Suppression controle technique voiture de "collection"

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cyrille
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par cyrille »

Ma noire passe toujours au CT, doit-elle encore y aller?
Quel est l'intérêt de passer CGC alors?
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Dede214
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par Dede214 »

de ce fait il y en aurait aucune de mettre la GC en collection
203C de 1959 et une Peugeot 403 B7 de 1964 en cours de retauration

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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par pascal43 »

A la base la CGC a été mise en place pour permettre aux véhicules sans papiers de circuler, ce qui est toujours le cas

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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par pascal cahard »

je suis partisan du ct pour TOUTES les voitures anciennes ( surtout pour celles qui roulent peu ........) mais je dois reconnaître que les contrôleurs sont complaisants voir laxistes avec nos anciennes . pis , il y a aussi les points qui ne sont pas à effet rétroactif :kopfkratz . malgrés tout , pour moi le ct doit rester ,

75€ tout les 2 ans , ce n'est pas la ruine

@+ pascal
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par patrice boeuf »

Pour info mes deux voitures sont en carte grise collection et cela ne m’empêche pas de faire contrôler ma 203 de 54 si besoin ou doute ... et la 404 cab de 67 y a droit obligatoirement tout les 5 ans :chiourme
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...

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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par PONT DU GARD »

pascal43 a écrit :
04 mai 2021, 17:29
c'est l' Europe, avec toutes ses contradictions :merde
L'Europe a été très claire, cela concerne TOUS les véhicules qu'ils soient en CGN ou CGC
En effet cela est logique car ce n'est pas une application qui rendrait par magie administrative un vehicule plus vertueux en terme de pollution
Par un effet de loobying, la FFVE a créé un flou juridique et les centres de contrôle techniques ont suivi pour des raisons financières que l'on a évoqué plus haut
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par top50 »

En Belgique, ce n'est pas simple, non plus...3 régions.

Il n'y a qu'en Wallonie que les véhicules sont dispensé de contrôle technique à partir de 50 ans.

Contrôle technique périodique en Wallonie.

Depuis le 02 janvier 2019, pour certains véhicules historiques avec une immatriculation en plaque ‘O’, le contrôle technique périodique est d’application.

Site officiel en Wallonie

http://mobilite.wallonie.be/home/je-sui ... nique.html

Législation

Les instructions qui reprennent les modalités du contrôle d’un véhicule historique peuvent être téléchargées en bas de page.

Faisant suite à une évaluation approfondie des problèmes les plus rencontrés, il a été décidé, en concertation avec votre fédération, de procéder à un ajustement de l’instruction. Cette nouvelle instruction est entrée en vigueur depuis le 01.03.2021.

Cliquez ici pour consulter la nouvelle instruction

Conditions

Le contrôle technique périodique pour les véhicules historiques est obligatoire pour les véhicules :

- de catégorie M, N, O, T et Tb

- qui ont été mis en circulation pour la première fois il y a plus de 25 ans et immatriculés

Les véhicules suivants, immatriculés en plaque ‘O’, sont dispensés de ce contrôle technique périodique; les tracteurs agricoles et forestiers lents, les véhicules lents et véhicules à chenilles.

Quid de la périodicité du contrôle technique ?

Un véhicule

- Entre 25 et 30 ans : périodicité normale = annuellement.

- À partir de 30 ans jusqu’à l’âge de 50 ans : contrôle technique tous les deux ans.

- À partir de 30 ans jusqu’à l’âge de 50 ans ET avec la notion du caractère historique : dispense de contrôle technique

- À partir de 50 ans : dispense de contrôle technique.

Contrôle technique périodique en Flandre.

