Dot 5 silicone

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Dot 5 silicone

Message par RICO44 »

Bonjour,

Petite question du jour : Dot 5 et Dot 5 silicone, sont-ils miscibles ? Je dois faire l'appoint et je n'ai que du Dot 5 silicone car j'envisageais de vidanger le circuit de frein avec mais j'attends de meilleurs conditions météo.
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Dot 5 silicone

Message par pascal43 »

Bein je dirais non, puisque silicone or not silicone \:D/
jlr276
Messages : 156
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Dot 5 silicone

Message par jlr276 »

RICO44 a écrit : 08 janv. 2022, 14:32 Bonjour,

Petite question du jour : Dot 5 et Dot 5 silicone, sont-ils miscibles ? Je dois faire l'appoint et je n'ai que du Dot 5 silicone car j'envisageais de vidanger le circuit de frein avec mais j'attends de meilleurs conditions météo.
Bonjour,
Le nom silicone est le DOT 5.1 non miscible avec le DOT 5 silicone.
Le DOT 5.1 absorbe plus l’humidité que le DOT 4 ou DOT 3.
J'ai encore du Super 5 équivalent ATX pour poids lourd (bleu , prend peu l’humidité )

A+ JL
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Dot 5 silicone

Message par youri »

RICO44 a écrit : 08 janv. 2022, 14:32 Bonjour,

Petite question du jour : Dot 5 et Dot 5 silicone, sont-ils miscibles ? Je dois faire l'appoint et je n'ai que du Dot 5 silicone car j'envisageais de vidanger le circuit de frein avec mais j'attends de meilleurs conditions météo.
Cette question n'a aucun sens. Qu'appelles-tu DOT 5 silicone ?
DOT 5 est à base de silicone. DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont à base de PEG. DOT 5 n'est miscible avec aucun autre. Les autres sont miscibles entre eux.
Avatar de l’utilisateur
RICO44
Messages : 225
Inscription : 26 nov. 2021, 14:46
Nom : Eric
Prénom : M

Re: Dot 5 silicone

Message par RICO44 »

youri a écrit : 08 janv. 2022, 19:09
RICO44 a écrit : 08 janv. 2022, 14:32 Bonjour,

Petite question du jour : Dot 5 et Dot 5 silicone, sont-ils miscibles ? Je dois faire l'appoint et je n'ai que du Dot 5 silicone car j'envisageais de vidanger le circuit de frein avec mais j'attends de meilleurs conditions météo.
Cette question n'a aucun sens. Qu'appelles-tu DOT 5 silicone ?
DOT 5 est à base de silicone. DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont à base de PEG. DOT 5 n'est miscible avec aucun autre. Les autres sont miscibles entre eux.
A l'image de ce produit : https://www.restom.net/fr/24-restomasbf-l490.html , les liquide de freins de grade DOT 5 contiennent une base de silicone mais il est souvent recommandé pour des circuits anciens d'utiliser une gamme de produit plus siliconés pour limiter les risques de condensation et donc d'oxydation prématurée dudit circuit. Les DOT 5 siliconés se retrouvent principalement en compétition et aussi sur les véhicules anciens. Or, sur la mienne, je ne sais pas ce que contient le circuit en l'état. Je n'ai pas eu d'information de la part du propriétaire précédent. Comme je dois faire un appoint mais que je ne vidange pas tout de suite, je me posais la question de rajouter du DOT 5 silicone. Or, il y a une différence entre du DOT 5 "standard" partiellement siliconé, et un DOT 5 siliconé...

