Pneus tubeless
- Philip
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Pneus tubeless
Je mets ce post dans cette rubrique qui me semble le plus appropiré. Désolé si je suis dans l'erreur.
Les roues de ma 203 fourgonnette C5 sont montés en pneus tubeless 185/75 R 16 Je précise qu'il y a une chambre à air. Cela présente-il des risques? Il me semble bien que ce montage ne soit pas trés conseillé, mais y a-t-il réel danger. J'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
Merci
Les roues de ma 203 fourgonnette C5 sont montés en pneus tubeless 185/75 R 16 Je précise qu'il y a une chambre à air. Cela présente-il des risques? Il me semble bien que ce montage ne soit pas trés conseillé, mais y a-t-il réel danger. J'aimerais avoir vos avis sur le sujet.
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- NicosFly203
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une petite Information sur forum auto :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 302273.htm
une autre information trouvée sur le net : Interdiction de réparer un pneu tubeless à l'aide d'une chambre à air : l'éclatement est assuré.
encore une autre : http://www.321auto.com/Entretien/Mecani ... beless.asp
a toi de voir ce qui en ressort.
a+
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- Philip
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A priori il n'y aurait pas de souci à monter un pneu tubeless sur les roues de 203 et y mettre une chambre puisque ce ne sont pas des roues tubeless. Le souçi est si la jante est tubeless, il y a des poches d'air qui se créent et qui sont emprisonnées ===> surchauffe et éclatement. J'avais également laissé un post sur le site des longues et j'y ai consulté le forum: même réponse.
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- jlcab
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Pneu tubeless
Pas de problème pour monter 1 chambre dans 1 pneu tubeless sur 1 jante non tubeless.
-
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Jante 400
Bonsoir,
Au risque de me faire chambrer, on peut donc monter des pneus en 16 pouces sur des jantes de 400?
Il y aurait 4.5mm de plus au diamètre ce qui veut dire que le pneu en cas de freinage brutal ou virage serré en charge peut glisser et (ou) déjanter.
Qui a du 16 sur ses roues de 400? Expérience?
Je viens de passer chez E......... voir les prix:
- 17 x 400 Michelin: 215€
- 175 R 16 : 70€
Ca laisse à réflèchir.
Jérôme
Au risque de me faire chambrer, on peut donc monter des pneus en 16 pouces sur des jantes de 400?
Il y aurait 4.5mm de plus au diamètre ce qui veut dire que le pneu en cas de freinage brutal ou virage serré en charge peut glisser et (ou) déjanter.
Qui a du 16 sur ses roues de 400? Expérience?
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Jérôme
- Philip
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Voilà les Informations qu'Olivier m'avait donné:
"185/75 ça veut dire que la hauteur du pneu est équivalente à 75% de la largeur. Un pneu d'époque a un rapport de 80%. Tes pneus doivent donc avoir un Ø extérieur un peu plus petit. tu va tirer un poil plus court (inperceptible) ton compteur va être faux (~100 compteur pour 95 ou 98 réels) si on considère qu'il est juste d'origine et ta 203 va être un poil plus basse (mais c'est pas ça qui va changer qqchose sur les dos d'âne). "
Ce que tu dis au sujet du risque de déjantage ou du "glissage" du pneu sur la jante en cas de freinage brutal est fort plausible. Pour ma 203 (enfin celle du paternel), vu à la vitesse à laquelle il roule et le nombre de kms qu'il parcourt par an, il ne court pas grand danger .
Maintenant, à toi de voir l'utilisation que tu en fais, ton style de conduite, etc... Mais attention à ce que la notion d'économie à l'achat ne s'avére pas dramatique à l'arrivée. Mais attendons d'autres conseils d'expert.
