Belle frayeur ....
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Re: Belle frayeur ....
Fais nous des photos avant de toucher quoi que ce soit.
J'opte pour des cosses serties à la pince multiprise ou avec une pince à sertir à 4 sous.
J'ai bossé en électricité tout le temps et ai fait beaucoup de recherche par thermographie infrarouge et j'en ai vu des horreurs.
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Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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- Fernand Naudin
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Re: Belle frayeur ....
Si j'arrive à reculer le tableau de bord de quelques cm, je fais des photos. Pour le moment, j'essaye juste de voir où je peux trouver du mou.
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Re: Belle frayeur ....
Tu as enlevé la baguette du dessus qui longe le pare-brise ?Fernand Naudin a écrit : ↑10 mars 2023, 19:46 Belle frayeur is back . Bon ben, va plus falloir chercher trop loin : démontage du tableau de bord, 2 vis dessous, l'écrou de la patte de maintien, on dévisse le compteur...sauf que sur mon carrosse, j'ai tellement de bazar de fils que je peux à peine retirer le tableau de bord. La raison pour laquelle je n'essaye plus de le faire, sauf ce soir car ce soir je savais ce que je voulais regarder. Et à travers la perruque (par dessous les autres fils cachaient cette partie là), j'ai vu que le fil rouge qui arrive à l'ampèremètre et un autre noir qui part je pense vers le Neiman (je n'ai pas été plus loin, demain il fera jour) et ben ils sont tout fondus !!! Alors va peut être pas falloir chercher ailleurs. Et finalement, je suis content car j'espère vraiment que ce soit ça, même si je sais déjà que je vais me prendre le chou pour aller bricoler dans les méandres électriques. Mais d'ores et déjà, merci pour les petits conseils, ça m'a vachement aiguillé.
Et au niveau du tableau de bord, il doit avoir une troisième vis au niveau de la patte compteur en plus de celle avec le papillon.
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Re: Belle frayeur ....
Est-ce que tu démonte la planche de bord ?
Ou le tableau de bord ?
Ou les deux ?
Ou le tableau de bord ?
Ou les deux ?
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Re: Belle frayeur ....
Salut les pros. J'ai retiré juste le tableau de bord . Les 2 vis, la patte, le compteur, la patte de fixation et les vis qui maintiennent les molettes de raz du compteur et de la montre. J'ai gagné 2 cm. Ensuite, j'ai viré les colsons dessous qui tenaient des paquets de fils et à force j'ai réussi à avoir un peu de place. Déjà une petite victoire. J'ai de quoi avoir accès à l'ampèremètre et surprise : les fils sont numérotés ??!??!
J'ai deux fils qui arrivent sur l'ampèremètre et deux qui repartent. Enfin, j'avais 3 fils qui arrivent dont un qui faisait 10 cm avec un domino dessus et du chaterton pour l'isoler (oui, un domino!!) et qui ne servait à rien. Donc, celui-là va sûrement dégager.
Première chose : l écrou qui vient serrer les fils qui arrivent était dévissé, je l'ai enlevé à la main.
Deuxième chose : la cosse du fil volant avec son domino était fondu.
Troisième chose : le reste des fils dont leurs cosses sont en bon état.
Les fils qui repartent de l'ampèremètre :
Le n°20 (vers le Neiman)
Le n°13
Les fils qui arrivent sur l'ampèremètre :
Le n°1
Le second fil n'a pas de numéro et une cosse à fiche ronde débranchée. Donc, je ne sais pas où il pourrait aller (le fil ressemble aux fils pour l'éclairage du tableau de bord, fin )
J'ai deux fils qui arrivent sur l'ampèremètre et deux qui repartent. Enfin, j'avais 3 fils qui arrivent dont un qui faisait 10 cm avec un domino dessus et du chaterton pour l'isoler (oui, un domino!!) et qui ne servait à rien. Donc, celui-là va sûrement dégager.
Première chose : l écrou qui vient serrer les fils qui arrivent était dévissé, je l'ai enlevé à la main.
Deuxième chose : la cosse du fil volant avec son domino était fondu.
Troisième chose : le reste des fils dont leurs cosses sont en bon état.
Les fils qui repartent de l'ampèremètre :
Le n°20 (vers le Neiman)
Le n°13
Les fils qui arrivent sur l'ampèremètre :
Le n°1
Le second fil n'a pas de numéro et une cosse à fiche ronde débranchée. Donc, je ne sais pas où il pourrait aller (le fil ressemble aux fils pour l'éclairage du tableau de bord, fin )
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Re: Belle frayeur ....
Sur l'amperemetre
en arrivée :
le 1 qui vient du demarreur
en depart :
le 13 qui va sur le fusible F2
le 4 qui doit aller sur le regulateur
le 20 qui doit aller a ton neiman
en arrivée :
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- Fernand Naudin
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Re: Belle frayeur ....
