Mission Berliet Ténéré 1959/1960
- Ganathain
- Messages : 145
- Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
- Nom : Gaillard
- Prénom : Gerard
- Localisation : Lyon
- Contact :
Mission Berliet Ténéré 1959/1960
J'ouvre donc un post spécifique pour cette série de photos que je vais poster en essayant d'ajouter quelques Informations glanées dans les différents docs en ma possession afin que çà ne soit pas juste une galerie. C'est sans prétention de ma part, la vie a fait que je n'ai pas beaucoup pu échanger avec mon père sur cette période de sa vie et c'est bien dommage, aussi je m'en tiendrai aux seules Informations vérifiées dont je dispose, principalement extraites d'un bouquin que l'on trouve parfois dans les bourses : "Missions Berliet Ténéré - Tchad".
Pour l'instant j'ai dégoté environ 250 diapos ce qui fait déjà pas mal à traiter. Ce que j'ai découvert au scan est assez sympa et dans un assez bon état pour des originaux qui ont 53 ans ... Vous ne m'en voudrez pas de ne pas suivre de chronologie cohérente même si j'ai essayé de regrouper à peu près ...
Il faut se souvenir que cette initiative de traversée revient à Paul Berliet lui-même. En avril 59 il se déplace à Alger pour associer l'Université d'Alger au projet. 2 itinéraires sont alors envisagés, l'un par le Sahara occidental, l'autre via le Ténéré pour joindre le lac Tchad. C'est ce second trajet qui sera choisi pour des raisons d'intérêt scientifique et technique. A ma grande surprise ce n'est qu'à l'été 59 que l'itinéraire définitif est validé, soit seulement 3 ou 4 mois avant le départ, début novembre !
Autre Information, l'entreprise Berliet a entreprit seule et sans subventions cette aventure. En 59, Berliet a déjà 50 ans d'implantation en Afrique et connaît bien le terrain. Outre sa forte présence en Afrique équatoriale et occidentale, une usine est implantée près d'Alger, à Hussein-Day depuis 1908 puis Rouiba en 57 (7 véhicules/jour à l'époque). Berliet détenait déjà une 40aine de concessionnaires, plusieurs bases techniques dans le Sahara, et ce réseau poussait l'entreprise à se développer sans cesse vers le sud au gré des découvertes de pétrole, sans compter les liens politiques entre la France, le Niger et le Tchad, qui avaient amené Berliet à monter des liaisons entre ces pays et les côte occidentales et équatoriales africaines. Une route via le Ténéré permettait donc de relier ces 2 axes en permettant les échanges entre l'Afrique du Nord et l'équatoriale sans faire le tour du continent en bateau ...
Dans le même temps Berliet disposait d'un moteur Diesel multicarburants capable de fonctionner avec toutes les huiles du secteur, notamment avec les pétroles bruts locaux. C'est ce moteur qui allait équiper les fameuses Gazelles : charge utile 8t, 3 ponts moteurs donc 6 roues simples motrices, 150 CV à 2100 rpm, 10 vitesses et direction assistée.
Des tests réalisés auparavant dans le Grand Erg Oriental permirent à Berliet de lancer finalement de façon sécure une escadre de Gazelles autonomes en ravitaillement sur 1500 à 2000 km pendant 20 à 30 jours. Les 9 Gazelles engagées sont rentrées à Alger en janvier 60 après 25 000 km sans le moindre problème technique.
Aller j'arrête le bla bla, voici les 1ères photos.
Mon père, au centre, devant son camion
Comme çà je dirais qu'à l'arrière plan on doit avoir les puits d'Hassi Messaoud. Ce qui nous mettrai environ 800km au sud-est d'Alger.
C'est donc en avril 59 que le PDG, Emile Parfait, et Paul Berliet prescrivent l'étude d'une mission automobile reliant Alger à Fort Lamy par le Ténéré. 6 mois de travail continu. Moi je trouve celà extrèmement court au final ! Je vous passe le temps consacré à l'obtention des diverses autorisations, une vingtaine d'organismes différents sont concernés ... Durant ces 6 mois d'innombrables documents principalement des comtes-rendus de reconnaissances sahariennes, des documents datant pour certains de 30 ans (en 59 donc ...) ont été analysés à Lyon. Documents qu'il a fallu rassembler car disséminés entre Alger, Djanet, Agadès, Fort-Lamy ou encore Dakar. Mais cette documentation, souvent des cartes établies par renseignement, ne suffisant pas, Berliet acquiert la totalité de la couverture photo aérienne de la région à traverser. C'est principalement à partir de l'analyse de ces photos, avant et pendant la mission, que l'expédition a pu s'orienter et éviter les pièges du désert. Un travail de 3 mois au compas solaire photos aériennes en mains.
