Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Valentin_117
Messages : 12
Inscription : 02 juil. 2020, 18:07
Nom : Grand
Prénom : Valentin

Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par Valentin_117 »

Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a une semaine, une Peugeot 203 de 1959. Elle souffre d'un sérieux problème de démarrage à chaud alors qu'à froid elle démarre au quart de tour (elle commence à ne plus vouloir démarrer au delà de 60°C). J'ai mesuré la tension de la batterie : 11,8V. Les vis platinées sont correctement réglées à 0,4mm. À votre avis d'où ce problème peut-il venir ? (Je ne suis pas féru de mécanique, j'ai beaucoup de choses à apprendre...).

Merci pour vos conseils.

Valentin
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par chips »

bonjour Valentin ;-)
Pour ton soucis , c'est très certainement la bobine d'allumage qui est défectueuse . Elle chauffe et se met en cours jus . Les vrais pros du forum t'en diront surement plus .
;-) ;-) ;-)
PASCAL 95
Messages : 9
Inscription : 10 juil. 2019, 18:15
Nom : PASCAL
Prénom : FIERENS

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par PASCAL 95 »

Bobine , condensateur , voir embase de carburateur , joint de collecteur d’admission ,avec le starter le phénomène s’estompe t.il ?
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par Bellotte »

Oui, il faut nous en dire un peu plus.
Un condo neuf peut faire ça.
Il faut être plus précis dans ce qui a été fait sur cette auto et si elle fonctionnait avant.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lhooqteam
Messages : 407
Inscription : 01 nov. 2007, 21:17
Nom : David
Prénom : David
Localisation : Rhône Alpes 42 ou 07
Contact :

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par Lhooqteam »

Mal dresséé ! :-D

11,8 c'est pas énorme ....lorsque ça passe sous 12v c'est pas bon signe ... signe que l'ampérage baisse !

Chaque élément faisant minimum de chez minimum 2 volts .

En générale une batterie c'est 12,5v.

Le régulateur doit stabiliser à 13.7v en tenant un peu accéléré ...

Peut être les mauvaises bougies, mauvais réglages de soupapes, etc ... tout est possible !
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par lolo 83 »

Comme chips, je me pencherais vers une bobine fatiguée, m'enfin vu que tu viens de récupérer la voiture sans historique peut etre ? ,changer les bougies, les fils en plus ne lui feront peut être pas de mal, charger la batterie pour voir si elle emmagasine bien le jus, histoire d'écarter les trucs simple.
Avatar de l’utilisateur
Valentin_117
Messages : 12
Inscription : 02 juil. 2020, 18:07
Nom : Grand
Prénom : Valentin

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par Valentin_117 »

Ok merci pour vos réponses, j'ai commandé une bobine d'allumage, des bougies, et un condensateur.

Le propriétaire (qui a restauré la voiture en 2002-2003) m'a dit qu'il ne la faisait pas rouler souvent, surtout ces derniers temps. Il avait installé un allumage électronique qu'il a enlevé juste avant de me la vendre. Il m'avait prévenu qu'elle ne tournait pas bien rond. J'ai fait régler les vis platinées et le moteur tourne plus régulièrement dorénavant. En plus de cela, j'ai remarqué que la pompe a essence fuyait (j'en ai commandé une nouvelle).
En fait les problèmes commencent à apparaitre dès que je roule plus de 20 minutes environ, le moteur s’essouffle lorsqu'il est au ralenti, puis finit par s'arrêter. À partir de là, impossible de redémarrer sinon d'attendre que le voyant de température passe en dessous des 60°C environ. Par contre, j'ai essayé une fois de lui faire prendre une descente en 3eme, cette fois elle a démarré et j'ai pu poursuivre mon trajet...
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par lolo 83 »

L'histoire de la bobine, pour l'avoir vécu une seule fois, c'était net, coupure à chaud et remise en route dès que le moteur avait un peu refroidi.
Vérifie aussi les fils de bougie, s'ils ne sont pas trop durs.
Avatar de l’utilisateur
RV203
Amoureux
Amoureux
Messages : 679
Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
Nom : DUMONT
Prénom : HERVE

