Compatibilité de régulateurs
- hellhaz
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Compatibilité de régulateurs
Salut à tous.
Le régulateur semble HS sur ma 203... ou alors la dynamo dont j'ai changé les charbons qui étaient morts sans changement.
A ce propos, j'ai 2 questions:
- Lors d'une accélération, est ce que la borne excitation de la dynamo dois donner de l’électricité?
J'imagine que oui, mais en quelle quantité?
- Certain régulateur Ducellier sont-ils échangeables avec un paris Rhône?
Sachant que les 2 ont les mêmes connexions: DYN, BAT et EXT.
Le régulateur semble HS sur ma 203... ou alors la dynamo dont j'ai changé les charbons qui étaient morts sans changement.
A ce propos, j'ai 2 questions:
- Lors d'une accélération, est ce que la borne excitation de la dynamo dois donner de l’électricité?
J'imagine que oui, mais en quelle quantité?
- Certain régulateur Ducellier sont-ils échangeables avec un paris Rhône?
Sachant que les 2 ont les mêmes connexions: DYN, BAT et EXT.
- colorale
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Re: Compatibilité de régulateurs
Non la borne excitation reçoit le courant d'excitation venant du régulateur ce qui provoque la production de courant de la dynamo... Afin de controler la dynamo, branche un voltmètre aux bornes de la dynamo et tire un fil +12v de manière à exciter la borne EXC de la dynamo momentanément en lisant la tension qui devrait s'élever au voltmètre à la sollicitation de la borne EXC... Si c'est le cas, c'est bien le régulateur qui est en défaut
Une dynamo grillée reste exceptionnel
Jérôme
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Jérôme
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- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
Oui, effectivement, je me suis mal exprimé.
Je parlais de regarder s'il y a du jus sur la borne d’excitation de la dynamo avec le fil branché entre régulateur et dynamo.
Ceci lors d'une accélération bien sûr.
Si j'ai bien compris ce que tu me dis, je devrais donc en avoir lors d'une accélération, non?
Je vais essayer d’exciter la dynamo en direct et je verrai bien...
Je parlais de regarder s'il y a du jus sur la borne d’excitation de la dynamo avec le fil branché entre régulateur et dynamo.
Ceci lors d'une accélération bien sûr.
Si j'ai bien compris ce que tu me dis, je devrais donc en avoir lors d'une accélération, non?
Je vais essayer d’exciter la dynamo en direct et je verrai bien...
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Re: Compatibilité de régulateurs
Oui et non.
En fonctionnement normal, plus tu accélères, moindre est la tension moyenne. Mais le temps que la dynamo n'atteigne la tension de 12.5 V en auto-excitation il y a pas grand chose sur la borne EXC (la même tension que sur la BAT, a condition que le régulateur est bon).
Commence déjà par mesurer la tension sur la borne BAT de la dynamo.
Cordialement, Georges
- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
Bon, test fait... borne ext de la dynamo branchée en direct sur la batterie et pas de charge.
Au voltmètre sur la batterie, j'ai une perte de 0.2 volts moteur démarré et une légère baisse de régime moteur... mais pas de charge.
Quelque chose peut être fait au niveau de l’excitation de la dynamo?
Au voltmètre sur la batterie, j'ai une perte de 0.2 volts moteur démarré et une légère baisse de régime moteur... mais pas de charge.
Quelque chose peut être fait au niveau de l’excitation de la dynamo?
- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
J'ai oublié de préciser que j'ai fait le test en accélérant.
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Re: Compatibilité de régulateurs
Erreur de méthode.
Il fallait mesurer la tension sur la dynamo, pas sur la batterie. Si le régulateur est en panne il ne connecte pas la dynamo à la batterie et il n'y a rien dessus, même si la dynamo est bonne.
Il fallait mesurer la tension sur la dynamo, pas sur la batterie. Si le régulateur est en panne il ne connecte pas la dynamo à la batterie et il n'y a rien dessus, même si la dynamo est bonne.
- colorale
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Re: Compatibilité de régulateurs
Tout à fait c'est le régulateur qui permet l'alimentation de la batterie... donc là tu ne diagnostique ni ta dynamo ni ton régulateur
203C février 1955
- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
Hé oui, c'est vrai ça!!!
Mais entretemps, j'ai re-démonté la dynamo car je trouvais bizarre que le fil du charbon positif ne soit pas isolé et puisse toucher la carcasse.