Pour l'instant j'ai dégoté environ 250 diapos ce qui fait déjà pas mal à traiter. Ce que j'ai découvert au scan est assez sympa et dans un assez bon état pour des originaux qui ont 53 ans ... Vous ne m'en voudrez pas de ne pas suivre de chronologie cohérente même si j'ai essayé de regrouper à peu près ...
Il faut se souvenir que cette initiative de traversée revient à Paul Berliet lui-même. En avril 59 il se déplace à Alger pour associer l'Université d'Alger au projet. 2 itinéraires sont alors envisagés, l'un par le Sahara occidental, l'autre via le Ténéré pour joindre le lac Tchad. C'est ce second trajet qui sera choisi pour des raisons d'intérêt scientifique et technique. A ma grande surprise ce n'est qu'à l'été 59 que l'itinéraire définitif est validé, soit seulement 3 ou 4 mois avant le départ, début novembre !
Autre Information, l'entreprise Berliet a entreprit seule et sans subventions cette aventure. En 59, Berliet a déjà 50 ans d'implantation en Afrique et connaît bien le terrain. Outre sa forte présence en Afrique équatoriale et occidentale, une usine est implantée près d'Alger, à Hussein-Day depuis 1908 puis Rouiba en 57 (7 véhicules/jour à l'époque). Berliet détenait déjà une 40aine de concessionnaires, plusieurs bases techniques dans le Sahara, et ce réseau poussait l'entreprise à se développer sans cesse vers le sud au gré des découvertes de pétrole, sans compter les liens politiques entre la France, le Niger et le Tchad, qui avaient amené Berliet à monter des liaisons entre ces pays et les côte occidentales et équatoriales africaines. Une route via le Ténéré permettait donc de relier ces 2 axes en permettant les échanges entre l'Afrique du Nord et l'équatoriale sans faire le tour du continent en bateau ...
Dans le même temps Berliet disposait d'un moteur Diesel multicarburants capable de fonctionner avec toutes les huiles du secteur, notamment avec les pétroles bruts locaux. C'est ce moteur qui allait équiper les fameuses Gazelles : charge utile 8t, 3 ponts moteurs donc 6 roues simples motrices, 150 CV à 2100 rpm, 10 vitesses et direction assistée.
Des tests réalisés auparavant dans le Grand Erg Oriental permirent à Berliet de lancer finalement de façon sécure une escadre de Gazelles autonomes en ravitaillement sur 1500 à 2000 km pendant 20 à 30 jours. Les 9 Gazelles engagées sont rentrées à Alger en janvier 60 après 25 000 km sans le moindre problème technique.
Aller j'arrête le bla bla, voici les 1ères photos.
Mon père, au centre, devant son camion
Comme çà je dirais qu'à l'arrière plan on doit avoir les puits d'Hassi Messaoud. Ce qui nous mettrai environ 800km au sud-est d'Alger.
C'est donc en avril 59 que le PDG, Emile Parfait, et Paul Berliet prescrivent l'étude d'une mission automobile reliant Alger à Fort Lamy par le Ténéré. 6 mois de travail continu. Moi je trouve celà extrèmement court au final ! Je vous passe le temps consacré à l'obtention des diverses autorisations, une vingtaine d'organismes différents sont concernés ... Durant ces 6 mois d'innombrables documents principalement des comtes-rendus de reconnaissances sahariennes, des documents datant pour certains de 30 ans (en 59 donc ...) ont été analysés à Lyon. Documents qu'il a fallu rassembler car disséminés entre Alger, Djanet, Agadès, Fort-Lamy ou encore Dakar. Mais cette documentation, souvent des cartes établies par renseignement, ne suffisant pas, Berliet acquiert la totalité de la couverture photo aérienne de la région à traverser. C'est principalement à partir de l'analyse de ces photos, avant et pendant la mission, que l'expédition a pu s'orienter et éviter les pièges du désert. Un travail de 3 mois au compas solaire photos aériennes en mains.
- NicosFly203
- Site Admin
- Messages : 4378
- Inscription : 10 août 2005, 21:34
- Nom : Guiblin
- Prénom : Nicolas
- Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
Merci pour ces belles photos d'époque.
On (en tout cas, moi !) attend la suite avec intérêt.
On (en tout cas, moi !) attend la suite avec intérêt.
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net -
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
- damienb
- Messages : 812
- Inscription : 11 mai 2008, 21:11
- Localisation : bretagne
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
tres interessant a lire
- Ganathain
- Messages : 145
- Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
- Nom : Gaillard
- Prénom : Gerard
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
Suite !
