Compatibilité de régulateurs

Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

Salut à tous.
Le régulateur semble HS sur ma 203... ou alors la dynamo dont j'ai changé les charbons qui étaient morts sans changement.
A ce propos, j'ai 2 questions:
- Lors d'une accélération, est ce que la borne excitation de la dynamo dois donner de l’électricité?
J'imagine que oui, mais en quelle quantité?
- Certain régulateur Ducellier sont-ils échangeables avec un paris Rhône?
Sachant que les 2 ont les mêmes connexions: DYN, BAT et EXT.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par colorale »

Non la borne excitation reçoit le courant d'excitation venant du régulateur ce qui provoque la production de courant de la dynamo... Afin de controler la dynamo, branche un voltmètre aux bornes de la dynamo et tire un fil +12v de manière à exciter la borne EXC de la dynamo momentanément en lisant la tension qui devrait s'élever au voltmètre à la sollicitation de la borne EXC... Si c'est le cas, c'est bien le régulateur qui est en défaut :nanana

Une dynamo grillée reste exceptionnel :chiourme

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

Oui, effectivement, je me suis mal exprimé.
Je parlais de regarder s'il y a du jus sur la borne d’excitation de la dynamo avec le fil branché entre régulateur et dynamo.
Ceci lors d'une accélération bien sûr.
Si j'ai bien compris ce que tu me dis, je devrais donc en avoir lors d'une accélération, non?
Je vais essayer d’exciter la dynamo en direct et je verrai bien...
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par youri »

hellhaz a écrit : 21 mai 2019, 23:52 ...Si j'ai bien compris ce que tu me dis, je devrais donc en avoir lors d'une accélération, non?...
Oui et non.
En fonctionnement normal, plus tu accélères, moindre est la tension moyenne. Mais le temps que la dynamo n'atteigne la tension de 12.5 V en auto-excitation il y a pas grand chose sur la borne EXC (la même tension que sur la BAT, a condition que le régulateur est bon).
hellhaz a écrit : 21 mai 2019, 23:52 Je vais essayer d’exciter la dynamo en direct et je verrai bien...
Commence déjà par mesurer la tension sur la borne BAT de la dynamo.

Cordialement, Georges
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

Bon, test fait... borne ext de la dynamo branchée en direct sur la batterie et pas de charge.
Au voltmètre sur la batterie, j'ai une perte de 0.2 volts moteur démarré et une légère baisse de régime moteur... mais pas de charge.
Quelque chose peut être fait au niveau de l’excitation de la dynamo?
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

J'ai oublié de préciser que j'ai fait le test en accélérant.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par youri »

Erreur de méthode.
Il fallait mesurer la tension sur la dynamo, pas sur la batterie. Si le régulateur est en panne il ne connecte pas la dynamo à la batterie et il n'y a rien dessus, même si la dynamo est bonne.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par colorale »

Tout à fait c'est le régulateur qui permet l'alimentation de la batterie... donc là tu ne diagnostique ni ta dynamo ni ton régulateur :chiourme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

Hé oui, c'est vrai ça!!! :merde
Mais entretemps, j'ai re-démonté la dynamo car je trouvais bizarre que le fil du charbon positif ne soit pas isolé et puisse toucher la carcasse.
J'ai ensuite refait le test en me mettant cette fois (par chance) au volant et là, j'ai une charge de 20A au cadran.
Donc ça serait bien le régulateur.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par youri »

A priori, oui, mais...
hellhaz a écrit : 24 mai 2019, 19:31 .... et là, j'ai une charge de 20A au cadran.
...donc le régulateur à réagi à la hausse de tension et je ne dirais pas tout de suite, que...
hellhaz a écrit : 24 mai 2019, 19:31 Donc ça serait bien le régulateur...
... et, en plus il est probablement réparable et surement réglable si la tension n'est pas exacte.
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

Oui, mais à part nettoyer les contacts (ce que j'ai déjà fait) qu'est ce que je peux faire sur ce régulateur?
à vrai dire vu comment c'est fait, je ne vois pas comment ça peut lâcher...
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par youri »

Commences par bien contrôler la dynamo. Débranches les deux fils (EXC et BAT). Mets un petit fil entre les deux bornes de la dynamo, démarres le moteur et mesures la tension à la sortie de la dynamo. Si elle est bonne, il devrait y avoir au moins 12,5V.
Un autre test à effectuer éventuellement - enlever la courroie, brancher les deux bornes ensemble et le tout au 12V de la batterie. La dynamo doit travailler comme moteur et attendre facilement 3-4 000 tours/min.
Seulement si ces deux tests sont positifs, il va falloir chercher du coté du régulateur.
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

Je vais essayer ça. Merci pour tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

Et question subsidiaire : où est inscrit le modèle d'un régulateur Paris-Rhône ?