J'ai ensuite refait le test en me mettant cette fois (par chance) au volant et là, j'ai une charge de 20A au cadran.
Donc ça serait bien le régulateur.
Mais entretemps, j'ai re-démonté la dynamo car je trouvais bizarre que le fil du charbon positif ne soit pas isolé et puisse toucher la carcasse.
J'ai ensuite refait le test en me mettant cette fois (par chance) au volant et là, j'ai une charge de 20A au cadran.
Donc ça serait bien le régulateur.
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Re: Compatibilité de régulateurs
A priori, oui, mais...
...donc le régulateur à réagi à la hausse de tension et je ne dirais pas tout de suite, que...
... et, en plus il est probablement réparable et surement réglable si la tension n'est pas exacte.
- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
Oui, mais à part nettoyer les contacts (ce que j'ai déjà fait) qu'est ce que je peux faire sur ce régulateur?
à vrai dire vu comment c'est fait, je ne vois pas comment ça peut lâcher...
à vrai dire vu comment c'est fait, je ne vois pas comment ça peut lâcher...
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Re: Compatibilité de régulateurs
Commences par bien contrôler la dynamo. Débranches les deux fils (EXC et BAT). Mets un petit fil entre les deux bornes de la dynamo, démarres le moteur et mesures la tension à la sortie de la dynamo. Si elle est bonne, il devrait y avoir au moins 12,5V.
Un autre test à effectuer éventuellement - enlever la courroie, brancher les deux bornes ensemble et le tout au 12V de la batterie. La dynamo doit travailler comme moteur et attendre facilement 3-4 000 tours/min.
Seulement si ces deux tests sont positifs, il va falloir chercher du coté du régulateur.
Un autre test à effectuer éventuellement - enlever la courroie, brancher les deux bornes ensemble et le tout au 12V de la batterie. La dynamo doit travailler comme moteur et attendre facilement 3-4 000 tours/min.
Seulement si ces deux tests sont positifs, il va falloir chercher du coté du régulateur.
- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
Je vais essayer ça. Merci pour tous vos conseils.
- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
Et question subsidiaire : où est inscrit le modèle d'un régulateur Paris-Rhône ?
Je l'ai ouvert et regardé partout sans rien trouver.
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- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
En fait j'ai trouvé, c'était sous une couche de peinture. YD21
- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
Bon, j'ai de la charge avec un autre régulateur, mais la dynamo de la 403 charge bien moins sans régulateur donc il m'en faut un autre.
Quelqu'un a déjà essayé ce régulateur universelle proposé par série 04?:
http://www.serie04.com/fr/d3a-d4a-b-dyn ... amo-1.html
Mon régulateur est un Ducellier 8277A
Quelqu'un a déjà essayé ce régulateur universelle proposé par série 04?:
http://www.serie04.com/fr/d3a-d4a-b-dyn ... amo-1.html
Mon régulateur est un Ducellier 8277A
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Re: Compatibilité de régulateurs
Je n'ai rien compris...
Si dans le cas d'un alternateur on peut adapter à peu près n'importe quel régulateur, c'est complétement différent dans le cas d'une dynamo. Il n'y a pas de "régulateur universel"; A chaque dynamo son régulateur pour raison d'existence de limiteur de courant et de disjoncteur de courant inverse dont les réglages sont spécifiques à chaque machine. On peut, éventuellement, utiliser le régulateur d'une autre dynamo de la même puissance et du même type (polarité et connections internes), mais un "régulateur universel" ? Je ne connais pas...
- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
Heu... c'était pour dire que si j'enlève celui de la 403 elle charge moins bien, il faut donc que je le remette et que j'en trouve un pour la 203.
Et pour le régulateur de série 04, c'est précisé qu'il est réglable.
Si le voltage et l'ampérage sont réglables, ça doit pouvoir marcher, non?
Et sinon à combien de volt la charge est-elle limitée?
Je demande ça car j'ai essayé mon régulateur Paris Rhône et j'avais une charge de 14.8V en accélération... ça me parait beaucoup.
Et pour le régulateur de série 04, c'est précisé qu'il est réglable.
Si le voltage et l'ampérage sont réglables, ça doit pouvoir marcher, non?
Et sinon à combien de volt la charge est-elle limitée?
Je demande ça car j'ai essayé mon régulateur Paris Rhône et j'avais une charge de 14.8V en accélération... ça me parait beaucoup.
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Re: Compatibilité de régulateurs
14.2 V au deuxième étage (si il y en a deux) et dans les conditions stabilisées (température et batterie rechargée après le démarrage).