Apparement celle-ci est en difficulté ...
Etonnant ce tas de cailloux !
On devine un couchage sur le côté droit, et là pas question de dormir au sol. La paillasse est posée sur un croisillon qui évitera aux scorpions de venir chatouiller le dormeur la nuit ...
Apparement c'est très bon l'antilope (un addax à priori)
Apparement celle-ci est en difficulté ...
Etonnant ce tas de cailloux !
On devine un couchage sur le côté droit, et là pas question de dormir au sol. La paillasse est posée sur un croisillon qui évitera aux scorpions de venir chatouiller le dormeur la nuit ...
Apparement c'est très bon l'antilope (un addax à priori)
- Ganathain
- Messages : 145
- Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
- Nom : Gaillard
- Prénom : Gerard
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
- Ganathain
- Messages : 145
- Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
- Nom : Gaillard
- Prénom : Gerard
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
Perso, quand j'ai découvert ce qui va suivre, comment dire ... j'ai été parcouru d'un grand frisson et mon système pileux a réagit !
Faut s'imaginer déballant des boîtes de diapos sans trop savoir ce que l'on va découvrir en les regardant une par une à travers une loupe devant la lampe de bureau. Enfin bon, moi je dis çà je dis rien !
D'abord mon Papa, le 2ème à gauche en face de Maurice Berliet au fond à droite. Logiquement la scène se passe à Fort Lamy entre le 12 et le 18 décembre 59, à mi-parcours de la mission.
On commence à se rassembler ...
Mais pourquoi donc ?
Ben pour faire le plein ! Là en principe Yann tu as ton compte non ?!
2x950 litres quand même ...
C'est beau aussi avec une 203 hein !
Bon aller on s'approche !
Le T100 : tout simplement le + gros camion du monde à l’époque. Construit à seulement 4 exemplaires (perso je pensais plus) dont le T1 en octobre 57. Celui-ci est à priori le T2, construit un an plus tard et envoyé directement sur les champs pétrolifères d’Hassi Messaoud ce qui nous situe normalement le lieu de prise de vue. Equipé d’une benne Marrel de 50m3. C’est donc en principe ce T100 qui est exposé au musée de la Fondation Berliet. Le n°3 sorti en 1959 soit la même année que la mission ne semble pas avoir quitté le sol français puisqu’il a servi dans une mine en haute-vienne. Il aurait été détruit en 78. Le T100 n°4, également construit en 59 étant légèrement différent niveau configuration avec notamment un pare-brise en 3 parties. T100 pour un PTAC de 103 tonnes … Moteur 12 cylindres bi-turbo Cummins presque 30l de cylindrée pour 600 puis 700 CV. Dimension des pneus 1m x 240cm.
Faut s'imaginer déballant des boîtes de diapos sans trop savoir ce que l'on va découvrir en les regardant une par une à travers une loupe devant la lampe de bureau. Enfin bon, moi je dis çà je dis rien !
D'abord mon Papa, le 2ème à gauche en face de Maurice Berliet au fond à droite. Logiquement la scène se passe à Fort Lamy entre le 12 et le 18 décembre 59, à mi-parcours de la mission.
On commence à se rassembler ...
Mais pourquoi donc ?
Ben pour faire le plein ! Là en principe Yann tu as ton compte non ?!
2x950 litres quand même ...
C'est beau aussi avec une 203 hein !
Bon aller on s'approche !
Le T100 : tout simplement le + gros camion du monde à l’époque. Construit à seulement 4 exemplaires (perso je pensais plus) dont le T1 en octobre 57. Celui-ci est à priori le T2, construit un an plus tard et envoyé directement sur les champs pétrolifères d’Hassi Messaoud ce qui nous situe normalement le lieu de prise de vue. Equipé d’une benne Marrel de 50m3. C’est donc en principe ce T100 qui est exposé au musée de la Fondation Berliet. Le n°3 sorti en 1959 soit la même année que la mission ne semble pas avoir quitté le sol français puisqu’il a servi dans une mine en haute-vienne. Il aurait été détruit en 78. Le T100 n°4, également construit en 59 étant légèrement différent niveau configuration avec notamment un pare-brise en 3 parties. T100 pour un PTAC de 103 tonnes … Moteur 12 cylindres bi-turbo Cummins presque 30l de cylindrée pour 600 puis 700 CV. Dimension des pneus 1m x 240cm.
