Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B
- thierryn
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Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B
Bonjour,
Démarreur à solénoïde pour moteur de Peugeot 403/8, trouvé en pas trop bel état. Solénoïde bloquée par de la rouille, moteur tournant. Après ouverture, démontage et début de nettoyage, la solénoïde accepte de tirer sur la fourchette.
Nettoyé du plus gros et regraissé le moteur tourne plutôt bien.
Le problème cependant : le contact ne se fait pas dans la solénoïde. Il faut mettre le +12V sur la borne de sortie du solénoïde.
Sur les démarreurs de Peugeot 203 (ou du moins certains) on accède aux gros contacts cuivre par un capot arrière amovible. Sur ce 6004, je ne vois pas de capot amovible (tout parait serti) et vu l'état à l'ouverture, il doit y avoir un gros gros caca (dépôt + oxydation) qui isole les contacts .
Merci de vos idées et conseils pour résoudre ça.
Démarreur à solénoïde pour moteur de Peugeot 403/8, trouvé en pas trop bel état. Solénoïde bloquée par de la rouille, moteur tournant. Après ouverture, démontage et début de nettoyage, la solénoïde accepte de tirer sur la fourchette.
Nettoyé du plus gros et regraissé le moteur tourne plutôt bien.
Le problème cependant : le contact ne se fait pas dans la solénoïde. Il faut mettre le +12V sur la borne de sortie du solénoïde.
Sur les démarreurs de Peugeot 203 (ou du moins certains) on accède aux gros contacts cuivre par un capot arrière amovible. Sur ce 6004, je ne vois pas de capot amovible (tout parait serti) et vu l'état à l'ouverture, il doit y avoir un gros gros caca (dépôt + oxydation) qui isole les contacts .
Merci de vos idées et conseils pour résoudre ça.
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Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B
Il faudrait une photo du coté couvercle du solénoide SVP. Et il me semble qu'il y avait un réglage de course qui influe sur la sortie du pignon comme sur la course du contact arrière ?
Jérôme
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Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B
Avec un ohmmètre branché aux bornes alimentation démarreur et en poussant à fond sur le solénoïde, as-tu une continuité?
203C février 1955
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Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B
Les solénoïdes Ducellier ne sont pas démontables sans les dessertir contrairement aux Paris-Rhône sauf par un professionnel .
Voir chez les revendeurs comme Classic Auto Elec , etc qui ont des adaptables ou sur les bourses
A+ JL
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Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B
Oui en effet, les solénoïdes Ducellier sont normalement sertis au niveau du couvercle arrière... J'en ai déjà desserti un puis remonté sans souci si le job est proprement réalisé.
203C février 1955
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Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B
Ça c'est un test piégeur, surtout qu'on soupçonne des oxydations. Ça n'est pas parce qu'un contact est continu à l'ohmmetre qu'il peut passer 100A sans chute de tension. Un courant fort doit se tester au travail.
Évidemment, à l’inverse, si même un ohmmètre ne mesure aucun début de continuité, il y a un défaut.
- colorale
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Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B
Le but c'était évidemment de voir s'il y avait possibilité d'un contact avec le solénoïde en action... Pas de mesurer la qualité des contacts probablement oxydés...Un mauvais réglage de course de solénoïde peut empêcher le contact de s'établir.
203C février 1955
- thierryn
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Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B
Bonjour,
Merci de vos commentaires.
L'Ohmmètre ne montrait aucune continuité lorsque contact poussé à la main .
Il y a en effet un réglage de course du pignon sous un bouchon dévissable. Partant de l'idée que ce démarreur n'avait pas été bidouillé je n'ai rien touché. Pas sûr du tout que ce réglage joue sur la barrette de contact qui est mue par le "piston" et non par le levier.
Dessertir , je ne me sens pas pour tenter.
Alors j'ai bricolé.
Desserré les deux bornes , repoussées à fond elles ne sont plus tenues et peuvent tourner. Il y a un jeu suffisant pour glisser l'embout d'une bombe vers l'intérieur (nettoyant contacts) et faire entrer du dégraissant pour trempage / rinçage. Un contre-écrou sur chaque vis et une pince croco , on tourne en poussant pour une action mécanique contre la barrette . Et on recommence, et encore .
Après remontage serrage sur l'étau et câblage avec pinces sur batterie , le solénoïde enclenche et le démarreur tourne . Donc contact et ampérage corrects. Une dizaine d'essais concluants.
Je vous livre cette recette ...
Merci de vos commentaires.
L'Ohmmètre ne montrait aucune continuité lorsque contact poussé à la main .
Il y a en effet un réglage de course du pignon sous un bouchon dévissable. Partant de l'idée que ce démarreur n'avait pas été bidouillé je n'ai rien touché. Pas sûr du tout que ce réglage joue sur la barrette de contact qui est mue par le "piston" et non par le levier.
Dessertir , je ne me sens pas pour tenter.
Alors j'ai bricolé.
Desserré les deux bornes , repoussées à fond elles ne sont plus tenues et peuvent tourner. Il y a un jeu suffisant pour glisser l'embout d'une bombe vers l'intérieur (nettoyant contacts) et faire entrer du dégraissant pour trempage / rinçage. Un contre-écrou sur chaque vis et une pince croco , on tourne en poussant pour une action mécanique contre la barrette . Et on recommence, et encore .
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Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B
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Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B
Ben si, le piston du solénoïde se déplaçant vers l'arrière emmène la barrette de contact sur le bornier mais dans le même temps tire le levier pour pousser le pignon en avant. Si le réglage de coursse du pignon n'est pas bon et arrive en butée avant la barrette, le contact ne s'établit pas... Le réglage permet de tenir compte de l'usure et des jeux inhérents.thierryn a écrit : ↑18 août 2022, 10:04 Bonjour,
Merci de vos commentaires.
L'Ohmmètre ne montrait aucune continuité lorsque contact poussé à la main .
Il y a en effet un réglage de course du pignon sous un bouchon dévissable. Partant de l'idée que ce démarreur n'avait pas été bidouillé je n'ai rien touché. Pas sûr du tout que ce réglage joue sur la barrette de contact qui est mue par le "piston" et non par le levier.
Ben tant mieux si tu as pu te dépanner avec un coup de dégrippant/désoxydant...
Pour Information je te donne les côtes de réglages du 6004B :
- la position mesurée entre le bout du pignon rentré et le bord de la carcasse du moteur est de 78 +/-0,5
- la position entre le bout du pignon sorti et le bord de la carcasse est de 94 +0/-0,5
Notés dans le nº spécial de la RTA équipements électriques de 1956
J'essaierai de placer une image du démarreur avec les cotes...
Jérôme
203C février 1955
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Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B
Voilà, coupe du démarreur à solénoïde Ducellier et tableau des cotes des différents modèles dont le 6004B pour la Peugeot 403.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
- thierryn
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Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B
Bien intéressant à conserver.
Merci
Sur Peugeot 203, j'ai parfois l'impression que cette course serait à vérifier.
Je vais monter mon 6004B (actuellement c'est une autre référence qui est en place).
Merci
Sur Peugeot 203, j'ai parfois l'impression que cette course serait à vérifier.
Je vais monter mon 6004B (actuellement c'est une autre référence qui est en place).