Entre temps, j'ai eu la réponse d'un fabricant, qui ne conseille pas de mélanger les 2.
Eric =

"Un bel avion est un avion qui vole bien.", Marcel DASSAULT
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Dot 5 silicone

Message par Bellotte »

Ce que je sais, c'est que le véritable silicone se reconnait à sa couleur violet.
Pour passer au silicone, il faut tout démonter et rincer l'ancien liquide.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2111
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Dot 5 silicone

Message par patrice boeuf »

Bellotte a écrit : 09 janv. 2022, 08:47 Ce que je sais, c'est que le véritable silicone se reconnait à sa couleur violet.
Pour passer au silicone, il faut tout démonter et rincer l'ancien liquide.
Exact , le vrai silicone est de couleur violet et doit avoir un circuit propre et nettoyé avant et non miscible , ce que j’ai mis sur ma 404 cab et la 203 , elle est en Dot 4 et liquide remplacé tout les deux ans
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Dot 5 silicone

Message par youri »

Jamais entendu parler de "vrais" ou "faux" silicone.
DOT 5 - silicone, DOT 5.1 - polyéthylène glycol.
Liquide "siliconé" pourrait suggérer un mélange de deux, mais ils ne se mélangent pas ! Donc, il n'existe pas.

J'en profite pour mettre en garde les candidats à "franchir les pas" et passer leur voiture au silicone. Ce liquide à pas mal de qualités, mais aussi des defaults. Et de taille ! Lisez bien la documentation (pas la pub des vendeurs).
Personnellement, j'ai passé 4 voitures au silicone. Une seule roule encore avec. Deux sont déjà revenu au DOT 4, la troisième attend encore, sans rouler, que je trouve le temps de m'en occuper, car le passage du silicone au PEG est beaucoup plus compliqué que l'inverse. Réfléchissez donc bien avant de franchir le pas.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Dot 5 silicone

Message par dede214 »

Sur la Peugeot 203, je suis au DOT 5.1.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Leju203
Messages : 294
Inscription : 22 août 2021, 17:56
Nom : Julliard
Prénom : Jérôme

Re: Dot 5 silicone

Message par Leju203 »

youri a écrit : 12 janv. 2022, 13:29 Jamais entendu parler de "vrais" ou "faux" silicone.
DOT 5 - silicone, DOT 5.1 - polyéthylène glycol.
Liquide "siliconé" pourrait suggérer un mélange de deux, mais ils ne se mélangent pas ! Donc, il n'existe pas.

J'en profite pour mettre en garde les candidats à "franchir les pas" et passer leur voiture au silicone. Ce liquide à pas mal de qualités, mais aussi des defaults. Et de taille ! Lisez bien la documentation (pas la pub des vendeurs).
Personnellement, j'ai passé 4 voitures au silicone. Une seule roule encore avec. Deux sont déjà revenu au DOT 4, la troisième attend encore, sans rouler, que je trouve le temps de m'en occuper, car le passage du silicone au PEG est beaucoup plus compliqué que l'inverse. Réfléchissez donc bien avant de franchir le pas.
Bonjour, si tu peux nous en dire un peu plus sur tes déboires avec le silicone, jusque là je n’y voyais que des avantages (surtout pour nos vieux circuits qui ne servent pas tous les jours)
On peut tailler les oreilles d’un âne en pointe, on n’en fera jamais un cheval de course!
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Dot 5 silicone

Message par youri »