Ok donc comme je n ai pas de régulateur,tout est ok. Le petit fil que j ai en plus c était peut être le 4, mais qui n a plus d utilité. Merci Denis
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Re: Belle frayeur ....
Les fils qui repartent de l'ampèremètre :
Le n°20 (vers le Neiman) : correct
Le n°13 : correct, c'est un "+" permanent
Il manque le fil n°4 en sortie de l’ampèremètre avec les fils n°13 et n°20. A moins qu'il ne soit pas câblé ailleurs ? Sur le Neiman ?. C'est le "+" venant de l'alternateur (ou dynamo pour les véhicules avec montage d'origine).
Les fils qui arrivent sur l'ampèremètre :
Le n°1 : correct
Le second fil n'a pas de numéro et une cosse à fiche ronde débranchée. Donc, je ne sais pas où il pourrait aller (le fil ressemble aux fils pour l'éclairage du tableau de bord, fin ) : vers la montre (?).
Le n°20 (vers le Neiman) : correct
Le n°13 : correct, c'est un "+" permanent
Il manque le fil n°4 en sortie de l’ampèremètre avec les fils n°13 et n°20. A moins qu'il ne soit pas câblé ailleurs ? Sur le Neiman ?. C'est le "+" venant de l'alternateur (ou dynamo pour les véhicules avec montage d'origine).
Les fils qui arrivent sur l'ampèremètre :
Le n°1 : correct
Le second fil n'a pas de numéro et une cosse à fiche ronde débranchée. Donc, je ne sais pas où il pourrait aller (le fil ressemble aux fils pour l'éclairage du tableau de bord, fin ) : vers la montre (?).
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- Fernand Naudin
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Re: Belle frayeur ....
En fait, je viens à l'instant de trouver le n°4, c'est celui de l'alternateur sur le Neiman. Donc, correct.
La montre est branchée en direct sur la batterie. J'ai suivis les conseils du spécialiste de ces montres qui me l'a remis en marche mais il est probable que ce petit fil ait été celui de la montre au départ car + permanent.
La montre est branchée en direct sur la batterie. J'ai suivis les conseils du spécialiste de ces montres qui me l'a remis en marche mais il est probable que ce petit fil ait été celui de la montre au départ car + permanent.
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Re: Belle frayeur ....
Yesssssssssss, tu avances dans ton dépannage.
Quel section fait fil n°4 ?
Normalement, il devrait être de 4mm². C'est l'alimentation principale !
Si la section est inférieure = risque de surchauffe de ce fil !
Quel section fait fil n°4 ?
Normalement, il devrait être de 4mm². C'est l'alimentation principale !
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Re: Belle frayeur ....
C'est le fil de l'alternateur. Je le sais car c'est le seul fil jaune de la voiture et c'est le garagiste qui l'a installé. Diamètre 1mm je pense. Il est branché au Neiman.
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Re: Belle frayeur ....
Oui, à l'origine la montre est avec le fils n°1.Fernand Naudin a écrit : ↑11 mars 2023, 10:09 En fait, je viens à l'instant de trouver le n°4, c'est celui de l'alternateur sur le Neiman. Donc, correct.
La montre est branchée en direct sur la batterie. J'ai suivis les conseils du spécialiste de ces montres qui me l'a remis en marche mais il est probable que ce petit fil ait été celui de la montre au départ car + permanent.
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Re: Belle frayeur ....
Section de fil trop faible.Fernand Naudin a écrit : ↑11 mars 2023, 10:52 C'est le fil de l'alternateur. Je le sais car c'est le seul fil jaune de la voiture et c'est le garagiste qui l'a installé. Diamètre 1mm je pense. Il est branché au Neiman.
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Re: Belle frayeur ....
Mr Marois qui a réparé la plupart des montres de Peugeot 403 et Peugeot 203 en France m'a conseillé de brancher la montre en direct sur la batterie, le + et le - car sur les anciennes, les fluctuations électriques de mauvaise masse abîment le petit mécanisme de la montre. Donc, quand j'ai récupéré la mienne, j'ai branché directement comme il m'avait dit et je n'ai plus eu de problème avec la montre.dede214 a écrit : ↑11 mars 2023, 11:06Oui, à l'origine la montre est avec le fils n°1.Fernand Naudin a écrit : ↑11 mars 2023, 10:09 En fait, je viens à l'instant de trouver le n°4, c'est celui de l'alternateur sur le Neiman. Donc, correct.
La montre est branchée en direct sur la batterie. J'ai suivis les conseils du spécialiste de ces montres qui me l'a remis en marche mais il est probable que ce petit fil ait été celui de la montre au départ car + permanent.
