Suppression controle technique voiture de "collection"

Tout ce qui ne touche pas directement les Peugeot 203 et Peugeot 403...mais qui peut intéresser les membres du forum !
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colorale
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par colorale »

pascal cahard a écrit : 04 mai 2021, 22:33 je suis partisan du ct pour TOUTES les voitures anciennes ( surtout pour celles qui roulent peu ........) mais je dois reconnaître que les contrôleurs sont laxistes avec nos anciennes . pis , il y a aussi les points qui ne sont pas rétroactif :kopfkratz . malgrés tout , pour moi le ct doit rester ,

75€ tout les 2 ans , ce n'est pas la ruine

@+ pascal
D'accord avec toi Pascal... Le CT sur mes 2 anciennes me permet de savoir si les éléments essentiels ne présentent pas de défauts que je n'ai ou n'aurai pu voir en entretien... Je viens de passer mon CT en avril sur la 2o3 et RAS à part un petit suintement de pont et de moteur... Freins et amortisseurs, direction, trains, etc.. RAS.

Avec le Covid je n'ai pas beaucoup roulé avec elle cette année et je suis bien content de faire un contrôle régulier pour connaître son état. Mon contrôleur est également amateur et possesseur d'une Aronde et n'est pas particulièrement complaisant en cas de défaut majeur.

Ceux qui ont peur du CT sont soient ceux qui choisissent mal leur centre de CT (car il y a vraiment de grosses disparités de compétences ...Tout les CCT n'ont pas des mécaniciens expérimentés comme contrôleur), soient ceux qui doutent de l'état de leur véhicule à tort ou à raison :chiourme

Certains se rabattent alors vers la CG de collection pour cette dernière raison. Ce qui n'était pas la fonction première de la CGC, mais arrange bien les pouvoirs publics pour différentes raisons: gestion d'un parc difficile à informatiser, marques, modèles et caractéristiques inconnus pour le fichier et incompatible avec le SIV.

Puis, il y a les raisons non évoquées clairement de faire rentrer certains véhicules anciens et polluants suivant les tendances politiques et idéologiques actuelles dans des catégories bien identifiées qui préfigurent toutes sortes de mesures: restriction de circulation ou autres...suivant le courant du moment! :motz :baseball

Je persiste donc et reste en CGN jusqu'à ce que l'on m'oblige au contraire et répète:
Une 2o3 bien entretenue passe le CT tout les 2 ans...

Jérôme
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nano64
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par nano64 »

Quand je vois les contrôles aujourd'hui où le contrôleur n'a pas beaucoup la main mise sur les résultats et l'interprétation des résultats, je doute qu'une voiture ancienne passe encore longtemps le contrôle. Je ne vois pas ce qu'un bon mécanicien peut faire de plus, il faut mettre une voiture à un endroit, l'ordinateur fait le reste. C'est vrai pour la pollution, les freins, l'amortissement, les rotules. Il reste quoi pour le vrai mécanicien ? :motz :-D
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colorale
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par colorale »

Salut Nano,

Ben le bon mécano, il sait par exemple qu'une première prise de freinage sur des tambours ne sera pas excellente et il les fera chauffer progressivement pour en augmenter l'efficacité et l'équilibre... Ce que fait mon contrôleur qui bien qu'équipé dernier cri sait surtout utiliser ses outils et pas mesurer imbécilement des données sans les comprendre...et sans faire le nécessaire pour les corriger. On ne peut pas demander à des tambours d'avoir une réponse au freinage identique à des disques assistés voire pilotés électroniquement... :merde

Mes amortisseurs révisés passent les CT avec un taux d'efficacité à faire pâlir certaines plus modernes; pour le CO2 même s'il n'est pas pris en compte dans le CT de ma 55, je lui fais quand même mesurer et il est conforme aux valeurs maxi admissibles (4,5%) pour ce type de véhicule et même bien en deçà...conséquence d'un allumage bien réglé et d'un carburateur en bon état, y a pas de secret, c'est pas de la magie :chiourme

Jérôme
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par nano64 »

Je suis d'accord avec toi, mais si tu ne connais pas le contrôleur il fera un freinage et si ce n'est pas bon, l'ordinateur mettra en contre visite. Si tu connais le contrôleur, il fera en sorte que ton freinage soit correct à l'ordinateur, si il faut , il fera plusieurs freinage et dès que l'ordinateur est bon, il valide. Tu n'es pas en contre visite et pourtant tu n'a pas réglé tes freins. Les contrôleurs connaissent leur ordinateur, pas forcement le système de freinage. C'est ce que je pense. :kopfkratz
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par patrice boeuf »

nano64 a écrit : 05 mai 2021, 23:37 Je suis d'accord avec toi, mais si tu ne connais pas le contrôleur il fera un freinage et si ce n'est pas bon, l'ordinateur mettra en contre visite. Si tu connais le contrôleur, il fera en sorte que ton freinage soit correct à l'ordinateur, si il faut , il fera plusieurs freinage et dès que l'ordinateur est bon, il valide. Tu n'es pas en contre visite et pourtant tu n'a pas réglé tes freins. Les contrôleurs connaissent leur ordinateur, pas forcement le système de freinage. C'est ce que je pense. :kopfkratz
Je suis tout à fait d’accord avec toi et c’est très important d’avoir un contrôleur , un vrai qui connaisse la différence entre une ancienne et une récente car le freinage est loin d’être identique
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par redlucifer »

