Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
- Valentin_117
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Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a une semaine, une Peugeot 203 de 1959. Elle souffre d'un sérieux problème de démarrage à chaud alors qu'à froid elle démarre au quart de tour (elle commence à ne plus vouloir démarrer au delà de 60°C). J'ai mesuré la tension de la batterie : 11,8V. Les vis platinées sont correctement réglées à 0,4mm. À votre avis d'où ce problème peut-il venir ? (Je ne suis pas féru de mécanique, j'ai beaucoup de choses à apprendre...).
Merci pour vos conseils.
Valentin
J'ai acquis il y a une semaine, une Peugeot 203 de 1959. Elle souffre d'un sérieux problème de démarrage à chaud alors qu'à froid elle démarre au quart de tour (elle commence à ne plus vouloir démarrer au delà de 60°C). J'ai mesuré la tension de la batterie : 11,8V. Les vis platinées sont correctement réglées à 0,4mm. À votre avis d'où ce problème peut-il venir ? (Je ne suis pas féru de mécanique, j'ai beaucoup de choses à apprendre...).
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Valentin
- chips
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
bonjour Valentin
Pour ton soucis , c'est très certainement la bobine d'allumage qui est défectueuse . Elle chauffe et se met en cours jus . Les vrais pros du forum t'en diront surement plus .
Pour ton soucis , c'est très certainement la bobine d'allumage qui est défectueuse . Elle chauffe et se met en cours jus . Les vrais pros du forum t'en diront surement plus .
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Bobine , condensateur , voir embase de carburateur , joint de collecteur d’admission ,avec le starter le phénomène s’estompe t.il ?
- Bellotte
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Oui, il faut nous en dire un peu plus.
Un condo neuf peut faire ça.
Il faut être plus précis dans ce qui a été fait sur cette auto et si elle fonctionnait avant.
Un condo neuf peut faire ça.
Il faut être plus précis dans ce qui a été fait sur cette auto et si elle fonctionnait avant.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Mal dresséé !
11,8 c'est pas énorme ....lorsque ça passe sous 12v c'est pas bon signe ... signe que l'ampérage baisse !
Chaque élément faisant minimum de chez minimum 2 volts .
En générale une batterie c'est 12,5v.
Le régulateur doit stabiliser à 13.7v en tenant un peu accéléré ...
Peut être les mauvaises bougies, mauvais réglages de soupapes, etc ... tout est possible !
11,8 c'est pas énorme ....lorsque ça passe sous 12v c'est pas bon signe ... signe que l'ampérage baisse !
Chaque élément faisant minimum de chez minimum 2 volts .
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- lolo 83
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Comme chips, je me pencherais vers une bobine fatiguée, m'enfin vu que tu viens de récupérer la voiture sans historique peut etre ? ,changer les bougies, les fils en plus ne lui feront peut être pas de mal, charger la batterie pour voir si elle emmagasine bien le jus, histoire d'écarter les trucs simple.
- Valentin_117
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Ok merci pour vos réponses, j'ai commandé une bobine d'allumage, des bougies, et un condensateur.
Le propriétaire (qui a restauré la voiture en 2002-2003) m'a dit qu'il ne la faisait pas rouler souvent, surtout ces derniers temps. Il avait installé un allumage électronique qu'il a enlevé juste avant de me la vendre. Il m'avait prévenu qu'elle ne tournait pas bien rond. J'ai fait régler les vis platinées et le moteur tourne plus régulièrement dorénavant. En plus de cela, j'ai remarqué que la pompe a essence fuyait (j'en ai commandé une nouvelle).
En fait les problèmes commencent à apparaitre dès que je roule plus de 20 minutes environ, le moteur s’essouffle lorsqu'il est au ralenti, puis finit par s'arrêter. À partir de là, impossible de redémarrer sinon d'attendre que le voyant de température passe en dessous des 60°C environ. Par contre, j'ai essayé une fois de lui faire prendre une descente en 3eme, cette fois elle a démarré et j'ai pu poursuivre mon trajet...
Le propriétaire (qui a restauré la voiture en 2002-2003) m'a dit qu'il ne la faisait pas rouler souvent, surtout ces derniers temps. Il avait installé un allumage électronique qu'il a enlevé juste avant de me la vendre. Il m'avait prévenu qu'elle ne tournait pas bien rond. J'ai fait régler les vis platinées et le moteur tourne plus régulièrement dorénavant. En plus de cela, j'ai remarqué que la pompe a essence fuyait (j'en ai commandé une nouvelle).
En fait les problèmes commencent à apparaitre dès que je roule plus de 20 minutes environ, le moteur s’essouffle lorsqu'il est au ralenti, puis finit par s'arrêter. À partir de là, impossible de redémarrer sinon d'attendre que le voyant de température passe en dessous des 60°C environ. Par contre, j'ai essayé une fois de lui faire prendre une descente en 3eme, cette fois elle a démarré et j'ai pu poursuivre mon trajet...
