Rénovation pare-chocs
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Rénovation pare-chocs
Bonjour à tous,
Je profite de quelques jours de congés pour attaquer la rénovation de mon pare-choc arrière. Déjà cabossé lors de l'achat de la voiture, le pare-chocs a encore pris un coup récemment quand un "endormi" m'est rentré dedans abimant au passage une garde inoxydable ( que j’appellerai "banane" comme tout le monde pour plus de compréhension )
Cet hiver, j'ai fait l'acquisition d'un pare-choc en excellent état (plutôt rare après des décennies de service) et au printemps j'ai acheté chez Renel des motifs neufs.
Donc démontage, nettoyage et ponçage du pare-choc pour reprendre les quelques griffures et légers coups. Viendra ensuite le temps du polissage. Au passage, j'en ai profité pour traiter la boulonnerie et les cales d'assemblage ( acide phosphorique + brossage + phosphatant). Voici quelques photos de l'avancée :
Gilles
Je profite de quelques jours de congés pour attaquer la rénovation de mon pare-choc arrière. Déjà cabossé lors de l'achat de la voiture, le pare-chocs a encore pris un coup récemment quand un "endormi" m'est rentré dedans abimant au passage une garde inoxydable ( que j’appellerai "banane" comme tout le monde pour plus de compréhension )
Cet hiver, j'ai fait l'acquisition d'un pare-choc en excellent état (plutôt rare après des décennies de service) et au printemps j'ai acheté chez Renel des motifs neufs.
Donc démontage, nettoyage et ponçage du pare-choc pour reprendre les quelques griffures et légers coups. Viendra ensuite le temps du polissage. Au passage, j'en ai profité pour traiter la boulonnerie et les cales d'assemblage ( acide phosphorique + brossage + phosphatant). Voici quelques photos de l'avancée :
Gilles
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Re: Rénovation pare-chocs
Bon boulot en perspective , hâte de voir le résultat final
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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- Fernand Naudin
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Re: Rénovation pare-chocs
Salut à toi. Ça m'intéresse de voir le polissage de tes pare-chocs et avec quoi tu le fais. Les miens sont rayés (la paille de fer sur les chromes ce n'est pas top).
- chips
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Re: Rénovation pare-chocs
Super pour la visserie ça ne fait pas de mal et ce sera plus facile à dévisser au cas où.
J'avais poli les miens au Belgom alu puis au lustrant à la machine. Le rendu n'est pas trop mal.
116_0598 (2).JPG
J'avais poli les miens au Belgom alu puis au lustrant à la machine. Le rendu n'est pas trop mal.
116_0598 (2).JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Rénovation pare-chocs
Heureusement ce n'est pas du chrome ( tout ce qui brille n'est pas chromé...!), l'avantage de Peugeot c'est qu'ils ont utilisé de l'acier inoxydable pour les PC et les baguettes. Et c'est plus aisé à remettre en état avec un peu (beaucoup ) d'huile de coude...Fernand Naudin a écrit : ↑10 août 2022, 16:03 Salut à toi. Ça m'intéresse de voir le polissage de tes pare-chocs et avec quoi tu le fais. Les miens sont rayés (la paille de fer sur les chromes ce n'est pas top).
Après redressage des coups et bosses, ponçage du pare-choc au grains de plus en plus fin jusqu'à faire disparaître les rayures et impacts... Faut pas hésiter à y aller jusqu'à avoir une surface unie et mate. Ensuite polissage machine sur ponceuse équipée d'un plateau souple ou une polisseuse avec un produit de polissage pour métaux en pain solide... Travail de longue haleine, mais le jeu en vaut la chandelle et permet de récupérer de beaux éléments.
Jérôme
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Re: Rénovation pare-chocs
Bien joué, Gilles !
Perso je n'ai pas tenté de polir les miens (sur ma Peugeot 403), j'ai préféré confier le boulot à une boîte spécialisée car il fallait aussi polir la calandre qui avait pris de l'acide de batterie. J'avais essayé au Belgom mais bien sûr sans aucun résultat
À ce propos : j'ai remarqué en démontant les pare-chocs que les cales d'assemblage n'étaient pas symétriques, je veux dire que la courbe qui épouse l'intérieur du pare-chocs n'est pas exactement un demi-cercle. Comme il n'y a pas de détrompeur, la cale peut quand même se fixer car les trous sont en face, mais du coup le pare-chocs est légèrement incliné vers l'avant (bon, il faut quand même regarder attentivement !).
C'est un détail qui me turlupinait depuis que j'avais récupéré la voiture après peinture, le peintre (qui m'a fait un super-boulot) n'y avait pas fait attention
Maintenant c'est réparé et ça a meilleure allure !
Perso je n'ai pas tenté de polir les miens (sur ma Peugeot 403), j'ai préféré confier le boulot à une boîte spécialisée car il fallait aussi polir la calandre qui avait pris de l'acide de batterie. J'avais essayé au Belgom mais bien sûr sans aucun résultat
À ce propos : j'ai remarqué en démontant les pare-chocs que les cales d'assemblage n'étaient pas symétriques, je veux dire que la courbe qui épouse l'intérieur du pare-chocs n'est pas exactement un demi-cercle. Comme il n'y a pas de détrompeur, la cale peut quand même se fixer car les trous sont en face, mais du coup le pare-chocs est légèrement incliné vers l'avant (bon, il faut quand même regarder attentivement !).
