Problème électrique Peugeot 403

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. J'ai pas mal cherché sur le forum et j'ai trouvé pleins d informations sur les montres de tableau de bord de Peugeot 403 mais j'ai dû passé à côté de ce dont j'ai besoin . Ma montre ne fonctionne pas. J'ai démonté et elle n'est pas alimentée électriquement. J'aimerais savoir comment la brancher ? Il doit y avoir un + permanent et une masse mais où les connecter physiquement sur l appareil ? Merci d avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

La montre de tableau de bord (M)se raccorde avec la fil n°1 à l'entrée de l'ampèremère (A).
M.JPG
La masse s’établit via la carcasse du tableau de bord (écrou papillon en bakélite sur vis à l'arrière + le 2 vis à tête cruciforme dessous).
PA232305.JPG
;-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Super 👍👍. Donc, si j'ai bien pigé, la masse se fait par la carcasse de la montre et le + se fait par le plus de l'ampèremètre. Sauf que j'ai un coupe-circuit 🤔. Donc, si cette montre fonctionne, dès que je vais couper le circuit, elle va donc s'arrêter. Si je branche une alimentation en direct, sans passer par le coupe-circuit, ça peut fonctionner ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 07 juin 2021, 21:05 Si je branche une alimentation en direct, sans passer par le coupe-circuit, ça peut fonctionner ?
Oui. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Le risque c'est que ça me décharge la batterie rapidement non ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

La consommation d'une montre électrique de tableau de bord est très faible. C'est de l'ordre de quelques mA.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Comme la mémoire d'un autoradio,donc consommation minime...L'idéal serait que je trouve la panne électrique qui m'oblige à actionner systématiquement le coupe-circuit. Si j'oublie de le fermer, le lendemain la batterie est à plat. Je n'ai pas réussi à trouver d'où ça vient.
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par lolo 83 »

Alors comme tu as dis, rajoutes une alimentation pour ta montre avec un fusible si tu veux et le jour où tu as solutionné ton problème de décharge tu recâbles comme à l'origine.
Enfin moi je ferais comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Je vais mettre un fusible "volant" pour le moment, au moins pour voir si elle fonctionne. Et effectivement, si un jour je trouve d'où vient la panne, je ferai le branchement normal avec l'ampèremètre. Le coupe-circuit, je me suis habitué mais il est situé sous le tableau de bord, en bas du tablier, côté passager... Je dois plonger pour l'actionner à chaque fois 😒,c'est un peu saoulant. 😁
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Non, c'est plutôt si tu oublies de l'ouvrir puisque le coupe-circuit possède un contact normalement ouvert.

Pour trouver d'où vient la perte sur le circuit électrique, tu dois procéder par élimination.

Sur ta voiture, il y a 4 fusibles. Tu isoles l'un des circuit, tu vois ce que cela donne et ainsi de suite et / ou tu branches un ampèremètre de bon calibre et tu analyses la consommation circuit par circuit.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 07 juin 2021, 21:36 Non, c'est plutôt si tu oublies de l'ouvrir puisque le coupe-circuit possède un contact normalement ouvert.

Pour trouver d'où vient la perte sur le circuit électrique, tu dois procéder par élimination.

Sur ta voiture, il y a 4 fusibles. Tu isoles l'un des circuit, tu vois ce que cela donne et ainsi de suite et / ou tu branches un ampèremètre de bon calibre et tu analyses la consommation circuit par circuit.
Quand tu dis " isoler" un circuit, qu'est ce que tu entends par là ?
Avec l'ampèremètre, si je tombe sur le circuit qui déconne, que dois je avoir comme valeur en comparaison avec les circuits qui fonctionnent ?
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2912
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par dede214 »

Il parle de deviser la molette du fusible pour ouvrir le circuit et ne plus alimenter ce qu'il y a derrière de branché.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Ok. J'essaye ça au plus vite. Merci de tous ces conseils.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 07 juin 2021, 21:44 Quand tu dis " isoler" un circuit, qu'est ce que tu entends par là ?
Isoler = mettre "hors circuit" / enlever un fusible à l'aide de l'écrou en nylon moleté sur la plaque à fusibles.
Fernand Naudin a écrit : 07 juin 2021, 21:44 Avec l'ampèremètre, si je tombe sur le circuit qui déconne, que dois je avoir comme valeur en comparaison avec les circuits qui fonctionnent ?
La valeur qu'il t'indiquera (???) voudra dire qu'il y a consommation et circulation de courant dans le circuit "en défaut".

Tu branches ton ampèremètre (toujours en série sur un circuit !) avec une échelle de grande valeur (par exemple) 10A, puis tu redescends en valeurs.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 07 juin 2021, 21:56 Ok. J'essaye ça au plus vite. Merci de tous ces conseils.
Un entrecôte ne suffira plus. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il va falloir un élevage complet de bovin. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Si je pige bien, un circuit qui est en défaut indiquera une valeur car il y a consommation électrique. Un circuit qui n'est pas en défaut sera à zéro. Désolé, je ne suis pas terrible en mécanique et surtout une grosse quiche en électricité. 😁
Et pour tester, j'isole le circuit en dévissant la molette du fusible, puis je place les deux connecteurs en série sur le circuit, pour simplifier pour mon petit cerveau, je remplace mon fusible par mon appareil ?
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 07 juin 2021, 22:05
Fernand Naudin a écrit : 07 juin 2021, 21:56 Ok. J'essaye ça au plus vite. Merci de tous ces conseils.
Un entrecôte ne suffira plus. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il va falloir un élevage complet de bovin. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
J'aurais dû acheter un frigorifique plutôt qu'une Peugeot 403. 😁
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par lolo 83 »