Depuis le 20 mai 2018, pour certains véhicules historiques avec une immatriculation en plaque ‘O’, le contrôle technique périodique est d’application.
Site officiel en Flandre

(uniquement disponible en néerlandais)

https://www.vlaanderen.be/periodieke-oldtimerkeuring
Législation - nouveau depuis le 01.04.2021

Les instructions qui reprennent les modalités du contrôle d’un véhicule historique sont reprises dans les liens suivant (uniquement disponible en néerlandais) instructions pour les centres de contrôle technique – Annexe 15.
Conditions

Le contrôle technique périodique pour les véhicules historiques est obligatoire pour les véhicules :

- de catégorie M, N, O, T (Txb ou T5 > 40 km/h)

- qui ont été mis en circulation pour la première fois il y a plus de 25 ans et immatriculés

Les véhicules suivants, immatriculés en plaque ‘O’, sont dispensés de ce contrôle technique périodique; les véhicules lents, les véhicules à chenilles et les véhicules de catégorie TL, Txa (< 40 km/h), C ou R.

Quid de la périodicité du contrôle technique ?

Un véhicule

- Entre 25 et 30 ans : périodicité normale = annuellement.

- À partir de 30 ans jusqu’à l’âge de 50 ans : contrôle technique tous les deux ans.

- À partir de 50 ans : contrôle technique tous les cinq ans.

La périodicité du contrôle technique de votre véhicule historique peut être raccourcie, et ce selon les contrôles spécifiques à effectuer, comme par exemple la validité du réservoir LPG, …

Contrôle technique périodique Région Bruxelles-Capitale.

Depuis le 03 décembre 2018, pour certains véhicules historiques avec une immatriculation en plaque ‘O’, le contrôle technique périodique est d’application.
Site officiel Bruxelles Mobilité

https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr ... -technique
Législation

Les instructions qui reprennent les modalités du contrôle d’un véhicule historique peuvent être téléchargées en bas de cette page
Conditions

Le contrôle technique périodique pour les véhicules historiques est obligatoire pour les véhicules :

- de catégorie M, N, O, T (Txb ou T5 > 40 km/h)

- qui ont été mis en circulation pour la première fois il y a plus de 25 ans et immatriculés

Les véhicules suivants, immatriculés en plaque ‘O’, sont dispensés de ce contrôle technique périodique; les véhicules lents, les véhicules à chenilles et les véhicules de catégorie TL, Txa (< 40 km/h), C ou R.

Quid de la périodicité du contrôle technique ?

Un véhicule

- Entre 25 et 30 ans : périodicité normale = annuellement.

- À partir de 30 ans jusqu’à l’âge de 50 ans : contrôle technique tous les deux ans.

- À partir de 50 ans : contrôle technique tous les cinq ans.

La périodicité du contrôle technique de votre véhicule historique peut être raccourcie, et ce selon les contrôles spécifiques à effectuer, comme par exemple la validité du réservoir LPG, …


Caractère historique - détails


La BEHVA (Belgian Historic Vehicle Association) est régulièrement questionnée sur le caractère historique d’un véhicule de 30 à 50 ans. Vu les multiples questions posées, voici la procédure et explications.

Pour les véhicules âgés entre 30 et 50 ans, il est en effet possible de reconnaître le caractère historique. Un véhicule présente un intérêt historique s’il remplit les 3 conditions suivantes :

1. Il a été construit ou mis en circulation pour la première fois il y a au moins trente ans.

2. Son type usine n’est plus produit = type d'homologation et non la dénomination commerciale (Porsche 911 de 1970 n'est pas la même Porsche 911 de 1980)

3. Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine.

Seules les modifications suivantes peuvent être apportées au véhicule pour prétendre à la reconnaissance historique :

· Modifications prévues d’époque par le constructeur ;

· Modifications ou changement de châssis avec autorisation du constructeur ou son représentant (par exemple châssis 2cv) ;

· Remplacement de pneumatiques diagonaux par des radiaux ;

· Ajout du feu antibrouillard arrière ;

· Modifications des phares pour répondre aux exigences de circulation à droite ;

· Modifications imposées par la réglementation ou par l’autorité.

Un véhicule pour lequel certains accessoires ou équipements, initialement prévus par le constructeur, ne sont plus présents, n’est plus considéré comme véhicule à caractère historique. Cela veut dire par exemple qu’un changement d’autoradio d’origine par une version plus récente ne sera pas acceptée. Pour le coupe-circuit, les dossiers ne sont pas systématiquement refusés pour autant que le client puisse justifier la présence du dispositif.

