Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

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RV203
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par RV203 »

Pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes de recharge. Elle fonctionne bien ta dynamo.?
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par alain76 »

Ma Peugeot 203 a fait 28000 km, depuis que je l'ai et elle est toujours équipée d'une dynamo avec son régulateur.
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chips
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par chips »

Une dynamo, ça se refait ! Des charbons neufs, une bague neuves + le roulement et en principe elle repart pour un moment. Tu as peut-être aussi un soucis avec le régulateur ? Dès fois, c'est lui qui merdouille. ( contacts oxydés ?) ;-) ;-) ;-)
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fred
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par fred »

Bien évidemment une Peugeot 203 avec une dynamo, c’est bien. Bien sur une dynamo ça se répare (et ça s’entretient). Bien sur qu’une dynamo c’est efficace. Néanmoins, un alternateur est bien plus performant et pour certains d’entre nous qui avons ajouté des accessoires électriques (radio, allume cigare, Gps, feux additionnels …), la dynamo bien que volontaire s’avère avoir ses limites.
Je trouve le sujet bien intéressant et je suis aussi curieux de savoir quel modèle il est possible d’adapter (surtout au niveau de la poulie et des pattes de fixation).
Merci pour vos précisions :positiv
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par top50 »

alain76 a écrit : 25 mars 2020, 21:59 Ma Peugeot 203 a fait 28000 km, depuis que je l'ai et elle est toujours équipée d'une dynamo avec son régulateur.
Avec mes deux Peugeot 403 (berline et commerciale), +/- 55000 Km avec dynamos (révisées) et régulateurs sans le moindre soucis. ;-)
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par top50 »

chips a écrit : 25 mars 2020, 22:43 Une dynamo, ça se refait ! Des charbons neufs, une bague neuves + le roulement et en principe elle repart pour un moment. Tu as peut-être aussi un soucis avec le régulateur ? Dès fois, c'est lui qui merdouille. ( contacts oxydés ?) ;-) ;-) ;-)
Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement, Jean-Marc chips. :positiv

A part, le régulateur qui est de composition un peu plus compliquée (quoi que), une dynamo se répare / révise assez facilement.
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par pascaldu22 »

jean-val a écrit : 25 mars 2020, 19:20 Bonjour, Peugeot 203C de 1956. Je l'ai faite graisser, réviser (on m'a réglé les freins) et le mécanicien m'a fortement conseillé un alternateur (tant pis pour les puristes). Je fais pas mal de petits trajets et finalement je suis embêté avec la dynamo malgré la batterie neuve. A nouveau elle est à plat. Il y a pas mal d'échange sur ce sujet, sur le forum mais ma question est directe : pourriez-vous m'indiquer quel(s) modèle(s) (neuf(s)) je peux acheter pour ensuite le faire poser par le mécanicien ? Merci pour vos conseils.
salut, dans la rubrique électricité , dans le pavé "rechercher" saisis " alternateur" , et là tu trouveras bonheur ( 3 pages )

" aides toi , la fonction " rechercher " t'aideras……." :-D

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par youri »

Jean-Val,

Si ta belle n'est pas une pièce de musée ou une bête de concours, je ne peux que t'encourager de faire cette modification même si ça fait sursauter les puristes. Surtout, si ta dynamo est fatiguée. Changer une solution d'origine qui marche bien pour une autre, juste pour changer, n'a pas beaucoup de sens. Là, je rejoins ceux qui défendent la dynamo.

Je l'ai fait sur d'autres voitures (une 4CV, par exemple) et je ne le regrette pas.

Pour le modèle, un petit 45 A d'une Peugeot 205 (9 diodes - nécessite une lampe sur le tableau de bord) ou d'une Renault Super 5 (6 diodes - peut se passer de la lampe témoin) fera parfaitement l'affaire.
Mais si tu ne veux pas faire le boulot tout seul, laisses le mécanicien choisir le modèle en fonction de ses capacités d'adaptation mécanique et électrique.

Cordialement, Georges.
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par fred »

Pour trancher entre alternateur et dynamo, la solution ne serait elle pas de mettre un alternateur dans une dynamo ???
Je m'explique, comme pour les tractions, (https://www.classicautoelec.com/fr/faus ... -4cyl.html) une alternative a était développé pour garder l’esthétique d'origine en lui offrant les performances d'aujourd'hui.
N'y a t'il pas possibilité de mettre par exemple un alternateur de moto (plus petit par la taille) dans une dynamo ?
:kopfkratz :kopfkratz :kopfkratz
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par dede214 »

jean-val a écrit : 26 mars 2020, 13:04 Merci Georges. Le mécanicien va, en effet, s'en occuper directement et il semble déjà savoir ce qu'il va mettre. ; merci.
Salut un sujet sur le forum qui parle d'alternateur

https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... php?t=1010
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par dede214 »

fred a écrit : 26 mars 2020, 19:29 Pour trancher entre alternateur et dynamo, la solution ne serait elle pas de mettre un alternateur dans une dynamo ???
Je m'explique, comme pour les tractions, (https://www.classicautoelec.com/fr/faus ... -4cyl.html) une alternative a était développé pour garder l’esthétique d'origine en lui offrant les performances d'aujourd'hui.
N'y a t'il pas possibilité de mettre par exemple un alternateur de moto (plus petit par la taille) dans une dynamo ?
:kopfkratz :kopfkratz :kopfkratz
IL existe sur le même site
https://www.classicautoelec.com/fr/faus ... d3-d4.html
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par steph07 »

