Problème électrique Peugeot 403
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Si tu ne t'en sort pas avec ça, il te reste la solution du bidon d'essence et de l'allumette.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Non. B+ alternateur vers BAT régulateur puis BAT régulateur vers sortie de l'ampèremètre - fil n°4 avec le fil n°13.Fernand Naudin a écrit : ↑18 juin 2021, 19:10
4- B+ alternateur vers BAT régulateur puis BAT régulateur vers bouton démarreur puis bouton démarreur vers démarreur puis démarreur vers + batterie
J'ai bien résumé ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Ok. Et mon fil qui vient du + batterie sur B+ alternateur, je ne l'utilise plus alors ? Je le condamne donc.top50 a écrit : ↑18 juin 2021, 19:15Non. B+ alternateur vers BAT régulateur puis BAT régulateur vers sortie de l'ampèremètre - fil n°4 avec le fil n°13.Fernand Naudin a écrit : ↑18 juin 2021, 19:10
4- B+ alternateur vers BAT régulateur puis BAT régulateur vers bouton démarreur puis bouton démarreur vers démarreur puis démarreur vers + batterie
J'ai bien résumé ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Je te laisse juge.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Allez on va pas gâcher de l'essence pour ça . Elle prendra feu toute seule de toute façon.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Il faut suivre le schéma fil par fil.Fernand Naudin a écrit : ↑18 juin 2021, 19:21
Ok. Et mon fil qui vient du + batterie sur B+ alternateur, je ne l'utilise plus alors ? Je le condamne donc.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Si l'alternateur avait compris un régulateur intégré, non. Il faudrait aussi modifier tout le schéma (sans régulateur externe) et ce serait plus simple à câbler.Fernand Naudin a écrit : ↑18 juin 2021, 19:21
Ok. Et mon fil qui vient du + batterie sur B+ alternateur, je ne l'utilise plus alors ? Je le condamne donc.
L'alternateur que tu nous a indiqué l'est comme avec régulateur séparé.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Demain matin à 9h, je récupère la courroie, je remonte et ensuite je câble comme tu me l'as dit.
Ça marche ou ça ne marche pas, peu importe. Merci pour le temps que tu passes à me filer la main, c'est très sympa et super enrichissant. Et je suis certain que ça va marcher comme sur des roulettes.
Ça marche ou ça ne marche pas, peu importe. Merci pour le temps que tu passes à me filer la main, c'est très sympa et super enrichissant. Et je suis certain que ça va marcher comme sur des roulettes.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Ne vous bâtez pas, vous allez y arriver.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
J'espère que ça va fonctionner.Fernand Naudin a écrit : ↑18 juin 2021, 20:40 Demain matin à 9h, je récupère la courroie, je remonte et ensuite je câble comme tu me l'as dit.
Ça marche ou ça ne marche pas, peu importe. Merci pour le temps que tu passes à me filer la main, c'est très sympa et super enrichissant. Et je suis certain que ça va marcher comme sur des roulettes.
Ne te tracasses pas pour le temps que je passe. J'essaye de t'aider au mieux, avec plaisir. Sans prétendre que j'ai raison.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Et ben comme ça va marcher demain, le sujet sera clos .
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Re: Problème électrique Peugeot 403
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Comme tu vas remplacer la courroie ce matin, voici un document avec quelques informations.
================================================================================
Pour le schéma que j'ai fait hier, explication.
- Contact mis => le voyant de charge s’allume via la borne "B -" de l'alternateur et le fil raccordé sur la borne du Neiman avec les fils n°2- 29 - 32 - 45. Sur un "+" après contact.
- Le régulateur est excité via la borne "EXC".
- Je démarre le moteur (qui entraîne l'alternateur via la courroie). Le voyant de charge n'est plus alimenté via la borne "B-" sur l'alternateur. - Le voyant de charge s'éteint. Il lui faut un "+" et un "-" pour s'allumer. Il n'y a plus d'excitation.
