Allumage transistorisé

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gdesaintjean
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Allumage transistorisé

Message par gdesaintjean »

Bonjour à tous,
J'ai l'intention de mettre un allumage transistorisé sur ma Peugeot 203 de 1955 et j'aimerais pouvoir, si besoin, revenir facilement à l'origine. Je trouve que le Grandlaurent n'est pas mal, facile à poser, facile à neutraliser. J'ai lu sur le forum pas mal de choses qui ne m'ont pas vraiment éclairées.
Quelqu'un a-t-il installé le Grandlaurent ? Quels retours ?

Merci d'avance.
Gillesd69
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colorale
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Re: Allumage transistorisé

Message par colorale »

Il ne doit être pas mal si j'en crois les divers avis ça et là mais cela reste un allumage transistorisé qui, tout en permettant un meilleur allumage, ne limite que l’étincelage et donc l'usure des contacts... Le jeu de contacts restant mécanique, la principale usure vient du touchau du linguet qui appuie sur la came ainsi que dans une moindre mesure l'usure des ressorts et des axes de l'avance centrifuge.
J'utilise moi-même un dispositif Valéo d'allumage transistorisé avec vis platinées sur ma 203 de 55 depuis plus de 20 ans et ce sans souci, panne ou autre... Le constat est que j'interviens très très rarement sur mon allumage. Démarrage facile par n'importe quel temps et plus grande souplesse du régime moteur.
Ceci étant, en parallèle sur mon coupé 304 utilisé quotidiennement, malgré un allumage transistorisé du même type, j'ai été confronté plus souvent au déréglage des vis platinées par l'usure du touchau... Cette usure étant partiellement compensée par l'allumage électronique jusqu'à la panne brutale due à l'ouverture des contacts trop faible (ralenti instable et pb de démarrage sans préavis), elle est difficilement prévisible et même si cela reste juste un réglage à reprendre... C'est rageant!! :motz
Le type d'allumeur Ducellier étant le même, je mettrais cette usure prématurée du touchau sur la 304 sur le régime moteur beaucoup plus élevé (donc régime allumeur également) que sur la 203.
Du coup, je suis passé sur la 304 à un allumage intégral qui remplace les vis platinées sans modification de l'allumeur comme proposé par Classicautoelec: https://www.classicautoelec.com/fr/kit- ... t-203.html
On peut trouver ce kit moins cher sur Ebay et LBC 49Euro... C'est celui que j'ai pris d'ailleurs... :chiourme
Facile à installer et donc à désinstaller (même sur le bord de la route pour les anxieux afin de repasser en allumage classique par vis et condo) :chiourme , il supprime tout contact mécanique de commande de la bobine par un capteur magnétique à effet Hall.
Sur ma 304, ralenti hyper stable, excellente reprise à bas régime et souplesse... \:D/ Je conseille vivement... :rs
Jérôme
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GITHEMA
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Re: Allumage transistorisé

Message par GITHEMA »

Bonjour,

Personnellement, j'ai mis un allumage transistorisé (Kit Velleman système d allumage électronique) que j'ai mis dans un boitier avec quelques interrupteurs (3) et un peu de soudure.

J'ai conservé l'ancien système (avec condensateur).

Si l'électronique tombe en panne, je bascule à l'ancienne.

Depuis que j'ai mis ce kit, tout marche bien, démarrage au quart de tour.
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gdesaintjean
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Re: Allumage transistorisé

Message par gdesaintjean »

Merci pour vos réponses.

Concernant l'allumage Classic Auto Elec, ils précisent dans leur documentation "pour allumeur Ducellier".

Hors, le mien est un SEV et je ne sais pas si cela convient.
Gillesd69
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Re: Allumage transistorisé

Message par colorale »

Non en effet, le SEV Marchal est différent du Ducellier par son plateau monté sur rail de billes. Le kit en question n'est pas adapté à cet allumeur.

Il te reste éventuellement à dénicher un allumeur Ducellier ref 21459A (si ma mémoire est bonne :kopfkratz ) car le modèle SEV s'il est plus précis, est plus complexe, difficile à remettre en état et reste plus sujet à panne en vieillissant que le Ducellier plus simple, dont les pièces sont de plus courantes...

Jérôme
203C février 1955
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Re: Allumage transistorisé

Message par colorale »

Ou 2159A... faut que je regarde dans ma doc :merde
203C février 1955
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Re: Allumage transistorisé

Message par gdesaintjean »

Bonjour à tous,
Ce week-end, j'ai installé un module Grand Laurent en laissant mon allumeur SEV Marchal. Les premiers essais sont plutôt concluants : plus de souplesse, le moteur a l'air de tourner "plus rond" et je monte plus facilement dans les tours, notamment en 2eme, pour relancer avant de passer la 3eme. (avant, quand je poussai un peu en 2eme, elle avait tendance à "brouter")
Bon, je n'ai pas encore beaucoup roulé, il faudra voir à l'usage. Je vous tiendrai informé.

Colorale, si tu peux vérifier la référence de l'allumeur Ducellier, ça m'intéresse, au cas ou j'en trouverai un.
Merci.
Gillesd69
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Re: Allumage transistorisé

Message par colorale »

Allumeur pour 203 Ducellier 2150C :positiv
allumeurs ducellier.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
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Re: Allumage transistorisé

Message par gdesaintjean »

Merci beaucoup.
Gillesd69
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Re: Allumage transistorisé

Message par ALAIN 24 »

pour ma part ,j'ai deux 203 et 304 équipé d'un allumeur électronique avec le module de 305 série 2 et c'est nickel
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Re: Allumage transistorisé

Message par gdesaintjean »

Bonjour à tous,
suite à la pose du module transistorisé Grand Laurent, et à mon message du 19/3, je vous tiens au courant comme convenu.
Depuis le 19/3 j'ai parcouru environ 1000 Km, et je suis toujours aussi satisfait; Aucun problème de démarrage, ni à chaud, ni à froid, moins besoin de starter à froid, beaucoup plus de souplesse en montant les régimes. La voiture fonctionnait bien sans (quelques petits pb de démarrage à chaud), et avec, elle fonctionne très bien. Voilà pour ce qui est de mon expérience à ce jour.
Gillesd69
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