Belle frayeur ....

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Fernand Naudin
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Bon. En fait, j'ai un tas de fils qui partent par le trou du tuyau d'écoulement de l'eau !!!! Ça fait une boucle et ça traverse jusqu'à l'autre côté de la voiture. Je regarderai mieux demain, il fera jour.
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Re: Belle frayeur ....

Message par dede214 »

Fais des photos.
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Salut à tous. J'ai regardé dans tous les sens, je ne peux pas accéder aux fils qui passent entre l'arrière du tableau de bord et le tablier. Donc, j'ai laissé ça de côté, pour le moment. J'ai été faire un tour en début d' après-midi...Eh bien, ça a recommencé. Donc, ça ne vient pas de la batterie que j'ai changée. Tout avait l'air de bien se passer. Je coupe le contact 3 minutes, je redémarre, m'engage sur le chemin et bing plus de jus, moteur coupé. Comme je suis sur un chemin sans circulation, je prends mon temps. Le contact toujours actif, j'appuie sur le bouton du démarreur et le jus revient. Je redémarre et hop elle se coupe encore. Je tripote les fils derrière le Neiman, le jus revient, je redémarre et elle s'arrête encore. Je re- tripote les fils, je redémarre, 50m, paf plus rien... Bref la, comédie a duré 10 minutes. J'ai fini par rentrer à la maison quand même. Je démonte les fils derrière le Neiman, contrôle pour la nième fois les cosses, je visse tout, je démarre, mon voltmètre oscille, de 10 à 11 volts. J'ai chargé la batterie à bloc, ce matin. Donc, ça ne vient pas des fils derrière le Neiman. Je regarde au niveau des fils de bougie qui arrivent sur l'allumeur électronique et j'ai l'impression qu'un des câbles qui arrive d'une des bougies et qui se connecte à la tête de l'allumeur est un peu lâche comme si il était mal enclenché. Je remets le tout, ça démarre nickel, je fais la manipulation plusieurs fois. Nickel, mon voltmètre indiquant 14 volts. Désolé pour mon roman, j'essaye de donner un maximum de détails. Ma question est : est-ce qu'un câble de bougie mal enclenché sur l'allumeur pourrait provoquer cette panne ?
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Re: Belle frayeur ....

Message par martin203peugeot »

Bonjour,

Une idée peut être-farfelue. :kopfkratz La prochaine fois que ça coupe débrancher le plus de la batterie et vérifier si il n'y a pas une continuité entre le fil plus et la masse pour lever le doute sur un fil qui ferait masse. \:D/
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Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Quelle est l'impédance des fils de bougies, y compris celui entre la tête de l’allumeur et la bobine d'allumage ?
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

martin203peugeot a écrit : 07 mars 2023, 17:20 Bonjour,

Une idée peut être-farfelue. :kopfkratz La prochaine fois que ça coupe débrancher le plus de la batterie et vérifier si il n'y a pas une continuité entre le fil plus et la masse pour lever le doute sur un fil qui ferait masse. \:D/
Aucune idée n est farfelue, au contraire 👍. Alors , il faut que je mette mon multimètre dans la voiture et si ça recommence,comment je m'y prend ?
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 07 mars 2023, 17:25 Quelle est l'impédance des fils de bougies, y compris celui entre la tête de l’allumeur et la bobine d'allumage ?
Houla Daniel,pas de gros mots avec moi... impédance ???!!??? What's that ?
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Re: Belle frayeur ....

Message par Bellotte »

Non mais faut pas s'éparpiller dans tous les sens.
Un fil de bougie ne fait pas chuter la tension de la batterie.
Tu shunte le contact de ton Neiman et tu vas faire un tour. Si ça recommence, c'est pas lui.
To moteur s'arrête mais as tu encore des voyants ou autres accessoires qui sont alimentés?
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Non, je n'ai plus rien, ni moteur ni phares ni radio ni...rien du tout. Comme si le fil de la batterie était débranché. Quand tu dis " shunté c'est relier les fils ensemble, sans passer par le Neiman. Pour résumer, j'ai deux fils qui arrivent sur une borne du Neiman. Je les mets ensembles et j'ai 5 fils qui arrivent sur l'autre borne du Neiman.Je les mets aussi ensemble ?
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Re: Belle frayeur ....

Message par Dorida »

Bonjour Fernand,

J'essaie de réfléchir à cela pendant une seconde, mais je pense qu'il y a plus d'un problème qui se rejoignent.
Si vous roulez et que le moteur se coupe, cela signifie que la bobine ne reçoit plus de tension. Mais si tout échoue, je regarderais la fixation du câble de masse à la carrosserie et y a-t-il un câble de masse entre le moteur et la carrosserie ?
Le plus vient de la batterie sur le démarreur et va plus loin vers l’intérieure de là, est-ce que cette connexion sur le démarreur est toujours correcte ?
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Bien le bonjour. Il y a un câble entre le - batterie et le moteur (j'ai refait les cosses, tout vérifié, bien nettoyé). Par contre, je ne vois pas de câble de masse entre le moteur et la carrosserie, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas mais que je ne le vois pas. J'ai bien un câble qui part du - batterie mais il rentre dans un passe-fil au niveau de l'aile et après mystère. 😁
La connexion au niveau du démarreur est ok, je l'ai refaite aussi.
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Re: Belle frayeur ....

