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sp95 e10

Publié : 23 févr. 2014, 09:43
par pascaldu22
salut, je me suis rendu "à la grande ville" et devant faire du carburant j'ai cherché une pompe sp95, bah ça devient duraille ....... quasiment que du sp95 e10. de retour à la maison, je cherche des Informations sur la compatibilité du sp95 e10 avec nos vielles mécaniques et là je tombe sur tout et son contraire. donc la question: le sp95 e10 est il compatible avec nos 203/403?
dans un esprit de clarté on va laisser du coté les "il paraitrait" et "j'ai vu sur internet" pour se baser sur du vécu.

@+ pascal

Re: sp95 e10

Publié : 23 févr. 2014, 12:14
par Bellotte
Ca, c'est un sujet à polémique donc je serais bref.
Sur une vielle mécanique, le E10 décolle la crasse un peu partout et gros risque de casse.
J'ai vu deux fois ce que ça fait.
Sur une mécanique refaite recemment, pas ce soucis mais sans conviction.

Re: sp95 e10

Publié : 23 févr. 2014, 20:46
par colorale
Bonjour, 21 ans de 203, je roule au SP98 et 95 depuis sa mise en place et aujourd'hui je roule au 95 E10 sans probléme sur mes deux voitures ma 2O3 avec son moteur refait et ma 304 coupé avec son moteur d'origine.... J'ai même roulé un temps avec un mélange ⅓ SP95 et ⅔ E80 (Ethanol) sur ma 203 après réglage de la carburation... A part une plus grande consommation et un odeur de chloroforme derrière moi pas de souci...

Il faut remettre les choses en place. Le moteur de la 203 a été conçu à une époque ou différents carburants de bien moindre qualité était en vigueur: Le Benzène (Benzoline), le carburant ternaire (alcool, benzol et essence) et les essences (normale puis super, différents indices d'octanes, qualité anti-détonnante)... La 203 était prévu pour rouler avec tout ces carburants avec la correction d'avance à l'allumage. Aussi, le débat qu'il soit sur l'absence du plomb (remplacé par d'autres produits anti-détonnants dans les nouveaux carburants!! et dont l'absence ne devrait pas inquiéter les amateurs de 203 vu le faible taux de compression du moteur) ou aujourd'hui le débat sur les 10% d"alcool d'origine végétale dans le SP95 (près de 30% dans les carburants ternaire) ne devrait pas nous prendre la tête outre mesure...
Les mécaniques qui lâchent par manque d'entretien ou l'usure, il faut bien y trouver une raison... Alors pourquoi pas le carburant? Ca arrange les vendeurs de poudre de perlimpinpin, additifs et autres...
Voila mon avis de mécanicien aéronautique...roulez tranquille \:D/

Jérôme

Re: sp95 e10

Publié : 23 févr. 2014, 21:46
par pascaldu22
salut, ça au moins c'est de l'explication limpide. donc en clair tu mets du sp95 ep10 sans toucher à rien et ça marche?
j'avais fait une expérience avec du biocarburant sans toucher à rien : une véritable catastrophe..... d'ailleurs je pense qu'Ericou s'en rappelle encore.

@+ pascal

Re: sp95 e10

Publié : 23 févr. 2014, 22:22
par laboite80
seul inconvénient théorique le bio carburant inclus dans le 95 e10(pour 10% d'éthanol ) a un point d’inflammation bien supérieur a l'essence .
par temps froid des problèmes de démarrage surviennes sur les auto ou autres par effet de "mouillage " des bougies .
en effet sur les "modernes " l'allumage est 5x supérieur grâce au bobine plus performante ; une précision plus nette du système d'allumage voir par une présence d'une bobine par cylindre et surtout par le fait que l'allumage a vis platinées et condo a ses limites de fonctionnement .
avec une étincelle moins forte ;un écartement de bougie inférieur et des taux de compression différents les risque de pannes sont nettement a la hausse .
j'ai perso monter une bobine marron (allumage electronique de golf 2)
mis un peu d'avance en plus
un alternateur pour avoir une batterie au top
même par -10 ca démarre au poil ...

Re: sp95 e10

Publié : 24 févr. 2014, 20:02
par colorale
Tout à fait...Pour rouler tranquille il faut penser à améliorer l'allumage avec par exemple un petit module d'allumage transistorisé qui va permettre à la bobine de donner tout son potentiel puisqu'elle n'est alors plus alimenté directement via les rupteurs (d'où perte d'énergie électrique)...
Puis aussi régler l"avance en fonction du type de carburant.
Du coup, même avec des carburants moins performants on roule sans pb...