Dépose des amortisseurs

Répondre
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Dépose des amortisseurs

Message par nicki95 »

Bonjour à tous,
L'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer la marche à suivre pour déposer/reposer les amortisseurs avant et arrière sur une Peugeot 203.
J'en ai 4 de côté, qui sont en bon état, que j'avais vidangés, remplis, silentbloc neufs et repeints et voudrais les installer sur la nouvelle 1951.
Faut-il simplement lever la roue concernée, désaccoupler l'amortisseur et remonter le nouveau ?
Merci d'avance.
jep84
Amoureux
Amoureux
Messages : 887
Inscription : 20 févr. 2019, 12:09
Nom : P
Prénom : Eric
Localisation : 84

Re: Dépose des amortisseurs

Message par jep84 »

nicki95 a écrit : 01 avr. 2020, 17:56 Bonjour à tous,
L'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer la marche à suivre pour déposer/reposer les amortisseurs avant et arrière sur une Peugeot 203.
J'en ai 4 de côté, qui sont en bon état, que j'avais vidangés, remplis, silentbloc neufs et repeints et voudrais les installer sur la nouvelle 1951.
Faut-il simplement lever la roue concernée, désaccoupler l'amortisseur et remonter le nouveau ?
Merci d'avance.
A l'avant et à l'arrière, dépose des 4 boulons qui tiennent l'amortisseur au châssis, celui sur la fusée à l'avant et celui sur l'essieu arrière.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2910
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Dépose des amortisseurs

Message par dede214 »

nicki95 a écrit : 01 avr. 2020, 17:56 Bonjour à tous,
L'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer la marche à suivre pour déposer/reposer les amortisseurs avant et arrière sur une Peugeot 203.
J'en ai 4 de côté, qui sont en bon état, que j'avais vidangés, remplis, silentbloc neufs et repeints et voudrais les installer sur la nouvelle 1951.
Faut-il simplement lever la roue concernée, désaccoupler l'amortisseur et remonter le nouveau ?
Merci d'avance.
Salut, oui, pas besoin de plus car à l'avant tu auras les 4 vis et l'axe de ton silentbloc.
Pour l’arrière, idem, les 4 vis et l'axe de silentbloc. Par contre, je les désaccouplerais au niveau des trompettes afin de changer aussi le silentbloc qui se trouve sur les trompettes.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
RV203
Amoureux
Amoureux
Messages : 679
Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
Nom : DUMONT
Prénom : HERVE

Re: Dépose des amortisseurs

Message par RV203 »

Oui. Hyper simple.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Dépose des amortisseurs

Message par nicki95 »

Top, merci à vous. :positiv
Je m'en occupe dès demain, c'est bien pour ça le confinement : un petit chantier tous les jours. J'attends ma commande Série04 en espérant qu'elle arrive un jour pour vidanger le pont.
Quel plaisir d'aller bosser aujourd'hui sur Paris en Peugeot 203, j'étais seul au monde...
Avatar de l’utilisateur
RV203
Amoureux
Amoureux
Messages : 679
Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
Nom : DUMONT
Prénom : HERVE

Re: Dépose des amortisseurs

Message par RV203 »

Whouaa la classe. Et personne pour te parler de Critair, il n'y a plus de pollution. :))
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
nicki95
Messages : 114
Inscription : 08 mars 2015, 20:51
Nom : R.
Prénom : nicolas
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Dépose des amortisseurs

Message par nicki95 »

C'est clair, c'était vraiment sympa. Je n'étais pas allé sur Paris depuis le début du confinement. C'est impressionnant tellement c'est désert et ,effectivement, personne pour nous dire quoi que ce soit. Même les forces de l'ordre ont déserté les rues. Zéro contrôle sur la route...
vincent31
Amoureux
Amoureux
Messages : 277
Inscription : 23 oct. 2016, 21:01
Nom : Martinot
Prénom : Vincent
Contact :

Re: Dépose des amortisseurs

Message par vincent31 »

J'ai fait une commande chez Serie04, il y a deux semaines (avant le confinement) et elle est arrivée
Pas le cas pour ma commande chez Auto4A faite avant pourtant.

Amicalement
Vincent
nicki95 a écrit : 01 avr. 2020, 19:46 Top, merci à vous. :positiv
Je m'en occupe dès demain, c'est bien pour ça le confinement : un petit chantier tous les jours. J'attends ma commande Série04 en espérant qu'elle arrive un jour pour vidanger le pont.
Quel plaisir d'aller bosser aujourd'hui sur Paris en Peugeot 203, j'étais seul au monde...
Berline 203C de 1955
alain76
Messages : 305
Inscription : 25 févr. 2007, 09:56
Nom : 1
Prénom : Alain
Localisation : Le Havre

Re: Dépose des amortisseurs

Message par alain76 »

Je ne veux pas te faire peur, Auto4A a du mal à envoyer les pièces, il faut le relancer en permanence.
Suite aux commentaires sur les forums, je ne commande jamais chez lui.
jep84
Amoureux
Amoureux
Messages : 887
Inscription : 20 févr. 2019, 12:09
Nom : P
Prénom : Eric
Localisation : 84

Re: Dépose des amortisseurs

Message par jep84 »

+1
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Dépose des amortisseurs

Message par nano64 »