"185/75 ça veut dire que la hauteur du pneu est équivalente à 75% de la largeur. Un pneu d'époque a un rapport de 80%. Tes pneus doivent donc avoir un Ø extérieur un peu plus petit. tu va tirer un poil plus court (inperceptible) ton compteur va être faux (~100 compteur pour 95 ou 98 réels) si on considère qu'il est juste d'origine et ta 203 va être un poil plus basse (mais c'est pas ça qui va changer qqchose sur les dos d'âne). "
Ce que tu dis au sujet du risque de déjantage ou du "glissage" du pneu sur la jante en cas de freinage brutal est fort plausible. Pour ma 203 (enfin celle du paternel), vu à la vitesse à laquelle il roule et le nombre de kms qu'il parcourt par an, il ne court pas grand danger .
Maintenant, à toi de voir l'utilisation que tu en fais, ton style de conduite, etc... Mais attention à ce que la notion d'économie à l'achat ne s'avére pas dramatique à l'arrivée. Mais attendons d'autres conseils d'expert.
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- Olivier 06
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Tant qu'à mettre des pneus neufs, je choisirais la solution de la taille d'origine pour la simple raison que les contrôles technique sont de plus en plus pointilleux.
C'est vrai que 4 x 70E ça fait nettement moins que 4 x 215E mais s'il faut additionner les deux pour cause de refus au contrôle technique, ça peut faire réfléchir.
Le cas de Philip est un peu différent puisqu'il a déjà les pneus sur la voiture, donc, au pire, il n'aura que les 4 x 215E à sortir.
Et en poussant un peu plus loin le raisonnement, 4 pneus pour une moderne un peu performante ou un petit 4x4, ça va chercher dans les combien ? Surtout qu'on les change plus souvent vu les performances et le poids.
C'est vrai que 4 x 70E ça fait nettement moins que 4 x 215E mais s'il faut additionner les deux pour cause de refus au contrôle technique, ça peut faire réfléchir.
Le cas de Philip est un peu différent puisqu'il a déjà les pneus sur la voiture, donc, au pire, il n'aura que les 4 x 215E à sortir.
Et en poussant un peu plus loin le raisonnement, 4 pneus pour une moderne un peu performante ou un petit 4x4, ça va chercher dans les combien ? Surtout qu'on les change plus souvent vu les performances et le poids.
- Francois13127
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Re: Pneus tubeless
on peut monter des tubeless sans chambre je l'ai fait et sa fonctionne bien
- iancurtis
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Re: Pneus tubeless
Une jante Tubeless ne possède-t-elle pas un rebord que nos jantes n'ont pas pour le maintien et l’étanchéité ?
- tophe78
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Re: Pneus tubeless
Bonsoir
Ben oui , c'est le principe du pneu "tubeless" d'avoir la chambre incorporée , contrairement au "tube type" qui se monte avec une chambre par contre la jante est différente .on peut monter des tubeless sans chambre je l'ai fait et sa fonctionne bien
- iancurtis
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Re: Pneus tubeless
Le soucis vient du fait que les jantes ne sont pas prévues pour du tubeless je pense.
- Francois13127
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Re: Pneus tubeless
Marseille Toulouse sans problème avec des tubules et j'ai rouler 2 ans avec faut juste changer les valves et mettre des plus grosses parce que celle des voitures moderne ni vont pas le trou est plus petit
- iancurtis
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Re: Pneus tubeless
Renseignements pris il est formellement interdit de monter des pneus Tubeless sur des jantes Tube-type sans chambre à air.
C'est un motif de refus de CT ... au mieux
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- NicosFly203
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Re: Pneus tubeless
est-ce que le controleur a les moyens de vérifier la présence d'une chambre ? puisqu'à priori, il n'a pas le droit d'intervenir sur l'auto...iancurtis a écrit :...sans chambre à air.
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- Bellotte
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Re: Pneus tubeless
Je pense que ça se voit au niveau de la valve.
Celle de la chambre traverse le trou et celle sans chambre déborde à l’extérieur.
Certains contrôleurs y attachent de l'importance et j'ai connu un cas de refus pour chambres dans les tubless.
Celle de la chambre traverse le trou et celle sans chambre déborde à l’extérieur.