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Re: Belle frayeur ....
Donc, fil à changer au plus vite. J'ai donc tout remonté, tout fonctionne correctement, pas d'odeur de cramé, 40 km sans encombre, plusieurs arrêts (dont l'achat d'1m de câble pour installer une masse moteur/carrosserie). Il pleut à verse, donc feux allumés, essuie-vitre (qui fonctionne super depuis que j'ai suivi vos conseils pour le nettoyage du moteur). Je suis sûr, maintenant, que si ça recommence, ça ne viendra pas de derrière le tableau de bord .top50 a écrit : ↑11 mars 2023, 11:12Section de fil trop faible.Fernand Naudin a écrit : ↑11 mars 2023, 10:52 C'est le fil de l'alternateur. Je le sais car c'est le seul fil jaune de la voiture et c'est le garagiste qui l'a installé. Diamètre 1mm je pense. Il est branché au Neiman.
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Re: Belle frayeur ....
Parfait, tout ça. C'est reparti pour un tour.
Par contre, au vu des photos, il semble que tout tes câbles ont été remplacés par rapport à l'origine (normalement, câble gainé style "tissus").
Elle va finir par être neuve cet auto. En tout cas, on suit les aventures sur ta Peugeot 403 et ça nous tient en haleine et on apprend toujours des chose ou méthodes de dépannage.
Par contre, au vu des photos, il semble que tout tes câbles ont été remplacés par rapport à l'origine (normalement, câble gainé style "tissus").
Elle va finir par être neuve cet auto. En tout cas, on suit les aventures sur ta Peugeot 403 et ça nous tient en haleine et on apprend toujours des chose ou méthodes de dépannage.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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- Fernand Naudin
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Re: Belle frayeur ....
Je te confirme bien. Tout a été remplacé en free style . Je sais que ça peut être risible, voir agaçant pour certains. Un post sur une broutille qui donne lieu à 50 posts derrières....mais je me dis toujours que si une quiche comme moi en électricité fait des recherches eh bien il trouvera peut-être la réponse à son problème. Je suis avec attention les posts sur la mécanique qui sont parfois super pointus et hyper intéressant. On apprend plein de trucs et d'astuces. Je pense qu'un forum de ce type ne doit pas être réservé exclusivement à ceux qui connaissent les choses sur le bout des doigts mais que les nuls en mécanique ou électricité comme moi peuvent aussi y trouver leur compte, en écoutant ceux qui savent et un jour peut-être aider d'autres débutants. C'est l'entente et la prospérité mutuelle. Et je ne remercierai jamais assez ceux qui n hésitent pas à partager leur savoir et qui permettent aux gadjos dont je fais partie de rouler dans leur vieille charrette.
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Re: Belle frayeur ....
Tout à fait d'accord, +1.
A force de prendre le chemin de peut-être,
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Re: Belle frayeur ....
Fernand Naudin a écrit : ↑11 mars 2023, 13:18 Je te confirme bien,tout a été remplacé,en free style . Je sais que ça peut être risible ,voir agaçant pour certains, un post sur une broutille qui donne lieu à 50 posts derrières....mais je me dis toujours que si une quiche comme moi en élec fait des recherches,et bien il trouvera peut être la réponse à son problème. Je suis avec attention les posts sur la mécanique ,qui sont parfois super pointus et hyper intéressant ,on apprend plein de trucs et d astuces. Je pense qu un forum de ce type ne doit pas être réservé exclusivement à ceux qui connaissent les choses sur le bout des doigts mais que les nuls en mécanique ou électricité comme moi peuvent aussi y trouver leur compte, en écoutant ceux qui savent et un jour , peut être, aider d autres débutants. c'est l entente et la prospérité mutuelle. Et je ne remercierais jamais assez ceux qui n hésitent pas à partager leur savoir et qui permettent aux gadjos dont je fais partie,de rouler dans leur vieille charette.
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Re: Belle frayeur ....
Certains fils sont de couleurs comme dans une maison.
Oui, à l'origine, ces fils sont en "tissus" noirs.
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Re: Belle frayeur ....
Vous voulez que je vous dise ? Ben tant mieux parce que démêler cette perruque qu'avec des fils noirs ....même pas j'essaye . Là, j'arrive à peu près à voir.
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Re: Belle frayeur ....
Eh bien, c'est un vrai bordel ces fils.
Incroyable mais vrai.
Eh bien les amis...
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Re: Belle frayeur ....
Je comprends mieux les sueurs que tu avais quand tu regardais sous le tableau de bord.
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Re: Belle frayeur ....
Ouais, ça fait froid dans le dos et ne donne même pas envie de regarder sous le tableau de bord.
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