- NicosFly203
- Site Admin
- Messages : 4378
- Inscription : 10 août 2005, 21:34
- Nom : Guiblin
- Prénom : Nicolas
- Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
J'ADOOOOOOOOOOOOORE !!!!
Vite, d'autres belles photos !
Vite, d'autres belles photos !
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net -
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5957
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
GEANT !
Superbes photos...
A quand une mission 203/403 dans le Ténéré ??......
Superbes photos...
A quand une mission 203/403 dans le Ténéré ??......
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- ddv
- Messages : 587
- Inscription : 27 avr. 2009, 08:07
- Nom : dv
- Prénom : dominique
- Localisation : Grand-Dijon
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
Superbes photos et le T100, grandiose
Même en 100 ans je n'aurai pas le temps , pas le temps !
- dj60
- Messages : 261
- Inscription : 25 avr. 2008, 21:23
- Nom : .
- Prénom : Daniel
- Localisation : 60 Chantilly
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
Magnifiques photos et très beau témoignage de cette aventure !
Pour la mémoire collective du patrimoine de la marque, ce serait bien d'en faire profiter la fondation Marius Berliet (sans bien sûr te déposséder de tes photos)...
Pour la mémoire collective du patrimoine de la marque, ce serait bien d'en faire profiter la fondation Marius Berliet (sans bien sûr te déposséder de tes photos)...
- Ganathain
- Messages : 145
- Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
- Nom : Gaillard
- Prénom : Gerard
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
Oui biensûr c'est prévu pour la fondation, j'attends juste d'avoir exploité toutes les boîtes ce qui ne saurait tarder.
En attendant on continue !
On va déjà essayer de repartir de cette station ! Dernières photos souvenir ...
Avant de repartir j'en ai 2/3 autres du T100 (bien le n°2 après vérifs) prises à la concession d'Oran je pense en 1960
Et on la met où la roue de secours du T100 ? Hein ?!
Celle-ci était un peu floue ... je l'ai retravaillée quand en forçant la netteté, mais elle se prête aussi bien à un effet sympa ...
Une partie de la dream team
Et on reprend la route ! Enfin on essaye ...
Ah la belle époque ! On pouvait fumer tranquilles !
A suivre !
En attendant on continue !
On va déjà essayer de repartir de cette station ! Dernières photos souvenir ...
Avant de repartir j'en ai 2/3 autres du T100 (bien le n°2 après vérifs) prises à la concession d'Oran je pense en 1960
Et on la met où la roue de secours du T100 ? Hein ?!
Celle-ci était un peu floue ... je l'ai retravaillée quand en forçant la netteté, mais elle se prête aussi bien à un effet sympa ...
Une partie de la dream team
Et on reprend la route ! Enfin on essaye ...
Ah la belle époque ! On pouvait fumer tranquilles !
A suivre !
- Ganathain
- Messages : 145
- Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
- Nom : Gaillard
- Prénom : Gerard
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5957
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
Ah... la poussière de la piste... t'as intérêt à garder les distances
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- Ganathain
- Messages : 145
- Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
- Nom : Gaillard
- Prénom : Gerard
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
- fred
- Messages : 343
- Inscription : 05 avr. 2010, 08:32
- Nom : Bolo
- Prénom : Fred
- Localisation : Annecy
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
magnifique !... ça donne réelement envie...
- Bellotte
- Messages : 2575
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
Magnifiques images et un récit précis.
Merci de nous en faire profiter.
Merci de nous en faire profiter.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
- Ganathain
- Messages : 145
- Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
- Nom : Gaillard
- Prénom : Gerard
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
Je te retourne le merci au sujet de ton blog extra que je n'avais jamais regardé. Vraiment très très instructif !
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5957
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
alors que çà valait à l'époque le paquet entier !!..Ganathain a écrit :Non Papa, un dromadaire contre une Gauloise c'est pas sympa !
Sinon, je suis bluffé par la qualité des prises de vue de l'époque...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- iancurtis
- Messages : 109
- Inscription : 28 mai 2012, 14:39
- Nom : thewar
- Prénom : David
- Localisation : Avesnois (59)
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
superbe j'adore cette époque et les bahuts qui vont avec !!
Ca m'a automatiquement fait penser au film de Verneuil 100m dollars au soleil avec Blier ,Bebel,...
Ca m'a automatiquement fait penser au film de Verneuil 100m dollars au soleil avec Blier ,Bebel,...
- Ganathain
- Messages : 145
- Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
- Nom : Gaillard
- Prénom : Gerard
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
Aller, je vous poste l'avant-dernière série. Un peu en décalage avec le reste quand même ! A priori c'est pris au retour pas très loin au sud d'Alger. Un petit indice sur l'une des photos me permets de situer la scène aux alentours de Seghouane en Algérie.