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par RV203 »

+1 pour la bobine
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
gdesaintjean
Amoureux
Amoureux
Messages : 261
Inscription : 24 nov. 2014, 18:23
Nom : Desaintjean
Prénom : Gilles
Localisation : Monts du Lyonnais (69)
Contact :

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par gdesaintjean »

Bonjour,
j'ai eu ce problème à un moment, solutionné dans mon cas par un réglage de l'avance dans les règles de l'art.
Gillesd69
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par nano64 »

Bonjour RV203
Vérifie aussi tes charbons de dynamo et la zone de cuivrée qui peut avec le temps s’oxyder et en roulant forme une couche imperméable qui empêche une recharge correcte de la batterie. A voir ça me l'a fait après une longue immobilisation.
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par Domi »

d'accord avec nano64, apparemment si étincelles il y a aux bougies elles ne sont pas assez puissantes.
Cela peut être aussi du a un problème de charge de la batterie... Qui s'épuise après quelques temps de fonctionnement et fini par ne plus délivrer assez de jus pour avoir une étincelle efficace. Cela m''est arrivé.
A chaud, est-ce qu'elle redémarre à la poussette ou avec des câbles ? Que dit l'ampèremètre du tableau de bord lorsqu'elle tourne ?
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
nano64
Messages : 993
Inscription : 29 déc. 2007, 22:52
Nom : XXXX
Prénom : xxxx

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par nano64 »

RE bonjour,
Je voudrais te préciser ce qui m'est arrivé il y a longtemps si ma mémoire ne me fait pas défaut:
Après une longue immobilisation puis une remise en conformité, je suis parti me promener avec ma 203 et après quelques minutes la voiture c'est mise à ne plus tourner rond, de moins en moins rond, jusqu'à s’arrêter. Je ne comprenais pas. Après de longues minutes elle a voulu redémarrer (la batterie avait repris du courage) et j'ai pu rejoindre mon garage. Après de longues recherches j'ai trouvé ma solution:
Contrairement aux voitures modernes avec alternateur, la dynamo fournie la pêche aux bougies. Après une longue immobilisation l'induit de la dynamo s'est un peu oxydé et bien après en tournant, cette oxydation c'est écrouie et à formé une couche qui empêchait la dynamo de fonctionner correctement. J'ai donc démonté la dynamo, nettoyé l'induit, nettoyé les rainure avec un bout de lame de scie puis remonté le tout. Çà ne m'a pas couté grand chose si ce n'est du travail mais ma 203 a retrouvé son ronronnement. Ça vaut le coût que tu regardes ça avant d'investir des mille et des cent. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par Domi »

J'ai eu quasi le même cas que nano64, sauf que c'était l’excitateur de la dynamo qui ne faisait plus son job à chaud du coup la batterie ne chargeait plus et la voiture fonctionnait jusqu'au moment où la batterie avait perdu trop de jus par la consommation courante de la voiture (et de jour cela peut prendre du temps pour se décharger si la batterie est en bon état).
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
Lhooqteam
Messages : 407
Inscription : 01 nov. 2007, 21:17
Nom : David
Prénom : David
Localisation : Rhône Alpes 42 ou 07
Contact :

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par Lhooqteam »

Sur ma A de 54 je me souviens avoir été hors normes constructeur pour l avance afin de la faire tourner rond .

Les essences ont changées aussi .

L'additif sert non seulement à lubrifier les soupapes mais aussi à modifier l inflammation

Avant de tout demonter, hormis ta fuite, essais qd même avec une batterie 12volts ayant vraiment grassement les 12v.

Parce qu'une batterie en dessous c'est svt pas bon signe du tout !
Avatar de l’utilisateur
Valentin_117
Messages : 12
Inscription : 02 juil. 2020, 18:07
Nom : Grand
Prénom : Valentin

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par Valentin_117 »

Merci à tous pour vos réponses, je vais changer la bobine d'allumage. Je vais également essayer avec une batterie bien chargée.