C'est un détail qui me turlupinait depuis que j'avais récupéré la voiture après peinture, le peintre (qui m'a fait un super-boulot) n'y avait pas fait attention
Maintenant c'est réparé et ça a meilleure allure !
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Re: Rénovation pare-chocs
Bonsoir à tous,
Comme le dit Jérôme (Colorale), c'est long et il faut pas mal d'huile de coude. Il faut debosseler, dépolir et polir.
Je passe la ponceuse avec grain 120 sur toute la surface en insistant sur les rayures. Puis grain 180 toujours avec la ponceuse. Ensuite ponçage à la main au papier à l'eau 280, 400, 600 et 1000. C'est la partie la plus longue mais elle permet de gagner du temps sur le polissage. Pour cette partie j'utilise les pâtes à polir Ni-Kit (3 granulosités différentes) avec les brosses associées montées sur perceuse. Pour le coup je monterai temporairement le pare-choc sur la voiture pour plus d'aisance et je ferai les "bananes" à part.
Aristide, tu as raison : les cales de 403 ne sont pas identiques à celles de 203; les courbures sont différentes sur la 403.
Bonne soirée
Gilles
Comme le dit Jérôme (Colorale), c'est long et il faut pas mal d'huile de coude. Il faut debosseler, dépolir et polir.
Je passe la ponceuse avec grain 120 sur toute la surface en insistant sur les rayures. Puis grain 180 toujours avec la ponceuse. Ensuite ponçage à la main au papier à l'eau 280, 400, 600 et 1000. C'est la partie la plus longue mais elle permet de gagner du temps sur le polissage. Pour cette partie j'utilise les pâtes à polir Ni-Kit (3 granulosités différentes) avec les brosses associées montées sur perceuse. Pour le coup je monterai temporairement le pare-choc sur la voiture pour plus d'aisance et je ferai les "bananes" à part.
Aristide, tu as raison : les cales de 403 ne sont pas identiques à celles de 203; les courbures sont différentes sur la 403.
Bonne soirée
Gilles
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Re: Rénovation pare-chocs
Bonjour à tous,
Au passage, pas que la boulonnerie qui était en mauvais état ! Petit coup d'œil sur le joint de pare-choc
Cuit d'un côté et remplacé par une simple bande de l'autre. La boutique de L'aventure Peugeot est venue à ma rescousse. Certes c'est une référence pour 403 mais le profil est quasiment le même. De toute façon, pas trop le choix ! En revanche, la longueur vendue à diviser en 2 est un peu juste et il manquera quelques centimètres de part et d'autres. Pas grave, ça le fera
Bonne journée
Gilles
Tu as raison Chips, beaucoup de boulons étaient grippés, notamment sur les motifs. Les vis ont cassé net pour 2 motifs sur 3. Même si j'avais voulu les récupérer pour les restaurer comme toi, j'aurai été en difficulté.
Au passage, pas que la boulonnerie qui était en mauvais état ! Petit coup d'œil sur le joint de pare-choc
Cuit d'un côté et remplacé par une simple bande de l'autre. La boutique de L'aventure Peugeot est venue à ma rescousse. Certes c'est une référence pour 403 mais le profil est quasiment le même. De toute façon, pas trop le choix ! En revanche, la longueur vendue à diviser en 2 est un peu juste et il manquera quelques centimètres de part et d'autres. Pas grave, ça le fera
Bonne journée
Gilles
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Re: Rénovation pare-chocs
Début de polissage avec la perceuse mais mon disque en sisal à utiliser avec la pâte grise gros grain commence vraiment à fatiguer. Un renouvellement s'avère nécessaire !
Malgré ce, le brillant arrive comme on peut le voir mais ce serait plus rapide et efficace avec un disque neuf.
Je vais continuer autant que je peux, ça degrossira le travail et permettra de reprendre ensuite les zones les moins belles avec le disque neuf.
Malgré ce, le brillant arrive comme on peut le voir mais ce serait plus rapide et efficace avec un disque neuf.
Je vais continuer autant que je peux, ça degrossira le travail et permettra de reprendre ensuite les zones les moins belles avec le disque neuf.
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Re: Rénovation pare-chocs
Nettoyage de ton disque en Sisal avec du White Spirit...Retire le surplus de pâte avec une lame de couteau en faisant tourner le disque sur la perceuse... ça va le rénover pour un temps!
203C février 1955
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Re: Rénovation pare-chocs
Merci Jérôme, je vais tester le White spirit en bain; de toute façon ca peut pas lui faire du mal au point où il en est
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Re: Rénovation pare-chocs
Salut,
Comment se fait-il que tu ais 4 pontets sur ce pare-chocs arrière ?