Je l'ai ouvert et regardé partout sans rien trouver.
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

En fait j'ai trouvé, c'était sous une couche de peinture. YD21
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

Bon, j'ai de la charge avec un autre régulateur, mais la dynamo de la 403 charge bien moins sans régulateur donc il m'en faut un autre.
Quelqu'un a déjà essayé ce régulateur universelle proposé par série 04?:
http://www.serie04.com/fr/d3a-d4a-b-dyn ... amo-1.html
Mon régulateur est un Ducellier 8277A
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par youri »

hellhaz a écrit : 29 mai 2019, 20:08 Bon, j'ai de la charge avec un autre régulateur, mais la dynamo de la 403 charge bien moins sans régulateur donc il m'en faut un autre.
Je n'ai rien compris... :cry:
hellhaz a écrit : 29 mai 2019, 20:08 Quelqu'un a déjà essayé ce régulateur universelle proposé par série 04?:...
Si dans le cas d'un alternateur on peut adapter à peu près n'importe quel régulateur, c'est complétement différent dans le cas d'une dynamo. Il n'y a pas de "régulateur universel"; A chaque dynamo son régulateur pour raison d'existence de limiteur de courant et de disjoncteur de courant inverse dont les réglages sont spécifiques à chaque machine. On peut, éventuellement, utiliser le régulateur d'une autre dynamo de la même puissance et du même type (polarité et connections internes), mais un "régulateur universel" ? Je ne connais pas...
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

Heu... c'était pour dire que si j'enlève celui de la 403 elle charge moins bien, il faut donc que je le remette et que j'en trouve un pour la 203.
Et pour le régulateur de série 04, c'est précisé qu'il est réglable.
Si le voltage et l'ampérage sont réglables, ça doit pouvoir marcher, non?

Et sinon à combien de volt la charge est-elle limitée?
Je demande ça car j'ai essayé mon régulateur Paris Rhône et j'avais une charge de 14.8V en accélération... ça me parait beaucoup.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par youri »

14.2 V au deuxième étage (si il y en a deux) et dans les conditions stabilisées (température et batterie rechargée après le démarrage).
Si non, tous les régulateurs sont réglables, mais il faut le faire sur un banc dans des conditions particulières, spécifiques à chaque dynamo (régime et charge).
Donc, tu peut retoucher le réglage de la tension de régulateur d'origine, mais je ne pense pas que tu soit capable de bien régler un régulateur "universel" sans le banc, les données techniques de ta dynamo et la certitude qu'elle soit en parfait état.
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

Non, c'est sûr, mais c'est bizarre que série 04 vende ce genre de truc. Pour prendre des pièces chez lui depuis un moment il me parait sérieux.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par youri »

Pourquoi veux-tu changer le régulateur à tout prix ? As-tu vérifié l'état de la dynamo ? As-tu fait les testes dont j'ai te parlé plus haut ?
Si non, ça sert à rien que je t'explique des choses.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

Non, je n'ai pas encore pris le temps de le faire, mais c'est prévu et je te remercie pour tes conseils.
Mais comme j'ai dit plus haut, j'ai déjà changé les charbons de la dynamo et avec le régulateur de ma 403 (qui lui fonctionne et est du bon modèle), la dynamo charge, donc il y a quand même de grandes chances que se soit le régulateur... je prends donc les devants.
youri
Messages : 156
Inscription : 20 sept. 2018, 21:08
Nom : Poirier
Prénom : Georges

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par youri »

OK. Compris.
A ta place j'aurais essayé de réanimer ton régulateur plutôt que bricoler avec un "universel". Sauf si tu en trouves un d'origine en bon état. Mais c'est seulement mon avis.
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

Des fois j'écris des trucs qui me paraissent très clairs, mais en fait ça ne l'est que pour moi. :oops:

Je n'ai encore rien acheté et j'ai bien essayé de sauver ce fameux régulateur en nettoyant tous les contacts, mais pas mieux.
Je pense que se sont les pattes rivetées dessous qui sont trop oxydées... le problème c'est qu'elles sont rivetées.
En dernier recours je vais tenter de tout dé riveter et je verrai bien.
Avatar de l’utilisateur
hellhaz
Messages : 117
Inscription : 29 nov. 2018, 13:57
Nom : S
Prénom : yves

Re: Compatibilité de régulateurs

Message par hellhaz »

Alors pour finir.
J'ai trouvé un régulateur 1341A
A priori ils sont compatibles avec les 8277 puisque suivant le tableau ci dessous (trouvé je ne sais plus où) ce dernier remplace le 1341.
dynasfl3.jpg
J'ai juste intervertie les petites plaques entourées de fils qui sont sous le régulateur car elles étaient cassées sur le 1341.
D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer à quoi elles servent?
Et là miracle!!! la charge se fait avec un maximum de 20A moteur accéléré et 13.8V.
Je vais quand même vérifier sur route si ma batterie ne chauffe pas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre