Mécanique ou self contrôle ?

pascal43
Messages : 2072
Inscription : 02 déc. 2015, 19:33
Nom : X
Prénom : X

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par pascal43 »

top50 a écrit : 09 sept. 2022, 19:22
fred a écrit : 09 sept. 2022, 17:32 Néanmoins, je la trouve un peu molle quand même.
Tu peux essayer avec du Via-gras...il paraît que ça rend moins mou. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:hauwech_m :hauwech_m :hauwech_m
:kopfkratz il me semblait que quand les problèmes technique ne sont pas résolus,
l'humour n'est pas vraiment de bon augure :chiourme
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par top50 »

fred a écrit : 09 sept. 2022, 17:32
Je viens de faire 50km en m’arrêtant de temps en temps pour tourner l’allumeur afin de trouver le meilleur réglage. Je tombe pratiquement sur le point de régalage initial.
Ce n'est pas ton allumeur123ignition qui te joue des farces ? Tant du point de vue mécanique (le support d'allumeur) ou électronique ? :reflexion
fred a écrit : 09 sept. 2022, 17:32 Néanmoins, je la trouve un peu molle quand même.
Tu peux essayer avec du Via-gras...il paraît que ça rend moins mou. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par colorale »

T'as beau avoir un allumage électronique de qualité 123 ignition, si tu ne le cales pas correctement ou au petit bonheur la chance à l'oreille autant remettre un allumeur classique... Aucun bénéfice :nanana ... C'est du lard aux cochons!

De plus cet allumeur est réglable avec différentes courbes adaptables suivant le véhicule... As-tu réglé la bonne?

On a beau vouloir utiliser des véhicules anciens, c'est pas pour autant de l'a peu près si on veut que cela fonctionne :merde

Alors on reprend les bases :

Allumage correctement calé au repère du trou du carter d'embrayage ou au carter de distribution pour les modèles à avance réglable au tableau (attention dans ce cas on est à 22º d'avance)

Et on y touche PLUS :chiourme :baseball

En fonctionnement, c'est la courbe d'allumage qui prend le relais depuis le point de calage initial... Donc aucun bénéfice à bouger le point de calage initial pour palier à un souci de courbe d'allumage.

C'est la dessus qu'il faut plancher... Ensuite et seulement ensuite, il faudra se pencher sur la carburation puis le réglage (distribution et culbuteurs) et l'état général du moteur...

Le bidouillage est incompatible avec la mécanique :chiourme

Jérôme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par top50 »

"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par RétroLoc »

Sur quoi a porté la rénovation. ? La chaîne aussi ?
Si ça pétarade à l'échappement et manque de puissance, on ne peut pas À PRIORI exclure une distribution mal calée !
Avatar de l’utilisateur
fred
Messages : 342
Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
Nom : Bolo
Prénom : Fred
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par fred »

Ce weekend, j'ai repris tous les réglages de l'allumeur. Surtout en prenant le temps. 8-)
1 - Dans un premier temps j'ai donc changé la bobine qui donnait des signes de fatigue suite à une très certainement surchauffe. :-?
2 - J'ai bloqué le moteur avec le trou de pige au dessus de l'embrayage avec un pic à brochette, doigt d'allumeur tourné vers le cylindre 1 (coté radiateur)
203-allumeur.jpg
3 - Ensuite, j'ai réglé l'allumeur 123ignition comme expliqué dans la notice, point par point, et de manière très précise.
4 - J'ai vérifié tous les fils d'allumage.
203-123ignition.jpg
5 - Les bougies me montrent que le carburateur 1 coté radiateur est bien trop riche alors que le carburateur 2 coté embrayage est quand à lui trop pauvre.
203-bougies.jpg
6 - Je revois tous les réglages coté culbuteurs, je ne trouve que deux culbuteurs avec un jeu trop grand.
203-culbuteurs.jpg
7 - J'en profite pour nettoyer le cache-culbuteurs.
203-couvreculbuteur.jpg
Résultat : RAS, la Peugeot 203 fonctionne de nouveau correctement et elle a retrouvé sa "fermeté" d'antan (@top50 :chiourme ) :positiv
Le problème venait donc de la bobine et je n'ai pas su identifier la panne au premier coup. J'ai donc insisté sur l'allumeur pensant que la panne venait de là et j'ai de ce fait tout dérèglé le moteur dans la précipitation. :merde
Moralité : la mécanique, pour reprendre les propos de @Colorale, n'est pas compatible avec le bidouillage et il faut rester ZEN :buzz Lorsque les problèmes pointent le bout de leur nez. Donc : MECANIQUE / ALLUMAGE / CARBURATION ;-) @RetroLoc
Un grand merci à vous pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et de m'avoir si justement conseillé. :pray
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2560
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par Bellotte »

Parfait tout ça mais je pense que la bougie noire n'est pas due à la richesse. Normalement, une richesse trop élevée fait noircir toute les bougies.
Là, on est plus sur de la remontée d'huile je pense.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par colorale »

Pas trop d'accord avec toi Bellotte, la suie sur la bougie est sèche, signe d'une combustion incomplète et pas humide et calaminé comme pour les remontées d'huile....

Remplacement des bougies ? Une des bougies (noire) donne moins bien ? les autres bougies sont comment?

As-tu mis des bougies un peu plus froides que prévues? Quelle marque et modèle as-tu monté?