Cette reconnaissance est effectuée sur base volontaire à la demande du client lors d’un contrôle complet spécifique du véhicule.

Afin d’entamer une procédure en vue de la reconnaissance du caractère historique du véhicule, il est nécessaire d’adresser au préalable une demande écrite à la station habilitée de son choix parmi les suivantes :

ancetres18@autosecurite.be = station de Mont St-Guibert

ancetres65@autosecurite.be = station de Marquain

ancetres71@autosecurite.be = station de Namur

ancetres72@autosecurite.be = station d’Onhaye

ancetres75@autosecurite.be = station de Bièvre

ancetres82@autosecurite.be = station de Werbomont

ancetres83@autosecurite.be = station de Neufchâteau

ancetres91@autosecurite.be = station de Wandre

ancetres94@autosecurite.be = station d’Eupen

ancetres95@autosecurite.be = station de Malmedy

historique76@aibv.be = station Fleurus

Après analyse de votre demande, un collaborateur de la station concernée prendra directement contact avec vous afin de convenir des modalités du rendez-vous.

Outre les documents de bord du véhicule (certificat d’immatriculation, certificat de contrôle technique précédent), il peut être utile d’apporter tout autre document pertinent (si disponible) pouvant aider l’inspecteur à compléter le rapport d’expertise, à savoir :

- Le certificat de conformité ;

- Une fiche technique complète rédigée et signée par le constructeur ou son représentant ;

- Un extrait du procès-verbal d’agréation ;

- Une fiche de renseignements délivrée par la BEHVA;

- Toute documentation technique concernant le véhicule.

Avant la visite, il est demandé au client de préparer le contrôle en localisant et en nettoyant le numéro gravé sur le châssis, ainsi que le code/numéro du moteur.

Au terme de la visite, le statut de caractère historique sera soit directement octroyé, soit directement refusé. Cependant, si la station n’est pas en mesure de statuer, le dossier complet sera transmis à l’autorité (SPW) pour prise de décision. Un certificat de contrôle technique avec mention du statut sera délivré.

Nous insistons sur le fait que le tarif de reconnaissance historique sera facturé quelle que soit l’issue de la procédure, et donc que l’introduction d’une demande de reconnaissance en caractère historique n’offre aucune garantie de résultats.

Les différentes prestations afférentes à la procédure d’octroi du caractère historique sont tarifées conformément aux barèmes et redevances prévus par la réglementation.

Si le caractère historique est octroyé au véhicule, il ne sera plus soumis au contrôle périodique A noter aussi que tout contrôle complet (en vue d’un changement de propriétaire par exemple) met fin à cette reconnaissance. Une nouvelle procédure complète sera dès lors requise.

Info SPW :

Beaucoup de personnes ont attendu la dernière limite pour présenter leur véhicule et ne pourront probablement pas obtenir leur caractère historique immédiatement à cause de la surcharge de travail que cela va occasionner.

TARIFS :

Un montant de 81,40 € est appliqué pour la constitution du dossier de demande de reconnaissance comme caractère historique, en surplus du tarif du contrôle normal (+/- 49 EUR).

En cas d’octroi du caractère historique, un montant supplémentaire de 27,00 € sera réclamé.

Source : https://www.bfov-fbva.be/fr/bienvenue-a-la-behva
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par pascal cahard »

patrice boeuf a écrit :
04 mai 2021, 23:20
Pour info mes deux voitures sont en carte grise collection et cela ne m’empêche pas de faire contrôler ma 203 de 54 si besoin ou doute ... et la 404 cab de 67 y a droit obligatoirement tout les 5 ans :chiourme
ce n'est pas une question de contrôler en cas de doute , mais d'obliger à entretenir, de suivre des véhicules qui roulent peu . perso , le ct m'a attiré mon attention sur des problèmes de freinage (1 câble frein à main grippé , 1 câble inefficace , 1 cylindre de roue grippé ) alors que je roule avec mes 203 au quotidien .

@+ pascal
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par PONT DU GARD »

top50 a écrit :
05 mai 2021, 07:46
En Belgique, ce n'est pas simple, non plus...3 régions.