Eric =
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- RICO44
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Re: Rénovation pare-chocs
Bonjour,Fernand Naudin a écrit : ↑10 août 2022, 16:03 Salut à toi. Ça m'intéresse de voir le polissage de tes pare-chocs et avec quoi tu le fais. Les miens sont rayés (la paille de fer sur les chromes ce n'est pas top).
j'ai récemment démonté et poli les miens...
1/ nettoyage (produit ménager) et dégraissage
2/ frotter au papier de verre 180 , 400, 1000, pour faire disparaître les éraflures et autres marques (ça peut prendre une bonne heure...)
3/ produit Belgom Chrome, avec polisseuse, tampon en feutrine ou mousse, entre 4 000 et 5 000 rpms... Passer, repasser, re-re-re-passer....
Pas mal de temps, mais le résultat est sympa, on se voit dedans :)
Bon courage,
Eric =
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Re: Rénovation pare-chocs
En lisant toutes vos informations,ça m encourage à m'y mettre. Pas de soucis avec le temps à y passer mais j'avais un peu les miquettes de faire n'importe quoi et de faire encore pire qu'à l'heure actuelle . Allez,on va se lancer.
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Re: Rénovation pare-chocs
Rien de compliqué, lances-toi et mets nous des photos.
- chips
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Re: Rénovation pare-chocs
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Re: Rénovation pare-chocs
Bonjour,
Jean-Philippe, si tu utilises une brosse montée sur perceuse, pense à protéger la carrosserie pour éviter les "brossages" intempestifs de la peinture ( surtout quand tu t'approches trop près de la bordure du pare-choc) ! Un carton épais fait très bien l'affaire. Attention évite tout ce qui est drap qui s'enroule super bien autour du disque.
Jean-Philippe, si tu utilises une brosse montée sur perceuse, pense à protéger la carrosserie pour éviter les "brossages" intempestifs de la peinture ( surtout quand tu t'approches trop près de la bordure du pare-choc) ! Un carton épais fait très bien l'affaire. Attention évite tout ce qui est drap qui s'enroule super bien autour du disque.
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Re: Rénovation pare-chocs
Gilles83 a écrit : ↑12 août 2022, 06:15 Bonjour,
Jean-Philippe, si tu utilises une brosse montée sur perceuse, pense à protéger la carrosserie pour éviter les "brossages" intempestifs de la peinture ( surtout quand tu t'approches trop près de la bordure du pare-choc) ! Un carton épais fait très bien l'affaire. Attention évite tout ce qui est drap qui s'enroule super bien autour du disque.
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Re: Rénovation pare-chocs
Salut Gilles . Où en es tu avec tes pare-chocs? As tu réussi à obtenir le rendu désiré ?Gilles83 a écrit : ↑10 août 2022, 14:58 Bonjour à tous,
Je profite de quelques jours de congés pour attaquer la rénovation de mon pare-choc arrière. Déjà cabossé lors de l'achat de la voiture, le pare-chocs a encore pris un coup récemment quand un "endormi" m'est rentré dedans abimant au passage une garde inoxydable ( que j’appellerai "banane" comme tout le monde pour plus de compréhension )
Cet hiver, j'ai fait l'acquisition d'un pare-choc en excellent état (plutôt rare après des décennies de service) et au printemps j'ai acheté chez Renel des motifs neufs.
Donc démontage, nettoyage et ponçage du pare-choc pour reprendre les quelques griffures et légers coups. Viendra ensuite le temps du polissage. Au passage, j'en ai profité pour traiter la boulonnerie et les cales d'assemblage ( acide phosphorique + brossage + phosphatant). Voici quelques photos de l'avancée :
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Re: Rénovation pare-chocs
Bonjour Jean-Philippe, bonjours à tous,
Non, pas plus avancé pour cause de brossé trop encrassée que j'ai nettoyée selon la méthode de Jérôme (Colorale) et que j'ai laissée sécher.
Pour l'heure, quelques jours en Dordogne avec madame et reprise du polissage fin août.
A bientôt
Gilles
Non, pas plus avancé pour cause de brossé trop encrassée que j'ai nettoyée selon la méthode de Jérôme (Colorale) et que j'ai laissée sécher.
Pour l'heure, quelques jours en Dordogne avec madame et reprise du polissage fin août.
A bientôt
Gilles
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Re: Rénovation pare-chocs
J'attends de recevoir le matériel nécessaire et je m'y mets.Gilles83 a écrit : ↑17 août 2022, 08:37 Bonjour Jean-Philippe, bonjours à tous,
Non, pas plus avancé pour cause de brossé trop encrassée que j'ai nettoyée selon la méthode de Jérôme (Colorale) et que j'ai laissée sécher.
Pour l'heure, quelques jours en Dordogne avec madame et reprise du polissage fin août.
A bientôt
Gilles
Bonnes vacances
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Re: Rénovation pare-chocs
J'ai reçu le matériel nécessaire, aujourd'hui, pour mes pare-chocs. En fait, ils sont plus rayés que ternes. J'ai fait un essai sur une extrémité. Dégraissage, ponçage( 180/600/1000) puis polissage. J'ai fait ça en vitesse, juste pour voir, avant d attaquer réellement et de tout démonter . Ben ce n'est pas mal je crois.
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