Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

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Bellotte
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par Bellotte »

Si la tirette est bien réglée et qu'elle va à fond et que le cable batterie est raccordé comme il faut, il ne reste plus qu'à déposer le démarreur pour contrôler les charbons, ou le contact qui est commandé par la tirette.
Un truc qui peut t'aider est de tirer sur la gaine dans le compartiment moteur. Là, tu iras vraiment à fond. Si rien ne se passe, quand tu es tiré à fond, tu lui fouts un coup en tapant dessus avec un tube. Un choc peut faire retoucher les charbons et lancer le démarreur. Si c'est ça, il faut quand même déposer celui ci. C'est une solution de secours pour rentrer.
Le reste fonctionne?
Ta masse est bonne?
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par patrice boeuf »

Je confirme ce que dit Bellotte , j’ai eu le problème sur la mienne , un petit coup sur le démarreur et elle est repartie , mais cela n’a pas empêché la dépose de celui ;-) et j’ai remplacé les charbons et tout tourne depuis \:D/
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par Bellotte »

Attention, le réglage est délicat quand même.
Pas assez tendu, tu ne fais pas contact et rien ne se passe.
Trop tendu, tu reste en contact ou l'entraînement reste entraîné par la couronne.
C'est ce qui se passe quand on tire sur la gaine et qu'elle ne se remet pas au fond de son logement.
Je n'ai jamais compris pourquoi il n y avait pas un système de tendeur réglable comme sur les freins de velo.
Redétend un petit peu et tu devrais être au poil.
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par Bellotte »

Y a un hic dans ton montage.
Je n'ai jamais vu le câble de la tirette passer ainsi et frotter sur le démarreur.
C'est pas le bon démarreur mais on dirait que si ou ta gaine n'est pas dans le bon trou.
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par cyrille »

Ton câble doit être mal monté, il ne passe pas par la colonne de direction mais par le filtre à huile.
c-58g.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par cyrille »

voila les deux pages qui concernent ton démarreur.
c-58c.pdf
c-58d.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par colorale »

c'est probablement parce que ce n'est pas le bon modèle de démarreur qui est monté, levier en dessous alors qu'il devrait avoir le levier dessus. Du coup les emplacements de passage de gaine de cable sont différents et même si c'est le bon cable comme sa gaine n'est pas au bon endroit, il frotte... :nanana
La gaine pour les démarreurs à levier dessous devrait passer dans un logement sur le filtre à huile et pas sur la colonne de direction...

Jérôme
Capture d’écran 2020-04-14 à 20.26.31.png
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par colorale »

Bellotte a écrit : 14 avr. 2020, 17:18 Je n'ai jamais compris pourquoi il n y avait pas un système de tendeur réglable comme sur les freins de velo.
Ben si y a un tendeur sur le câble pour les démarreur à levier dessus... Je ne me rappelle pas avoir vu une 203 qui ait encore ce ressort 5874.01... :reflexion
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Bellotte
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par Bellotte »

Jamais vu ce ressort ni de tendeur.
Là, tu as un démarreur avec commande sur le dessous et une tirette pour commande sur le dessus et comme c’est trop court, on voit bien que le cable est rallongé par une jonction juste au dessus du démarreur. Il faut modifier le passage du cable mais il sera toujours trop court ou remplacer ce démarreur par un avec commande au dessus.
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par cyrille »

Je crois quand même qu'il faut que tu ais le logement de passage du câble sur ton filtre à huile.
Si ce n'est pas le cas, c'est que d'origine sur ton auto ce n'est pas ce démarreur là, ce qui justifierait le câble un peu court.
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par colorale »

Après une 203, ça démarre super bien à la manivelle et sans effort... En attendant les charbons :chiourme
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par dede214 »

il suffit de bien protéger le câble qui va au démarreur et c'est bon
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par top50 »

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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par patrice boeuf »

Top voilà une bonne nouvelle ;-)
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par cyrille »

C'est reparti pour un tour, avec un démarreur réparé tu ne devrais pas sortir souvent la manivelle mais vaut mieux s'exercer un peu avant à l'utilisation de cet outil pour être au top le jour ou tu en auras besoin.
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par colorale »

Manivelle : on a essayé, la voiture a démarré au 1er coup, toussoté et calé, je ne m'y attendais tellement pas que j'étais en train de regarder le mécano, et je n'ai pas eu le temps de jouer avec l'accélérateur pour l'empêcher de caler ! Ensuite impossible de la démarrer, sans doute noyée, le mécano (costaud) est devenu bien rouge à force de tenter... En plus ça a cassé le petit pontet de décoration proche du trou de la manivelle, bref pas trop rassuré si un jour je dois essayer moi-même...
[/quote]

Ben pour démarrer sans effort à la manivelle, si tu as le réglage d'avance au tableau, il faut mettre du retard et aller chercher le moment de compression à la manivelle puis lancer un coup sec... Je démarre sans être à bord en 1/4 de tour de manivelle... :shock: :rs

C'est vrai qu'il faut faire attention au pontets de calandre... Pour cela j'ai monté un guide supplémentaire sur la ferrure verticale derrière la calandre. Comme cela, je ne touche pas les pontets avec la manivelle...Bon je sais, on l'utilise qu'exceptionnellement :chiourme

Content que ton démarreur soit dépanné... C'est quand même plus simple :mrgreen:

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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par colorale »

A gauche retard maxi 5º, à droite avance maxi 22º... Normalement on doit être calé vers 12 à 14º selon le carburant utilisé...

Avant de mettre l'allumage, amorces la pompe pour être sur de ne pas caler en démarrant que sur le contenu de la cuve du carburateur et mets le starter si moteur froid. Tournes le moteur à la manivelle, quand tu sens que ça commence à forcer à la rotation en remontant, tu arrêtes, tu mets l'allumage puis tu donnes un franc coup de manivelle vers le haut... et c'est parti... :positiv

Dès qu'elle a démarré, tu corriges l'avance et c'est bon...

Toujours utile... ça m'a servi plus d'une fois avec des batteries capricieuses ou faiblardes... :baseball

Jérôme
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par sylv26 »

Bonjour,
Pourras-tu faire une photo du passage de ton câble par le filtre à huile ?
Je pense avoir le même problème : mauvais passage.
Je te remercie.
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par pascaldu22 »

salut Syl, si tu regarde en milieu de ce post tu trouveras ta réponse en consultant l'éclaté qu'as mis Colorale

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par colorale »

Affirmatif, et c'est pour cela qu'il vaut mieux mettre l'avance au minimum pour éviter ces retours intempestifs...

Pour la petite histoire, sur les avions de la Grande Guerre dont les moteurs étaient lancés par la rotation de l'hélice, il y aurait eu près de 1000 décès, tout belligérants confondus, dus aux accidents au démarrage.... :shock:
Bon risque pas d'arriver avec une 203 mais en tout cas mef aux mimines :baseball :motz

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Re: Démarreur qui ne répond plus (Peugeot 203)

Message par sylv26 »

jean-val a écrit : 30 avr. 2020, 18:59
jean-val a écrit : 30 avr. 2020, 09:18 Oui, sur le document de Colorale, c'est la solution B pour démarreur avec "levier" positionné en bas. On voit la gaine qui passe à travers une excroissance trouée, à quelques millimètres de la cloche du filtre. Je ferai une photo sous 24h quand même.
Voici le rappel du croquis mis à disposition par Colorale et la photo en réel, vue du dessus. On voit la gaine emprunter le "petit trou" près du protège-filtre.
Merci jean val ;-)
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