Alternateur dans une Peugeot 203

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierre203
Messages : 81
Inscription : 08 oct. 2018, 19:42
Nom : pierre
Prénom : 203

Alternateur dans une Peugeot 203

Message par pierre203 »

Salut à tous,
Suite à des petits problèmes avec ma dynamo, j'ai choisi l'option de fiabilité en installant un alternateur dans ma Peugeot 203.
J'ai vu un sujet très bien fait sur le forum, mais j'avais quand même une ou deux questions, J'ai donc pris un alternateur de Renault 14 en 12V 50A, cela est-il correct? Il possède un régulateur, je supprime donc celui dans la voiture ou pas ?
Voici le modèle que j'ai pris :
https://www.oscaro.com/alternateur-rena ... -8130-0-gt

Merci d'avance pour vos réponses ;-)
Avatar de l’utilisateur
andre38
Messages : 952
Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
Nom : delmas
Prénom : andre
Localisation : valencin 38540

Re: Alternateur dans une Peugeot 203

Message par andre38 »

Ah oui, plus besoin de régulateur du moment que ton alternateur a le régulateur. Moi, il me semble que j'ai pris un de R5 à la casse. Il va très bien.
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Avatar de l’utilisateur
pierre203
Messages : 81
Inscription : 08 oct. 2018, 19:42
Nom : pierre
Prénom : 203

Re: Alternateur dans une Peugeot 203

Message par pierre203 »

ok ça marche, il faut que je me penche donc sur le sujet du câblage :-D
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Alternateur dans une Peugeot 203

Message par tbadel »

Cependant, une dynamo correctement révisée tient facilement un tour de compteur.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Alternateur dans une Peugeot 203

Message par colorale »

En PJ le cablage standard adaptable à un alternateur sur notre 203 suivant que tu as un régulateur intégré ou séparé...Si séparé je te conseille un régulateur électronique plus stable et fiable que les anciens électromagnétiques..la batterie ne s'en portera que mieux. Tu peux rajouter un voyant au tableau qui indiquera la mise sous tension et les pannes de charge éventuelles

Jérôme
cablage alternateur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
andre38
Messages : 952
Inscription : 23 avr. 2016, 18:23
Nom : delmas
Prénom : andre
Localisation : valencin 38540

Re: Alternateur dans une Peugeot 203

Message par andre38 »

C'est vrai tout marche bien. On va dire sortie de nuit, bouchon : la charge n'est pas la même. :reflexion
André38
Juvaquatre BFK4 de 1948,vendu
203 u6 tolée de 1951
Traction 11 bl de 48
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Alternateur dans une Peugeot 203

Message par colorale »

colorale a écrit :En PJ le cablage standard adaptable à un alternateur sur notre 203 suivant que tu as un régulateur intégré ou séparé...Si séparé je te conseille un régulateur électronique plus stable et fiable que les anciens électromagnétiques..la batterie ne s'en portera que mieux. Tu peux rajouter un voyant au tableau qui indiquera la mise sous tension et les pannes de charge éventuelles

Jérôme
L'interrupteur "clé de contact" sur le schéma est évidemment la tirette de mise sous tension du tableau de bord sur la 203. Il suffit de brancher le fil B+ (alimentation) sur le + venant de la batterie et l'autre fil D+ (excitation) sur l'autre borne en insérant un voyant sur ce fil si possible... Une tirette avec voyant intégré fait bien l'affaire pour éviter un autre trou dans le tableau de bord a coté de la tirette :baseball
203C février 1955
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Alternateur dans une Peugeot 203

Message par youri »

colorale a écrit :... Il suffit de brancher le fil B+ (alimentation) sur le + venant de la batterie et l'autre fil D+ (excitation) sur l'autre borne en insérant un voyant sur ce fil si possible... Une tirette avec voyant intégré fait bien l'affaire pour éviter un autre trou dans le tableau de bord a coté de la tirette :baseball
Cette remarque et les schémas plus haut serait valables si notre ami avait choisi un alternateur peugeot (9 diodes - une borne sur le régulateur). Un alternateur renault (6 diodes - deux bornes sur le régulateur) demande le +APC sur une des bornes du régulateur et le voyant se branche entre la deuxième borne du régulateur et la masse.

Cordialement, Georges
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Alternateur dans une Peugeot 203

Message par colorale »

oui en effet, je n'avais pas fait attention à l'origine Renault de l'alternateur de remplacement... =;

Je dois avoir un schéma de cablage correspondant sur un vieux catalogue Valéo :positiv
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Alternateur dans une Peugeot 203

Message par colorale »

Voilà, voilà... \:D/ remis la main sur les documents de câblage des alternateurs :rs

Montage alternateur 6 diodes pour Renault (donc R14) avec régulateur séparé ou non...En prime tu peux monter un voltmètre :chiourme

Si besoin de référence de régulateur me contacter en MP

Jérôme
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
pierre203
Messages : 81
Inscription : 08 oct. 2018, 19:42
Nom : pierre
Prénom : 203

Re: Alternateur dans une Peugeot 203

Message par pierre203 »

Génial merci beaucoup pour ce précieux document.
Répondre