Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thierryn
Messages : 32
Inscription : 01 mars 2021, 09:14
Nom : NOYE
Prénom : Thierry
Localisation : Blauzac Gard

Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Message par thierryn »

Bonjour,
Démarreur à solénoïde pour moteur de Peugeot 403/8, trouvé en pas trop bel état. Solénoïde bloquée par de la rouille, moteur tournant.
20220810_141042-ConvertImage.jpg
Après ouverture, démontage et début de nettoyage, la solénoïde accepte de tirer sur la fourchette.
Nettoyé du plus gros et regraissé le moteur tourne plutôt bien.
Le problème cependant : le contact ne se fait pas dans la solénoïde. Il faut mettre le +12V sur la borne de sortie du solénoïde.

Sur les démarreurs de Peugeot 203 (ou du moins certains) on accède aux gros contacts cuivre par un capot arrière amovible. Sur ce 6004, je ne vois pas de capot amovible (tout parait serti) et vu l'état à l'ouverture, il doit y avoir un gros gros caca (dépôt + oxydation) qui isole les contacts .

Merci de vos idées et conseils pour résoudre ça.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Message par colorale »

Il faudrait une photo du coté couvercle du solénoide SVP. Et il me semble qu'il y avait un réglage de course qui influe sur la sortie du pignon comme sur la course du contact arrière ?

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Message par colorale »

Avec un ohmmètre branché aux bornes alimentation démarreur et en poussant à fond sur le solénoïde, as-tu une continuité?
203C février 1955
jlr276
Messages : 156
Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
Nom : tk
Prénom : jl
Localisation : 276

Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Message par jlr276 »

Les solénoïdes Ducellier ne sont pas démontables sans les dessertir contrairement aux Paris-Rhône sauf par un professionnel .
Voir chez les revendeurs comme Classic Auto Elec , etc qui ont des adaptables ou sur les bourses

A+ JL
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Message par colorale »

Oui en effet, les solénoïdes Ducellier sont normalement sertis au niveau du couvercle arrière... J'en ai déjà desserti un puis remonté sans souci si le job est proprement réalisé.
203C février 1955
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Message par RétroLoc »

colorale a écrit : 11 août 2022, 11:35 Avec un ohmmètre branché aux bornes alimentation démarreur et en poussant à fond sur le solénoïde, as-tu une continuité?
Ça c'est un test piégeur, surtout qu'on soupçonne des oxydations. Ça n'est pas parce qu'un contact est continu à l'ohmmetre qu'il peut passer 100A sans chute de tension. Un courant fort doit se tester au travail.

Évidemment, à l’inverse, si même un ohmmètre ne mesure aucun début de continuité, il y a un défaut.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Message par colorale »

Le but c'était évidemment de voir s'il y avait possibilité d'un contact avec le solénoïde en action... Pas de mesurer la qualité des contacts probablement oxydés...Un mauvais réglage de course de solénoïde peut empêcher le contact de s'établir.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
thierryn
Messages : 32
Inscription : 01 mars 2021, 09:14
Nom : NOYE
Prénom : Thierry
Localisation : Blauzac Gard

Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Message par thierryn »

Bonjour,
Merci de vos commentaires.
L'Ohmmètre ne montrait aucune continuité lorsque contact poussé à la main .
Il y a en effet un réglage de course du pignon sous un bouchon dévissable. Partant de l'idée que ce démarreur n'avait pas été bidouillé je n'ai rien touché. Pas sûr du tout que ce réglage joue sur la barrette de contact qui est mue par le "piston" et non par le levier.
Dessertir , je ne me sens pas pour tenter.

Alors j'ai bricolé.
Desserré les deux bornes , repoussées à fond elles ne sont plus tenues et peuvent tourner. Il y a un jeu suffisant pour glisser l'embout d'une bombe vers l'intérieur (nettoyant contacts) et faire entrer du dégraissant pour trempage / rinçage. Un contre-écrou sur chaque vis et une pince croco , on tourne en poussant pour une action mécanique contre la barrette . Et on recommence, et encore .

Après remontage serrage sur l'étau et câblage avec pinces sur batterie , le solénoïde enclenche et le démarreur tourne . Donc contact et ampérage corrects. Une dizaine d'essais concluants.

Je vous livre cette recette ...
Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 1821
Inscription : 26 mars 2017, 09:22
Nom : colucci
Prénom : Michel
Localisation : normandie

Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Message par chips »

:positiv :positiv système D :positiv :positiv
et ça marche en plus :positiv ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fernand Naudin
Amoureux
Amoureux
Messages : 1677
Inscription : 26 mai 2021, 06:24
Nom : Gramain
Prénom : Jean-Philippe

Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Message par Fernand Naudin »

👍👍👍
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Message par colorale »

thierryn a écrit : 18 août 2022, 10:04 Bonjour,
Merci de vos commentaires.
L'Ohmmètre ne montrait aucune continuité lorsque contact poussé à la main .
Il y a en effet un réglage de course du pignon sous un bouchon dévissable. Partant de l'idée que ce démarreur n'avait pas été bidouillé je n'ai rien touché. Pas sûr du tout que ce réglage joue sur la barrette de contact qui est mue par le "piston" et non par le levier.
Ben si, le piston du solénoïde se déplaçant vers l'arrière emmène la barrette de contact sur le bornier mais dans le même temps tire le levier pour pousser le pignon en avant. Si le réglage de coursse du pignon n'est pas bon et arrive en butée avant la barrette, le contact ne s'établit pas... Le réglage permet de tenir compte de l'usure et des jeux inhérents.

Ben tant mieux si tu as pu te dépanner avec un coup de dégrippant/désoxydant... :positiv

Pour Information je te donne les côtes de réglages du 6004B :
- la position mesurée entre le bout du pignon rentré et le bord de la carcasse du moteur est de 78 +/-0,5
- la position entre le bout du pignon sorti et le bord de la carcasse est de 94 +0/-0,5

Notés dans le nº spécial de la RTA équipements électriques de 1956

J'essaierai de placer une image du démarreur avec les cotes...

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1543
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Message par colorale »

Voilà, coupe du démarreur à solénoïde Ducellier et tableau des cotes des différents modèles dont le 6004B pour la Peugeot 403.
Capture d’écran 2022-08-18 à 13.05.11.png
Capture d’écran 2022-08-18 à 13.03.57.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
thierryn
Messages : 32
Inscription : 01 mars 2021, 09:14
Nom : NOYE
Prénom : Thierry
Localisation : Blauzac Gard

Re: Démarreur Peugeot 403 Ducellier 6004B

Message par thierryn »

Bien intéressant à conserver.
Merci

Sur Peugeot 203, j'ai parfois l'impression que cette course serait à vérifier.

Je vais monter mon 6004B (actuellement c'est une autre référence qui est en place).
Répondre