Moi, je les ai toutes virées, les dynamos.
Un alternateur, c'est très bien.
Au début, je mettais ceux de Peugeot 104. Pour la dernière, j'ai mis un R5. Il y va nickel.
Un autorégulé, c'est très simple à brancher et c'est propre.
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par steph07 »

Il faut que je cherche sinon j'en ferai une avec celui de R5.
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par colorale »

En image schémas de cablage avec ou sans regulateur intégré...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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fred
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par fred »

En image schémas de cablage avec ou sans regulateur intégré...
Merci pour le schéma :positiv
Si on ajoute l'ampèremètre, on le place où ?
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par youri »

fred a écrit : 28 mars 2020, 06:53 ...
Si on ajoute l'ampèremètre, on le place où ?
Entre la batterie et tout le reste de l’installation. Normalement, la Peugeot 203 en a un sur le tableau de bord mais il est trop faible (20 A). Il n'a aucun intérêt avec un alternateur. Il vaut mieux le supprimer.

Les schémas plus haut sont valables pour les alternateurs auto-excités (9 diodes), utilisés par Peugeot (une broche sur le régulateur). C'est un peu différent pour les alternateurs à l'excitation extérieure (6 diodes) utilisés par Renault (deux broches sur le régulateur).
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par top50 »

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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par top50 »

Voici l'alternateur qu'il y avait sur mon Orléane à son achat. :shock:

Je n'ai aucune idée quant à son affectation précédente.

Il "le faisait bien".

J'ai réinstallé une dynamo Ducellier, lors de la restauration de la voiture... :-D
100_2585.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par pascaldu22 »

salut , pour éparpiller un peu plus le débat :-D ,
connaissez vous les alternateurs " auto excité " avec un seul fil ( celui qui part vers la batterie ) . c'est un pont de diode qui déclenche l'excitation au dessus d'un nombre de tours minute et s'arrête en fermant le contact .
j'ai connu ça sur un moteur de Citroën visa bicylindre. j'avais refait complément le circuit électrique , et le moteur ne s'arrêtait pas lorsque j'arrêtais le contact :kopfkratz . j'ai chercher , longtemps chercher , vérifié mon circuit électrique avant d'apprendre que mon moteur était équipé d'un alternateur "auto excité" . en débranchant le fil d'excitation que j'avais mis traditionnellement , tout est rentré dans l'ordre .
par contre , ça fait bizarre de voir l'excitation débranché et que la batterie charge ?

@+ pascal
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par colorale »

Entre la batterie et tout le reste de l’installation. Normalement, la Peugeot 203 en a un sur le tableau de bord mais il est trop faible (20 A). Il n'a aucun intérêt avec un alternateur. Il vaut mieux le supprimer.


Ben pour ma part j'ai gardé l'ampèremètre de tableau et il dépasse rarement 15A tous consommateurs allumés...Donc je comprend pas l’intérêt de le supprimer, il peut rester dans le circuit sans modification au tableau de bord... :kopfkratz

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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par colorale »

Les schémas plus haut sont valables pour les alternateurs auto-excités (9 diodes), utilisés par Peugeot (une broche sur le régulateur). C'est un peu différent pour les alternateurs à l'excitation extérieure (6 diodes) utilisés par Renault (deux broches sur le régulateur).
[/quote]

Pour les 6 diodes Renault, voilà le schéma et il y a un voltmètre à installer éventuellement...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par youri »

colorale a écrit : 28 mars 2020, 16:08 ...il peut rester dans le circuit sans modification au tableau de bord...
Il peut...
Son aiguille risque de taper la butée juste après le démarrage, c'est tout.
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par youri »

colorale a écrit : 28 mars 2020, 16:13 Pour les 6 diodes Renault, voilà le schéma et il y a un voltmètre à installer éventuellement...

Pour le voltmètre, d'accord.
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par youri »

pascal cahard a écrit : 28 mars 2020, 14:13 ...connaissez vous les alternateurs " auto excité " avec un seul fil ( celui qui part vers la batterie )...
J'en ai connu un... russe.
Excitation par les aimants en ferrite et régulé par un régulateur centrifuge. Haute technologie soviétique ... :lol:
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Re: Remplacer dynamo par alternateur (Peugeot 203)

Message par colorale »

youri a écrit : 28 mars 2020, 16:28
colorale a écrit : 28 mars 2020, 16:08 ...il peut rester dans le circuit sans modification au tableau de bord...
Il peut...
Son aiguille risque de taper la butée juste après le démarrage, c'est tout.
Ben désolé mais... jamais :kopfkratz .. Peut-être du au fait que j'ai un régulateur électronique??
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