Franchement, un peu de neige après tout ce sable çà fait du bien non ?
Franchement, un peu de neige après tout ce sable çà fait du bien non ?
- Ganathain
- Messages : 145
- Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
- Nom : Gaillard
- Prénom : Gerard
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
Aller, ce sera l'avant dernier post sur ce topic puisque j'arrive au bout de mon stock de diapos.
Après le coup de froid de nouveau quelques beaux clichés ensablés ...
Dur dur les bascules en sommet de dune ...
Ben bravo ! Y a plus qu'à sortir les pelles et les plaques !
La vacation radio quotidienne
Robert Trèsford, l'homme qui murmurait à l'oreille des chèvres !
Après le coup de froid de nouveau quelques beaux clichés ensablés ...
Dur dur les bascules en sommet de dune ...
Ben bravo ! Y a plus qu'à sortir les pelles et les plaques !
La vacation radio quotidienne
Robert Trèsford, l'homme qui murmurait à l'oreille des chèvres !
- GG21
- Amoureux
- Messages : 5957
- Inscription : 06 mars 2007, 14:14
- Nom : GG
- Prénom : 21
- Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
Ah, le sable, les dunes... lorsqu'on les a connu, on chope une espèce de virus empreint de nostalgie et d'une furieuse envie d'y retourner...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
- Ganathain
- Messages : 145
- Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
- Nom : Gaillard
- Prénom : Gerard
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
C'est exactement ce que disait mon père, comme envoûté par l'endroit.
- dany403pickup
- Messages : 873
- Inscription : 15 juin 2008, 23:02
- Nom : jeanne
- Prénom : dany
- Localisation : Bagnere de Bigorre 65200
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
pour avoir promener pas mal tout les endroits geant et vide font ca cela te ramene a l echelleGanathain a écrit :C'est exactement ce que disait mon père, comme envoûté par l'endroit.
les desert chaud mais aussi le grand nord tu te laisse bouffer par tout cet espace tu te rend compte que tu n es rien ca calme les ego
ca ressert les lien du groupe aussi
deux 403 mieux qu un 806 lol!!!!
- Ganathain
- Messages : 145
- Inscription : 23 janv. 2008, 22:16
- Nom : Gaillard
- Prénom : Gerard
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Mission Berliet Ténéré 1959/1960
Aller, voici mes dernières cartouches !
Ils n'en ont pas abattu beaucoup, mais de temps en temps çà améliorait l'ordinaire ...
Mon père, en version africaine de "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"
Et la caravane passe ...
Petit flasch back, je pense le lac Tchad
Tout celà méritait bien une petit bouteille ! (Mon père au service !)
On va finir avec des scans de 3 clichés originaux que j'ai dans les affaires. Toute la bande devant la Gazelle. Mon père, accroupi
Celle-ci a été reprise dans les bouquins de la mission
Là manifestement y en a qui se sont ensablés ...
Et voilà messieurs ! J'espère que tous ces clichés vous auront plu. Moi celà m'a fait plaisir de les partager avec vous en tous cas. Je vais maintenant me mettre en rapport avec la fondation Berliet, peut-être que ces clichés les intéresseront. Je vous tiendrais au courant.
J'ai aussi posté sur un forum dédié aux Berliets, ce qui m'a permis de lier connaissance avec des possesseurs de Gazelles, je vais sans doute faire un tour dans l'une d'elle un de ces jours. Sympa ! Sûrement une belle série de photos à venir !
Ils n'en ont pas abattu beaucoup, mais de temps en temps çà améliorait l'ordinaire ...
Mon père, en version africaine de "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"
Et la caravane passe ...
Petit flasch back, je pense le lac Tchad
Tout celà méritait bien une petit bouteille ! (Mon père au service !)
On va finir avec des scans de 3 clichés originaux que j'ai dans les affaires. Toute la bande devant la Gazelle. Mon père, accroupi
Celle-ci a été reprise dans les bouquins de la mission
Là manifestement y en a qui se sont ensablés ...
Et voilà messieurs ! J'espère que tous ces clichés vous auront plu. Moi celà m'a fait plaisir de les partager avec vous en tous cas. Je vais maintenant me mettre en rapport avec la fondation Berliet, peut-être que ces clichés les intéresseront. Je vous tiendrais au courant.
J'ai aussi posté sur un forum dédié aux Berliets, ce qui m'a permis de lier connaissance avec des possesseurs de Gazelles, je vais sans doute faire un tour dans l'une d'elle un de ces jours. Sympa ! Sûrement une belle série de photos à venir !