Qu'est ce qu'il a écrit top50 ? : "B-" et le "+" de la batterie. Le coupe-circuit n'a pas d’influence pour cette mesure.Fernand Naudin a écrit : ↑17 juin 2021, 21:02 Attends, attends, je viens de prendre la tension entre le + de la batterie et B-. J'ai 12,8v...sauf que le coupe circuit était ouvert ???!!!
Problème électrique Peugeot 403
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Re: Problème électrique Peugeot 403
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Re: Problème électrique Peugeot 403
C'est ce que j'ai compris, désormais. Je vais essayer ça demain mais avant il va falloir que j'aille chercher une courroie plus courte. C'est pas le top mais c'est le seul moyen que j'ai pour rendre la courroie. Pour l'instant, elle glissait dans la poulie.top50 a écrit : ↑17 juin 2021, 20:57 Très bien !
Maintenant, tu va raccorder le voyant témoin de charge sur "B-" et le "+" après contact sur l'autre borne du voyant témoin de charge.
Il doit s'allumer à l'arrêt et s'éteindre "à un certain régime moteur", temps d'amorçage (excitation) de l'alternateur.
Explication de mon raisonnement.
A l'arrêt de rotation de l'alternateur (et du moteur), ce dernier est à la masse tant que la vitesse de rotation n'est pas suffisante. Le voyant témoin de charge est allumé puisqu'il a un "-" et un "+".
Pour moi, si la lampe s'éteint l’alternateur doit (devrait) charger.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Ha oui, c'est vrai, le B- est - et donc comme l'alternateur est alimenté, normal d'avoir une tension. Oupstop50 a écrit : ↑17 juin 2021, 21:08Qu'est ce qu'il a écrit top50 ? : "B-" et le "+" de la batterie. Le coupe-circuit n'a pas d’influence pour cette mesure.Fernand Naudin a écrit : ↑17 juin 2021, 21:02 Attends, attends, je viens de prendre la tension entre le + de la batterie et B-. J'ai 12,8v...sauf que le coupe circuit était ouvert ???!!!
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Presque. Le "B-" serait/ semble très fort être (je ne connais pas le type de l'alternateur) d'après les mesures, une mise à la masse (pour faire simple cela se passe à l'intérieur de l'alternateur) et le "+" après contact venant de la batterie alimentent le voyant.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Je vais vérifier la référence de l'alternateur qu'ils m'ont envoyé mais j'ai un gros doute !!!!
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Bon. Après vérification, ce n'est pas exactement celui que j'ai commandé. C'est un alternateur à régulateur externe mais 50A au lieu de 35A.Fernand Naudin a écrit : ↑17 juin 2021, 21:33 Je vais vérifier la référence de l'alternateur qu'ils m ont envoyé mais j'ai un gros doute !!!!
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Ca ne va pas l'empêcher de fonctionner.
Il est juste plus puissant.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
https://m.facebook.com/christian.chatai ... 789978?d=m
En passant, j'ai vu ça ce matin. Ce n'est ni des Peugeot 403 ni des Peugeot 203 mais bon....
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Quelle est la marque / référence du régulateur ?Fernand Naudin a écrit : ↑18 juin 2021, 07:21 Par contre, est-ce que le régulateur doit correspondre au modèle ? Parce que celui que j'ai est fait pour celui que j'avais commandé à l'origine ?
Il est préférable que l'ensemble alternateur (ou dynamo) et régulateur externe soient appariés.
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Problème électrique Peugeot 403
Je ne l'ai pas sous les yeux . Mais je vais les appeler à 9htop50 a écrit : ↑18 juin 2021, 07:44Quelle est la marque / référence du régulateur ?Fernand Naudin a écrit : ↑18 juin 2021, 07:21 Par contre, est-ce que le régulateur doit correspondre au modèle ? Parce que celui que j'ai est fait pour celui que j'avais commandé à l'origine ?
Il est préférable que l'ensemble alternateur (ou dynamo) et régulateur externe soient appariés.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Pour la courroie :
Toujours en fonction des éléments,des indices, "décodage" (sur un autre forum ) de ta voiture et du matériel présent sur ta voiture.
Ventilateur débrayable = courroie fine de 10mm x 935 mm (longueur intérieure 866mm). Référence Peugeot 5750.12 (idem au Club 403).
Exemple :
- https://alepoc.shop/pieces-mecaniques/6 ... x-935.html
La tension de la courroie doit être modérée sinon ce sont les roulements de la pompe à eau et de l'alternateur (ou de la dynamo) qui vont forcer.
Toujours en fonction des éléments,des indices, "décodage" (sur un autre forum ) de ta voiture et du matériel présent sur ta voiture.
Ventilateur débrayable = courroie fine de 10mm x 935 mm (longueur intérieure 866mm). Référence Peugeot 5750.12 (idem au Club 403).