Bonjour tout le monde. Je n'ai pas grand chose à dire de plus, la solution t'as été donnée. Je suis moi aussi en confinement mais dans le pays basque (un peu privilégié mais en confinement quand même). Je suis aussi entrain de bricoler les amortisseurs de ma Peugeot 203 et en voulant dévisser la vis supérieure de l'amortisseur avant, elle était cassée dans son logement. Je vais donc en profiter pour faire une restauration totale de mes amortisseurs. Ma question : quelqu'un aurait-il une vis pour remplacer la mienne ou une adresse pour m'en procurer une ? Merci et restez chez vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
gromit
Messages : 390
Inscription : 22 nov. 2016, 09:25
Nom : DOLET
Prénom : Vincent
Localisation : Saint Sauveur (70)
Contact :

Re: Dépose des amortisseurs

Message par gromit »

Aucune idée pour trouver ce bouchon.
En démontant les miens, je ne voulais pas faire comme toi une encoche pour taper dessus de peur de le casser.
Je me suis servi simplement d'une clé à bougie car elle s'insère très bien dans le bouchon, du dégrippant et hop c'est venu facilement.
peut être que les miens n'étaient pas trop grippés non plus, à voir avec les tiens.....
203 "pick-up" de 1956
203 A 1954
203C de 1957 en cours de réfection
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Dépose des amortisseurs

Message par nano64 »

Le mien était cassé avant de vouloir le démonter et le fait de vouloir le dévisser et qu'il soit cassé faisait l'effet inverse, ça se coinçait. Bon maintenant c'est fait, il faut que j'en trouve un autre. Je prospecte. Merci
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Amoureux
Amoureux
Messages : 3081
Inscription : 28 août 2011, 14:07
Nom : V
Prénom : Cyrille
Localisation : Saint-Germain du Bois (71)

Re: Dépose des amortisseurs

Message par cyrille »

Au cas où, le bouchon de pont est le même.
ImageImage
pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Dépose des amortisseurs

Message par pascal43 »

tu as bien fait gromit, la clé à bougie sert pour les bougies \:D/
mais aussi pour les bouchons d'amortisseurs et comme le dit cyrille aussi pour le pont arrière
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Dépose des amortisseurs

Message par nano64 »

Merci Cyrille. J'espère ne plus toucher celui du pont. Je n'en ai pas d'autre. Merci
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Dépose des amortisseurs

Message par nano64 »

Ce n'est pas un problème de cléf, j'en ai fait une lorsque j'ai travaillé sur le pont de ma Peugeot 203. Le bouchon était cassé et donc ne se dévissait pas. Il a fallut que je démonte l'amortisseur de la voiture et j'en profite pour le refaire. J'ai le temps, je suis confiné dans mon garage.
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Dépose des amortisseurs

Message par nano64 »

J'ai solutionné mon problème de bouchon cassé en deux pour amortisseur avant. Le bouchon était cassé dans son logement, la cassure était franche. Dans l'impossibilité d'en trouver un autre, j'ai tenté le soudage de mon bouchon. La fonte est délicate à souder. Après avoir positionné les 2 morceaux au mieux (très bien), je l'ai maintenue en place avec un collier inox. j'ai percé plusieurs trous non traversants au droit de la cassure (des 2 côtés). J'ai préchauffé le bouchon avec un chauffeur thermique et j'ai fait la soudure par points lentement avec mon MIG et fil acier. Après avoir soudé le bouchon, je l'ai laissé refroidir lentement dans du sable chaud. Ça a marché, je crois que c'est une bonne solution pour souder la fonte. Je décris ce que j'ai fait, ça peut aider quelqu'un qui a besoin de souder la fonte. L'amortisseur est maintenant tout démonté, reste à changer roulements et joints. Doit on changer les segments sur les pistons d'amortisseurs et où peut les acheter? Merci
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Dépose des amortisseurs

Message par Tony56 »

Bien joué, :positiv car la fonte c'est vicieux à souder, par contre est ce que le filetage reste aligné sur les deux morceaux sinon dure a revisser? car de mémoire le filetage est assez fin par rapport au diamètre du bouchon
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Dépose des amortisseurs

Message par nano64 »

Avant de souder le bouchon, j'ai fait un alignement minutieux et la cassure de la fonte est franche, donc j'ai correctement positionné mes 2 morceaux et les ai maintenu en place à l'aide d'un collier inox bien serré. Après soudure j'ai essayé le bouchon et grâce à cette technique il n'a pas bougé et il se visse correctement. (heureusement pour moi, ce bouchon semble introuvable)
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Dépose des amortisseurs

Message par jlcab »

Pour Information, le bouchon d'amortisseur et celui du pont AR (pour ceux équipés du gros bouchon) sont identiques.
Si tes amortisseurs ne fuyaient pas, ne présentaient pas d'anomalie visuelle, si tu n'as pas récupéré des morceaux de métal lors de la vidange, je crois qu'il vaut mieux que tu n'essaies pas de les démonter, car c'est une galère, et il faut être équipé pour le faire (presse, montages spéciaux si tu ne veux pas casser le corps, etc...)
Après un bon rinçage à l'essence, repars avec de l'huile neuve, ce sera pour le mieux. Niveau à 18mm du plan supérieur du corps d'amortisseur.
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Dépose des amortisseurs

Message par nano64 »

Le bouchon est ressoudé, correctement puisqu'il a retrouvé sa fonction. L'amortisseur est maintenant tout démonté et j'attends la fin du confinement pour acheter les pièces neuves. J'ai travaillé en suivant le tuto "ma 203 le train avant-Le blog de tof45", je le remercie, il est très bien fait et ne nécessite pas d'outillage spécifique. Le démontage c'est très bien passé. En attente du remontage. J'ai le temps dans mon garage, confinement oblige. Merci
Répondre