Jérôme
203C février 1955
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par RétroLoc »

Les bougies arrière ne sont pas trop pauvres. Couleur brique, c'est ce qu'on leur demande.
Maintenant tu peux jouer aux jeux des différences...
J'imagine que tu as les mêmes gicleurs devant et derrière...
Propreté d'un ajutage ?
Hauteur de cuve ?
Étanchéité du starter ?
...
Si tu veux t'amuser à déboulonner, tu peux croiser les deux carburateurs, puis rouler et comparer les bougies.
Comme ça tu auras une certitude sur les remontées d'huile pour pas un rond. Juste le plaisir d'avoir fait une sortie de plus avant la mauvaise saison.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1544
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par colorale »

C'est certain... Un niveau de cuve plus haut sur celui de l'avant que sur l'arrière et paf :merde richesse plus importante sur l'avant :motz

A condition que le reste des réglages gicleurs soient identiques évidemment.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par pascaldu22 »

salut , merci pour le retour , c'est sympa car ça peut servir aux autres :positiv

sur les moteurs 203 / 403 le cylindre n° 1 est du coté embrayage donc du coups le cylindre n° 4 est du côté pompe à eau .

sur mon moteur un peu préparé ( bas moteur 403/8 avec pistons bombés de 404 utilitaire ) j'ai plus de compression . comme je galérais avec démarrage à chaud , j'ai mis des bougies plus froides NGK B7ES = plus de problème .

j'ai découvert récemment les bobines " haute performance " 3 ohms , j'ai acheté une bobine BERU ZS 563 ( chère .......pour faire un essai :chiourme ) et là le démarrage dans toutes circonstances s'est vraiment métamorphosé :shock:
je trouve le moteur plus souple et peut être une légère diminution de consommation .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par RétroLoc »

L'expérience avec les pistons de 404 m'intéresse !
Jusqu'à présent je n'ai trouvé à vendre que des ensembles chemise-pistons de 404. Quel marchand vend des pistons seuls ?

J'ai eu des (très) bonnes expériences avec des bobines 9V avec résistance pour faire chuter la tension.
J'ai eu ça sur une BMW et des Toyota. Je ne sais pas si c'est répandu, mais je trouve l'idée géniale de simplicité.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2349
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par pascaldu22 »

les pistons de 404 utilitaire en diamètre 80 mm ont 2 diamètre d'axe possible . on peut soit réutiliser des chemises de 403 / 8 en bon état .ou si on veut rester avec des chemises / pistons appairées . il faut usiner les chemises pour les faire rentrer . j'ai essayé , on peut et ça marche bien voir trés bien .
sur ce fofo , j'avais déjà posté à ce sujet avec photos . on doit pouvoir retrouver .

on trouve régulièrement des ensembles chemises / pistons neufs sur ebay et le coin coin et surtout à des prix intéressant.

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
RétroLoc
Messages : 628
Inscription : 25 juin 2022, 20:25
Nom : T
Prénom : R
Localisation : Nièvre

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par RétroLoc »

Oui, ce sont des ensembles.
Mais j'ai peu envie d'acheter des belles pièces neuves, pour ensuite devoir les usiner.
Et comme je n'ai pas de moyens d'usinage, il faudrait que je fasse faire, ce qui pour moi serait une première, et potentiellement un choc psychologique ?
Donc je voudrais des pistons seuls. Éventuellement en cote réparation si mes chemises l'exigent.

A-t-on un ordre de grandeur de la puissance obtenue par les deux carburateurs, les pistons et le beau collecteur ?
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 850
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par tbadel »

Sur mon coupé, j'ai des pistons bombé à 4 segments en haut et un 2éme racleur en bas de jupe de marque Briggs Borgo. Ils étaient déjà sur mon moteur quand j'ai acheté la voiture.
J'ai aussi une pipe Caloroto et échappement 4 en 1 Autobleu, je pense.
Je crois qu'avec tout ça je dispose d'une vingtaine de CV en plus que le moteur d'origine mais ça n'a pas été mesuré sur banc.
Si quelqu'un sait exactement combien de CV ça fait ?
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3660
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Mécanique ou self contrôle ?

Message par top50 »

fred a écrit : 13 sept. 2022, 13:18 Ce weekend, j'ai repris tous les réglages de l'allumeur. Surtout en prenant le temps. 8-)
1 - Dans un premier temps j'ai donc changé la bobine qui donnait des signes de fatigue suite à une très certainement surchauffe. :-?
2 - J'ai bloqué le moteur avec le trou de pige au dessus de l'embrayage avec un pic à brochette, doigt d'allumeur tourné vers le cylindre 1 (coté radiateur)
203-allumeur.jpg
3 - Ensuite, j'ai réglé l'allumeur 123ignition comme expliqué dans la notice, point par point, et de manière très précise.
4 - J'ai vérifié tous les fils d'allumage.
203-123ignition.jpg
5 - Les bougies me montrent que le carburateur 1 coté radiateur est bien trop riche alors que le carburateur 2 coté embrayage est quand à lui trop pauvre.
203-bougies.jpg
6 - Je revois tous les réglages coté culbuteurs, je ne trouve que deux culbuteurs avec un jeu trop grand.
203-culbuteurs.jpg
7 - J'en profite pour nettoyer le cache-culbuteurs.
203-couvreculbuteur.jpg

Résultat : RAS, la Peugeot 203 fonctionne de nouveau correctement et elle a retrouvé sa "fermeté" d'antan (@top50 :chiourme ) :positiv
Le problème venait donc de la bobine et je n'ai pas su identifier la panne au premier coup. J'ai donc insisté sur l'allumeur pensant que la panne venait de là et j'ai de ce fait tout dérèglé le moteur dans la précipitation. :merde
Moralité : la mécanique, pour reprendre les propos de @Colorale, n'est pas compatible avec le bidouillage et il faut rester ZEN :buzz Lorsque les problèmes pointent le bout de leur nez. Donc : MECANIQUE / ALLUMAGE / CARBURATION ;-) @RetroLoc
Un grand merci à vous pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et de m'avoir si justement conseillé. :pray
Bravo fred, Il n'y a plus qu'à rouler. :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Répondre