Exemple :
- https://alepoc.shop/pieces-mecaniques/6 ... x-935.html
La tension de la courroie doit être modérée sinon ce sont les roulements de la pompe à eau et de l'alternateur (ou de la dynamo) qui vont forcer.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
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Re: Problème électrique Peugeot 403
top50 a écrit : ↑18 juin 2021, 08:17Petite pause musicale.
https://www.youtube.com/watch?v=xMgAWPxl3S8
La musique adouci les mœurs.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Suite à mon appel chez le fournisseur de mon alternateur.
Mon régulateur est bien fait pour fonctionner avec l'alternateur qu'ils m'ont livré.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Nickel. Le régulateur est donc apparié à l'alternateur.Fernand Naudin a écrit : ↑18 juin 2021, 09:28 Suite à mon appel chez le fournisseur de mon alternateur.
Mon régulateur est bien fait pour fonctionner avec l'alternateur qu'ils m'ont livré.
A l'arrêt, contact mis => le voyant témoin de charge s'allume via B- et le "+" après contact.
Moteur en fonctionnement, l'alternateur tourne, le voyant témoin de charge s'éteint lorsque la vitesse de rotation est suffisante.
Si pas d'excitation du régulateur pas de charge et inversement.
Demande de charge => excitation du régulateur (EXC) = tension en sortie du régulateur borne "BAT" = charge = déviation de l'ampèremètre vers la droite.
Pas de demande de charge = batterie pleine = ampèremètre proche du "zéro".
Batterie en décharge (exemple : moteur à l'arrêt) => phares allumés => l'aiguille de l'ampèremètre dévie vers la gauche.
Autre moyen de vérifier le fonctionnement de l'ampèremètre en décharge : contact mis, appuyer sur la pédale de freins => l'aiguille de l'ampèremètre dévie légèrement vers la gauche.
A noter que l'ampèremètre équipant nos Peugeot 403 n'est pas précis à l'ampère près. C'est une indication.
Sauf erreur ou omission.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Ok. Par contre, sur ce schéma, j'aurais 2 fils qui partiraient de B+ de l'alternateur ?top50 a écrit : ↑18 juin 2021, 10:08
A l'arrêt, contact mis => le voyant témoin de charge s'allume via B- et le "+" après contact.
Moteur en fonctionnement, l'alternateur tourne, le voyant témoin de charge s'éteint lorsque la vitesse de rotation est suffisante.
Si pas d'excitation du régulateur pas de charge et inversement.
Demande de charge => excitation du régulateur (EXC) = tension en sortie du régulateur borne "BAT" = charge = déviation de l'ampèremètre vers la droite.
Pas de demande de charge = batterie pleine = ampèremètre proche du "zéro".
Batterie en décharge (exemple : moteur à l'arrêt) => phares allumés => l'aiguille de l'ampèremètre dévie vers la gauche.
Autre moyen de vérifier le fonctionnement de l'ampèremètre en décharge : contact mis, appuyer sur la pédale de freins => l'aiguille de l'ampèremètre dévie légèrement vers la gauche.
A noter que l'ampèremètre équipant nos Peugeot 403 n'est pas précis à l'ampère près. C'est une indication.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Je corrige le schéma. Ce n'est pas facile.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Tu peux poster une photo de bonne qualité de l'alternateur et du régulateur avec les bornes bien visibles ?
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Re: Problème électrique Peugeot 403
c'est le but, que cela profite à d'autres qui rencontreront les mêmes problèmes
le "télédépannage" c'est pas facile mais vous allez y arriver
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Exercice de l'après-midi (en ne connaissant pas les références du matériel alternateur / régulateur...). Il faut tout raccorder, laisser la batterie raccordée pour les tests. La lampe témoin de charge est nécessaire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème électrique Peugeot 403
Ha cool. Déjà, je récupère demain matin une courroie plus courte pour l'alternateur, je pourrai faire les tests.
Au niveau du schéma :
1- Borne excitation alternateur vers borne excitation régulateur
2- Masse ...à la masse
3-Lampe témoin : B- vers ampoule puis ampoule vers sortie ampèremètre
4- B+ alternateur vers BAT régulateur puis BAT régulateur vers bouton démarreur puis bouton démarreur vers démarreur puis démarreur vers + batterie
J'ai bien résumé ?
Au niveau du schéma :
1- Borne excitation alternateur vers borne excitation régulateur
2- Masse ...à la masse
3-Lampe témoin : B- vers ampoule puis ampoule vers sortie ampèremètre
4- B+ alternateur vers BAT régulateur puis BAT régulateur vers bouton démarreur puis bouton démarreur vers démarreur puis démarreur vers + batterie
J'ai bien résumé ?