- Une tension positive "+" est produite à la borne "B+" qui est aussi présente sur la borne "Batt" du régulateur (2 cosses Faston mâle).
- Bien veiller à ce que les masses soient bonnes.
Pour le câblage, s'aurait été beaucoup plus simple avec un alternateur à régulateur intégré.
La documentation technique de l'alternateur et du régulateur présentés auraient été la bienvenue.
Bon travail. ================================================================================
Pour le schéma que j'ai fait hier, explication.
- Contact mis => le voyant de charge s’allume via la borne "B -" de l'alternateur et le fil raccordé sur la borne du Neiman avec les fils n°2- 29 - 32 - 45. Sur un "+" après contact.
- Le régulateur est excité via la borne "EXC".
- Je démarre le moteur (qui entraîne l'alternateur via la courroie). Le voyant de charge n'est plus alimenté via la borne "B-" sur l'alternateur. - Le voyant de charge s'éteint. Il lui faut un "+" et un "-" pour s'allumer. Il n'y a plus d'excitation.
- Une tension positive "+" est produite à la borne "B+" qui est aussi présente sur la borne "Batt" du régulateur (2 cosses Faston mâle).
- Bien veiller à ce que les masses soient bonnes.
Pour le câblage, s'aurait été beaucoup plus simple avec un alternateur à régulateur intégré.
La documentation technique de l'alternateur et du régulateur présentés auraient été la bienvenue.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
[quote=top50 post_id=85555 time=1624082098 user_id=928]
Comme tu vas remplacer la courroie ce matin, voici un document avec quelques informations.
Courroie.JPG
Bon travail.
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Pour le schéma que j'ai fait hier, explication.
- Contact mis => le voyant de charge s’allume via la borne "B -" de l'alternateur et le fil raccordé sur la borne du Neiman avec les fils n°2- 29 - 32 - 45. Sur un "+" après contact.
- Le régulateur est excité via la borne "EXC".
- Je démarre le moteur (qui entraîne l'alternateur via la courroie). Le voyant de charge n'est plus alimenté via la borne "B-" sur l'alternateur. - Le voyant de charge s'éteint. Il lui faut un "+" et un "-" pour s'allumer. Il n'y a plus d'excitation.
- Une tension positive "+" est produite à la borne "B+" qui est aussi présente sur la borne "Batt" du régulateur (2 cosses Faston mâle).
- Bien veiller à ce que les masses soient bonnes.
Pour le câblage, s'aurait été beaucoup plus simple avec un alternateur à régulateur intégré.
La documentation technique de l'alternateur et du régulateur présentés auraient été la bienvenue.
.
[/quote]
Pour la courroie pas de problème. Mais le document est très intéressant.
J'avais remplacé une dynamo sur un Massey Ferguson par un alternateur avec régulateur intégré et mis un témoin de charge et c'est vrai que c'était super simple. Même moi, j'avais réussi à le faire car le câblage de base était très simple, très visible et d'origine. La taille de l'alternateur était sans conséquence. Là, la configuration est différente mais, effectivement, j'aurais dû en prendre un avec régulateur intégré.
Aucune documentation dans le carton de l'alternateur et aucune documentation dans le carton du régulateur ( ça aurait été trop simple ).
Comme tu vas remplacer la courroie ce matin, voici un document avec quelques informations.
Courroie.JPG
Bon travail.
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Pour le schéma que j'ai fait hier, explication.
- Contact mis => le voyant de charge s’allume via la borne "B -" de l'alternateur et le fil raccordé sur la borne du Neiman avec les fils n°2- 29 - 32 - 45. Sur un "+" après contact.
- Le régulateur est excité via la borne "EXC".
- Je démarre le moteur (qui entraîne l'alternateur via la courroie). Le voyant de charge n'est plus alimenté via la borne "B-" sur l'alternateur. - Le voyant de charge s'éteint. Il lui faut un "+" et un "-" pour s'allumer. Il n'y a plus d'excitation.
