Problème électrique Peugeot 403

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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 17 juin 2021, 21:02 Attends, attends, je viens de prendre la tension entre le + de la batterie et B-. J'ai 12,8v...sauf que le coupe circuit était ouvert ???!!!
Qu'est ce qu'il a écrit top50 ? : "B-" et le "+" de la batterie. Le coupe-circuit n'a pas d’influence pour cette mesure.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 17 juin 2021, 20:57 Très bien !

Maintenant, tu va raccorder le voyant témoin de charge sur "B-" et le "+" après contact sur l'autre borne du voyant témoin de charge.

Il doit s'allumer à l'arrêt et s'éteindre "à un certain régime moteur", temps d'amorçage (excitation) de l'alternateur.

Explication de mon raisonnement.

A l'arrêt de rotation de l'alternateur (et du moteur), ce dernier est à la masse tant que la vitesse de rotation n'est pas suffisante. Le voyant témoin de charge est allumé puisqu'il a un "-" et un "+".

Pour moi, si la lampe s'éteint l’alternateur doit (devrait) charger.
C'est ce que j'ai compris, désormais. Je vais essayer ça demain mais avant il va falloir que j'aille chercher une courroie plus courte. C'est pas le top mais c'est le seul moyen que j'ai pour rendre la courroie. Pour l'instant, elle glissait dans la poulie.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 17 juin 2021, 21:08
Fernand Naudin a écrit : 17 juin 2021, 21:02 Attends, attends, je viens de prendre la tension entre le + de la batterie et B-. J'ai 12,8v...sauf que le coupe circuit était ouvert ???!!!
Qu'est ce qu'il a écrit top50 ? : "B-" et le "+" de la batterie. Le coupe-circuit n'a pas d’influence pour cette mesure.
Ha oui, c'est vrai, le B- est - et donc comme l'alternateur est alimenté, normal d'avoir une tension. Oups
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Presque. Le "B-" serait/ semble très fort être (je ne connais pas le type de l'alternateur) d'après les mesures, une mise à la masse (pour faire simple cela se passe à l'intérieur de l'alternateur) et le "+" après contact venant de la batterie alimentent le voyant.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Je vais vérifier la référence de l'alternateur qu'ils m'ont envoyé mais j'ai un gros doute !!!!
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Fernand Naudin a écrit : 17 juin 2021, 21:33 Je vais vérifier la référence de l'alternateur qu'ils m ont envoyé mais j'ai un gros doute !!!!
Bon. Après vérification, ce n'est pas exactement celui que j'ai commandé. C'est un alternateur à régulateur externe mais 50A au lieu de 35A.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Ca ne va pas l'empêcher de fonctionner.

Il est juste plus puissant.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 18 juin 2021, 06:49 Ca ne va pas l'empêcher de fonctionner.

Il est juste plus puissant.
C'est pour ça que je ne m'inquiète pas. Par contre, est-ce que le régulateur doit correspondre au modèle ? Parce que celui que j'ai est fait pour celui que j'avais commandé à l'origine ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

https://m.facebook.com/christian.chatai ... 789978?d=m

En passant, j'ai vu ça ce matin. Ce n'est ni des Peugeot 403 ni des Peugeot 203 mais bon....
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 18 juin 2021, 07:21 Par contre, est-ce que le régulateur doit correspondre au modèle ? Parce que celui que j'ai est fait pour celui que j'avais commandé à l'origine ?
Quelle est la marque / référence du régulateur ?

Il est préférable que l'ensemble alternateur (ou dynamo) et régulateur externe soient appariés.
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Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 18 juin 2021, 07:44
Fernand Naudin a écrit : 18 juin 2021, 07:21 Par contre, est-ce que le régulateur doit correspondre au modèle ? Parce que celui que j'ai est fait pour celui que j'avais commandé à l'origine ?
Quelle est la marque / référence du régulateur ?

Il est préférable que l'ensemble alternateur (ou dynamo) et régulateur externe soient appariés.
Je ne l'ai pas sous les yeux . Mais je vais les appeler à 9h
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Pour la courroie :

Toujours en fonction des éléments,des indices, "décodage" (sur un autre forum ;-)) de ta voiture et du matériel présent sur ta voiture.

Ventilateur débrayable = courroie fine de 10mm x 935 mm (longueur intérieure 866mm). Référence Peugeot 5750.12 (idem au Club 403).