Je vous tiens aux nouvelles.

Valentin
Avatar de l’utilisateur
Valentin_117
Messages : 12
Inscription : 02 juil. 2020, 18:07
Nom : Grand
Prénom : Valentin

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par Valentin_117 »

Bonsoir,

Après avoir changé la bobine d'allumage et la batterie, elle démarre maintenant très bien que ce soit à chaud ou à froid. Je vous remercie pour tous vos conseils !
Reste un problème de chauffe excessive (je pense) car lors de longues montées la jauge de température du tableau de bord indique 100°C, dans ces cas là je m'arrête pour refroidir un peu. Est-ce normal d'atteindre une telle température ?

Cordialement,

Valentin
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par colorale »

Un bon nettoyage du circuit de refroidissement et du radiateur, vinaigre blanc et eau, devrait déjà améliorer la température... Ventilateur débrayable ou non? Et un bon liquide de refroidissement...

Normalement une 203 ne chauffe pas beaucoup, 100º en condition sévère reste acceptable.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Tony56
Messages : 787
Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
Nom : G
Prénom : Anthony
Localisation : Bretagne

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par Tony56 »

Valentin_117 a écrit : 05 sept. 2020, 21:23 Bonsoir,

Après avoir changé la bobine d'allumage et la batterie, elle démarre maintenant très bien que ce soit à chaud ou à froid. Je vous remercie pour tous vos conseils !
Reste un problème de chauffe excessive (je pense) car lors de longues montées la jauge de température du tableau de bord indique 100°C, dans ces cas là je m'arrête pour refroidir un peu. Est-ce normal d'atteindre une telle température ?

Cordialement,

Valentin
Bien vu pour le dépannage, de longue virée en perspective. :positiv
Attention à bien vérifier que la batterie se charge correctement car comme elle est neuve (bien chargée) tu ne va pas voir tout de suite si le phénomène revient.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
Avatar de l’utilisateur
Valentin_117
Messages : 12
Inscription : 02 juil. 2020, 18:07
Nom : Grand
Prénom : Valentin

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par Valentin_117 »

colorale a écrit : 06 sept. 2020, 14:06 Un bon nettoyage du circuit de refroidissement et du radiateur, vinaigre blanc et eau, devrait déjà améliorer la température... Ventilateur débrayable ou non? Et un bon liquide de refroidissement...

Normalement une 203 ne chauffe pas beaucoup, 100º en condition sévère reste acceptable.
Le ventilateur était débrayable à l'origine mais l'ancien propriétaire a vissé les 3 vis qui permettent de le faire tourner tout le temps.
J'ai fait aujourd'hui un aller-retour de 110 km au total, elle est restée à 80°C lorsque j'étais sur des routes nationales à peu près plates et est grimpée à 90°C lors de longues montées.
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par lolo 83 »

Si l'ancien propriétaire a bloqué le ventilateur, c'est que peut être le moteur chauffait déja.
Comme dit plus haut, fait un bon lavage du circuit d'eau, ça ne pourra pas faire de mal.
Avatar de l’utilisateur
Dom55
Messages : 50
Inscription : 09 oct. 2020, 15:28
Nom : Santin
Prénom : Dominique

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par Dom55 »

J'avais aussi un problème démarrage à chaud, j'ai changé vis platinées (fatiguées) et condensateur et le problème a disparu!
Avatar de l’utilisateur
RV203
Amoureux
Amoureux
Messages : 679
Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
Nom : DUMONT
Prénom : HERVE

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par RV203 »

Bonjour
Pour le problème de chauffe, attention elles n'aiment pas les longues montées en sous régime. Il vaut mieux faire mouliner le moteur. 》 accélération du ventilo et de la pompe à eau.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Kratu
Messages : 236
Inscription : 02 mars 2020, 20:47
Nom : demouliere
Prénom : eric

Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud

Message par Kratu »

Le problème de bobine doit être assez récurant ! La mienne est équipée de deux bobines.
Répondre