Certains contrôleurs y attachent de l'importance et j'ai connu un cas de refus pour chambres dans les tubless.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- Francois13127
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Re: Pneus tubeless
Oui chambre a air dans tubeless interdit la chambre chauffe et eclate , faut mettre pneu sans chambre
- jlcab
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Re: Pneus tubeless
Tout à fait exact. C'est une question d'étanchéité de la JANTE. Nos jantes de 203/403 ne sont pas étanches. Il est donc indispensable de monter des chambres, que ce soit avec des pneus tubeless ou non.iancurtis a écrit :Renseignements pris il est formellement interdit de monter des pneus Tubeless sur des jantes Tube-type sans chambre à air.
Si on a des jantes avec gros trou de valve, et qu'on monte des chambres avec petites valves, il faut monter des collets, qui sont des petites bagues en plastique qui évitent à l'eau d'entrer et de pourrir les jantes, et immobilisent les chambres.
- iancurtis
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Re: Pneus tubeless
J'ai vérifié ma monte, c'est tubeless+chambre .
en effet les valves sont différentes d'un montage à l'autre.
en effet les valves sont différentes d'un montage à l'autre.
- dany403pickup
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Re: Jante 400
tu colle 4 point de soudure sur le bord interieur de la jante et tu as tes 4.5 mm de plusBarbudo a écrit :Bonsoir,
Au risque de me faire chambrer, on peut donc monter des pneus en 16 pouces sur des jantes de 400?
Il y aurait 4.5mm de plus au diamètre ce qui veut dire que le pneu en cas de freinage brutal ou virage serré en charge peut glisser et (ou) déjanter.
Qui a du 16 sur ses roues de 400? Expérience?
Je viens de passer chez E......... voir les prix:
- 17 x 400 Michelin: 215€
- 175 R 16 : 70€
Ca laisse à réflèchir.
Jérôme
le pro du 4X4 place des cordons de soudure en travers des jantes pour eviter en glissement du pneu et dejantage quand ils sont en tres basse pression
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
- dj60
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- Prénom : Daniel
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Re: Pneus tubeless
Pour le montage de chambres dans les pneus tubeless, voici les recommandations du TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) qui est l'association professionnelle française des fabricants de pneumatiques :
http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
En gros :
- chambre dans un pneu tubeless avec jante tubeless : fortement déconseillé !
- chambre à air dans un pneu tubeless avec jante conçue pour montage avec chambre à air : possible
Il n'est pas inutile de se munir de cette fiche si l'on craint une réaction négative du contrôleur technique.
En ce qui concerne les exigences du contrôle technique, le TNPF les décrit comme suit :
http://www.tnpf.fr/pdf/pratique/VP_14.pdf
Pour les montages de chambres à air dans des pneus+jantes tubeless, le CT ne doit mentionner qu'une observation, mais pas de contre-visite.
http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
En gros :
- chambre dans un pneu tubeless avec jante tubeless : fortement déconseillé !
- chambre à air dans un pneu tubeless avec jante conçue pour montage avec chambre à air : possible
Il n'est pas inutile de se munir de cette fiche si l'on craint une réaction négative du contrôleur technique.
En ce qui concerne les exigences du contrôle technique, le TNPF les décrit comme suit :
http://www.tnpf.fr/pdf/pratique/VP_14.pdf
Pour les montages de chambres à air dans des pneus+jantes tubeless, le CT ne doit mentionner qu'une observation, mais pas de contre-visite.
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- Messages : 59
- Inscription : 19 janv. 2008, 09:48
Re: Pneus tubeless
bonjour, sur ma 203 pick up j'ai monté des jantes de 504 pick up Dangel qui ont le même look que ceux d'origines et les pneus que l'ont peut monter sont des 185 75 R 16, pneus tubeless pour camionnette plus facile à trouver et beaucoup moins chère et existent dans toutes les marques. ils ont un indice de charge et de vitesse plus grand que ceux d'origine , la taille est quasi identique que les 17 x 400.
patrick.
patrick.