Pneus tubeless

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2555
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Pneus tubeless

Message par Philip »

Je mets ce post dans cette rubrique qui me semble le plus appropiré. Désolé si je suis dans l'erreur.
Les roues de ma 203 fourgonnette C5 sont montés en pneus tubeless 185/75 R 16 Je précise qu'il y a une chambre à air. Cela présente-il des risques? Il me semble bien que ce montage ne soit pas trés conseillé, mais y a-t-il réel danger. J'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
:idea:
Merci
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Message par NicosFly203 »

une petite Information sur forum auto :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 302273.htm

une autre information trouvée sur le net : Interdiction de réparer un pneu tubeless à l'aide d'une chambre à air : l'éclatement est assuré.

encore une autre : http://www.321auto.com/Entretien/Mecani ... beless.asp

a toi de voir ce qui en ressort.

a+
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2555
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Message par Philip »

A priori il n'y aurait pas de souci à monter un pneu tubeless sur les roues de 203 et y mettre une chambre puisque ce ne sont pas des roues tubeless. Le souçi est si la jante est tubeless, il y a des poches d'air qui se créent et qui sont emprisonnées ===> surchauffe et éclatement. J'avais également laissé un post sur le site des longues et j'y ai consulté le forum: même réponse.
@+
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Pneu tubeless

Message par jlcab »

Pas de problème pour monter 1 chambre dans 1 pneu tubeless sur 1 jante non tubeless.
didier203
Messages : 17
Inscription : 25 août 2005, 15:04
Nom : B.
Prénom : Didier

Message par didier203 »

effectivement on a pas trop le choix actuellement et donc jante d'origine avec chambre et pneu tubeless je crois que c'est bien la meilleure solution .
Barbudo
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2007, 22:32
Localisation : Sud

Jante 400

Message par Barbudo »

Bonsoir,

Au risque de me faire chambrer, on peut donc monter des pneus en 16 pouces sur des jantes de 400?
Il y aurait 4.5mm de plus au diamètre ce qui veut dire que le pneu en cas de freinage brutal ou virage serré en charge peut glisser et (ou) déjanter.

Qui a du 16 sur ses roues de 400? Expérience?

Je viens de passer chez E......... voir les prix:
- 17 x 400 Michelin: 215€
- 175 R 16 : 70€

Ca laisse à réflèchir.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Philip
Amoureux
Amoureux
Messages : 2555
Inscription : 25 nov. 2005, 09:45

Message par Philip »

Voilà les Informations qu'Olivier m'avait donné:
"185/75 ça veut dire que la hauteur du pneu est équivalente à 75% de la largeur. Un pneu d'époque a un rapport de 80%. Tes pneus doivent donc avoir un Ø extérieur un peu plus petit. tu va tirer un poil plus court (inperceptible) ton compteur va être faux (~100 compteur pour 95 ou 98 réels) si on considère qu'il est juste d'origine et ta 203 va être un poil plus basse (mais c'est pas ça qui va changer qqchose sur les dos d'âne). "

Ce que tu dis au sujet du risque de déjantage ou du "glissage" du pneu sur la jante en cas de freinage brutal est fort plausible. Pour ma 203 (enfin celle du paternel), vu à la vitesse à laquelle il roule et le nombre de kms qu'il parcourt par an, il ne court pas grand danger :lol: .
Maintenant, à toi de voir l'utilisation que tu en fais, ton style de conduite, etc... Mais attention à ce que la notion d'économie à l'achat ne s'avére pas dramatique à l'arrivée. :cry: Mais attendons d'autres conseils d'expert.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Message par Olivier 06 »

Tant qu'à mettre des pneus neufs, je choisirais la solution de la taille d'origine pour la simple raison que les contrôles technique sont de plus en plus pointilleux.
C'est vrai que 4 x 70E ça fait nettement moins que 4 x 215E mais s'il faut additionner les deux pour cause de refus au contrôle technique, ça peut faire réfléchir.
Le cas de Philip est un peu différent puisqu'il a déjà les pneus sur la voiture, donc, au pire, il n'aura que les 4 x 215E à sortir.
Et en poussant un peu plus loin le raisonnement, 4 pneus pour une moderne un peu performante ou un petit 4x4, ça va chercher dans les combien ? Surtout qu'on les change plus souvent vu les performances et le poids.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Message par jlcab »

Tout le monde, y compris les constructeurs et manufacturiers de pneus confondent depuis bien longtemps les 16 pouces et le 400mm. Et il ne s'est jamais rien passé relativement à cette confusoin.
Avatar de l’utilisateur
Francois13127
Messages : 185
Inscription : 20 mars 2013, 20:33
Nom : Deli
Prénom : Francois
Localisation : berre l'etang

Re: Pneus tubeless

Message par Francois13127 »

on peut monter des tubeless sans chambre je l'ai fait et sa fonctionne bien
Avatar de l’utilisateur
iancurtis
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2012, 14:39
Nom : thewar
Prénom : David
Localisation : Avesnois (59)
Contact :

Re: Pneus tubeless

Message par iancurtis »

Une jante Tubeless ne possède-t-elle pas un rebord que nos jantes n'ont pas pour le maintien et l’étanchéité ?
Avatar de l’utilisateur
tophe78
Messages : 316
Inscription : 12 août 2008, 23:10
Localisation : Yvelines 78

Re: Pneus tubeless

Message par tophe78 »

Bonsoir :-)
on peut monter des tubeless sans chambre je l'ai fait et sa fonctionne bien
Ben oui , c'est le principe du pneu "tubeless" d'avoir la chambre incorporée , contrairement au "tube type" qui se monte avec une chambre par contre la jante est différente .
Avatar de l’utilisateur
iancurtis
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2012, 14:39
Nom : thewar
Prénom : David
Localisation : Avesnois (59)
Contact :

