Changer ses garnitures soi même : possible ?

Répondre
riton31
Nom : riton
Prénom : eric

Changer ses garnitures soi même : possible ?

Message par riton31 »

Bonjour à tous,
Sur ma Peugeot 203 de 1959, je dois changer les garnitures des freins avant qui sont bien fatigués.

Ne l'ayant jamais fait, peut-être que ma question va faire sourire certaines personnes.

J'ai vu chez les vendeurs de pièces détachées que les garnitures + rivets se vendaient seuls.

Cela me tente de le faire, mais avant de me lancer, question : est ce facilement faisable ? Y-a-t il juste à enlever les anciens rivets avec une perceuse + foret et remettre ensuite les garnitures neuves en les fixant avec les rivets fournis ?

Ou y-a-t'il un truc qui m'échappe ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

Dede214
Amoureux
Amoureux
Nom : Denis
Prénom : Denis

Re: Changer ses garnitures soi même : possible ?

Message par Dede214 »

Salut,

Non, c'est tout à fait cela.
Tu perces les anciens rivets et tu remet les nouveaux. Le mieux pour cette méthode est d'avoir la machine pour servir les rivets. Au sinon, adapter des bouterolles sur une perceuse à colonne.

Moi, j'ai opté pour la solution de coller les garnitures. Ci-joint le site pour les commander.
Il te faut juste un four et suivre la documentation.

Réf P006Jeu de 4 garnitures AV30 €

http://www.lapassionautomobile.com/garniture-frein.php

Dans tous les cas, avant démontage, fais des repères pour savoir ou commence et fini ta garniture afin de remettre le bonne longueur car c'est des garnitures au mètre, à couper.
Ne pas oublier, quelque soit la méthode, rivet ou collage de refaire des chanfreins au bout des garnitures.
203C de 1959 et une Peugeot 403 B7 de 1964 en cours de retauration

guimano
Nom : -
Prénom : Francois

Re: Changer ses garnitures soi même : possible ?

Message par guimano »

Bonjour

Je réponds peut être trop tard ...
J'ai eu des soucis pour riveter les nouvelles garnitures : je n'arrivais pas à bien faire plaquer la bande de ferrodo au segment

Du coup, j'ai collé et riveté ensuite (comme j'avais les rivets...), avec une bouterolle faite maison, mais ce nest pas super. Je n'en avais jamais fait et j'ai eu du mal à faire un joli sertissage.

Si tu y arrives, je suis intéressé de savoir comment tu t'y es pris.

Répondre