- Une tension positive "+" est produite à la borne "B+" qui est aussi présente sur la borne "Batt" du régulateur (2 cosses Faston mâle).
- Bien veiller à ce que les masses soient bonnes.
Pour le câblage, s'aurait été beaucoup plus simple avec un alternateur à régulateur intégré.
La documentation technique de l'alternateur et du régulateur présentés auraient été la bienvenue.
.
[/quote]
Pour la courroie pas de problème. Mais le document est très intéressant.
J'avais remplacé une dynamo sur un Massey Ferguson par un alternateur avec régulateur intégré et mis un témoin de charge et c'est vrai que c'était super simple. Même moi, j'avais réussi à le faire car le câblage de base était très simple, très visible et d'origine. La taille de l'alternateur était sans conséquence. Là, la configuration est différente mais, effectivement, j'aurais dû en prendre un avec régulateur intégré.
Aucune documentation dans le carton de l'alternateur et aucune documentation dans le carton du régulateur ( ça aurait été trop simple ).
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Je vends, démerdez-vous pour la suite.Fernand Naudin a écrit : ↑19 juin 2021, 08:13 Aucune documentation dans le carton de l'alternateur et aucune documentation dans le carton du régulateur ( ça aurait été trop simple ).
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Ce n'est pas ce qu'il y avait sur les Peugeot 204 ou Peugeot 304 ... alternateur avec régulateur séparés ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Et attends, le pire, c'est que je les appelle, gentil, sympa, quasiment les mots doux,poli....je lui dis qu'ils ne m ont pas envoyé ce que j'avais commandé et mec monte direct dans les tours, m'engueule carrément, me coupe la parole, alors que je voulais juste savoir quel était le modèle qu'ils m'avaient livré et si mon régulateur allait dessus. Je pense qu'il n'avait pas fait caca avant.top50 a écrit : ↑19 juin 2021, 08:34Je vends, démerdez-vous pour la suite.Fernand Naudin a écrit : ↑19 juin 2021, 08:13 Aucune documentation dans le carton de l'alternateur et aucune documentation dans le carton du régulateur ( ça aurait été trop simple ).
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Bon courroie changée ( il a fallu que je retourne en chercher une autre, la première était légèrement trop courte ). Courroie changée,tension impeccable.
Tout est branché...mais ça ne fonctionne pas.
Tension batterie à l'arrêt 12,8
Contact mis : le voyant témoin s'allume
Moteur démarré : le voyant reste allumé, la tension batterie reste à 12,8
Accélération : le voyant reste allumé, la tension batterie chute à 0
Branchements :
Masse à la masse
Excitation alternateur vers excitation régulateur
B- alternateur vers ampoule (4w) puis ampoule vers Neiman ( fil 32 etc...)
B+ alternateur vers BAT régulateur
BAT régulateur vers ampèremètre par fil 4
Tout est branché...mais ça ne fonctionne pas.
Tension batterie à l'arrêt 12,8
Contact mis : le voyant témoin s'allume
Moteur démarré : le voyant reste allumé, la tension batterie reste à 12,8
Accélération : le voyant reste allumé, la tension batterie chute à 0
Branchements :
Masse à la masse
Excitation alternateur vers excitation régulateur
B- alternateur vers ampoule (4w) puis ampoule vers Neiman ( fil 32 etc...)
B+ alternateur vers BAT régulateur
BAT régulateur vers ampèremètre par fil 4
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Re: Problème électrique Peugeot 403
J'ai fait une modification : j'ai relié B+ de l'alternateur au + batterie et ça fonctionne, ça charge. Au ralenti : tension batterie 13v puis en accélérant 14,6/14,7 environ. Par contre, si j’accélère plus, la tension passe à 0, sans doute parce que l'alternateur considère que la batterie est chargée et stop la charge pour éviter la surtension. Je me trompe ?