Si non, tous les régulateurs sont réglables, mais il faut le faire sur un banc dans des conditions particulières, spécifiques à chaque dynamo (régime et charge).
Donc, tu peut retoucher le réglage de la tension de régulateur d'origine, mais je ne pense pas que tu soit capable de bien régler un régulateur "universel" sans le banc, les données techniques de ta dynamo et la certitude qu'elle soit en parfait état.
Si non, tous les régulateurs sont réglables, mais il faut le faire sur un banc dans des conditions particulières, spécifiques à chaque dynamo (régime et charge).
Donc, tu peut retoucher le réglage de la tension de régulateur d'origine, mais je ne pense pas que tu soit capable de bien régler un régulateur "universel" sans le banc, les données techniques de ta dynamo et la certitude qu'elle soit en parfait état.
- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
Non, c'est sûr, mais c'est bizarre que série 04 vende ce genre de truc. Pour prendre des pièces chez lui depuis un moment il me parait sérieux.
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Re: Compatibilité de régulateurs
Pourquoi veux-tu changer le régulateur à tout prix ? As-tu vérifié l'état de la dynamo ? As-tu fait les testes dont j'ai te parlé plus haut ?
Si non, ça sert à rien que je t'explique des choses.
Cordialement,
Si non, ça sert à rien que je t'explique des choses.
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- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
Non, je n'ai pas encore pris le temps de le faire, mais c'est prévu et je te remercie pour tes conseils.
Mais comme j'ai dit plus haut, j'ai déjà changé les charbons de la dynamo et avec le régulateur de ma 403 (qui lui fonctionne et est du bon modèle), la dynamo charge, donc il y a quand même de grandes chances que se soit le régulateur... je prends donc les devants.
Mais comme j'ai dit plus haut, j'ai déjà changé les charbons de la dynamo et avec le régulateur de ma 403 (qui lui fonctionne et est du bon modèle), la dynamo charge, donc il y a quand même de grandes chances que se soit le régulateur... je prends donc les devants.
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Re: Compatibilité de régulateurs
OK. Compris.
A ta place j'aurais essayé de réanimer ton régulateur plutôt que bricoler avec un "universel". Sauf si tu en trouves un d'origine en bon état. Mais c'est seulement mon avis.
A ta place j'aurais essayé de réanimer ton régulateur plutôt que bricoler avec un "universel". Sauf si tu en trouves un d'origine en bon état. Mais c'est seulement mon avis.
- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
Des fois j'écris des trucs qui me paraissent très clairs, mais en fait ça ne l'est que pour moi.
Je n'ai encore rien acheté et j'ai bien essayé de sauver ce fameux régulateur en nettoyant tous les contacts, mais pas mieux.
Je pense que se sont les pattes rivetées dessous qui sont trop oxydées... le problème c'est qu'elles sont rivetées.
En dernier recours je vais tenter de tout dé riveter et je verrai bien.
Je n'ai encore rien acheté et j'ai bien essayé de sauver ce fameux régulateur en nettoyant tous les contacts, mais pas mieux.
Je pense que se sont les pattes rivetées dessous qui sont trop oxydées... le problème c'est qu'elles sont rivetées.
En dernier recours je vais tenter de tout dé riveter et je verrai bien.
- hellhaz
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Re: Compatibilité de régulateurs
Alors pour finir.
J'ai trouvé un régulateur 1341A
A priori ils sont compatibles avec les 8277 puisque suivant le tableau ci dessous (trouvé je ne sais plus où) ce dernier remplace le 1341. J'ai juste intervertie les petites plaques entourées de fils qui sont sous le régulateur car elles étaient cassées sur le 1341.
D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer à quoi elles servent?
Et là miracle!!! la charge se fait avec un maximum de 20A moteur accéléré et 13.8V.
Je vais quand même vérifier sur route si ma batterie ne chauffe pas.
J'ai trouvé un régulateur 1341A
A priori ils sont compatibles avec les 8277 puisque suivant le tableau ci dessous (trouvé je ne sais plus où) ce dernier remplace le 1341. J'ai juste intervertie les petites plaques entourées de fils qui sont sous le régulateur car elles étaient cassées sur le 1341.
D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer à quoi elles servent?
Et là miracle!!! la charge se fait avec un maximum de 20A moteur accéléré et 13.8V.
Je vais quand même vérifier sur route si ma batterie ne chauffe pas.
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