Il n'y a qu'en Wallonie que les véhicules sont dispensé de contrôle technique à partir de 50 ans.

Contrôle technique périodique en Wallonie.

Depuis le 02 janvier 2019, pour certains véhicules historiques avec une immatriculation en plaque ‘O’, le contrôle technique périodique est d’application.

Site officiel en Wallonie

http://mobilite.wallonie.be/home/je-sui ... nique.html

Législation

Les instructions qui reprennent les modalités du contrôle d’un véhicule historique peuvent être téléchargées en bas de page.

Faisant suite à une évaluation approfondie des problèmes les plus rencontrés, il a été décidé, en concertation avec votre fédération, de procéder à un ajustement de l’instruction. Cette nouvelle instruction est entrée en vigueur depuis le 01.03.2021.

Cliquez ici pour consulter la nouvelle instruction

Conditions

Le contrôle technique périodique pour les véhicules historiques est obligatoire pour les véhicules :

- de catégorie M, N, O, T et Tb

- qui ont été mis en circulation pour la première fois il y a plus de 25 ans et immatriculés

Les véhicules suivants, immatriculés en plaque ‘O’, sont dispensés de ce contrôle technique périodique; les tracteurs agricoles et forestiers lents, les véhicules lents et véhicules à chenilles.

Quid de la périodicité du contrôle technique ?

Un véhicule

- Entre 25 et 30 ans : périodicité normale = annuellement.

- À partir de 30 ans jusqu’à l’âge de 50 ans : contrôle technique tous les deux ans.

- À partir de 30 ans jusqu’à l’âge de 50 ans ET avec la notion du caractère historique : dispense de contrôle technique

- À partir de 50 ans : dispense de contrôle technique.

Contrôle technique périodique en Flandre.

Depuis le 20 mai 2018, pour certains véhicules historiques avec une immatriculation en plaque ‘O’, le contrôle technique périodique est d’application.
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(uniquement disponible en néerlandais)

https://www.vlaanderen.be/periodieke-oldtimerkeuring
Législation - nouveau depuis le 01.04.2021

Les instructions qui reprennent les modalités du contrôle d’un véhicule historique sont reprises dans les liens suivant (uniquement disponible en néerlandais) instructions pour les centres de contrôle technique – Annexe 15.
Conditions

Le contrôle technique périodique pour les véhicules historiques est obligatoire pour les véhicules :

- de catégorie M, N, O, T (Txb ou T5 > 40 km/h)

- qui ont été mis en circulation pour la première fois il y a plus de 25 ans et immatriculés

Les véhicules suivants, immatriculés en plaque ‘O’, sont dispensés de ce contrôle technique périodique; les véhicules lents, les véhicules à chenilles et les véhicules de catégorie TL, Txa (< 40 km/h), C ou R.

Quid de la périodicité du contrôle technique ?

Un véhicule

- Entre 25 et 30 ans : périodicité normale = annuellement.

- À partir de 30 ans jusqu’à l’âge de 50 ans : contrôle technique tous les deux ans.

- À partir de 50 ans : contrôle technique tous les cinq ans.

La périodicité du contrôle technique de votre véhicule historique peut être raccourcie, et ce selon les contrôles spécifiques à effectuer, comme par exemple la validité du réservoir LPG, …

Contrôle technique périodique Région Bruxelles-Capitale.

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Conditions

Le contrôle technique périodique pour les véhicules historiques est obligatoire pour les véhicules :

- de catégorie M, N, O, T (Txb ou T5 > 40 km/h)

- qui ont été mis en circulation pour la première fois il y a plus de 25 ans et immatriculés

Les véhicules suivants, immatriculés en plaque ‘O’, sont dispensés de ce contrôle technique périodique; les véhicules lents, les véhicules à chenilles et les véhicules de catégorie TL, Txa (< 40 km/h), C ou R.

Quid de la périodicité du contrôle technique ?

Un véhicule

- Entre 25 et 30 ans : périodicité normale = annuellement.

- À partir de 30 ans jusqu’à l’âge de 50 ans : contrôle technique tous les deux ans.

- À partir de 50 ans : contrôle technique tous les cinq ans.

