Salut à tous. comme promis, un petit résumé de mes problèmes électriques sur ma Peugeot 403 . Le sujet de base était sur la remise en route de mon horloge de tableau de bord ( qui s’avère ne pas fonctionner et qui finira chez un professionnel). Le sujet a rapidement bifurqué sur des problèmes de décharge de batterie que je rencontre depuis que j'ai la voiture. En effet, l ancien propriétaire avait installé un coupe-circuit car la batterie se déchargeait en une nuit. Lassé de devoir plonger côté passager pour actionner ce CC, et voulant surtout régler ce problème de décharge, je me suis attaqué à l'électricité. D'abord, il fallait isoler le problème. Donc test des fusibles, en les enlevant tous et en les remettant les uns après les autres avec contrôle au voltmètre. N'ayant pas trouvé d'où la consommation intempestive venait, j'en ai profité pour refaire toutes les cosses et autres jonctions que je pouvais atteindre. J'ai vérifié les passages de câbles . J'ai pu m’apercevoir que les câbles reliant la batterie étaient pourris, avec des dominos ....j'ai tout changé mais ça ne fonctionnait toujours pas Ensuite, je me suis aperçu que l'alternateur était chaud, ainsi que le régulateur (eh oui, pas de dynamo mais un alternateur Paris Rhône A12R11) même après plusieurs heures d'arrêt. Donc, changement de l'alternateur une première fois, par un alternateur de Visa acheté dans une casse. Plus de décharge de batterie mais plus de charge non plus. Premier achat d'un alternateur sur internet mais le modèle reçu n'est pas exactement le même que j'ai commandé. Le fournisseur me dit que ce n'est pas grave, que ça passe. Je l'installe et ça ne charge pas. Je change le régulateur, idem. Mais comme j'ai coupé la patte de fixation, ils ne me le reprennent pas. Achat d'un autre alternateur en échange standard chez un revendeur professionnel. Même chose (après changement de la batterie et du régulateur). Mais j'ai opté pour un alternateur avec régulateur intégré échange standard mais il ne fonctionne pas (pas de charge et la lampe témoin reste allumée). Donc l'alternateur repart chez le fournisseur et ils m'en renvoient un autre. Mais là, c'est un professionnel qui me l'installe. Et ce coup ci, le témoin de charge ne s'eteint pas. Après appel chez un spécialiste de ce genre de matériel, c'est le pont de diodes qui est cuit. Le garagiste se débrouille et installe un alternateur de Peugeot 206 qu'il a sous la main et depuis tout fonctionne nickel. Qu'est ce qu il en ressort de tout ça ?
Aurais-je dû m adresser à un professionnel plus tôt ? Non, parce que je n'aurais jamais rien appris sur le fonctionnement électrique de ma voiture.
Les alternateurs qui déconnent ? La prochaine fois, je testerai directement l'alternateur au banc sur l'établi. Comme ça, je serai sur qu'il fonctionne avant de l'installer en coupant les pattes de fixation pour le mettre en place (finalement, je me retrouve avec un alternateur de Visa qui marche peut-être, un alternateur qui ne marche pas du tout, un alternateur qui pourrait être réparé mais qui lui non plus ne fonctionne pas, bref une vraie collection
).
Par quoi aurais je dû commencer ? Vérifier la décharge en utilisant la technique des fusibles et vérifier toutes les masses, les passes-fils, et cosses, la batterie etc... Et ensuite m'occuper des organes consommateurs.
Ce que j'en pense ? Je n'ai jamais aimé l'électricité auto et que cela ne change pas
.
Merci à ceux qui m'ont aidé à avancer sur ce problème, ils se reconnaitront. J'ai bien tout retenu
.
Et la montre ne marche pas.