Demarreur à tirette

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gribouilllon
Amoureux
Amoureux
Messages : 84
Inscription : 29 juin 2022, 14:15
Nom : dujardin
Prénom : thierry

Demarreur à tirette

Message par gribouilllon »

Bonjour,
Est ce possible de modifier un démarreur à tirette pour y mettre un bouton ?
Peut-être en sortant 2 fils au niveau du contacteur.
Je ne sais pas comment c’est foutu.
Peut-être que l’idée est mauvaise. J’imagine qu’il doit y avoir un arc électrique au moment du contact.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Demarreur à tirette

Message par colorale »

Bonjour, non ce n'est pas possible... Le contacteur électrique sur le démarreur fait passer une grosse intensité pour le moteur électrique du démarreur. Il serait en principe possible d'utiliser un relais de démarrage séparé, mais comment actionner le levier qui amène le pignon sur la couronne du démarreur et commander le relais de démarrage en même temps ?

Quel est le problème de ton démarreur? Sur certains modèles, la course du contacteur actionné par le levier est réglable de manière à alimenter le moteur du démarreur une fois le pignon engagé. Les contacts du boitier de contacteur se creusent sous l'action des arcs électriques et charbonnent. Un démontage et une reprise des contacts électriques à la lime (y a de la matière...) suivi d'un réglage permettent souvent une seconde vie. Attention à bien assurer l'isolation électrique au remontage, le boitier du contacteur étant en alu et à la masse :motz

Si besoin message en MP

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
gribouilllon
Amoureux
Amoureux
Messages : 84
Inscription : 29 juin 2022, 14:15
Nom : dujardin
Prénom : thierry

Re: Demarreur à tirette

Message par gribouilllon »

Merci Jérôme, pour les explications. Je n’ai pas de problème particulier. Tout fonctionne.
C’est juste esthétique. Mon bouton de tirette est moche et ne tient pas bien et c’est une pièce moins facile à trouver que les boutons.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Demarreur à tirette

Message par top50 »

Si jamais, le Club des Amoureux des Peugeot 203 - 403 va bientôt proposer la série des boutons de tableau de bord et autres (manettes de glissières de siège, manivelles de vitre, etc...) pour Peugeot 203 à l'ensemble de ses adhérents. ;-)
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
gribouilllon
Amoureux
Amoureux
Messages : 84
Inscription : 29 juin 2022, 14:15
Nom : dujardin
Prénom : thierry

Re: Demarreur à tirette

Message par gribouilllon »

Les boutons sont juste vissés ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Demarreur à tirette

Message par colorale »

gribouilllon a écrit : 24 juil. 2022, 10:22 Merci Jérôme, pour les explications. Je n’ai pas de problème particulier. Tout fonctionne.
C’est juste esthétique. Mon bouton de tirette est moche et ne tient pas bien et c’est une pièce moins facile à trouver que les boutons.
Certains modèles sont vissés sur la tige de câble, d'autres sont sertis sur la tige... Mais avec un peu de bricolage, si tu as un bouton neuf à visser, dépose le câble, supprime le vieux bouton, réduit à la lime le diamètre sur 5mm de long de manière à fileter avec une filière au bon diamètre et pas, remonte ton câble... le tour est joué \:D/
203C février 1955
Répondre