La périodicité du contrôle technique de votre véhicule historique peut être raccourcie, et ce selon les contrôles spécifiques à effectuer, comme par exemple la validité du réservoir LPG, …


Caractère historique - détails


La BEHVA (Belgian Historic Vehicle Association) est régulièrement questionnée sur le caractère historique d’un véhicule de 30 à 50 ans. Vu les multiples questions posées, voici la procédure et explications.

Pour les véhicules âgés entre 30 et 50 ans, il est en effet possible de reconnaître le caractère historique. Un véhicule présente un intérêt historique s’il remplit les 3 conditions suivantes :

1. Il a été construit ou mis en circulation pour la première fois il y a au moins trente ans.

2. Son type usine n’est plus produit = type d'homologation et non la dénomination commerciale (Porsche 911 de 1970 n'est pas la même Porsche 911 de 1980)

3. Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine.

Seules les modifications suivantes peuvent être apportées au véhicule pour prétendre à la reconnaissance historique :

· Modifications prévues d’époque par le constructeur ;

· Modifications ou changement de châssis avec autorisation du constructeur ou son représentant (par exemple châssis 2cv) ;

· Remplacement de pneumatiques diagonaux par des radiaux ;

· Ajout du feu antibrouillard arrière ;

· Modifications des phares pour répondre aux exigences de circulation à droite ;

· Modifications imposées par la réglementation ou par l’autorité.

Un véhicule pour lequel certains accessoires ou équipements, initialement prévus par le constructeur, ne sont plus présents, n’est plus considéré comme véhicule à caractère historique. Cela veut dire par exemple qu’un changement d’autoradio d’origine par une version plus récente ne sera pas acceptée. Pour le coupe-circuit, les dossiers ne sont pas systématiquement refusés pour autant que le client puisse justifier la présence du dispositif.

Cette reconnaissance est effectuée sur base volontaire à la demande du client lors d’un contrôle complet spécifique du véhicule.

Afin d’entamer une procédure en vue de la reconnaissance du caractère historique du véhicule, il est nécessaire d’adresser au préalable une demande écrite à la station habilitée de son choix parmi les suivantes :

ancetres18@autosecurite.be = station de Mont St-Guibert

ancetres65@autosecurite.be = station de Marquain

ancetres71@autosecurite.be = station de Namur

ancetres72@autosecurite.be = station d’Onhaye

ancetres75@autosecurite.be = station de Bièvre

ancetres82@autosecurite.be = station de Werbomont

ancetres83@autosecurite.be = station de Neufchâteau

ancetres91@autosecurite.be = station de Wandre

ancetres94@autosecurite.be = station d’Eupen

ancetres95@autosecurite.be = station de Malmedy

historique76@aibv.be = station Fleurus

Après analyse de votre demande, un collaborateur de la station concernée prendra directement contact avec vous afin de convenir des modalités du rendez-vous.

Outre les documents de bord du véhicule (certificat d’immatriculation, certificat de contrôle technique précédent), il peut être utile d’apporter tout autre document pertinent (si disponible) pouvant aider l’inspecteur à compléter le rapport d’expertise, à savoir :

- Le certificat de conformité ;

- Une fiche technique complète rédigée et signée par le constructeur ou son représentant ;

- Un extrait du procès-verbal d’agréation ;

- Une fiche de renseignements délivrée par la BEHVA;

- Toute documentation technique concernant le véhicule.

Avant la visite, il est demandé au client de préparer le contrôle en localisant et en nettoyant le numéro gravé sur le châssis, ainsi que le code/numéro du moteur.

Au terme de la visite, le statut de caractère historique sera soit directement octroyé, soit directement refusé. Cependant, si la station n’est pas en mesure de statuer, le dossier complet sera transmis à l’autorité (SPW) pour prise de décision. Un certificat de contrôle technique avec mention du statut sera délivré.

Nous insistons sur le fait que le tarif de reconnaissance historique sera facturé quelle que soit l’issue de la procédure, et donc que l’introduction d’une demande de reconnaissance en caractère historique n’offre aucune garantie de résultats.

