Absence de freinage

Répondre
educasse
Amoureux
Amoureux
Messages : 6
Inscription : 20 août 2021, 16:16
Nom : DUCASSE
Prénom : ERIC

Absence de freinage

Message par educasse »

Bonjour,
Je remets en route ma Peugeot 203 A après plusieurs années de sommeil.
J'ai dû la sortir de son box en la tirant avec mon fourgon, les roues arrières étant bloquées alors que je n'avais pas mis le frein à main lors de son arrêt.
J'ai réussi à défaire les freins arrières, après l'achat de cylindre, ressort neuf, tétine du bocal de frein, changement de la conduite du bocal au maître cylindre et purge du circuit en Dot4, impossible de retrouver du freinage la pédale se durcissant mais au bout de 10 minutes plus de pression.
Je commande un kit de réparation du maître cylindre toujours pareil.
Je viens de changer le maître cylindre par un neuf, donc purge à nouveau du circuit, je garde bien la pression, la pédale est ferme mais pas de puissance au freinage. Je crains que je dois changer à nouveau les cylindres avant qui avaient été remplacés avant son sommeil. J'ai enlevé la cloche du tambour avant et les pistons ne bougent pas. Avant de les commander qu'en pensez vous? :-$
Eric
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Absence de freinage

Message par lolo 83 »

Vu que tu as fait plusieurs purges, ont peut penser que rien n'est bouché niveau circuit, par contre effectivement vu ce que tu décrit par rapport aux cylindres avant, démonte tout chasse les cylindres avec de l'air comprimé, et là presque sur que u vas retrouver de la rouille.
educasse
Amoureux
Amoureux
Messages : 6
Inscription : 20 août 2021, 16:16
Nom : DUCASSE
Prénom : ERIC

Re: Absence de freinage

Message par educasse »

Bonjour Lolo,
merci je vais démonter les cylindres et regarder si je peux les débloquer et au pire racheter seulement des kits de réparations.
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Absence de freinage

Message par cyrille »

Fais attention, il y a deux tailles de cylindres avant, 1"1/8 et 1"1/4. C'est marqué dessus normalement.
Tu nous as dis que tu as monté un train avant de 203 C, donc normalement c'est du 1"1/4 si mes souvenirs sont bons.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2911
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Absence de freinage

Message par dede214 »

Oui. Le mieux, c’est de les démonter avant et après voir si tu n’as besoin que d d’un kit ou d'un cylindre complet.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Absence de freinage

Message par lolo 83 »

Et puisque tu en es à tout refaire, éventuellement, passe au silicone, au moins si ta voiture devait à nouveau avoir une période de non utilisation, tu ne risques pas de te retrouver encore à refaire les freins. Puisque le silicone ne se charge pas en humidité.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Absence de freinage

Message par youri »

lolo 83 a écrit : 24 août 2021, 19:16... Puisque le silicone ne se charge pas en humidité.
Et ça, c'est son seul avantage. Attention à ses inconvenants : mollesse de la pédale, fuites, destruction des joints (surtout ré-fabriquées), difficultés de purge etc.
Personnellement, j'ai déjà fait la marche arrière sur trois voitures. Et ce n'est pas une mince affaire, cette marche arrière, car il est pratiquement impossible d'eliminer le silicone complètement. Pour moi, le silicone, c'est fini. Je préfère changer le DOT4 tous les deux ans, mais être sûr de mon freinage. Récemment, je trouvé même le DOT3. La prochaine fois, c'est lui, qui sera employé sur les voitures à 4 tambours.
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Absence de freinage

Message par lolo 83 »

Bon tiens tu m'apprends des choses, parce qu'à lire à droite à gauche, j'avais l‘impression que c'était la solution idéale. Je savais que le ressenti sur la pédale n'était pas le même mais pour l'histoire des caoutchoucs je l'ignorais totalement.
Après, vu la qualité des refabrications proche du néant, je ne suis pas vraiment étonné.
educasse
Amoureux
Amoureux
Messages : 6
Inscription : 20 août 2021, 16:16
Nom : DUCASSE
Prénom : ERIC

Re: Absence de freinage

Message par educasse »

Bonjour à tous,

Oui, pour l'histoire du silicone je le savais. Je ne suis pas pour, moi aussi. Purger régulièrement tous les 2 ans n'est pas trop pénible.
Dès que j'ai un moment dans la semaine, je redémonte les cylindres.

Par contre, comment faites vous pour bien centrer les mâchoires. Moi, j'ai toujours l'impression que mes tambours sont ovales. Cela ne se ressent pas du tout au freinage mais quand je les tourne à la main il y a toujours une zone de frottement plus forte et après c'est libre ? Pourtant, je mesure l'écartement tout autour : je suis bon.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2911
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Absence de freinage

Message par dede214 »

Il faut que tu rapproches tes mâchoires via les excentriques.
Ne pas oublier de régler les 2 excentriques.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Absence de freinage

Message par lolo 83 »

Comme dit Dede, tu rapproches les excentriques jusqu'à ce que la roue soit freinée puis tu desserres de manière à ce que la garniture viennent lécher le tambour.
Répondre