Je ne veux pas répéter des mises en garde par concepteurs, fabricants honnêtes et autres pros de l'auto. Vous pouvez les trouver sur le net. Moi, je les ai trouvé trop tard.
Voici mon expérience personnelle.
Convaincu par les pubs et certaines connaissances, je me suis lancé la tête baissée dans cette aventure - 4 bagnoles en même temps (plus de 200€ de liquide). Et là les faiblesses de ce liquide se sont manifesté. En premier lieu les difficultés de purge. Mais, avec de la persévérance, la Monaco et la X1/9 ont été purgée et tout semblait bien, sauf la pédale molle et le freinage un peu hasardeux. Au bout de quelques mois la Monaco, non utilisée, s'est vidé de son précieux liquide (elle attend toujours les reparations). La X1/9 (4 freins à disques non assistés) quand à elle, roule toujours avec silicone. Son propriétaire, mon fils, n'a jamais connu auparavant les freins sans assistance, donc une pédale spongieuse, rappelant les freins assistés, ne lui dérange pas. Comme quoi, ça peut convenir à certains... :-D
Quand à deux autres bagnoles, Fiat 124 et 238, elles ne sont jamais sorties sur la route avec ce liquide. Sur la 124 j'ai remplacé deux fois le maître cylindre neuf pensant que les refabrications de mauvaise qualité m’empêchent de purger le circuit et d'avoir un freinage correct. Finalement, le retour au DOT 4 (très fastidieux le nettoyage du circuit après le silicone) a résolu le problème. Pareil pur la 238. Impossible de purger (configuration de tuyaux de freins assez bizarre n'aidant pas) et le fuites sur le cylindres de roues arrière réparées. Les cylindres neufs n'ont pas fait mieux (joints incompatibles ?). Et pareil que sur la 124, le retour au DOT 4 a miraculeusement résolu le problème.
Conclusion : plus de silicone pour moi. Au prochain changement du liquide je passerais au DOT 3, moins hydrophile que DOT 4 et largement suffisant en performances.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5953
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Dot 5 silicone

Message par GG21 »

youri a écrit : 08 janv. 2022, 19:09
RICO44 a écrit : 08 janv. 2022, 14:32 Bonjour,

Petite question du jour : Dot 5 et Dot 5 silicone, sont-ils miscibles ? Je dois faire l'appoint et je n'ai que du Dot 5 silicone car j'envisageais de vidanger le circuit de frein avec mais j'attends de meilleurs conditions météo.
Cette question n'a aucun sens. Qu'appelles-tu DOT 5 silicone ?
DOT 5 est à base de silicone. DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont à base de PEG. DOT 5 n'est miscible avec aucun autre. Les autres sont miscibles entre eux.
Tout à fait d'accord avec Youri... Et je ne vois pas pourquoi un liquide DOT5 serait plus compliqué à purger que les autres... dans la mesure où on a installé du bon matos sur l'ensemble de la ligne de freinage :chiourme
Mais là est un autre débat.
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Pierrechd
Messages : 41
Inscription : 30 déc. 2017, 07:45
Nom : Pierre
Prénom : Chaudet

Re: Dot 5 silicone

Message par Pierrechd »

J’ai une Traction équipée au silicone depuis 20 ans. Aucun soucis et je n’ai jamais eu à retoucher au circuit de frein. J’ai une Ondine sur laquelle les ennuis de corrosion et de grippage revenait trop souvent, il y a 5 ans changement du maître cylindre réfection de tous les récepteurs avec coupelles neuves, rinçage de tout le circuit à l’alcool, nettoyage des 4 tambours, je peux enfin rouler tranquille. Sur la Peugeot 203, à part la tétine de bocal le reste du circuit supporte bien le dot 4. Je ne me précipite donc pas à tout changer. Je préfère ne pas changer ce qui marche et améliorer ce qui pose systématiquement problème. Sur le circuit de freinage, je pense que la qualité des fournitures est essentielle. Malheureusement, suivant les modèles, le choix est très limité. Un usage régulier évite aussi quelque ennuis même avec un entretien suivi. =;
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Dot 5 silicone

Message par youri »

GG21 a écrit : 13 janv. 2022, 12:07Et je ne vois pas pourquoi un liquide DOT5 serait plus compliqué à purger que les autres...
Parce que, même s'il ne "prend" pas d'eau, il "prend" volontiers l'air et il devient compressible. D'où les difficultés de purge et la pédale spongieuse. La documentation technique le précise bien. Il est même interdit sur certains véhicules pour cette raison.
Certains vendeurs, un peu plus honnêtes que les autres, préconisent un test de compatibilité de joints par trempage de quelques semaines dans leur produit.
Répondre