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Peugeot 203 - Démarreur Ducellier 446A à tirette

Publié : 10 sept. 2022, 14:50
par raphael40
pascal cahard a écrit : 10 sept. 2022, 14:35 sur la Peugeot 203 ça passe mais il faut mettre en butée la cloche d'embrayage contre la cloison et élinguer le moteur en biais .
En effet, j'avais lu un article technique de Peugeot 403. ;-) Merci pour les suggestions !
Première étape, avant de tout sortir, est de la mettre sur le pont pour mieux diagnostiquer le problème initial, à savoir le (classique ?) démarreur qui rougne contre le volant et n'entraine pas.
J'ai d'abord ajusté le contacteur mais ça persiste.
Ensuite, l'inspection de la couronne par dessous pose 2 questions en dehors de l'usure du bord d'attaque :
1- Est il normal que le pignon ne s'engage pas sur toute la largeur de l'engrenage (l'usure montre qu'il n'y a contact que sur quelques millimètres) ?
2- Est ce bien le volant moteur d'origine ? J'ai un doute.
20220121_101937[1].jpg

Re: Peugeot 203 - Démarreur Ducellier 446A à tirette

Publié : 10 sept. 2022, 20:52
par RétroLoc
Ça peut engrener plus loin mais c'est l'extrémité qui a pris tous les coups.

Re: Peugeot 203 - Démarreur Ducellier 446A à tirette

Publié : 10 sept. 2022, 21:38
par pascaldu22
câble de commande du démarreur qui est mal reglé . vu la photo tu es bon pour changer la couronne dentée . mais ca ne t'exempte pas de revoir le reglage du câble de commande sinon ça va recommencer .

@+ pascal

Re: Peugeot 203 - Démarreur Ducellier 446A à tirette

Publié : 10 sept. 2022, 22:15
par raphael40
Merci pour vos réponses, je m’apprête a déposer le moteur pour changer la couronne ( + le pignon du démarreur)...

Re: Peugeot 203 - Démarreur Ducellier 446A à tirette

Publié : 11 sept. 2022, 12:13
par colorale
En fait, si tu as une commande de démarreur positive (à câble) c'est pas seulement le câble sur lequel il faut jouer mais la vis de commande du contacteur sur laquelle appui le levier du démarreur. Cette vis présente une fente dans lequel vient se placer le levier. Si elle est trop dévissée, tu lances le moteur électrique avant d'avoir correctement engagé le pignon sur la couronne.

Si c'est un démarreur à solénoïde, commande électromagnétique, même souci, le contact du moteur électrique s'établi avent que le pignon ne soit correctement engagé... Suivant les modèles Ducellier ou Paris-Rhone un réglage est possible et nécessaire pour éviter d'abimer le pignon et la couronne. Je dois avoir les côtes de réglages...

Message en MP si besoin,

Jérôme

Re: Peugeot 203 - Démarreur Ducellier 446A à tirette

Publié : 11 sept. 2022, 15:56
par pascaldu22
oui c'est vrai que je ne n'ai pas pensé à ce fameux réglage du contacteur. je n'ai jamais été foutu de régler la course du câble de commande ce qui a engendré des dommages irrémédiables sur la couronne .
parce que j'ai passé toutes mes 203 à des démarreurs avec solénoïde , sur lesquels je n'ai jamais vérifié le réglage par omission :oops: depuis 0 problème .

@+ pascal

Re: Peugeot 203 - Démarreur Ducellier 446A à tirette

Publié : 11 sept. 2022, 18:04
par raphael40
colorale a écrit : 11 sept. 2022, 12:13Cette vis présente une fente dans lequel vient se placer le levier. Si elle est trop dévissée, tu lances le moteur électrique avant d'avoir correctement engagé le pignon sur la couronne.
C'est effectivement là-dessus que j'ai travaillé, malheureusement le mal est fait.

Re: Peugeot 203 - Démarreur Ducellier 446A à tirette

Publié : 12 sept. 2022, 11:21
par raphael40
Bonjour à tous.
Re-dépose du démarreur, ce matin. Au moins, c'est bien celui d'origine (Ducellier 446A à tirette). Je suis en train de chercher un lanceur neuf, quelqu'un peut-il me confirmer la référence Bendix de ce lanceur s'il vous plaît ? Merci.

Edit : j'ai trouvé une référence Bendix 267379 ?

Re: Peugeot 203 - Démarreur Ducellier 446A à tirette

Publié : 12 sept. 2022, 11:43
par top50

Re: Peugeot 203 - Démarreur Ducellier 446A à tirette

Publié : 12 sept. 2022, 11:48
par raphael40
Merci bien !

Re: Peugeot 203 - Démarreur Ducellier 446A à tirette

Publié : 16 sept. 2022, 18:07
par raphael40
Bonsoir à tous.
Bonne nouvelle, le changement du lanceur a correctement solutionné le problème (pignon qui engrène aléatoirement, avec le sale bruit bien connu qui va avec...).
Je m’évite ainsi la dépose du moteur complet, la couronne n’était pas si attaquée, finalement.
MERCI à tous pour vos réponses pertinentes et votre expérience. :positiv