Exemple :

- https://alepoc.shop/pieces-mecaniques/6 ... x-935.html


La tension de la courroie doit être modérée sinon ce sont les roulements de la pompe à eau et de l'alternateur (ou de la dynamo) qui vont forcer.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 18 juin 2021, 07:58 Mais je vais les appeler à 9h
Petite pause musicale. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=xMgAWPxl3S8

La musique adouci les mœurs.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 18 juin 2021, 08:17
Fernand Naudin a écrit : 18 juin 2021, 07:58 Mais je vais les appeler à 9h
Petite pause musicale. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=xMgAWPxl3S8


La musique adouci les mœurs.
👍👍
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Suite à mon appel chez le fournisseur de mon alternateur.
Mon régulateur est bien fait pour fonctionner avec l'alternateur qu'ils m'ont livré.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 18 juin 2021, 09:28 Suite à mon appel chez le fournisseur de mon alternateur.
Mon régulateur est bien fait pour fonctionner avec l'alternateur qu'ils m'ont livré.
Nickel. Le régulateur est donc apparié à l'alternateur. :positiv

A l'arrêt, contact mis => le voyant témoin de charge s'allume via B- et le "+" après contact.

Moteur en fonctionnement, l'alternateur tourne, le voyant témoin de charge s'éteint lorsque la vitesse de rotation est suffisante.

Si pas d'excitation du régulateur pas de charge et inversement.

Demande de charge => excitation du régulateur (EXC) = tension en sortie du régulateur borne "BAT" = charge = déviation de l'ampèremètre vers la droite.

Pas de demande de charge = batterie pleine = ampèremètre proche du "zéro".

Batterie en décharge (exemple : moteur à l'arrêt) => phares allumés => l'aiguille de l'ampèremètre dévie vers la gauche.

Autre moyen de vérifier le fonctionnement de l'ampèremètre en décharge : contact mis, appuyer sur la pédale de freins => l'aiguille de l'ampèremètre dévie légèrement vers la gauche.

A noter que l'ampèremètre équipant nos Peugeot 403 n'est pas précis à l'ampère près. C'est une indication.

Sauf erreur ou omission.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 18 juin 2021, 10:08
A l'arrêt, contact mis => le voyant témoin de charge s'allume via B- et le "+" après contact.

Moteur en fonctionnement, l'alternateur tourne, le voyant témoin de charge s'éteint lorsque la vitesse de rotation est suffisante.

Si pas d'excitation du régulateur pas de charge et inversement.

Demande de charge => excitation du régulateur (EXC) = tension en sortie du régulateur borne "BAT" = charge = déviation de l'ampèremètre vers la droite.

Pas de demande de charge = batterie pleine = ampèremètre proche du "zéro".

Batterie en décharge (exemple : moteur à l'arrêt) => phares allumés => l'aiguille de l'ampèremètre dévie vers la gauche.

Autre moyen de vérifier le fonctionnement de l'ampèremètre en décharge : contact mis, appuyer sur la pédale de freins => l'aiguille de l'ampèremètre dévie légèrement vers la gauche.

A noter que l'ampèremètre équipant nos Peugeot 403 n'est pas précis à l'ampère près. C'est une indication.

Sauf erreur ou omission.
Ok. Par contre, sur ce schéma, j'aurais 2 fils qui partiraient de B+ de l'alternateur ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Je corrige le schéma. Ce n'est pas facile.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 18 juin 2021, 11:37 Je corrige le schéma. Ce n'est pas facile.
Non non, ne te tracasse pas. Dis-moi juste les modifications. Sauf si ce schéma peut servir à quelqu un d'autre, évidemment.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Tu peux poster une photo de bonne qualité de l'alternateur et du régulateur avec les bornes bien visibles ;-) ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par pascal43 »

c'est le but, que cela profite à d'autres qui rencontreront les mêmes problèmes \:D/
le "télédépannage" c'est pas facile mais vous allez y arriver =D>
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

pascal43 a écrit : 18 juin 2021, 12:46 c'est le but, que cela profite à d'autres qui rencontreront les mêmes problèmes \:D/
le "télédépannage" c'est pas facile mais vous allez y arriver =D>
Un peu démoralisé hier mais là je lâche pas l'affaire 😁😁 et puis j'ai des cadors qui m'aident.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 18 juin 2021, 12:29 Tu peux poster une photo de bonne qualité de l'alternateur et du régulateur avec les bornes bien visibles ;-) ?
Image

Régulateur ( cosse bleue vers tdb, fil rouge excitation vers alternateur, cosse jaune masse)

Image

Image

Cosse jaune sur B+ vers batterie,fil rouge excitation
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Exercice de l'après-midi (en ne connaissant pas les références du matériel alternateur / régulateur...). Il faut tout raccorder, laisser la batterie raccordée pour les tests. La lampe témoin de charge est nécessaire.
Câblage charge1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Ha cool. Déjà, je récupère demain matin une courroie plus courte pour l'alternateur, je pourrai faire les tests.

Au niveau du schéma :

1- Borne excitation alternateur vers borne excitation régulateur

2- Masse ...à la masse

3-Lampe témoin : B- vers ampoule puis ampoule vers sortie ampèremètre

4- B+ alternateur vers BAT régulateur puis BAT régulateur vers bouton démarreur puis bouton démarreur vers démarreur puis démarreur vers + batterie

J'ai bien résumé ?
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