Ajouter des sièges arrières sur un véhicule utilitaire deux places

Tout ce qui ne touche pas directement les Peugeot 203 et Peugeot 403...mais qui peut intéresser les membres du forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Ajouter des sièges arrières sur un véhicule utilitaire deux places

Message par Florian_99 »

Bonsoir à tous,
Depuis quelques temps, j’ai un peu dans l’idée de remettre en circulation le Peugeot J7 de mon père qu’il a acheté en 1986 et utilisé jusqu’en 2005. Il est stationné depuis cette date derrière l’atelier, sur du béton heureusement, et je me dis que ça vaudrait le coup d’en faire quelque chose.
Il s’agit d’un véhicule intéressant parce que c’était à la base un châssis cabine sur lequel a été construit une caisse à meuble assez spacieuse, et nous étant donné qu’on est dans le secteur du mobilier, cuisines, salles de bains, dressings, il était bien utile et peut le redevenir pour les livraisons, en apportant un petit côté rétro.
Pas trop de corrosion mais quand même une remise en état complète nécessaire en remplaçant tout ce qui est impératif pour la sécurité et une bonne remise au propre de l’esthétique.
Je regarde beaucoup les restaurations de Delarouille qui est bien connu, et notamment celle de son type H qui a un peu la même histoire que ce J7. J’ai vu dans sa restauration quelque chose qui m’a inspiré, il a adapté une banquette pour mettre à l’arrière, et apparemment ce montage est toléré sur les véhicules antérieurs au 1er avril 1987 sans changement de la carte grise qui reste en 2 places, à condition quand même que ce soit fait correctement pour la sécurité de tous. J’ai regardé un peu et certains sites l’affirment mais quand je lis les circulaires qu’ils renvoient ça ne me parait pas si clair que ça..
Est-ce que vous en avez entendu parler ?
Parce que ça me tenterait bien de faire quelque chose comme ça dans le J7 pour pouvoir s’en servir en étant occasionnellement plus que deux personnes. Mais je ne sais pas si c’est techniquement réalisable, c’est juste pour avoir des avis sur la question.
Parce que théoriquement si cette règle est valable, elle le serait aussi pour les 203 et 403 tôlées deux places sur lesquelles il serait possible de faire ce montage de la même manière.
Qu’en pensez-vous ? Une mauvaise idée probablement ? :reflexion
Avatar de l’utilisateur
fredx360
Messages : 606
Inscription : 17 nov. 2018, 17:15
Nom : L
Prénom : Fred
Localisation : Marbache

Re: Ajouter des sièges arrières sur un véhicule utilitaire deux places

Message par fredx360 »

Si mes souvenirs sont bons, sur le type H de Delarouile, il dit bien que sa modification n’est utilisée exclusivement que sur sa propriété pour promener ses petites enfants.
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ajouter des sièges arrières sur un véhicule utilitaire deux places

Message par Florian_99 »

fredx360 a écrit : 28 avr. 2020, 22:17 Si mes souvenirs sont bons, sur le type H de Delarouile, il dit bien que sa modification n’est utilisée exclusivement que sur sa propriété pour promener ses petites enfants.
A la base oui et quelqu’un lui a dit sur le sujet qu’en fait c’était autorisé sur les véhicules antérieurs au 1er avril 1987 et il a dit que c’était une excellente nouvelle, et après je ne sais pas ce qu’il en est devenu.

En l’occurrence il ne s’agit pas d’une transformation en vue d’un changement du nombre de place sur la carte grise. Le tout c’est que dans le contrat d’assurance ce soit stipulé.
C’est juste pour savoir un peu qu’elles sont les possibilités
Avatar de l’utilisateur
fredx360
Messages : 606
Inscription : 17 nov. 2018, 17:15
Nom : L
Prénom : Fred
Localisation : Marbache

Re: Ajouter des sièges arrières sur un véhicule utilitaire deux places

Message par fredx360 »

Je pense qu’il faudra que le travail soit effectué par un professionnel et après passage au mine obligatoire
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ajouter des sièges arrières sur un véhicule utilitaire deux places

Message par Florian_99 »

fredx360 a écrit : 28 avr. 2020, 22:23 Je pense qu’il faudra que le travail soit effectué par un professionnel et après passage au mine obligatoire
Le but n’est pas de passer aux mines pour un changement d’affectation, la question est de savoir si en l’état c’est possible.

http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... hp?p=67999
Avatar de l’utilisateur
laboite80
Messages : 290
Inscription : 02 févr. 2012, 11:13
Nom : glandyl
Prénom : tony
Localisation : le noooorrrrddddd

Re: Ajouter des sièges arrières sur un véhicule utilitaire deux places

Message par laboite80 »

pop pop pop ....je vous arrête......il faut d'abord reprendre les choses a leurs départ. jusque 86 ont avait 2 appellations administrative :
VP véhicule destine au transport de personnes
VU véhicule destine au transport de marchandises
mais dans le version de 1953 du codes de la route (j'ai plus en tete les numéros de décret)il est stipulé :
" il reste toutes fois possible "occasionnellement " de transporter des personnes dans un véhicule destiné aux transport de marchandise , en respectant les conditions de sécurité en vigueur fixations des systèmes d'assises et de maintiens si nécessaire de façons démontable.
donc si ont résume jusque 86 un VU reste et restait un VU impossible de faire passer une Renault 4 f4 en 5 places sur la carte grise , il fallait l’autorisation constructeur(qu'il n'auraient jamais donner ) + passage au mines .
par contre dans ta r4 f4 tu pouvais monter une banquette arr bien fixer avec des ceintures de sécurité et emmener occasionnellement ta belle mère a la messe .....subtil non ?? bah non pas tant que ca l'armée pour être couverte pas les assurances devait régularisée ses transport de troupes par camions c'est de la que viens la faille ....
ont rajoute a ca que la tva de l’époque était de 33% sur les VP et de 18.6% sur les VU la conversion semblais impossible .
j'ai fait et vendu bon nombre de r5 comme ca avec une copie du texte de loi que ma sœur alors étudiante en droit m'avait fournie .
depuis 86 c'est différent se sont des VP qui sont transformer en VU pour beaucoup de véhicule c'est pour ca qu'il existe des kit pour remettre en 5 places . les tva sont harmonisées
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
Avatar de l’utilisateur
Florian_99
Amoureux
Amoureux
Messages : 842
Inscription : 30 juil. 2017, 18:33
Nom : V
Prénom : Florian
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ajouter des sièges arrières sur un véhicule utilitaire deux places

Message par Florian_99 »

Voilà je te remercie beaucoup pour ton message.
C’est tout ce que je voulais savoir, si l’interprétation de ce texte était bonne. :positiv
Répondre