Les différentes prestations afférentes à la procédure d’octroi du caractère historique sont tarifées conformément aux barèmes et redevances prévus par la réglementation.

Si le caractère historique est octroyé au véhicule, il ne sera plus soumis au contrôle périodique A noter aussi que tout contrôle complet (en vue d’un changement de propriétaire par exemple) met fin à cette reconnaissance. Une nouvelle procédure complète sera dès lors requise.

Info SPW :

Beaucoup de personnes ont attendu la dernière limite pour présenter leur véhicule et ne pourront probablement pas obtenir leur caractère historique immédiatement à cause de la surcharge de travail que cela va occasionner.

TARIFS :

Un montant de 81,40 € est appliqué pour la constitution du dossier de demande de reconnaissance comme caractère historique, en surplus du tarif du contrôle normal (+/- 49 EUR).

En cas d’octroi du caractère historique, un montant supplémentaire de 27,00 € sera réclamé.

Source : https://www.bfov-fbva.be/fr/bienvenue-a-la-behva

C'est précis et détaillé, même si cela concerne peu de forumeurs, je pense que je ne vais pas l'apprendre par coeur :-D :hauwech_m :hauwech_m :hauwech_m

Quelques millions d'habitants, trois langues officielles, cela ne facilite pas la cohésion
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par patrice boeuf »

Le casse tête de l’Europe avec des textes , des textes etc... il faut bien les occuper....
Toute personne sensée pour sa sécurité et celle des autres doit surveiller ou faire contrôler son véhicule si il y’a un doute au freinage ou autre ...
Chacun doit prendre ses responsabilités et je pense que vous comme moi devez être vigilant... non !!!
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par nano64 »

C'est déjà assez compliqué chez nous, n'allons pas éplucher la législation Belge. :merde

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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par PONT DU GARD »

nano64 a écrit :
05 mai 2021, 09:29
C'est déjà assez compliqué chez nous, n'allons pas éplucher la législation Belge. :merde

Surtout que la question du jour, relayé par Pascal 43, question dont on attend la réponse de la chambre, c'est ça :
(à noter qu'en 2017, à la création de ce message, nous avions été étonné par le flou juridique entretenu par la FFVE et les centres de contrôle technique)

Question publiée au JO le : 04/05/2021 page : 3793
Texte de la question
M. Yves Hemedinger attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la nécessité de clarifier les règles régissant la dérogation des véhicules d'avant 1960 au contrôle technique. L'article L323-3 du code de la route stipule que l'obligation de contrôle technique ne s'applique pas « aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieur au 1er janvier 1960 » ainsi qu'« aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ». Le 20 février 2017, la Commission européenne a modifié les modalités du contrôle technique et a dispensé tous les véhicules d'avant 1960 de contrôle technique, quelle que soit leur carte grise, CGC (carte grise de collection) ou CGN (carte grise normale). Cependant, la Fédération française des véhicules d'époque affirme toujours que seuls les véhicules d'avant 1960 en CGC sont dispensés de contrôle technique. Les contrôleurs techniques semblent également faire la différence entre véhicule en CGC et véhicule CGN, acceptant de contrôler ces derniers. Ces différences d'interprétation traduisent le flou juridique qui entoure la dérogation des véhicules d'avant 1960 au contrôle technique. Ainsi, il souhaite savoir si le Gouvernement envisage de clarifier la question de la dérogation des véhicules d'avant 1960 au contrôle technique, notamment son application entre véhicules d'avant 1960 en CGC et véhicules d'avant 1960 en CGN.
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par pascal43 »

c'est quand même intéressant de savoir ce qui se passe chez nos voisins,
et le forum n'est pas Franco Français 🇪🇺

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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par nano64 »

Dans ce détail, est ce obligé? :reflexion J'ai du mal à tout comprendre. :?: :-D

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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par pascal43 »

c'est à disposition, ou pas \:D/

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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par Richard »

Bonjour à tous,
Je suis avec intérêt ce post bien évidemment :-)
Vous noterez l'absurdité des informations données sur le site service-public.fr et qui est assez révélateur de notre désarroi :