- lolo 83
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
L'histoire de la bobine, pour l'avoir vécu une seule fois, c'était net, coupure à chaud et remise en route dès que le moteur avait un peu refroidi.
Vérifie aussi les fils de bougie, s'ils ne sont pas trop durs.
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- RV203
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
+1 pour la bobine
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Bonjour,
j'ai eu ce problème à un moment, solutionné dans mon cas par un réglage de l'avance dans les règles de l'art.
j'ai eu ce problème à un moment, solutionné dans mon cas par un réglage de l'avance dans les règles de l'art.
Gillesd69
- nano64
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Bonjour RV203
Vérifie aussi tes charbons de dynamo et la zone de cuivrée qui peut avec le temps s’oxyder et en roulant forme une couche imperméable qui empêche une recharge correcte de la batterie. A voir ça me l'a fait après une longue immobilisation.
Vérifie aussi tes charbons de dynamo et la zone de cuivrée qui peut avec le temps s’oxyder et en roulant forme une couche imperméable qui empêche une recharge correcte de la batterie. A voir ça me l'a fait après une longue immobilisation.
- Domi
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
d'accord avec nano64, apparemment si étincelles il y a aux bougies elles ne sont pas assez puissantes.
Cela peut être aussi du a un problème de charge de la batterie... Qui s'épuise après quelques temps de fonctionnement et fini par ne plus délivrer assez de jus pour avoir une étincelle efficace. Cela m''est arrivé.
A chaud, est-ce qu'elle redémarre à la poussette ou avec des câbles ? Que dit l'ampèremètre du tableau de bord lorsqu'elle tourne ?
Cela peut être aussi du a un problème de charge de la batterie... Qui s'épuise après quelques temps de fonctionnement et fini par ne plus délivrer assez de jus pour avoir une étincelle efficace. Cela m''est arrivé.
A chaud, est-ce qu'elle redémarre à la poussette ou avec des câbles ? Que dit l'ampèremètre du tableau de bord lorsqu'elle tourne ?
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- nano64
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
RE bonjour,
Je voudrais te préciser ce qui m'est arrivé il y a longtemps si ma mémoire ne me fait pas défaut:
Après une longue immobilisation puis une remise en conformité, je suis parti me promener avec ma 203 et après quelques minutes la voiture c'est mise à ne plus tourner rond, de moins en moins rond, jusqu'à s’arrêter. Je ne comprenais pas. Après de longues minutes elle a voulu redémarrer (la batterie avait repris du courage) et j'ai pu rejoindre mon garage. Après de longues recherches j'ai trouvé ma solution:
Contrairement aux voitures modernes avec alternateur, la dynamo fournie la pêche aux bougies. Après une longue immobilisation l'induit de la dynamo s'est un peu oxydé et bien après en tournant, cette oxydation c'est écrouie et à formé une couche qui empêchait la dynamo de fonctionner correctement. J'ai donc démonté la dynamo, nettoyé l'induit, nettoyé les rainure avec un bout de lame de scie puis remonté le tout. Çà ne m'a pas couté grand chose si ce n'est du travail mais ma 203 a retrouvé son ronronnement. Ça vaut le coût que tu regardes ça avant d'investir des mille et des cent. Bon courage.
Je voudrais te préciser ce qui m'est arrivé il y a longtemps si ma mémoire ne me fait pas défaut:
Après une longue immobilisation puis une remise en conformité, je suis parti me promener avec ma 203 et après quelques minutes la voiture c'est mise à ne plus tourner rond, de moins en moins rond, jusqu'à s’arrêter. Je ne comprenais pas. Après de longues minutes elle a voulu redémarrer (la batterie avait repris du courage) et j'ai pu rejoindre mon garage. Après de longues recherches j'ai trouvé ma solution:
Contrairement aux voitures modernes avec alternateur, la dynamo fournie la pêche aux bougies. Après une longue immobilisation l'induit de la dynamo s'est un peu oxydé et bien après en tournant, cette oxydation c'est écrouie et à formé une couche qui empêchait la dynamo de fonctionner correctement. J'ai donc démonté la dynamo, nettoyé l'induit, nettoyé les rainure avec un bout de lame de scie puis remonté le tout. Çà ne m'a pas couté grand chose si ce n'est du travail mais ma 203 a retrouvé son ronronnement. Ça vaut le coût que tu regardes ça avant d'investir des mille et des cent. Bon courage.
- Domi
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
J'ai eu quasi le même cas que nano64, sauf que c'était l’excitateur de la dynamo qui ne faisait plus son job à chaud du coup la batterie ne chargeait plus et la voiture fonctionnait jusqu'au moment où la batterie avait perdu trop de jus par la consommation courante de la voiture (et de jour cela peut prendre du temps pour se décharger si la batterie est en bon état).
