Dynamo

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Re: Dynamo

Message par top50 »

Il existe des pince ampèremétrique qui mesurent des courants en DC (Facom, Fluke, Voltcraft, Chauvin Arnoux, Metrix, etc...).
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pascal43
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Re: Dynamo

Message par pascal43 »

mais est ce que la batterie se décharge :reflexion
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Domi
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Re: Dynamo

Message par Domi »

top50 a écrit : 08 juin 2022, 11:33 Il existe des pince ampèremétrique qui mesurent des courants en DC (Facom, Fluke, Voltcraft, Chauvin Arnoux, Metrix, etc...).
En DC c'est donc en continu. une pince ampèremétrique ne mesure rien en alternatif (AC).

J'ai été confronté a un problème de charge au début (et tout fonctionnait à froid mais en chauffant la partie excitation de la dynamo n'opérait plus). La vérification du fonctionnement de l'excitateur est primordiale.

Plutôt qu'une ampoule privilégier un petit voltmètre numérique ( (ca se trouve à moins de 5 euros parfois)

Premier test : la dynamo fonctionne-t-elle ?
Débrancher la dynamo du régulateur. Vous disposez de 3 fils : masse, excitateur, dynamo. Brancher un voltmètre entre les borne Dynamo et masse. Garder le fils excitateur en l'air et prêt à être connecté au + de la batterie. Mettre le moteur en route : rien ne se passe (mesure=0V). quand on relie le fils excitateur au + l'ampoule doit s'allumer (ou le voltmètre indiquer une tension nettement supérieur à 12V (14-16V) suivant le régime moteur). Ne pas insister, la dynamo fonctionne. Si rien ne se passe la dynamo ne fonctionne pas...

Deuxième test : le régulateur fonctionne-t-il ?
Si la dynamo fonctionne et qu'il n'y a pas de charge, c'est le régulateur qui est en cause. Contrairement à la dynamo, que tout un chacun peut démonter et nettoyer, moyennant un peu de soin, une dynamo. Pour le régulateur c'est plus délicat. et à part vérifier que les contacts ne sont oxydés/collés, toue intervention peut être périlleuse.

Fonctionnement du régulateur
Le régulateur est composé de deux "étages" : un conjoncteur/disjoncteur qui a pour fonction d'empêcher que la batterie se décharge dans la dynamo en l'entrainant quand le moteur est à bas régime (voir arrêté) : si la tension de la batterie est supérieure à celle sortie de la dynamo celles-ci sont déconnectées par le disjoncteur du régulateur. Quand la tension de la dynamo est supérieure à celle de la batterie (le moteur tourne plus vite) celles-ci sont reliées et la batterie se charge. Quand la batterie est chargé, l'excitateur qui jusqu'à présent était à +12V pour permettre à la dynamo de débiter du courant, est ramené à 0V ainsi la dynamo ne débite plus et il n'y plus de charge de la batterie. En fait l'excitateur oscille régulièrement entre 0 et +12V pour entretenir la charge de la batterie.

ces données sont dispo ici : https://203.domisa.fr/index.php/electri ... regulateur
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Re: Dynamo

Message par top50 »

Domi a écrit : 08 juin 2022, 16:34
En DC c'est donc en continu. une pince ampèremétrique ne mesure rien en alternatif (AC).
Bien entendu, sur nos "03", une pince ampèremétrique ne mesure rien en alternatif (AC).

Tout est en DC.
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Re: Dynamo

Message par Tony56 »

Du coup vous ne testez pas la consommation des inducteurs , en branchant le + batterie sur l'excitation avec l’ampèremètre en série sur cette connexion ???
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Re: Dynamo

Message par top50 »

Cela peut ce faire mais les 2ème et 3 tests s'effectuent avec un fil volant (juste pour faire contact, non fixé).

Pour vérifier les enroulement inducteurs, il suffit de mesurer leurs valeurs Ohmique qui est de +/- 6,5 Ω.

Exemple : Ducellier 7274 = 6,6 Ω.
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Re: Dynamo

Message par Tony56 »

J'ai mesuré la résistance des inducteurs, et j'ai 3.6 Ohms.
Sinon, j'ai fait le 2ème test et ma dynamo débite bien à 1500 tr/min environ, j'ai 14.2V environ.
C'est pour ça, je ne comprend plus rien ?


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"Avec une batterie de 12 Volts, l’intensité absorbée doit être de +/- 3 Ampères.
Pour une résistance mesurée à l’Ohmmètre de 4 Ohms.
Si plus de 3 A = courts-circuits dans le bobinage des inducteurs.
Si nul = coupure du circuit."
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Re: Dynamo

Message par Domi »

Tony56 a écrit : 09 juin 2022, 09:54 Sinon, j'ai fait le 2ème test et ma dynamo débite bien à 1500 tr/min environ, j'ai 14.2V environ.
Dixit techni tacot
"Avec une batterie de 12 Volts, l’intensité absorbée doit être de +/- 3 Ampères.
Pour une résistance mesurée à l’Ohmmètre de 4 Ohms.
Si plus de 3 A = courts-circuits dans le bobinage des inducteurs.
Si nul = coupure du circuit."
A relire tes essais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu dis que ça ne charge pas. Puisque tu obtiens bien les 14.6V et entre 10 et 20 A sur l'ampèremètre du tableau de bord ?
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Re: Dynamo

Message par top50 »

Tony56 a écrit : 08 juin 2022, 09:39 Voilà. Donc, pour moi, avant remplacement régulateur, je dois refaire mes inducteurs de dynamo (défaut d'isolement) vernis HS.
Commence par résoudre le souci au niveau des inducteurs de cette dynamo... ;-)
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Re: Dynamo

Message par Tony56 »

Tony56 a écrit : 09 juin 2022, 09:54 Sinon, j'ai fait le 2ème test et ma dynamo débite bien à 1500 tr/min environ, j'ai 14.2V environ.
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Pour une résistance mesurée à l’Ohmmètre de 4 Ohms.
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Domi a écrit : 09 juin 2022, 19:58 A relire tes essais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu dis que ça ne charge pas. Puisque tu obtiens bien les 14.6V et entre 10 et 20 A sur l'ampèremètre du tableau de bord ?
Salut Domi,
En fait, je charge quand je fais les tests en direct avec dynamo mais avec le régulateur (que j'avais également vérifié : contrôle des contacts et résistance en déssoudant le point de jonction) ça ne charge pas. En fait, le conjoncteur régulateur, fonctionne mais ça grésille au niveau du contact régulation. En forçant le contact à la main, en accélérant, juste un peu, l'ampèremètre du tableau de bord monte en flèche à 17 -20A alors qu'il devrait juste aller vers 5A comme j'avais avant que ça ne charge plus. Du coup ?
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Re: Dynamo

Message par Valerian42 »

Je vais suivre vos conseils, merci pour les informations.
Je ne bosse pas suffisamment sur ma Peugeot 203 en ce moment... à mon plus grand regret !

Excusez-mon manque de présence. Souci personnel oblige.
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