en teflon. J'ai toujours réussi même avec les freins bloqués en tapottant tout autour.
Jamais marteau sur tambour direct. Ca casse facilement
Je vais essayer merci, avec un maillet peut être ?
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par dede214 »

Pareil. J'ai encore fait ce matin sur la Peugeot 403 pour pièces avec maillet en téflon tout autour.
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par Vincent_Thomas »

Dede214 a écrit : 27 févr. 2021, 19:06 Pareil. J'ai encore fait ce matin sur la Peugeot 403 pour pièces avec maillet en téflon tout autour.
Tu frappes sur le tambour par derrière ? Sur le léger rebord qui dépasse ?
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par dede214 »

Oui, c'est ça. Sur le rebord.
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par Kratu »

J'ai exactement le même problème sur ma Peugeot 203. Je vais essayer avec la cale en téflon.
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par Vincent_Thomas »

Bonjour,
Juste une question : en plus des 3 vis (et le réglage des excentriques) faut il dévisser/ démonter autre chose ? Par exemple : le boulon au centre ?
Toujours pas réceptionné le manuel du garage. Alors, je continue avec mes questions de débutant !
Ça n’avance pas mais au moins on s’amuse. :positiv
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par dede214 »

Non, l'écrou du milieu sert à tenir la graisse des roulements de roue.
Ne pas le démonter.
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par Vincent_Thomas »

Kratu a écrit : 27 févr. 2021, 20:55 J'ai exactement le même problème sur ma Peugeot 203. Je vais essayer avec la cale en téflon.
Bonjour,
Les tambours sont démontés grâce à un extracteur de 300 mm, acheté neuf sur eBay pour moins de 50€ livré. Extraction réalisée en quelques secondes... Avoir le bon matériel c’est pas mal quand même !
Maintenant nous allons nous atteler aux pistons grippés.
@ +
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par Kratu »

Je crois que je vais devoir y passer aussi. Le tambour ne veux toujours pas venir.
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par lolo 83 »

Vincent_Thomas a écrit : 06 mars 2021, 12:04
Kratu a écrit : 27 févr. 2021, 20:55 J'ai exactement le même problème sur ma Peugeot 203. Je vais essayer avec la cale en téflon.
Bonjour,
Les tambours sont démontés grâce à un extracteur de 300 mm, acheté neuf sur eBay pour moins de 50€ livré. Extraction réalisée en quelques secondes... Avoir le bon matériel c’est pas mal quand même !
Maintenant nous allons nous atteler aux pistons grippés.
@ +
Et quelle était la cause du blocage ?
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par Vincent_Thomas »

A mon avis la rouille mais c’était dans un triste état. Les garnitures étaient (presque) collées. Je vais poster quelques photos ce week-end. Les pistions sont eux aussi complètement rouillés et bloqués.
Maintenant, tout est démonté pour les deux roues avant, un peu de nettoyage et j’espère pouvoir récupérer les pistons mais bon... on verra si j’arrive à les débloquer.
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par lolo 83 »

Si les pistons sont rouillés, il vaut mieux les changer.
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par pascaldu22 »

si tu parles des pistons des cylindres de roue , c'est au choc qu'il faut les sortir lorsqu'ils sont grippés. bien souvent l'état de surface des fûts n'apprécie pas l'extraction aux chocs.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par Vincent_Thomas »

Voici l’état des pistons.

Image

Ils sont maintenant démontés et nettoyés. J’ai essayé de les dégripper… mais rien ne bouge… avez vous des idées ? J’ai repéré des lots de 4 pour 200€. C’est certainement préférable pour la sécurité, non ?
@ +
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par dede214 »

J'ai débloqué les miens avec de l'air comprimé à la place du tuyaux de frein et le deuxième en démontant la vis de purge, j'ai pu y inséré un chasse goupille pour taper sur le piston.
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par patrice boeuf »

Vincent_Thomas a écrit : 07 mars 2021, 12:10 Voici l’état des pistons.

Image

Ils sont maintenant démontés et nettoyés. J’ai essayé de les dégripper… mais rien ne bouge… avez vous des idées ? J’ai repéré des lots de 4 pour 200€. C’est certainement préférable pour la sécurité, non ?
Vu l’état et surtout pour la sécurité, moi je mettrais des neufs ... ;-)
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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Re: Impossible de retirer les tambours

Message par dede214 »

patrice boeuf a écrit : 07 mars 2021, 18:17
Vincent_Thomas a écrit : 07 mars 2021, 12:10 Voici l’état des pistons.

Image

Ils sont maintenant démontés et nettoyés. J’ai essayé de les dégripper… mais rien ne bouge… avez vous des idées ? J’ai repéré des lots de 4 pour 200€. C’est certainement préférable pour la sécurité, non ?
Vu l’état et surtout pour la sécurité, moi je mettrais des neufs ... ;-)
il faut voir l'aspect intérieur dans quel état ils sont.
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