Re: Pneus tubeless

Message par iancurtis »

Le soucis vient du fait que les jantes ne sont pas prévues pour du tubeless je pense.
Avatar de l’utilisateur
Francois13127
Messages : 185
Inscription : 20 mars 2013, 20:33
Nom : Deli
Prénom : Francois
Localisation : berre l'etang

Re: Pneus tubeless

Message par Francois13127 »

Marseille Toulouse sans problème avec des tubules et j'ai rouler 2 ans avec faut juste changer les valves et mettre des plus grosses parce que celle des voitures moderne ni vont pas le trou est plus petit
Avatar de l’utilisateur
iancurtis
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2012, 14:39
Nom : thewar
Prénom : David
Localisation : Avesnois (59)
Contact :

Re: Pneus tubeless

Message par iancurtis »

Renseignements pris il est formellement interdit de monter des pneus Tubeless sur des jantes Tube-type sans chambre à air.

C'est un motif de refus de CT ... au mieux
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Pneus tubeless

Message par NicosFly203 »

iancurtis a écrit :...sans chambre à air.
est-ce que le controleur a les moyens de vérifier la présence d'une chambre ? puisqu'à priori, il n'a pas le droit d'intervenir sur l'auto...
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Pneus tubeless

Message par Bellotte »

Je pense que ça se voit au niveau de la valve.
Celle de la chambre traverse le trou et celle sans chambre déborde à l’extérieur.
Certains contrôleurs y attachent de l'importance et j'ai connu un cas de refus pour chambres dans les tubless.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Francois13127
Messages : 185
Inscription : 20 mars 2013, 20:33
Nom : Deli
Prénom : Francois
Localisation : berre l'etang

Re: Pneus tubeless

Message par Francois13127 »

Oui chambre a air dans tubeless interdit la chambre chauffe et eclate , faut mettre pneu sans chambre
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1942
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Pneus tubeless

Message par jlcab »

iancurtis a écrit :Renseignements pris il est formellement interdit de monter des pneus Tubeless sur des jantes Tube-type sans chambre à air.
Tout à fait exact. C'est une question d'étanchéité de la JANTE. Nos jantes de 203/403 ne sont pas étanches. Il est donc indispensable de monter des chambres, que ce soit avec des pneus tubeless ou non.
Si on a des jantes avec gros trou de valve, et qu'on monte des chambres avec petites valves, il faut monter des collets, qui sont des petites bagues en plastique qui évitent à l'eau d'entrer et de pourrir les jantes, et immobilisent les chambres.
Avatar de l’utilisateur
iancurtis
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2012, 14:39
Nom : thewar
Prénom : David
Localisation : Avesnois (59)
Contact :

Re: Pneus tubeless

Message par iancurtis »

J'ai vérifié ma monte, c'est tubeless+chambre .

en effet les valves sont différentes d'un montage à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
dany403pickup
Messages : 873
Inscription : 15 juin 2008, 23:02
Nom : jeanne
Prénom : dany
Localisation : Bagnere de Bigorre 65200

Re: Jante 400

Message par dany403pickup »

Barbudo a écrit :Bonsoir,

Au risque de me faire chambrer, on peut donc monter des pneus en 16 pouces sur des jantes de 400?
Il y aurait 4.5mm de plus au diamètre ce qui veut dire que le pneu en cas de freinage brutal ou virage serré en charge peut glisser et (ou) déjanter.

Qui a du 16 sur ses roues de 400? Expérience?

Je viens de passer chez E......... voir les prix:
- 17 x 400 Michelin: 215€
- 175 R 16 : 70€

Ca laisse à réflèchir.

Jérôme
tu colle 4 point de soudure sur le bord interieur de la jante et tu as tes 4.5 mm de plus

le pro du 4X4 place des cordons de soudure en travers des jantes pour eviter en glissement du pneu et dejantage quand ils sont en tres basse pression
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
Avatar de l’utilisateur
dj60
Messages : 261
Inscription : 25 avr. 2008, 21:23
Nom : .
Prénom : Daniel
Localisation : 60 Chantilly

Re: Pneus tubeless

Message par dj60 »

Pour le montage de chambres dans les pneus tubeless, voici les recommandations du TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) qui est l'association professionnelle française des fabricants de pneumatiques :

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf

En gros :
- chambre dans un pneu tubeless avec jante tubeless : fortement déconseillé !
- chambre à air dans un pneu tubeless avec jante conçue pour montage avec chambre à air : possible

Il n'est pas inutile de se munir de cette fiche si l'on craint une réaction négative du contrôleur technique.

En ce qui concerne les exigences du contrôle technique, le TNPF les décrit comme suit :

http://www.tnpf.fr/pdf/pratique/VP_14.pdf

Pour les montages de chambres à air dans des pneus+jantes tubeless, le CT ne doit mentionner qu'une observation, mais pas de contre-visite.
patrick203.45
Messages : 59
Inscription : 19 janv. 2008, 09:48

Re: Pneus tubeless

Message par patrick203.45 »

bonjour, sur ma 203 pick up j'ai monté des jantes de 504 pick up Dangel qui ont le même look que ceux d'origines et les pneus que l'ont peut monter sont des 185 75 R 16, pneus tubeless pour camionnette plus facile à trouver et beaucoup moins chère et existent dans toutes les marques. ils ont un indice de charge et de vitesse plus grand que ceux d'origine , la taille est quasi identique que les 17 x 400.
patrick.
Répondre