Je cite :
Contrôle technique d'un véhicule de collection : quelles sont les règles ?
>>Véhicule mis en circulation avant 1960
>>>> Un véhicule de collection mis en circulation avant 1960 est dispensé de contrôle technique.
La souris pointée sur "un véhicule de collection" nous dit "véhicule de collection : Véhicule construit ou immatriculé pour la 1re fois il y a au moins 30 ans, dont le type n'est plus produit et qui n'a subi aucune modification essentielle des caractéristiques techniques de ses composants"
Soit aucune mention de type de carte grise =D>
En dessous : "Attention : si un véhicule a plus de 30 ans d'âge sans être déclaré véhicule de collection, le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans comme pour les autres véhicules."
Et là donc : ce n'est plus 1960, mais 30 ans d'âge =D> =D> \:D/
Sans définition bien sûr de ce que signifie "déclaré véhicule de collection" même si l'on comprend tous ici "en carte grise collection".
Voyez vous même sur les images.
Et l'article a été vérifié au 18 mars 2021 par l'administration... :baseball

Cela dit, est-ce que la directive européenne est bien transposée en droit français ?
Sur les autres sites de l'administration, il est pour le moment toujours fait référence à la carte grise "collection" pour évoquer la dispense de CT.

Alors prudence oblige, et bon sens par dessus, il vaut mieux considérer pour le moment que :
- seuls les véhicules en carte grise "collection" immatriculés pour la première fois avant 1960 en sont dispensés ;
- les véhicules de plus de 30 ans peuvent faire l'objet d'une carte grise dite "collection" et sont dans ce cas soumis au CT tous les 5 ans
- les véhicules en carte grise "normale" quelque soit leur âge sont soumis au CT tous les 2 ans.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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PONT DU GARD
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par PONT DU GARD »

Nous sommes bien d'accord sur l'absurdité du texte et l'interprètation de la FFVE et des centres autos qui naviguent dans ce flou juridique
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colorale
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par colorale »

pascal cahard a écrit :
04 mai 2021, 22:33
je suis partisan du ct pour TOUTES les voitures anciennes ( surtout pour celles qui roulent peu ........) mais je dois reconnaître que les contrôleurs sont laxistes avec nos anciennes . pis , il y a aussi les points qui ne sont pas rétroactif :kopfkratz . malgrés tout , pour moi le ct doit rester ,

75€ tout les 2 ans , ce n'est pas la ruine

@+ pascal
D'accord avec toi Pascal... Le CT sur mes 2 anciennes me permet de savoir si les éléments essentiels ne présentent pas de défauts que je n'ai ou n'aurai pu voir en entretien... Je viens de passer mon CT en avril sur la 2o3 et RAS à part un petit suintement de pont et de moteur... Freins et amortisseurs, direction, trains, etc.. RAS.

Avec le Covid je n'ai pas beaucoup roulé avec elle cette année et je suis bien content de faire un contrôle régulier pour connaître son état. Mon contrôleur est également amateur et possesseur d'une Aronde et n'est pas particulièrement complaisant en cas de défaut majeur.

Ceux qui ont peur du CT sont soient ceux qui choisissent mal leur centre de CT (car il y a vraiment de grosses disparités de compétences ...Tout les CCT n'ont pas des mécaniciens expérimentés comme contrôleur), soient ceux qui doutent de l'état de leur véhicule à tort ou à raison :chiourme

Certains se rabattent alors vers la CG de collection pour cette dernière raison. Ce qui n'était pas la fonction première de la CGC, mais arrange bien les pouvoirs publics pour différentes raisons: gestion d'un parc difficile à informatiser, marques, modèles et caractéristiques inconnus pour le fichier et incompatible avec le SIV.

Puis, il y a les raisons non évoquées clairement de faire rentrer certains véhicules anciens et polluants suivant les tendances politiques et idéologiques actuelles dans des catégories bien identifiées qui préfigurent toutes sortes de mesures: restriction de circulation ou autres...suivant le courant du moment! :motz :baseball

Je persiste donc et reste en CGN jusqu'à ce que l'on m'oblige au contraire et répète:
Une 2o3 bien entretenue passe le CT tout les 2 ans...