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Sur ma A de 54 je me souviens avoir été hors normes constructeur pour l avance afin de la faire tourner rond .
Les essences ont changées aussi .
L'additif sert non seulement à lubrifier les soupapes mais aussi à modifier l inflammation
Avant de tout demonter, hormis ta fuite, essais qd même avec une batterie 12volts ayant vraiment grassement les 12v.
Parce qu'une batterie en dessous c'est svt pas bon signe du tout !
Les essences ont changées aussi .
L'additif sert non seulement à lubrifier les soupapes mais aussi à modifier l inflammation
Avant de tout demonter, hormis ta fuite, essais qd même avec une batterie 12volts ayant vraiment grassement les 12v.
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- Valentin_117
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Merci à tous pour vos réponses, je vais changer la bobine d'allumage. Je vais également essayer avec une batterie bien chargée.
Je vous tiens aux nouvelles.
Valentin
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- Valentin_117
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Bonsoir,
Après avoir changé la bobine d'allumage et la batterie, elle démarre maintenant très bien que ce soit à chaud ou à froid. Je vous remercie pour tous vos conseils !
Reste un problème de chauffe excessive (je pense) car lors de longues montées la jauge de température du tableau de bord indique 100°C, dans ces cas là je m'arrête pour refroidir un peu. Est-ce normal d'atteindre une telle température ?
Cordialement,
Valentin
Après avoir changé la bobine d'allumage et la batterie, elle démarre maintenant très bien que ce soit à chaud ou à froid. Je vous remercie pour tous vos conseils !
Reste un problème de chauffe excessive (je pense) car lors de longues montées la jauge de température du tableau de bord indique 100°C, dans ces cas là je m'arrête pour refroidir un peu. Est-ce normal d'atteindre une telle température ?
Cordialement,
Valentin
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Un bon nettoyage du circuit de refroidissement et du radiateur, vinaigre blanc et eau, devrait déjà améliorer la température... Ventilateur débrayable ou non? Et un bon liquide de refroidissement...
Normalement une 203 ne chauffe pas beaucoup, 100º en condition sévère reste acceptable.
Normalement une 203 ne chauffe pas beaucoup, 100º en condition sévère reste acceptable.
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Bien vu pour le dépannage, de longue virée en perspective.Valentin_117 a écrit : ↑05 sept. 2020, 21:23 Bonsoir,
Après avoir changé la bobine d'allumage et la batterie, elle démarre maintenant très bien que ce soit à chaud ou à froid. Je vous remercie pour tous vos conseils !
Reste un problème de chauffe excessive (je pense) car lors de longues montées la jauge de température du tableau de bord indique 100°C, dans ces cas là je m'arrête pour refroidir un peu. Est-ce normal d'atteindre une telle température ?
Cordialement,
Valentin
Attention à bien vérifier que la batterie se charge correctement car comme elle est neuve (bien chargée) tu ne va pas voir tout de suite si le phénomène revient.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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- Valentin_117
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Le ventilateur était débrayable à l'origine mais l'ancien propriétaire a vissé les 3 vis qui permettent de le faire tourner tout le temps.colorale a écrit : ↑06 sept. 2020, 14:06 Un bon nettoyage du circuit de refroidissement et du radiateur, vinaigre blanc et eau, devrait déjà améliorer la température... Ventilateur débrayable ou non? Et un bon liquide de refroidissement...
Normalement une 203 ne chauffe pas beaucoup, 100º en condition sévère reste acceptable.
J'ai fait aujourd'hui un aller-retour de 110 km au total, elle est restée à 80°C lorsque j'étais sur des routes nationales à peu près plates et est grimpée à 90°C lors de longues montées.
- lolo 83
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Si l'ancien propriétaire a bloqué le ventilateur, c'est que peut être le moteur chauffait déja.
Comme dit plus haut, fait un bon lavage du circuit d'eau, ça ne pourra pas faire de mal.
Comme dit plus haut, fait un bon lavage du circuit d'eau, ça ne pourra pas faire de mal.
- Dom55
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
J'avais aussi un problème démarrage à chaud, j'ai changé vis platinées (fatiguées) et condensateur et le problème a disparu!
- RV203
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Bonjour
Pour le problème de chauffe, attention elles n'aiment pas les longues montées en sous régime. Il vaut mieux faire mouliner le moteur. 》 accélération du ventilo et de la pompe à eau.
Pour le problème de chauffe, attention elles n'aiment pas les longues montées en sous régime. Il vaut mieux faire mouliner le moteur. 》 accélération du ventilo et de la pompe à eau.
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Re: Peugeot 203 refuse de démarrer à chaud
Le problème de bobine doit être assez récurant ! La mienne est équipée de deux bobines.