Oui tu peux pour voir si il y a une consommation.
Sinon, comme dit plus haut, tu dévisses les fusibles sauf un. Tu testes en sortie, si rien, tu en revisses un autre et ainsi de suite jusqu'à trouver le circuit qui consomme.
Une fois trouver le circuit tu regardes ce qu'il alimente et tu débranches ce qui est alimenté par le circuit et rebranche les uns après les autres jusqu'à trouver qui consomme .
Tu devrais te prendre la tête une bonne heure et trouver le problème. :chiourme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Ha ha ha. J'aime cet optimisme 😁😁😁!!!! Je vais prévoir ma journée ... 1h pour moi c'est court 😆. En tout cas, j'ai tout pigé. J'ai hâte de m'y mettre et de me débarrasser de ce problème. Pour l'instant, je m'occupe de l embrayage et dès que c'est au point, je dégaine l'ampèremètre.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Je pense à une chose...

Quand tu actionnes le coupe-circuit pour démarrer la voiture est-ce que tu fais un autre action (à part toucher le coupe-circuit) ?

Est-ce que tu manipule de clés (Neiman) ? Est-ce que tu actionnes un bouton (Interrupteur de contact d'allumage) ?

Ceci avant de pousser sur le bouton-poussoir qui permet de démarrer la voiture.

Je pense que le Neiman, le contact d'allumage est le coupe-circuit...le circuit électrique a été modifié.

Au risque de me tromper, j'ai bien l'impression que le (gros) consommateur c'est la bobine d'allumage qui pourrait provoquer la décharge de la batterie. :reflexion

Ce que tu peux tester facilement afin de voir si le problème ne vient pas de là : tu mesures l'intensité entre le fils n°2 qui va sur la borne + de la bobine d'allumage (que tu débranches) et la bornes + sur lequel ce fils n°2 est raccordé sur la bobine d'allumage (en série, l'ampèremètre !).

Peux-tu faire de photos des fils arrivant au coupe-circuit ainsi que de la partie "Neiman" / contact d'allumage ?

Pas facile de dépanner à distance. :reflexion

==================================================================================================================

En ce qui concerne la montre de tableau de bord.

Tu peux la tester directement sur la batterie.

Ce n'est pas courant d'avoir une montre de tableau de bord qui fonctionne...mais cela arrive...

Celle de mes deux voitures ont été révisées par un :positiv ( ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ) et fonctionnement parfaitement.

Il y a quelques mois, j'en ai trouvé deux (N.O.S / new old stock) sur un site d'enchères et qui fonctionnent.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Salut. Alors pour démarrer : je ferme le coupe circuit (😉), je tourne la clé du Neiman et j'appuie sur le bouton du démarreur. Le Neiman est censé faire office de coupe circuit mais même lorsque je retire la clé du Neiman, la batterie se décharge. Je prendrai des photos dès que je peux (pour l'instant, la voiture est chez un copain qui a un pont) et je ferai le test sur la bobine.
Le coupe-circuit est sur le + de la batterie.

Pour la montre, avec un peu de bol elle fonctionnera. Sinon, quelles sont les adresses où je peux l'envoyer en réparation ? Sinon, j'essaierai d'en trouver une sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Au niveau du test de la bobine, je dois être à zéro en intensité. C'est bien cela ? Si j ai une valeur, c'est que la bobine est constamment alimentée et ce n'est pas normal ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par top50 »

Contact sur "0", moteur de la voiture à l'arrêt, tu devrais mesurer 0A.

Sinon, il y a un souci à ce niveau là.

C'est un piste mais il y en a encore une autre : le circuit de charge. Plus particulièrement le régulateur de tension. :reflexion

Tu pourrais aussi mesurer l'intensité sur le fils n°4 / borne "Bat" du régulateur de tension.

Toujours dans les mêmes conditions que ci-dessus, tu dois mesurer 0A.

Des photos permettraient d'y voir un peu plus clair. Histoire de visualiser le câblage. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par Fernand Naudin »

Je devrais aller bosser sur la voiture la semaine prochaine. Les photos, c'est la première chose que je ferai. En ce qui concerne le régulateur et la bobine, c'est du neuf. J'ai tout changé sans me poser de question. Allumage ,bougies...tout en neuf. Je n'ai pas de dynamo, c'est un alternateur avec régulateur externe qui fait son boulot.
Je vais faire tous ces tests. Comme tu disais, le circuit a été modifié et je pense qu'une erreur de câblage ou une bidouille au niveau du Neiman serait très possible. Mais effectivement,sans photo, difficile de se faire une idée. A ce propos, pour démarrer (en omettant la fermeture du coupe circuit) une Peugeot 403, il faut tourner la clé et appuyer sur le bouton du démarreur ou bien tourner la clé, la maintenir à fond de Neiman et appuyer sur le bouton ?
Avatar de l’utilisateur
lolo 83
Messages : 768
Inscription : 24 avr. 2010, 12:26
Prénom : lolo 83

Re: Problème électrique Peugeot 403

Message par lolo 83 »

Tu tourne la clé, là tu mets le contact, ton bouton est alors alimenté. Reste plus qu'à appuyer pour lancer le démarreur.
Si tu appuies sur le bouton sans tourner la clé, le démarreur ne se lance pas ?
Répondre