J'ai fait une seconde modification sur la lampe témoin. Plutôt que brancher sur B-, je l'ai mis sur BAT du régulateur. Elle s'allume mais dès que je mets le contact (sans démarrer) elle s'éteint (donc pour l'instant c'est juste un témoin pour le coupe-circuit mais pas un témoin de charge). Je pense que c'est au niveau de la seconde cosse de la lampe qui est reliée au Neiman.
J'ai fait une seconde modification sur la lampe témoin. Plutôt que brancher sur B-, je l'ai mis sur BAT du régulateur. Elle s'allume mais dès que je mets le contact (sans démarrer) elle s'éteint (donc pour l'instant c'est juste un témoin pour le coupe-circuit mais pas un témoin de charge). Je pense que c'est au niveau de la seconde cosse de la lampe qui est reliée au Neiman.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Le "B+" directement sur la batterie était une des options que j'aurais dû mettre sur le schéma (essayer sur B+ de l'alternateur ou Batt" sur le régulateur.
Maintenant, il faut bien vérifier que cela charge correctement.
Solliciter la batterie (allumer les phares), voir ce qu'indique l'ampèremètre. Mesure la tension à vide et en charge de la batterie.
Moteur tournant, est-ce que le voyant de charge s'éteint après avoir connecté le "B+" de l'alternateur sur la batterie ?
J'ai eu un très gros doute à ce niveau-là. Maintenant, il faut bien vérifier que cela charge correctement.
Solliciter la batterie (allumer les phares), voir ce qu'indique l'ampèremètre. Mesure la tension à vide et en charge de la batterie.
Moteur tournant, est-ce que le voyant de charge s'éteint après avoir connecté le "B+" de l'alternateur sur la batterie ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Hier, les mesures entre "B-" et le "+" de la batterie indiquaient le bon fonctionnement du voyant de charge. Les tensions mesurées étaient correctes.Fernand Naudin a écrit : ↑19 juin 2021, 10:59
J'ai fait une seconde modification sur la lampe témoin. Plutôt que brancher sur B-, je l'ai mis sur BAT du régulateur. Elle s'allume mais dès que je mets le contact (sans démarrer) elle s'éteint (donc pour l'instant c'est juste un témoin pour le coupe-circuit mais pas un témoin de charge). Je pense que c'est au niveau de la seconde cosse de la lampe qui est reliée au Neiman.
Fernand Naudin a écrit : ↑17 juin 2021, 20:49À l'arrêt : 12,8 v
Au ralenti : 12,8 v
En accélérant : 0v
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Tension batterie 12,8 à l'arrêttop50 a écrit : ↑19 juin 2021, 11:30 Le "B+" directement sur la batterie était une des options que j'aurais dû mettre sur le schéma (essayer sur B+ de l'alternateur ou Batt" sur le régulateur.
Câblage charge1.jpg
J'ai eu un très gros doute à ce niveau-là.
Maintenant, il faut bien vérifier que cela charge correctement.
Solliciter la batterie (allumer les phares), voir ce qu'indique l'ampèremètre. Mesure la tension à vide et en charge de la batterie.
Moteur tournant, est-ce que le voyant de charge s'éteint après avoir connecté le "B+" de l'alternateur sur la batterie ?
Moteur au ralenti 13
Accélération 14,7 environ
A priori ça charge
Par contre, la lampe témoin reste allumée.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Pour moi, elle doit être raccordée sur "B-".
Quelle tension mesures-tu entre "EXC" et le fil raccordé sur la borne du Neiman avec les fils n°2- 29 - 32 - 45. Sur un "+" après contact. Moteur à l'arrêt et moteur tournant ?
Quelle tension mesures-tu entre "EXC" et la masse ? Moteur à l'arrêt et moteur tournant ?
Pfff sans données techniques du matériel....
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