Entièrement d'accord, car il y a deux ans le contrôleur ma cassé mon covir en cherchant les lumières. Grrrr :motz
Vivre sans passion, n'est pas vivre. Peugeot 203 C8 1955 / Peugeot 203 C 1955
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par pascal43 »

c'est vrai que le contrôle technique permet de se tenir informé de l'état de la voiture, mais il faudrait que cela soit pour tous
les véhicules, collection ou pas, car ces différences n'ont aucun sens, avec peut être un contrôle spécifique tous les 5 ans et un prix en rapport, le contrôle est vraiment vite fait, je reste présent pour voir ce qu'il fait et j'ai les explications et les conseils en prime \:D/
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nano64
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par nano64 »

Vu l'âge de certains contrôleurs, je doute qu'ils connaissent le fonctionnement spécifique des Peugeot 203 ou Peugeot 403. Les centres n'ont pas que des spécialistes de voitures anciennes. D'autant qu'ils n'ont pas le droit de toucher à la mécanique des voitures. Il vaut mieux regarder sa voiture ou aller voir un bon mécanicien connaisseur si vous avez un doute. :reflexion
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par pascal43 »

j'avais zapper la réponse :merde qui cette fois est clair :h010
la question avait été publiée au JO le : 04/05/2021 et la réponse publiée au JO le : 14/12/2021
(le Journal Officiel non pas les Jeux Olympique :hauwech_m )

https://questions.assemblee-nationale.f ... 8601QE.htm

Texte de la question
M. Yves Hemedinger attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la nécessité de clarifier les règles régissant la dérogation des véhicules d'avant 1960 au contrôle technique. L'article L323-3 du code de la route stipule que l'obligation de contrôle technique ne s'applique pas « aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieur au 1er janvier 1960 » ainsi qu'« aux véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ». Le 20 février 2017, la Commission européenne a modifié les modalités du contrôle technique et a dispensé tous les véhicules d'avant 1960 de contrôle technique, quelle que soit leur carte grise, CGC (carte grise de collection) ou CGN (carte grise normale). Cependant, la Fédération française des véhicules d'époque affirme toujours que seuls les véhicules d'avant 1960 en CGC sont dispensés de contrôle technique. Les contrôleurs techniques semblent également faire la différence entre véhicule en CGC et véhicule CGN, acceptant de contrôler ces derniers. Ces différences d'interprétation traduisent le flou juridique qui entoure la dérogation des véhicules d'avant 1960 au contrôle technique. Ainsi, il souhaite savoir si le Gouvernement envisage de clarifier la question de la dérogation des véhicules d'avant 1960 au contrôle technique, notamment son application entre véhicules d'avant 1960 en CGC et véhicules d'avant 1960 en CGN.

Texte de la réponse
Le décret n° 2017-208 du 20 février 2017 a modifié l'article R323-3 du code de la route afin d'ajouter à la liste des véhicules dispensés des obligations du contrôle technique, les véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960, ainsi que les véhicules de collection dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. En effet, conformément au point 2 de l'article 2 de la directive 2014/45/UE relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques, et abrogeant la directive 2009/40/CE, les États membres peuvent exclure de l'application de la directive, les véhicules présentant un intérêt historique. Seules des catégories bien précises de véhicule peuvent donc bénéficier de l'exemption du contrôle technique et l'exemption de contrôle technique de l'ensemble des véhicules dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960 n'est pas prévue par la directive. Le fait d'obtenir un certificat d'immatriculation avec la mention « usage de collection » fait bénéficier son titulaire de droits dérogatoires au régime de droit commun (certificat d'immatriculation en usage normal) comme l'exemption de contrôle technique pour les véhicules de collection précédemment mentionnés, un contrôle technique allégé et une périodicité plus longue (5 ans). Le bénéfice de ces droits dérogatoires est donc conditionné à la vérification que le véhicule remplit bien les conditions pour être qualifié de véhicule de collection à travers la procédure de délivrance d'une attestation par le constructeur ou par la Fédération française des véhicules d'époque puis d'un certificat d'immatriculation avec la mention « usage de collection ».
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nano64
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Re: Suppression controle technique voiture de "collection"

Message par nano64 »

"Le fait d'obtenir un certificat d'immatriculation avec la mention « usage de collection » fait bénéficier son titulaire de droits dérogatoires au régime de droit commun "
Je ne vois pas cette phrase dans le décret n°2017-208 du 20 février 2017 :chiourme mais peut être que je lis mal. (Lire ce décret)
Je garde donc ma boite à gants avec mon document. :baseball :-D
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