Message par Bellotte »

Tu as donc beaucoup de fils sur un seul contact.
Si je me souviens bien, le Neiman te sert juste à mettre le contact et ensuite, tu démarre avec un bouton poussoir.
Normalement le Neiman ne sert qu'à couper le contact et la bobine pour faire antivol.
Si tu as tant de fils, c'est que beaucoup d'équipements y passent donc une surcharge et un contact qui fatigue en chauffant et au bout d'un moment, il refroidit et refait contact.
Tu relies tout le monde en repérant bien qui va avec qui sur quelle borne et tu vas faire un tour.
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Re: Belle frayeur ....

Message par top50 »

Fernand Naudin a écrit : 07 mars 2023, 18:58 J'ai bien un câble qui part du - batterie mais il rentre dans un passe-fil au niveau de l'aile et après mystère. 😁
C'est le seul fil / câble raccordé sur la borne (-) de la batterie ?

Il serait judicieux de savoir où il va.

C'est une liaison très importante sur la voiture, c'est la masse.

Tu peux faire une photo des connexions sur la batterie ?
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

top50 a écrit : 07 mars 2023, 20:10
J'ai bien un câble qui part du - batterie mais il rentre dans un passe-fil au niveau de l'aile et après mystère. 😁

C'est une liaison très importante sur la voiture, c'est la masse.

Tu peux faire une photo des connexions sur la batterie ?


C'est le seul fil / câble raccordé sur la borne (-) de la batterie ?

Il serait judicieux de savoir où il va.
Sur le moins de la batterie, j'ai le gros câble qui va sur le moteur (gros diamètre, bon état, 30cm de long) et j'ai un autre câble, légèrement plus petit mais assez conséquent quand même qui rentre dans l'aile et après je le perd. Je vais regarder où il va, en démontant le phare je devrais pouvoir le voir (j'y vais de suite).
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Bon ça a été rapide, j'ai un câble de masse vers le moteur et l'autre câble qui part du - batterie et ben c'est la masse des phares !!!!

Donc, je n'ai pas de masse carrosserie /batterie.
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Re: Belle frayeur ....

Message par dede214 »

La masse carrosserie moteur est au niveau de la boîte de vitesses.
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Donc, en fait,sur une bonne installation, on a une masse batterie/moteur avec un câble qui relie les deux et une masse moteur/carrosserie avec un câble qui relie les deux ? Je suis à peu près sur que je n ai pas vu de câble moteur/carrosserie.
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Re: Belle frayeur ....

Message par dede214 »

Ci-jointe, une photo de la masse sur ma voiture avant restauration.
Capture.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Ha ouais...ben non moi ya pas 🤔. Quand j étais au CT l autre jour, j en ai profité pour zieuter sous le carrosse, au niveau du démarreur en l occurrence. Mais j ai pas de câble de masse sous la voiture ,c'est sur et certain.Je sais ce qu il me reste à faire ...😁
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Re: Belle frayeur ....

Message par dede214 »

Après, tu peux le mettre ailleurs que sur la boîte.
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

dede214 a écrit : 07 mars 2023, 21:21 Après, tu peux le mettre ailleurs que sur la boîte.
En gros, de la partie moteur vers la partie carrosserie, genre le tablier ou une aile ?
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Re: Belle frayeur ....

Message par jlr276 »

dede214 a écrit : 07 mars 2023, 21:21 Après, tu peux le mettre ailleurs que sur la boîte
Sur ma Peugeot 403 1957, la masse est sur le carter de distribution, côté moteur, câble court, raccordement au plus près de la batterie.
Pour la masse carrosserie, il faut que je regarde.

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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

jlr276 a écrit : 07 mars 2023, 21:53
dede214 a écrit : 07 mars 2023, 21:21 Après, tu peux le mettre ailleurs que sur la boîte.
Sur ma Peugeot 403 1957, la masse est sur le carter de distribution, côté moteur, câble court , raccordement au plus près de la batterie.
Pour la masse carrosserie, il faut que je regarde.

A+ JL
Pareil pour moi, pour la masse moteur.
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Re: Belle frayeur ....

Message par Fernand Naudin »

Alors, je prends un peu les devant au cas où mon Neiman serait la cause de mes ennuis. Étant donné que je n'ai besoin que d'un on/off, que l'antivol je m'en fou un peu et que j'ai déjà un trou qui ne sert à rien sur le tableau de bord (l'ancien avertisseur), est-ce que cela ferait l'affaire ?
CONTACTEUR DEMARREUR SUR TABLEAU DE BORD ADAPTABLE 4 FICHES.
contacteur-demarreur-sur-tableau-de-bord-adaptable-4-fiches.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Belle frayeur ....

Message par dede214 »

jlr276 a écrit : 07 mars 2023, 21:53
dede214 a écrit : 07 mars 2023, 21:21 Après, tu peux le mettre ailleurs que sur la boîte
Sur ma Peugeot 403 1957, la masse est sur le carter de distribution, côté moteur, câble court, raccordement au plus près de la batterie.
Pour la masse carrosserie, il faut que je regarde.

A+ JL
Pareil; j'ai aussi la masse du carter de distribution (vis) vers la batterie en plus de celle qui est sur la boîte.
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