Jérôme
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nano64
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par nano64 »

Quand je vois les contrôles aujourd'hui où le contrôleur n'a pas beaucoup la main mise sur les résultats et l'interprétation des résultats, je doute qu'une voiture ancienne passe encore longtemps le contrôle. Je ne vois pas ce qu'un bon mécanicien peut faire de plus, il faut mettre une voiture à un endroit, l'ordinateur fait le reste. C'est vrai pour la pollution, les freins, l'amortissement, les rotules. Il reste quoi pour le vrai mécanicien ? :motz :-D

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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par colorale »

Salut Nano,

Ben le bon mécano, il sait par exemple qu'une première prise de freinage sur des tambours ne sera pas excellente et il les fera chauffer progressivement pour en augmenter l'efficacité et l'équilibre... Ce que fait mon contrôleur qui bien qu'équipé dernier cri sait surtout utiliser ses outils et pas mesurer imbécilement des données sans les comprendre...et sans faire le nécessaire pour les corriger. On ne peut pas demander à des tambours d'avoir une réponse au freinage identique à des disques assistés voire pilotés électroniquement... :merde

Mes amortisseurs révisés passent les CT avec un taux d'efficacité à faire pâlir certaines plus modernes; pour le CO2 même s'il n'est pas pris en compte dans le CT de ma 55, je lui fais quand même mesurer et il est conforme aux valeurs maxi admissibles (4,5%) pour ce type de véhicule et même bien en deçà...conséquence d'un allumage bien réglé et d'un carburateur en bon état, y a pas de secret, c'est pas de la magie :chiourme

Jérôme
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par nano64 »

Je suis d'accord avec toi, mais si tu ne connais pas le contrôleur il fera un freinage et si ce n'est pas bon, l'ordinateur mettra en contre visite. Si tu connais le contrôleur, il fera en sorte que ton freinage soit correct à l'ordinateur, si il faut , il fera plusieurs freinage et dès que l'ordinateur est bon, il valide. Tu n'es pas en contre visite et pourtant tu n'a pas réglé tes freins. Les contrôleurs connaissent leur ordinateur, pas forcement le système de freinage. C'est ce que je pense. :kopfkratz

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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par patrice boeuf »

nano64 a écrit :
05 mai 2021, 23:37
Je suis d'accord avec toi, mais si tu ne connais pas le contrôleur il fera un freinage et si ce n'est pas bon, l'ordinateur mettra en contre visite. Si tu connais le contrôleur, il fera en sorte que ton freinage soit correct à l'ordinateur, si il faut , il fera plusieurs freinage et dès que l'ordinateur est bon, il valide. Tu n'es pas en contre visite et pourtant tu n'a pas réglé tes freins. Les contrôleurs connaissent leur ordinateur, pas forcement le système de freinage. C'est ce que je pense. :kopfkratz
Je suis tout à fait d’accord avec toi et c’est très important d’avoir un contrôleur , un vrai qui connaisse la différence entre une ancienne et une récente car le freinage est loin d’être identique
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...

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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par redlucifer »

Entièrement d'accord, car il y a deux ans le contrôleur ma cassé mon covir en cherchant les lumières. Grrrr :motz
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par pascal43 »

c'est vrai que le contrôle technique permet de se tenir informé de l'état de la voiture, mais il faudrait que cela soit pour tous
les véhicules, collection ou pas, car ces différences n'ont aucun sens, avec peut être un contrôle spécifique tous les 5 ans et un prix en rapport, le contrôle est vraiment vite fait, je reste présent pour voir ce qu'il fait et j'ai les explications et les conseils en prime \:D/

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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par nano64 »

Vu l'âge de certains contrôleurs, je doute qu'ils connaissent le fonctionnement spécifique des Peugeot 203 ou Peugeot 403. Les centres n'ont pas que des spécialistes de voitures anciennes. D'autant qu'ils n'ont pas le droit de toucher à la mécanique des voitures. Il vaut mieux regarder sa voiture ou aller voir un bon mécanicien connaisseur si vous avez un doute. :reflexion

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